Musée Guimet

Venue

Upcoming events

Du 28 juin au 4 juillet, dans le cadre de l'exposition Au cœur de la couleur, venez découvrir toutes les nuances de couleur du cinéma chinois au musée Guimet. Chaque séance sera présentée par Luisa Prudentino qui a concocté ce cycle exceptionnel en écho à l'exposition. Au programme : Vendredi 28 juin - 20h : Ju dou, de Zhang Yimou et Yang Fengliang, 1990, 95 min – Version restaurée inédite Samedi 29 juin - 19h30 : Séjour dans les monts Fuchun, de Xiaogang Gu, 2019, 150 min Dimanche 30 juin - 11h : Séance Tout Public spéciale animation traditionnelle chinoise - 6 court-métrages d’animation, produits par les Studios d’art de Shanghai entre les années 80 et 2000 - 14h : Conférence inaugurale, par Luisa Prudentino - 15h30 : White Snake, de Ji Zhao et Amp Wong, 2019, 99 min, animation – séance jeune public - 19h30 : Le Sorgho Rouge, de Zhang Yimou, 1987, 91 min Lundi 1er juillet - 12h30 : Kaïli Blues, de Bi Gan, 2015, 113 minutes - 20h : Black Snow, de Xie Fei, 1990, 107 min – inédit en France Mercredi 3 juillet - 12h30 : Le chien jaune de Mongolie, de Byambasuren Davaa, 2005, 92 min - 20h : Crossing the Border, Huo Meng, 2019, 90 min Jeudi 4 juillet - 12h30 : Of Shadows, Cui Yi, 2016, 80 min, documentaire. La séance sera précédée du court-métrage expérimental Sliver Cave de Cai Caibei. - 20h : Shadow, de Zhang Yimou, 2018, 116 min
Le musée Guimet s'associe à Radio Nova pour explorer la scène musicale contemporaine entre la France et la Chine lors d'une soirée festive. Dans le cadre de l'exposition "Au coeur de la couleur" et pour fêter le début de l'été, venez profiter du rooftop du musée et vibrer aux rythmes électro-pop et rap des chanteuses Sheng et Thérèse, au sein de la prestigieuse cour khmère du musée, spécialement mise en lumière pour l’occasion ! Pour découvrir les tendances créatives contemporaines, la soirée sera précédée par une rencontre à l’auditorium animée par Grégoire Bienvenu, spécialiste de la scène musicale actuelle chinoise. Il présentera et échangera avec les deux artistes présentes pour évoquer leurs influences, qui nous offriront ensuite deux sets au sein des collections du musée ! Laissez vous transporter dans les univers électrisant de Sheng et Thérèse, lors d’un véritable voyage musical où les frontières entre les genres s’effacent pour laisser place à une expérience artistique unique.

Past events

À l'occasion de la Fête de la musique, le musée Guimet met à l'honneur le sheng, instrument de musique traditionnel chinois. Venez assister à un concert d'exception, des artistes Wang Li et Wu Wei, qui mettent à l'honneur le sheng, un instrument traditionnel chinois ! Wang Li vient du nord-est de la Chine et vit actuellement à Paris ; la guimbarde est son instrument de prédilection. Wu Wei vient du sud-est de la Chine et vit actuellement à Berlin ; il développe un nouveau langage sonore autour du sheng (orgue à bouche). Les deux artistes ont pour souhait d’inscrire leurs instruments anciens et atypiques dans le 21e siècle. Ils s’y appliquent en extrayant des sonorités futuristes et en utilisant des techniques de jeu et d’improvisation d’avant-garde. Célébrez la Fête de la musique avec Wang Li et Wu Wei !
À l'occasion de la Fête de la musique, le musée Guimet met à l'honneur le sheng, instrument de musique traditionnel chinois, à travers ce ciné-concert exceptionnel Accordéon au dos et micro au poing, Adrien Seguy part à la rencontre des musiciens traditionnels qui façonnent la culture orale et musicale de la Route de la Soie. L’artiste nous emmène lors d'un ciné-concert festif, dans sa quête existentielle, sur les traces du sheng, instrument chinois ancestral, qui fut rapporté de Chine en Europe il y a deux siècles et inspira à nos luthiers la création de l’accordéon. Ne manquez pas l'occasion d'assister à un récit exceptionnel, car c'est la dernière fois que ce spectacle, tenant autant du concert que de la projection, sera joué au public.