Uccle-Calevoet railway station

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Flâner dans ce quartier résidentiel est une invitation à découvrir de belles réalisations des années ’20 et ’30, comme la très novatrice Maison de Verre de Paul Amaury Michel. C’est aussi à évoquer de grands architectes comme Henry van de Velde, rival de longue date de Victor Horta et fondateur de l’École de la Cambre. D’autres noms moins célèbres, nous ont laissé dans ce quartier des réalisations intéressantes. Une visite de Bruxelles Bavard, dans le cadre des Heritage Walks 2023 du Service de la Culture de la Commune d'Uccle. Réservation obligatoire : Mail : culture.brussels@uccle.brussels Tel : 02 605 15 30 Le point de rendez-vous vous sera communiqué une fois que votre inscription sera confirmée.
RENCONTRES INTIMES DANS LA BAIGNOIRE le 23 et 24/09/23 à 15h et 20h Spectacle de marionnettes participatif tout public de 25 minutes Une exploration partagée au cœur de ma baignoire. Apprivoiser son espace intime pour y faire corps. Regarder ses multiples facettes. Alors que je pensais être seule dans ma baignoire je découvre petit à petit les secrets, les souvenirs et les rêveries qui sommeillent dans la partie immergée de mon intimité. Suivi de FOUILLE SENSIBLE le 23 et 24/09/23 à partir de 15h45 et 20h45 Performance de marionnettes participative tout public de 5 minutes/personne Je vous invite dans dans une étroite tente de tissus à la rencontre d'une créature mystérieuse. Assis.e sur le pouf au milieu, vous voyez une masse informe bouger et lentement se dresser face à vous, son regard plongé dans le votre. Elle vous proposera sûrement à sa manière de lui ouvrir le ventre, n'ayez pas peur et laissez vous guider par la rencontre. 23 et 24 Septembre 2023
Sautez en selle et découvrez le patrimoine Art nouveau et Art déco de la commune d'Uccle ! Cette balade à vélo, suivie d'une rencontre littéraire à la Ferme Rose vous emmènera à travers les rues de l’ancien village d’Uccle. Celui-ci connaît, à la fin du 19ème siècle, une vague d’urbanisation sans précédent. Le prestige des nouvelles avenues, les facilités d’accès à proximité de la ville feront d’Uccle un lieu de résidence très prisé par les Bruxellois. Une expansion fulgurante qui permet aujourd’hui d'admirer les nombreuses pépites architecurales ponctuant le paysage Ucclois. Une visite de Pro Vélo, dans le cadre des Heritage Walks 2023 du Service de la Culture de la Commune d'Uccle. Réservation obligatoire : Mail : culture@uccle.brussels Tel : 02 605 15 30 Le point de rendez-vous vous sera communiqué une fois que votre inscription sera confirmée.
Le Parvis Saint-Pierre est à l’origine de l’existence de la commune. Depuis le Xiie siècle, le hameau autour de l’église s’est développé pour accueillir les différentes institutions nécessaires au fonctionnement de la commune. Par la suite, de l’autre côté de la chaussée d’Alsemberg, la place Vander Elst est a accueilli la Maison communale et un remarquable ensemble de maisons éclectiques. Les rues voisines réservent quelques surprises. Une visite de Rdv Culturels, dans le cadre des Heritage Walks 2023 du Service de la Culture de la Commune d'Uccle. Réservation obligatoire : Mail : culture@uccle.brussels Tel : 02 605 15 30 Le point de rendez-vous vous sera communiqué une fois que votre inscription sera confirmée.
La chapelle Notre-Dame du Bon Secours est probablement le plus ancien monument d'Uccle, unique vestige du hameau de Stalle, dans un quartier résolument tourné vers l’avenir. La vallée de l’Ukkelbeek, autrefois industrielle, nous conduira à celle du Geleytsbeek, très bucolique, dans le Parc du Keyenbempt. Au Neckersgat, le moulin du Xviie siècle et le Château Art Déco veillent sur la tranquillité des lieux. Des chemins forestiers nous dévoileront d’autres surprises jusqu’à la gare de Calevoet. Une visite de Rdv Culturels, dans le cadre des Heritage Walks 2023 du Service de la Culture de la Commune d'Uccle. Réservation obligatoire : Mail : Tel : 02 605 15 30 Le point de rendez-vous vous sera communiqué une fois que votre inscription sera confirmée.
Les carrés une des spécificités de la commune d'Uccle, sont-ils un souvenir de la destruction des quartiers du centre-ville qui exila un grand nombre d'habitants vers la périphérie ? La promenade répondra à ces questions et vous mènera dans le quartier du "Chat". Mais quel chat ? Visite de Rdv Culturels, dans le cadres des Heritage Walks 2023 du Service de la Culture de la Commune d'Uccle. Réservation obligatoire : Mail : Tel : 02 605 15 30 Le point de rendez-vous vous sera communiqué une fois que votre inscription sera confirmée.
Au-delà des clichés se révèle un quartier aux atmosphères très variées qui a conservé des allures de village. Entre Crabbegat et Sukkelweg, ce parcours nous permet d’admirer de magnifiques propriétés, des réalisations Art Déco ou modernistes tout en contraste avec des chemins pittoresques ou la charmante simplicité de maisons ouvrières et de leurs jardins. Visite de Rdv Culturels, dans le cadre des Heritage Walks 2023 du Service de la Culture de la Commune d'Uccle. Réservation obligatoire : Mail : culture@uccle.brussels Tel : 02 605 15 30 Le point de rendez-vous vous sera communiqué une fois que votre inscription sera confirmée.
Derrière le cliché chic et branché se révèle un quartier aux atmosphères très variées qui a conservé des allures de village. Ici, il nous donne à admirer de riches propriétés anciennes, de belles réalisations Art Déco ou modernistes et là, en contraste, au cœur de ses pittoresques “carrés”, la charmante simplicité de petites maisons ouvrières et de leurs jardins… Alors entre Crabbegat et Sukkelweg, choisissez-vous une nouvelle image ! Visite de Bruxelles Bavard, dans le cadre des Heritage Walks 2023 du Service de la Culture de la Commune d'Uccle. Réservation obligatoire : Mail : culture@uccle.brussels Tel : 02 605 15 30 Le point de rendez-vous vous sera communiqué une fois que votre inscription sera confirmée.
Philippe de Gobert a eu sa première exposition au Palais de Beaux-Arts de Bruxelles en 1981. Depuis, il nous surprend d'une part avec ses maquettes d’intérieurs d’ateliers d’artistes ou d'architectures modernistes et d'autre part, par les photographies qu'il fait de ces maquettes avec un dialogue permanent entre les maquettes et ses prises de vue. "Génétiquement programmé pour être peintre, j’ai très tôt choisi la photographie comme métier de survie : le moins éloigné de mes préoccupations. L’oeuvre de Kurt Schwitters m’a fait abandonner les gouaches pour assembler divers matériaux et objets ; découvrant la troisième dimension j’ai un temps été sculpteur, puis je me suis mis à reconstruire à échelle réduite mon univers de prédilection : les « Artists’rooms ». Ces maquettes sont devenues les « modèles », au sens pictural du terme, de mes photographies et depuis je les construis à cette fin." Visite en tandem avec l'artiste Philippe de Gobert et notre guide Arkadia. L'adresse exacte de l'atelier vous sera communiquée une semaine avant la visite
Colette, ses rencontres, ses passions, son univers artistique… À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, à Saint-Sauveur en Puisaye (Yonne), Martine Cadière retracera le parcours de Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette. Jusqu’à sa mort, à Paris en 1954, la talentueuse et sulfureuse autrice entre autres des Claudine et de l’Ingénue libertine n’aura cessé d’apprendre. Apprendre à regarder le monde, à écrire, et à jouir de ses nombreuses et différentes passions. Après une enfance heureuse, elle épouse en 1893 son premier mari, Henry Gauthier-Villars, dit Willy. C’est lui qui l’a poussée à écrire des romans à succès inspirés de son enfance et de son adolescence. C’est au music-hall ensuite qu’elle s’exprime et excelle dans la pantomime. Femme libre, passionnée et engagée, Colette était une parfaite épicurienne à l’aise dans plusieurs expressions artistiques. Amoureuse de la vie, gourmande, curieuse de tout, voyageuse infatigable, elle a marqué le siècle par son écriture, son style incisif et se rare acuité. « Et voilà Colette. C’est la seule personne au monde qui sache faire des bulles de savon avec de la boue… ». (Jean Cocteau)