Théâtre De La Verrière

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Spectacle proposé en partenariat par le Théâtre Massenet, le Théâtre de la Verrière et Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette. Lorsque tu as peur, répète le nom de ce qui t’effraie jusqu’à ce qu’il perde son sens ... Mais parfois on répète pour ne pas oublier ! Alors c’est pour cela que je vais raconter ton histoire à tout le monde. Ici Shéhérazade parle, conte et répète pour éviter de sombrer dans l'ivresse des profondeurs. Sayeh Sirvani crée Mille et Une nuits en dernière année de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, une formation venue compléter sa pratique de la marionnette traditionnelle à Téhéran. Elle prolonge cette création à travers L’Ivresse des Profondeurs. Ces voix aux langues entremêlées, venues du fin fond d’un pays d’errance, parlent avec poésie des choix d'exil. Une plongée musicale et visuelle aux inspirations iraniennes, aux côtés de Shéhérade et de ses récits. -- DISTRIBUTION : Mise en scène, interprétation, construction : Sayeh Sirvani, Écriture : Mahmoud Ahadinia et Leyla Hekmatnia, Traduction et adaptation : Sayeh Sirvani et Coraline Charnet, Assistanat mise en scène : Coraline Charnet, Regard extérieur : Nicole Mossoux, Création sonore : Alex Derouet, Création lumière, technique : Antoine Lenoir, Composition musicale : Parva Karkhaneh, Traduction Anglais : Teresa Ondruskova. SOUTIENS : Production déléguée : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Coproduction : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes - Centre National de la Marionnette, Avec le soutien de : la Cie Mossoux-Bonté, l'Institut International de la Marionnette - dans le cadre d'un accueil en résidence Tremplin (DRAC), de la Région Grand Est, du LEM - lieu de création, du Théâtre Louis Jouvet scène conventionnée d’intérêt national – art et création, des Semelles. Réservation: Théâtre de la Verrière
La Trempe
26januari
-
04februari
« Vous n’aimez pas qui nous sommes car nous sommes pires que vous. Nous sommes plus bornés que vos parents et plus déterminés que vous. » Victor, Lisa, Adrien & Sylvie sont retenus en enfance par leurs histoires singulières. Ils se fédèrent autour de leurs traumatismes et partagent des questionnements moraux sur la justice. S’inspirant du super-héroïsme et guidés par un organisme magique tapi au fond d’une grotte, ils vont constituer “L'Internationale des enfants” pour lutter contre l’exploitation des petits dans le monde. Un détonnant mélange des genres, entre farce, thriller et mythologie, dans un univers haut en couleur. Drôle, cruel, grinçant.
LA TREMPE
26januari
-
04februari
Victor, Lisa, Adrien & Sylvie sont retenu.es en enfance par leurs histoires singulières. Ils se fédèrent autour de leurs traumatismes et partagent des questionnements moraux sur la justice. S’inspirant du super-héroïsme et guidés par un organisme magique tapi au fond d’une grotte, ils vont constituer “L'Internationale des enfants” pour lutter contre l’exploitation des petits dans le monde.
Lecture-spectacle Texte Céline Balloy – Le texte a obtenu une bourse du CNL (Centre National du Livre) en 2020 / Cie Allotrope Tout public à partir de 14 ans – durée 1h15 Dans un monde futur (mais pas si loin de nous), les déchets sont partout, on ne sait plus comment s’en débarrasser, et cela coûte très très cher de les traiter. Éboueur est devenu un métier envié (presque autant que footballeur) pour gagner de l’argent et se sentir utile. La situation est telle qu’on ne sait plus quoi faire des morts. C’est sans compter sur l’ambition de Franck, un jeune homme ambitieux, qui a cette idée lumineuse (ou pas) d’envoyer les cercueils dans l’espace. Texte et mise en jeu Céline Balloy. Avec Michel Masiero, Sophie Bourdon, Mélissandre Fortumeau et Cédric Duhem, production Cie Allotrope. En recherche de production. Avec le soutien du Département du Nord, du Tandem Scène nationale Arras-Douai, de la ville de Bondues, de l’espace culturel Ronny Coutteure à Grenay, du collectif À mots découvert.
Les deux sœurs Céline et Mona ont beau être adultes, elles n’arrivent pas à se faire entendre comme elles le voudraient. Les voici projetées dans un jardin étrange dans lequel une voix se fait entendre : elle provient d’une fleur qui parle avec une voix de petite fille d’aujourd’hui. Grâce à elle, elles vont revisiter leurs histoires d’anciennes petites filles, pour qui il n’a pas toujours été facile de prendre la parole. Sur leur chemin, elles croiseront d’autres fleurs qui parlent. De fleur en fleur, des mots des petites filles à leurs propres mots, elles uniront leurs forces pour faire entendre toutes ces voix. Pendant deux ans, Céline Clergé et Mona El Yafi ont rencontré des petites filles âgées de 6 à 12 ans autour d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Puis, elles ont tissé les histoires qui leur ont été livrées à leurs propres souvenirs d’enfance pour inventer un monde des merveilles bien à elles, où la grande affaire est de parvenir à trouver ses mots et à les faire entendre. -- DISTRIBUTION : Conception, écriture : Céline Clergé et Mona El Yafi ; Mise en scène : Ayouba Ali ; Interprétation : Mona El Yafi et Nathalie Bourg ; Collaboration artistique marionnettes : Audrey Bonnefoy ; Scénographie : Sevil Gregory ; Paysagiste : Servane Hibon Marty ; Factrice de marionnettes : Cerise Guyon ; Création sonore : Najib El Yafi ; Création lumière : Amandine Robert et Alice Nédélec ; Création costumes : Gwladys Duthil ; Régie son : Laurent Le Gall ou Maxime Niol ; Régie lumière : Alice Nédélec ou Amandine Robert SOUTIENS : Coproductions : Diptyque Théâtre et La Manekine - scène intermédiaire des Hauts-de-France, Le Théâtre de l'Aventure, La Scène Europe de Saint-Quentin, La Maison des Arts et des Loisirs de Laon. Avec le soutien de : la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Oise et le Collectif Jeune Public des Hauts-de-France (Lauréat 2019 du C’est pour bientôt). En partenariat avec : le Théâtre Paris-Villette, les studios de Virecourt, Le Palace - service culturel de Montataire, Le Théâtre Massenet de Lille et la Maison du Théâtre d'Amiens.
Alpenstock
19oktober 2023
-
21oktober 2023
Fritz est un brillant fonctionnaire kyrolien : il aime lire le journal national, manger des produits locaux et bondir joyeusement en costume traditionnel lors du défilé folklorique. En somme, Fritz est en tout point adapté à son pays. Et puis il y a Grete, sa fidèle épouse : comme le veut la tradition kyrolienne, Grete ne sort jamais de la maison. Et tant mieux ! Car qui d’autre qu’une épouse kyrolienne dévouée peut traquer toute la sainte journée la moindre trace de saleté susceptible de s’immiscer dangereusement dans le domaine conjugal ? Garantir l’ordre, le silence et la propreté de la maison, c’est garantir l’ordre, le silence et la propreté du pays. Ce n’est pas qu’un devoir conjugal : c’est une mission nationale. Alors quand vient le moment de faire les courses, afin de perdre moins de temps sur le chemin et nettoyer la maison plus vite, Grete se rend au marché le plus proche pour acheter du détergent. Seulement voilà : il ne s’agit pas d’un marché kyrolien. Il s’agit d’un marché cosmopolite. Pour Fritz, Grete n’a pas commis qu’une simple erreur : elle a commis une infidélité. Mise en scène Corentin Hot, avec Claire Catherine, Maxime Crescini, Simon Decobert , assistant à la mise en scène Alexandre Goldinchtein, collaboration artistique Mathilde Méry, scénographie et décor Corentin Hot et Alexandre Goldinchtein, costumes et accessoires Corentin Hot et Mathilde Méry, tournage vidéo et son Arthur Arbez et Mathilde Méry, montage vidéo et son Corentin Hot et Arthur Arbez, lumières et son Corentin Hot et Alexandre Goldinchtein, interprétation musicale Maxime Crescini, production La Compagnie Champs Ouverts avec le soutien de la DRAC – Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du 232U / Théâtre de Chambre (Aulnoye-Aymeries) et du Théâtre de la Verrière (Lille), projet ayant bénéficié du dispositif 200 jours au Théâtre du Nord.
Super8
22september 2023
Ciné-bruitage/Concert. Tout public à partir de 5 ans – durée 1h Le public vient s’installer alors que déjà un vieux projecteur de 1949 ronronne et projette sur l’écran quelques dessins animés, le voyage dans le temps est déjà lancé. A partir de ce moment, tout est cinéma. La bande son du spectacle est entièrement fabriquée en direct par nos deux artisans en bleu de travail de chaque côté de l’écran, comme à la belle époque… Leur terrain de jeu ira de la bagarre de saloon au défilé de mode des années 60, puis on y croisera Laurel et Hardy, le cinéma danois du début du 20ème siècle et pour finir en beauté le grand Buster Keaton. L’émotion et le rire naissent des sons qui s’accordent à l’image, et tous les publics dès 5 ans, seront suspendus une heure durant au rythme de 24 images/seconde. Création de Gilles et Guillaume Marsalet / Compagnie Les Gobe-sons
« On ne verra jamais Anne, le personnage principal de « Atteintes à sa vie ». Elle ne laisse derrière elle que des traces de son passage, (un répondeur téléphonique, un sac de voyage, des œuvres d’art, un billet d’avion), elle se fait parfois appeler Annie ou Anya, c’est selon le pays où elle se trouve. On la croit victime d’un attentat, elle est alors signalée comme terroriste, on l’imagine prostituée, elle se retrouve dans une organisation humanitaire, scientifique pour les uns, elle est artiste-peintre pour les autres, écologiste, elle milite dans une organisation d’extrême-droite, et elle se transforme même un temps en voiture automobile : la nouvelle Anny. » Atteintes à sa vie - Martin Crimp Avec Iris Farey, Hassan Gournyz, Mathis Harpham, Louh Hocq, Samuel Mercier, Marie Modolo, Mathieu Pouilly, Mathilde Rivet et Elisa Tillard. Coordination : Sébastien Lenglet Régie générale : Thomas Seguin Informations pratiques : Samedi 8 juillet 2023 à 14h30 Au Théâtre de la Verrière, rue Alphonse Mercier à Lille Entrée gratuite, réservation conseillée
« On ne verra jamais Anne, le personnage principal de « Atteintes à sa vie ». Elle ne laisse derrière elle que des traces de son passage, (un répondeur téléphonique, un sac de voyage, des œuvres d’art, un billet d’avion), elle se fait parfois appeler Annie ou Anya, c’est selon le pays où elle se trouve. On la croit victime d’un attentat, elle est alors signalée comme terroriste, on l’imagine prostituée, elle se retrouve dans une organisation humanitaire, scientifique pour les uns, elle est artiste-peintre pour les autres, écologiste, elle milite dans une organisation d’extrême-droite, et elle se transforme même un temps en voiture automobile : la nouvelle Anny. » Atteintes à sa vie - Martin Crimp Avec Iris Farey, Hassan Gournyz, Mathis Harpham, Louh Hocq, Samuel Mercier, Marie Modolo, Mathieu Pouilly, Mathilde Rivet et Elisa Tillard. Coordination : Sébastien Lenglet Régie générale : Thomas Seguin Informations pratiques : Vendredi 7 juillet 2023 à 19h Au Théâtre de la Verrière, rue Alphonse Mercier à Lille Entrée gratuite, réservation conseillée
Ambulance
05juli 2023
« Ils sont huit ; des paumés, des marginaux. Certains sont alcooliques, ou malades. Leur univers, c'est la rue, les laveries automatiques, les poubelles, même s'ils ont un toit, mais leur « logique du bonheur », leur humour (même noir), leur vitalité, les préservera de monter dans l'ambulance. » Editions Théâtrales Avec : Titouan Bénistant, Betty Cafora, Simon Charlet, Théotime Duquene, Garance Gilot, Iris Guillot, Louison Selmane, Paul Stefanini, Lucile Souday, Colas Valtille Création lumière et régie générale : Thomas Seguin Enseignante : Christine Girard Informations pratiques : Mercredi 5 juillet 2023 à 19h Au Théâtre de la Verrière Entrée gratuite, sur réservation