Maison de la bd

Venue

Upcoming events

De Dominique Roques & Alexis Dormal Du 25 juin au 31 août 2024 En partenariat avec la Galerie Daniel Maghen Pico Bogue et Ana Ana sont les enfants d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Une maison de famille, de jolis chemins et des jardins broussailleux faits pour l’aventure… Voici le cadre de vie des deux chenapans, ébouriffés, l’un roux et l’autre blonde. C’est haut comme trois pommes mais ça conteste, ça chipote, ça revendique, ça vous bâtit des raisonnements imparables juste pour ne pas manger le dernier haricot qui traîne au fond de l’assiette. Ça a aussi des accès de tendresse inopinés, et le résultat est complètement craquant. Alexis Dormal est né en 1977 à Bruxelles. Après des études de réalisation cinématographique, il s’oriente vers le dessin et l’écriture. Dominique Roques, sa mère scénariste, et lui-même créent les personnages de Pico Bogue et d’Ana Ana. Nous vous invitons à découvrir ses illustrations cet été à la Maison de la bd. Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés.
De Raynal Pellicer et Titwane Du 25 juin au 31 août 2024 à la Maison de la bd Du 2 juillet au 9 septembre au CRDM Commissariat bd BOUM Dans le cadre des Promenades Photographiques Cette bande dessinée, illustrée par Titwane, retrace l’histoire de deux journalistes allemands, Hans Namuth et Georg Reisner, lors du soulèvement de l’armée nationaliste contre la République en Espagne. 18 juillet 1936. Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifique et antifasciste aux JO de Berlin. Mais l'ambiance n'est pas à la fête : l'armée nationaliste s'est soulevée contre la République. A 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu'ils ne sont qu'aux premières heures d'une longue guerre fratricide qu'ils vont couvrir, armés de leurs seuls appareils photos. Les auteurs ont publié "Le Charles de Gaulle, immersion à bord du porte-avions nucléaire" (Prix La Nouvelle République 2020 lors de bd BOUM), "Brigade des mineurs" (Prix France Info 2018 de la BD de d'actualité et de reportage), "Brigade criminelle" et "Enquêtes Générales". Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d'Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels. Découvrez les planches de cette bd historique. Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés.

Past events

There’s no past events

About

Présentation de l ’association : bd BOUM est né en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Dès sa création, le projet associatif s’est démarqué avec une orientation pédagogique. Le festival éponyme, en novembre, est le point d’orgue d’une activité annuelle déclinée pour tous : scolaires, publics empêchés, professionnels du livre, grand public. Depuis février 2015, bd BOUM a ouvert la Maison de la bd. Lieu unique en Région Centre-Val de Loire, elle est située en plein cœur de Blois. Ce lieu, siège de l’association, a une triple vocation. ÉDUCATION : Le pôle pédagogique développe des modules à la demi-journée, à la journée (initiation à la bd, écriture de scénario, dessin de presse, dessin numérique…) adaptés aux cycles et aux âges. Des projets spécifiques plus longs sont aussi envisageables. Des valises pédagogiques sont également à la disposition des enseignants désireux d'aborder le médium en classe. Des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires, encadrés par des auteurs, avec inscription individuelle sont proposés au public. La Maison de la bd organise chaque année un colloque : bd & Éducation. EXPOSITION : Deux expositions temporaires - thématiques, monographiques ou des travaux d’élèves - sont présentées avec des rotations régulières. L’accès est libre et gratuit. En fonction de l'actualité du neuvième art, des rencontres sont organisées pour le grand public (café littéraire, table ronde...). Deux expositions permanentes sont présentées, une consacrée à l’histoire du 9e art, richement documentée et une pour le jeune public, "Comment créer une bd avec Gaspard", livre quelques clefs sur les principales étapes de réalisation d’une bande dessinée. CREATION : La Maison de la bd met à la disposition des auteurs, professionnels ou en voie de professionnalisation, un lieu de travail. L’association accueille aussi des artistes en résidence dans le cadre de dispositifs spécifiques.

3 Rue Des Jacobins, 41000 Blois, France

https://www.maisondelabd.com/

02 54 42 49 22

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés.