Maison des Métallos

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

A la Maison des Métallos, dans le 11e arrondissement, chaque trimestre, c'est l'heure de la grande fête des familles, avec concerts et animations pour petits et grands. Bienvenue à la fête métallos des familles, le rendez-vous musical et kids friendly de la Maison des Métallos, un lieu culturel du 11e arrondissement. Habituellement, la Maison des Métallos, lieu culturel historique de la ville, propose des concerts, spectacles de théâtre, de danse, de cirque, mais aussi, des lectures, des performances... Réunissant les amateurs de musique et d'art autour de représentations artistiques chaque semaine depuis près d'un siècle. Pour les familles, une fois par trimestre, la Maison des Métallos organise une fête pensée tout spécialement pour le jeune public, incluant plusieurs spectacles, ateliers créatifs et initiations pour les plus jeunes, dès 5 ans. A chaque fête, un thème différent est proposé et toutes les animations et spectacles sont entièrement gratuits ! La réservation est cependant conseillée.La prochaine fête des Métallos est prévue le samedi 30 mars 2024, de 14h à 19h, sur le thème de l'image.Au programme : Les contes de l'autre bout du monde Atelier cyanotype Découverte de l'audiodescription Atelier d'initiation au code Atelier théâtre Fabrique ton thaumatrope Atelier maquillage Goûter Belle fête des Métallos à tous !
Maquillage, musique, percussions : la maison des Métallos transforme cette Fête de la Musique en vraie célébration ! Un événement à ne pas manquer ce mercredi 21 juin 2023. La maison des Métallos est un lieu très particulier, situé à Paris dans le 11e arrondissement. Construit en 1881 pour abriter la manufacture d'instruments de musique Gautrot, ce bâtiment change de fonction et d'occupants au fil des décennies, avant de devenir un monument historique. Aujourd'hui, ce lieu culturel, appartenant à la mairie de Paris, est un centre artistique insolite, qui met l'accent sur les spectacles vivants et le partage avec son quartier. La maison des Métallos nous propose toujours une programmation excentrique et festive... Et elle ne fait pas d'exception pour cette Fête de la Musique. Ce 21 juin 2023, le lieu culturel nous ouvre ses portes gratuitement, et nous invite à faire la fête toute la soirée ensemble... La Fête de la musique est une grande célébration populaire, organisée chaque 21 juin, depuis plus de 40 ans en France ! À l'origine de cette manifestation, on retrouve le ministre de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang, mais aussi Maurice Fleuret et Christian Dupavillon. Les trois hommes souhaitaient mettre en avant tous les genres de musique, et tous les artistes volontaires, pour promouvoir la diversité des arts. Quelques années plus tard, la Fête de la Musique est toujours aussi populaire, et envahit tous les recoins de la capitale, dont la maison des Métallos. Découvrez également les autres animations prévues dans les environs, sur Sortiraparis.com.
À l'occasion de la Nuit Blanche, la Maison des Métallos accueille les curieux pour des animations en tout genre le samedi 3 juin 2023. Ambiance festive garantie ! Une soirée de fête à la Maison des Métallos, ça vous dit ? À l'occasion de la Nuit Blanche, qui célèbre cette année sa 21e édition, l'établissement propose diverses animations musicales le samedi 3 juin 2023. Jusqu'au lever du soleil, amusez-vous et profitez de cet événement artistique et ludique, qui nous fait vibrer toute la nuit ! Construit en 1881 pour la manufacture d'instruments de musique Gautrot, spécialisée dans les instruments à vent et à percussion, l'établissement est vendu par la suite en 1936 à l'Union Fraternelle des Métallurgistes, puis inauguré l'année suivante. Celle-ci rassemble alors les services administratifs et de documentation du syndicat, mais également des salles de réunion, une cantine ou encore une salle de sport. En 2000, une partie de la Maison des Métallos est mise en vente par l'UFM. Il faudra un an pour que la vente aboutisse, avec l'acquisition des lieux par la Mairie de Paris, après des actions menées par diverses associations du 11e arrondissement. Depuis ce rachat, la Maison des Métallos est devenue un lieu culturel, avec une belle programmation, mais accueille aussi des événements. Cette année encore, la Maison participe donc à la Nuit Blanche, une grande fête artistique populaire qui met à l'honneur la création contemporaine. Toute la nuit, plus de 200 événements artistiques gratuits animent les rues et les lieux d'art de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Insolites, culturelles, surprenantes : ces festivités sont toujours mémorables. Une belle occasion pour découvrir la Maison des Métallos ! Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Il n'y a pas une minute à perdre : on fonce profiter de ces animations à la Maison des Métallos ! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
En décembre à La Maison des métallos, on échafaude collectivement, chute après chute, main dans la main avec les acrobates du modulable de Naïf Production : Mathieu Desseigne, Lucien Reynès et Sylvain Bouillet. Au programme : danse, performance immersive et poésie chorégraphique dans l’espace public... Le geste est au cœur de leur pratique artistique. Avec Naïf Production, le corps ne cesse de nous surprendre ! SPECTACLE / La Mécanique des Ombres Mêlant les énergies de la danse hip hop et la poésie du cirque contemporain, le trio de danseurs-acrobates écrit l’histoire d’une petite Humanité qui balbutie, gesticulant jusqu’à l’absurde pour redécouvrir les codes de la relation. Ici, tout est question de tentatives. La chute, motif récurrent de l’écriture, devient le moyen de se rencontrer, de créer la nécessité. infos pratiquesvendredi 09 décembre à 20hsamedi 10 décembre à 20hmardi 13 décembre à 20hmercredi 14 décembre à 20h durée du spectacle : 50minà partir de 8 anstarif spectacle 10, 15 ou 20€ (c'est vous qui choisissez !) INSTALLATION / Heart SOIRÉE / Before l'échafaudage Une soirée inédite pour faire corps commun : vous apportez un peu de vous, de vos gestes, de vos pulsations cardiaques, de vos mots et, avec la vibration de chacun et chacune, on compose une mélodie commune. infos pratiquesvendredi 16 décembre 19h-23hà partir de 12 anstarif CoOP 3, 6 ou 9€ (c'est vous qui choisissez !) FABRIQUE / Smart faune
Le Before, c’est un vendredi par mois de 19h à 23h où toute la Maison se mobilise autour d’une multitude de propositions initiées par l’artiste invité·e et en lien avec la thématique du mois.Au commencement du nouveau monde, il y a le verbe… L’abécédaire, conçu tout le mois, se révèle dans tous les coins et recoins de la Maison, du sol au plafond : une lettre, un mot et la trace de sa patiente élaboration… Ce Before met en lumière tout le processus, depuis son invention jusqu’à sa concrétisation. Venez voir l’intégrale des performances du mois, ludiques et absurdes, érudites et créatives à la fois grâce à l’équipe de Frédéric Ferrer. En final, ce sera dancefloor musical et alphabétique de A comme Abba à Z comme ZZ Top…
Notre conférencier Fédéric Ferrer revient pour cette 7e cartographie accompagné d’Hélène Schwartz. Ils apporteront les réponses nécessaires à tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur le lapin. Lapin sauvage ou domestiqué, en peluche ou en clapier, lapin dans l’espace (en 1959 !), lapin des îles Kerguelen, lapin en civet ou lapin crétin : le lapin est partout, insaisissable, paré de nombreux maux, et interroge les limites de notre monde. De son impact néfaste sur l’environnement à sa résistance acharnée à l’éradication, du lit de nos enfants où trône sa peluche jusqu’aux recettes de nos grands-mères… Suivez le fil de Frédéric Ferrer qui nous rappelle que le changement climatique affecte tous les domaines y compris la cause lapine ! On vous invite à venir 1h avant le spectacle, dès 19h, pour assister à la performance de Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz et Clarice Boyriven : Le nouveau monde à la lettre. Chaque soir, avant le spectacle, nos héro·ïnes du mois nous décrypte un nouveau mot de leur abécédaire, pour un monde nouveau !
Avec "Milieu" et "Par les bords", performances immersives, le marionnettiste Renaud Herbin nous pousse à questionner et éprouver notre condition d'humain·e dans un monde incertain. Milieu. Comment être dans son environnement ? Quelle place occuper ? Dans cette pièce pour marionnette à long fil, Renaud Herbin explore les limites de la manipulation. Inspiré des récits de Beckett, notamment du Dépeupleur, où les personnages sont exposés à des situations absurdes et drôles, le marionnettiste enferme son pantin dans une tour et le soumet aux variations de son environnement. Qui, du manipulateur ou du pantin, tire les fils de cette confrontation ? Quelle sera l'issue ? À un sentiment de désarroi existentiel, répond la liberté du spectateur qui choisit son point de vue. Par les bords. Un jeu de construction qui s’opère par les bords. Le metteur en scène propulse un danseur-équilibriste aux prises avec une immense porte se faisant mur, sol ou abri. La fragilité d’ériger le mène au-delà de sa virtuosité circassienne, jusqu’à un vacillement et un renversement des repères. Seule la musique le guide. Ces deux formes racontent notre condition en milieu incertain, nos dualités entre l’individu et le collectif.
Plongez dans l'univers onirique et poétique du marionnettiste Renaud Herbin à l'occasion de son spectacle "Quelque chose s’attendrit". Une performance d’optique et de marionnette à fil comme un court poème visuel et sonore chuchoté à l’oreille et aux yeux des spectateur·rices. Vous entrez dans une camera obscura à ciel ouvert. Là, un être humain minuscule se confronte aux échelles infinies de la lumière. Portée par la création musicale live de Sir Alice, la créature explore un monde renversé où la pesanteur nous entraîne vers le haut, où le flou est la règle et le net l'évènement.
Cheptel
02december 2021
-
12december 2021
Ils ont tout le plateau et pour exprimer leur relation aux règles et surtout comment ils nous voient. La scène résonne de leur joie, de leurs peines, et de leurs réflexions lucides qui font mouche. Armé·e·s d'un simple micro, ils et elles chantent, jouent, chuchotent sur le plateau habillé de cubes de bois. Ils avaient 13 ou 14 ans au moment de la création de la pièce, ils en ont à ce jour 17 ou 18. Comment regardent-ils le monde aujourd'hui, leur vie et nous, les adultes ? Comment ont-ils grandi, se sont-ils engagés ? Ils sont rompus à la prise de parole, leurs mots toujours justes traversent l'époque et disent le chemin parcouru. Et le défi reste le même : apprendre à cheminer enfin côté à côté et faire bloc. En coproduction avec l'OARA (Office Artistique Nouvelle-Aquitaine)
La Ligne
18november 2021
-
27november 2021
Poids d'un corps, tensions et résistance 18 < 27 novembre Une obsession de la suspension, une fascination pour le vide et un art du geste millimétré qui exacerbe les sensations du poids du corps, de ses tensions et de sa résistance aussi. Marcher, écrire, dessiner ou traverser, quoi que nous fassions nous traçons des lignes, tout comme les visages ou les partitions sont des lignes aussi. Ici, une ligne en cier se fraie un chemin dans l'espace, une femme s'y suspend, toute à son geste - millimétré - qui exacerbe les sensations du poids du corps, de ses tensions et de sa résistance. Qu'est-ce qui fait qu'on tient ou qu'on lâche ? Et en seconde partie, on s'imprègne de toutes les perceptions traversées pour les éprouver sur le dance floor et au ralenti, of course !