New Morning

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Karine Saporta met en musique et chante Phèdre. Racine fantasmé bousculé et… respecté. Une Phèdre antique et revisitée. Moderne et classique en 15 chansons. Représentation unique dimanche 28 avril à 19h au New Morning Paris De très bons musiciens au service de cette incroyable interprétation et composition de Karine Saporta. Karine Saporta est une force incontournable de la danse contemporaine en France aujourd’hui. Elle a dirigé le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie pendant seize ans, la Bibliothèque nationale de France, et maintenant elle façonne sa vision à travers KASA – Maisons Karine Saporta. Sa démarche artistique, toujours en quête d’innovation, est profondément influencée par les mondes de la littérature, de la musique et de la philosophie. Reconnue tant en France qu’à l’international, elle collabore avec des institutions prestigieuses telles que le Festival d’Avignon, le Théâtre National de Chaillot, la Comédie-Française, l’Opéra de Paris, et bien d’autres encore. Par delà son travail de chorégraphe, Karine Saporta est une musicienne et chanteuse talentueuse. Sa passion pour l’art s’exprime à travers diverses formes d’expression, notamment la musique, où elle crée des compositions sophistiquées et émotionnellement riches, captivant son public avec sa voix envoûtante. Son dernier défi est la mise en voix chantée de Phèdre, projet qu’elle présentera dans la salle emblématique du New Morning. Elle souhaite donner une dimension contemporaine et musicale à cette œuvre classique, en explorant les alexandrins de Racine à travers des rythmes endiablées et des mélodies sophistiquées. Le titre "BRILLANTE" choisi pour ce projet fait écho à la signification du grec ancien "Phaidra": littéralement "Brillante", soulignant ainsi l’éclat et la modernité de cette nouvelle interprétation. Le mot de l’artiste : "Les alexandrins qui composent Phèdre contiennent une danse et une musicalité implicites qu ’il importe aujourd’hui d’exalter pour elles-mêmes hors des cadres et des conventions du théâtre. Le potentiel sensoriel, directement évocateur, de la poésie racinienne l’emporteront donc dans cet oratorio contemporain sur les détails du récit et de la narration. L’instrumentarium réduit (piano, guitare, luth, percussions) laissera une part importante au travail vocal en particulier dans la création des rythmes parlés scandés manière post-slam alternant avec les envolées mélodiques tournoyantes venant faire contrepoint.
Un big band de 20 musiciens sur scène ? C’est ce qui vous attend ce mercredi 26 avril 2023 au New Morning à l’occasion du concert de Bigre !, de passage à Paris pour défendre son nouvel opus intitulé "Tchourou Mix Tape". Comment tenir à 20 musiciens sur la petite scène du New Morning à Paris ? Réponse ce mercredi 26 avril 2023 à l’occasion du concert de Bigre ! dans la salle du 10e arrondissement de la capitale.Pour les moins connaisseurs, sachez que le big band Bigre ! est loin d’être nouveau dans le milieu. En presque 15 ans, 7 albums et des collaborations remarquées avec notamment des artistes comme Rover, Tété ou encore Célia Kameni, Bigre ! s'est imposé comme un big band défricheur, explorant encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour la musique actuelle. Ce printemps, Bigre ! et Cynthia Abraham investissent donc la scène du New Morning, histoire de célébrer dignement la sortie, le 21 avril dernier, de l'album "Tchourou Mix Tape". Et la parution de ce disque est d’autant plus importante qu’il s’agit là du 8e album studio de l'orchestre depuis sa création en 2007. L’occasion pour le public de découvrir les nouveaux morceaux, mais aussi de replonger dans les précédents titres de Bigre ! En deuxième partie de soirée, l'orchestre sera rejoint sur scène par Hawa et Juan Rozoff afin de proposer aux spectateurs une Dance Party unique puisant dans l’afro-beat, le funk, ou encore le cha-cha ! Alors, êtes-vous prêts à danser ce mercredi ? Pour ça, rien de plus, ne manquez pas le concert de Bigre ! ce 26 avril 2023 au New Morning.
Fort de la ribambelle d'éloges et de concerts qui avait logiquement suivi la sortie du saisissant "Traveling Soul" en 2017, le trio revient avec un deuxième album cousu de main de maître avec Jean Lamoot (Noir Désir, Alain Bashung...). 2022 n'a plus qu'à se laisser guider par l'aura palpitante de "Dream Boat Jane". Oubliez les armes à feu, ce Gun-là, c'est pour Gunnar, Gunnar Ellwanger. Une naissance en Angleterre, des parents allemands, une adolescence en région parisienne après une enfance outre-Rhin : et voilà un trilingue au prénom... scandinave. Comme un symbole du brassage de cultures qui alimente l'identité de Gunwood. Le "wood", c'est le bois, l'arbre, ses racines enfouies et ses branches conquérantes, tels des chemins de vie qui fusionnent et se séparent, se fendillent et repoussent de plus belle. À quoi bon choisir entre poésie folk et puissance rock, entre liberté des seventies et tranchant des nineties, entre harmonies irlandaises et reliefs américains quand on peut tout entremêler et créer ainsi de nouvelles boutures ? Gunnar Ellwanger (chant, guitare), Jeff Preto (basse, chant), David Jarry Lacombe (batterie, chant) : la sève de Gunwood se distille à trois depuis les premiers pas d'un groupe qui, dans le sillage d'ensorceleurs des années 2010 comme Alabama Shakes, Feist ou les Black Keys, s'impose aujourd'hui en ciseleur de vibrations marquantes.
Soulbeats Music présente :CHEIKH IBRA FAM + LIDIOP en concert au New Morning, le jeudi 5 mai 2022------CHEIKH IBRA FAMAvec Peace In Africa, son premier album international, le chanteur et multi-instrumentiste sénégalais Cheikh Ibra Fam enrichit de nouvelles nuances le spectre de la world music africaine.Ce premier album solo, projet afro-pop baptisé Peace In Africa, est le fruit de cette catalyse musicale, à la fois ancré en Afrique et ouvert sur le monde, connecté à ses racines et résolument contemporain. La richesse des chansons réunies sur Peace In Africa et la diversité des registres auxquels elles appartiennent reflètent la personnalité autant que le bagage de leur auteur, qui réside aujourd’hui dans l’Océan Indien sur l’île française de La Réunion.------LIDIOP“Just live simple, be humble. Humility and simplicity is the way of life.”La musique de Lidiop est une musique de partage de de respect pour la vie et tout ce qui l’entoure.Lidiop est un musicien, auteur compositeur et interprète né à Dakar. Bercé dès l’enfance par la richesse culturelle et musicale de sa terre natale, il commence sa carrière musicale en s’inspirant tout autant des chants traditionnels sénégalais que des hits jamaïcains.Le public accroche totalement à sa pop aux sauces afro et reggae, à son timbre de voix si versatile, mais aussi et surtout à son énergie, sa bonne humeur et les messages positifs qu’il véhicule au travers de ses chansons.------Réservez vos places dès maintenant ⇾ http://weezevent.com/...Événement Facebook : https://fb.me/e/2sjktObxCTarif prévente : 23€
Cyril Dion prévoit de monter sur la scène du New Morning à Paris le mercredi 19 janvier 2022 à l'occasion d’une lecture musicale intitulée « Résistances Poétiques ». Le réalisateur et militant écologiste ne sera pas tout seul puisqu'il sera accompagné du musicien et guitariste Sébastien Hoog. Reporté en raison de la crise sanitaire, le New Morning accueillera finalement le très beau projet musical baptisé « Résistances Poétiques » en ce début d'année. Initiée par Cyril Dion, auteur, militant écologiste et co-réalisateur du film "Demain" avec Mélanie Laurent, cette création est une lecture musicale mettant à l’honneur des poèmes et textes en prose issus des différents ouvrages de Cyril Dion. Ce spectacle poétique sera porté et sublimé par la musique de Sébastien Hoog, guitariste, entre autres d'Izïa Higelin, et de Jeanne Cherhal, mais aussi compositeur et interprète. « Face à la perspective d’un effondrement écologique, plongés dans le bouillonnement numérique, happés par le tourbillon des informations, confrontés à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. » explique Cyril Dion dans un communiqué. Pour découvrir cette performance inédite de l’écrivain français, entouré de Sébastien Hoog, rendez-vous donc le mercredi 19 janvier 2022 au New Morning, à Paris. En attendant de voir et d'entendre cette toute première lecture musicale signée Cyril Dion, découvrez le teaser :
Le Réveillon le plus Funky de Paris se met sur son 31 dans le cadre mythique du New Morning. 20h-02h : Concert Full Live Band + Dj's + 2 Boissons au choix. Soul, Funk, Groove, RnB, Disco, Motown Classics... Le meilleur de chaque style des années 70 à nos jours ! Club magique chargé d'histoire situé en plein coeur de Paris, le New Morning vous propose un réveillon d'exception pour faire le plein d'énergie et démarrer la nouvelle année du bon pied. Retrouvez sur scène le groupe RoofTop au grand complet ! Une formation de 8 artistes au groove irresistible réunis pour interpréter les meilleurs titres de James Brown, Michael Jackson, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Ed Sheeran, Mariah Carey, Bruno Mars, Beyoncé... Un événement de qualité destiné aux bons vivants pourvus d'un vrai sens de la fête. Grand jour, grande classe, grosses vibrations... Bye Bye 2021 et Happy New Morning 2022 ! ONLY THE BEST : James Brown, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Bruno Mars, Beyoncé, Michael Jackson, Jennifer Lopez, Calvin Harris, Queen, Snoop, Rihanna, Jay Z, Major Lazer, Usher, Earth Wind & Fire, Ed Sheeran, Drake, Afro B, Dj Snake, Sean Paul, Pharrell Williams, Maluma, J Balvin, The Weeknd... Les plus grands artistes des années 70 à nos jours ! Infos pratiques : Remboursement en cas d'annulation gouvernementale Espace fumeur à l'extérieur Restaurants et Parking public à proximité Accès autorisé aux mineurs accompagnés d'un parent Vestiaire gratuit mais petit, prévoyez le strict minimum Les boissons comprises sont aux choix (champagne inclus)
Sortie de l album Richard Galliano Piazzolla Forever (BMG) Un hommage vibrant au maître bandonéoniste argentin, Astor Piazzolla Richard Galliano, accordéon, bandonéon, melowtone Sébastien Giniaux, guitare et violoncelle Diego Imbert, contrebasse Grâce à Richard Galliano, jamais l'accordéon n'a parlé autant de langues différentes et avant tout celle du virtuose. Ce musicien hors normes conçoit cet instrument à souffler très sensuel comme un orchestre. Son corps-à-corps avec ce dernier s'est initié dès son enfance, en 1957. Une transmission paternelle. Né à Mar del Plata, en Argentine, en 1921, Astor Piazzolla passe la première période de sa vie à New York, de 1924 à 1937. C'est là qu'il découvre le tango, à travers l'écoute des disques apportés par son père. Un sentiment de tristesse profonde, émanant du tango, est à l'origine de ce côté sombre et dramatique que Piazzolla explorera avec obsession vers la fin de sa vie. A dix ans, son père lui offre un bandonéon qu'il commence à étudier avec Bela Wilda sur des partitions classiques. Puis, ce sont les cours de piano avec Serghiev Rachmaninov qui marquent ses premiers pas musicaux. C'est à New York aussi qu'il rencontre le chanteur Carlos Gardel, qui lui demande d'interpréter quelques thèmes de son film « El Dia Que Me Quieras », peu avant sa disparition (1935). Au cours de sa longue et prolixe carrière, Richard Galliano enregistre plus de 50 albums sous son nom. Il collabore en parallèle avec un nombre impressionnant d'artistes et de musiciens prestigieux : Chet Baker, Eddy Louiss, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton, Michel Portal, Toots Thielemans, Kurt Elling, pour le Jazz. Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Juliette Greco, Dick Annegarn, Georges Moustaki, Allain Leprest, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, pour la Chanson Française. Nigel Kennedy pour le répertoire classique et un grand nombre d'orchestres.Au cours de ses tournées dans le monde, il se produit dans les théâtres les plus prestigieux: le Lincoln Center de New York, le Victoria Hall de Genève, l'Accademia Santa Cécilia de Rome, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg, les nouvelles Philharmonies de Hambourg et de Paris...En 1997 Richard Galliano est récompensé par une Victoire de la Musique Jazz pour son album «New York Tango». Il l'est à nouveau en 1998 pour une nouvelle Victoire de la Musique Jazz pourl'album «Blow Up»enregistré en duo avec Michel Portal. En 2014, c'est 'une Victoire de la Musique Classique qu'il est récompensé.En 2009, il est nommé Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.Deux ans plus tard, il est nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.En 2016, il est promu Officier de l'Ordre National du Mérite.
Hommage à Michel Petrucciani Les deux mains les plus convoitées de la scène jazz française actuelle, celles du brillant claviériste Laurent Coulondre, retrouvent la scène du New Morning pour un hommage exceptionnel au Maestro Michel Petrucciani. En cette rare occasion dans un club parisien, le lauréat de la Victoire du Jazz 2020, habituellement en trio, présentera une version augmentée de son projet « Michel on my mind » avec un sextet prestigieux ! Révélation des Victoires du Jazz en 2016 et Victoire du Jazz en 2020, Laurent Coulondre excelle dans tous les registres (jazz, électro, fusion, groove) et réjouit toutes les audiences, que ce soit en tant que leader ou comme sideman incontournable auprès de Cyrille Aimée, Ludivine Issambourg, Hugh Coltman, Robin McKelle, Ayo, et tant d'autres. Dans son dernier opus "Michel on my mind" en hommage à Petrucciani, Laurent compose et arrange un répertoire hommage, empreint de cette créativité, de cette combativité et de cette urgence dont le Maestro a fait preuve toute sa vie et nous montre - s'il en était besoin - que le jazz est un langage qu'il maîtrise de mains (gauche incluse) de maître. Pour être à la hauteur du 20ème anniversaire de la disparition de ce géant et de cette sublime harmonie intergénérationnelle voguant entre modernité et tradition que Michel Petrucciani a toujours défendue et promue (Michel Petrucciani & Charles Lloyd, Michel Petrucciani & Clark Terry...), Laurent Coulondre s'entoure, à la basse et contrebasse, de l'extraordinaire musicalité du jeune Jérémy Bruyère et, à la batterie, du grand André Ceccarelli qu'on ne présente plus. Cerise sur le gâteau, le pianiste a invité pour l'occasion ce qui actuellement se fait de mieux dans le domaine des cuivres : Nicolas Folmer (Trompette), Stéphane Guillaume (Saxophones) et Denis Leloup (Trombone). Artistes : Laurent Coulondre
Henri Salvador et le Brésil, c’est une histoire d’amour qui dura toute une vie, une histoire faite de romances, de bonheurs plus discrets, d’autres vécus avec moins de retenues. D’un pays de la langueur (*), la Guyane, il arriva à Paris en1933, se nourrit de Jazz en écoutant et fréquentant les plus grands. La France occupée, il s’envola pour l’Amérique du Sud après avoir intégré, l’orchestre de “Ray Ventura et ses collégiens”. Ses premiers pas outre-Atlantique, il les fit à Rio de Janeiro. Au contact de musiciens de là-bas, dont certains devinrent des légendes, Ary Barroso, Dorival Caymmi et d’autres, Henri se nourrit pour une vie de notes et d’accords câlins (*). De retour en France á l’issue de la guerre, Henri entama une carrière éblouissante imprégnée des saveurs poivrées (*) de Copacabana. Ce qu’il ignora longtemps, est que bien des années plus tard, deux de ses musiques (“Dans mon île” et “Rose”) figurant dans un film italien “Europa di noite” de Allessandro Blasetti, marquèrent profondément la génération qui créa la Bossa Nova. Antonio carlos Jobim, l’immense compositeur brésilien, vit le film et se montra séduit par les mélodies, les accords et la voix de Henri. Roberto Menescal, l’un des autres créateurs de cette esthétique musicale déclara d’ailleurs à Henri : « Sans toi, la Bossa Nova aurait de toute façon existée, mais sans toi, elle n’aurait pas du tout été la même ». Preuve indéfectible de ce lien entre Henri Salvador et le Brésil, Gilberto Gil, alors ministre de la culture, décora Henri de l’ordre du mérite culturel (la plus haute décoration au Brésil pour un artiste), pour sa contribution à la musique brésilienne, la même année que João Gilberto. Son dernier album “Révérence » a été enregistré á Rio de Janeiro sous la baguette du maestro Jaques Morelenbaum, l’un des derniers arrangeurs de Tom Jobim, avec les participations de Caetano Veloso, Gilberto Gil et João Donato. Bien des années après la disparition des deux célèbres artistes, et à l’heure où se préparent des hommages au Brésil, Paula Morelenbaum et Didier Sustrac célèbreront Henri Salvador et Antonio Carlos Jobim, dans un programme où se croiseront, sous différents rythmes, les plus beaux morceaux de leurs répertoires, ceux dans lesquels ils se seront croisés au cours de leur existence sans jamais avoir pu se rencontrer. Car ce fut bien une particularité de leurs deux vies respectives, celle de se vouer un respect mutuel profond, celle de s’imprégner l’un et l’autre de leurs musiques, sans que le destin ne les réunisse jamais face à face. Choisir aujourd’hui Paula et Didier pour les réunir enfin sur scène, revient à épouser le temps d’une soirée les saveurs portées par l’une des voix féminines et des personnalités les plus représentatives de la musique du brésil, et les parfums d’un musicien poète un peu baroudeur, qui feront swinguer avec douceur (*) les mots portés jadis par les voix d’un grand chanteur vêtu de blanc, du nom de Salvador, et du Maestro Antonio Carlos Jobim. Avec ce concert événement, ils réaliseront ensemble un émouvant et vibrant hommage, jamais réalisé auparavant, à deux artistes exceptionnels symbolisant le mieux le pont entre deux grandes cultures. Pour les accompagner, un duo de musiciens, le guitariste Italo-Belge Roberto Di Fernandino, et le percussionniste brésilien, Ney Verás . Avec les participations exceptionnelles, suivant les villes parcourues, sur de Emmanuel Donzella et Dominique Cravic, auteurs compositeurs interprètes, et partenaires de Henri Salvador.
Le Hot Sugar Band, qui parcourt le monde entier depuis 2011 pour faire vivre le swing des années 30, vous convie à un véritable bal swing de Noël ! Toujours très bien accompagné de la chanteuse Nicolle Rochelle avec laquelle il sortait en 2020 l'album Eleonora, sur les jeunes années de Billie Holiday, le HSB revisitera pour l'occasion tout un répertoire dédié aux fêtes de fin d'année. Happy Holidays ! LINE UP : Nicolle Rochelle - voix Bastien Brison - piano Julien Didier - contrebasse Corentin Giniaux - clarinette, sax Jonathan Gomis - batterie Jean-Philippe Scali - saxophone Vincent Simonelli - guitare Julien Ecrepont - trompette