Drink and Draw à la Bellevilloise le 9 novembre !
Le 9 novembre, viens dessiner, partager et boire un coup avec Art et Boire de
14h à 17h pour une séance de drink and draw.
Le but:– s
Château de Lumières : festival d'art numérique avec projection monumentale à Vincennes (94)
Description
Un festival d'art numérique débarque aux portes de Paris, pour la première édition de Vincennes, Château de Lumières. Du 18 octobre au 2 novembre 2024, cet événement nocturne nous invite à déambuler au milieu d'œuvrs d'art et à assister à une projection monumentale dans la cour du Château de Vincennes.
Pour cet automne, un nouveau festival d'Art Numérique débarque aux portes de Paris. Le rendez-vous nous est donné dans la charmante ville de Vincennes, sur la ligne 1 du métro parisien. Située en bordure du bois éponyme cette commune du Val-de-marne où il fait bon vivre est notamment connue pour son emblématique monument : le Château de Vincennes. Celui-ci est au cœur de cette animation artistique qui nous attend du 18 octobre au 2 novembre 2024.Vincennes, Château de Lumières, c'est le nom de ce festival lumineux qui met en valeur l'art numérique à Vincennes. Pendant 12 soirées, de 18h30 à 23h, la ville devient une scène artistique. Amateurs et curieux sont alors invités à déambuler parmi les œuvrs d'arts numériques, parfois interactives.
" En entrant dans le Château par l’Avenue de Paris, au pied du métro, ce sont 18 œuvres monumentales qui se présentent aux visiteurs. Cette promenade à travers un chemin lumineux offre une immersion initiale, guidant le public à travers un parcours où chaque installation raconte une histoire, éveille une émotion, interroge notre rapport au temps et à l’espace." C'est ainsi qu'on nous décrit l'expérience à laquelle s'attendre. On sait déjà que ce parcours inclue des créations de Jérémie Bellot, directeur artistique de l'édition, dont Unfold, Le Miroir de l’âme ou Bouncing light. Sont également prévus au casting Atelier Sisu et Nicolas Paolozzi à travers leurs œuvrs respectives Evanescent et Resonance.
Le clou du spectacle devrait pouvoir être admiré depuis la cour royale, du Château de Vincennes où on assiste à une projection monumentale sur la façade du Monument Historique à travers un show son et lumières intitulé "Voyage à travers les siècles". Celui-ci s'apprête alors à nous conter l'Histoire du château avec la voix de André Manoukian sur une bande son qu'il aura composé en tandem avec Ena Eno.La ville de Vincennes précise par ailleurs que l'événement a été pensé de sorte à limiter l'empreinte carbone de cette manifestation artistique organisée conjointement avec le Centre des Monuments Nationaux et le Service historique de la défense des Armées : " Les éclairages seront en LED et les vidéoprojecteurs à technologie laser pour une consommation d’énergie maîtrisée. Sur place, des stands de restauration seront proposés avec des produits bio et locaux.".
Au total, c'est une plus qu'une quinzaine d'artistes internationaux qui nous attendent : Josselin Fouché (France), Nicolas Paolozzi (France), Hyojung Seo (Corée du Sud), Jérémie Bellot (France), Sabrina Ratté (Canada), Rank SSS (Algérie), Victoria Fard (Canada), Jenny Jiang (États-Unis), Zoé Osborne (Barbade / Canada), Hanne-Lizé (Afrique du Sud), Diana Lynn Vandermeulen (Canada), Sky Goodman (États-Unis), Artpoint / Julie Corver et Laurie Bonin (France), Super idée / Nicolas D’Ascenzio (France), Atelier Sisu (Australie), Studio Daao / Anne Sophie Acomat (France).