Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette

Locatie

Aankomende evenementen

Er zijn geen aankomende evenementen

Evenementen in het verleden

Chaque année, de mai à septembre, le Ratelach (bistrot de La Kulturfabrik) passe en mode estival et devient le Kufa Summer Bar. La terrasse s'agrandit et des DJ Sets et autres performances artistiques y sont organisés.Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons des DJ Sets tous les vendredis. Au menu : une programmation éclectique offrant une place prépondérante à La fine fleur des sélectas de La région. Un cycle que nous avons décidé d'intituler : VendreDing-DongCar quand l'heure du week-end a sonné, c'est à La Kufa qu'il faut aller !DJ Jean Cornichon est toujours là pour enflammer La piste de danse grâce à sa musique teintée de pop, d'électro et de punk. Mais surtout pour DJ Jean Cornichon La musique n'a pas de limite ! Elle n'hésite pas à explorer des chansons toutes plus surprenantes les unes que les autres. Elle fait son grand retour à La Kulturfabrik. après des débuts fracassants lors des Congés Annulés aux Rotondes en été 2021.
Chaque année, de mai à septembre, le Ratelach (bistrot de la Kulturfabrik) passe en mode estival et devient le Kufa Summer Bar. La terrasse s'agrandit et des DJ Sets et autres performances artistiques y sont organisés.Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons des DJ Sets tous les vendredis. Au menu : une programmation éclectique offrant une place prépondérante à la fine fleur des sélectas de la région.Un cycle que nous avons décidé d’intituler : VendreDing-Dong … Car quand l’heure du week-end a sonné, c’est à la Kufa qu’il faut aller !Fraîches Cocottes (Lu-cy, Munchkin & Paulinska)Lu-cy : Toujours groovy et funky, les sets de Lu-cy sont deep et ciselés, elle sélectionne le meilleur de la minimale allant parfois jusqu'à la techno, avec pour seule motivation l'envie de réunir autour de la musique et de la danse.Munchkin : De l’indie dance à la dark disco, en allant jusqu’à la techno, le dénominateur commun de sa sélection, c’est l’énergie qu’elle y met afin d’emmener son public dans son univers musical.Paulinska (Travel on The Beat): Passionnée de musique depuis sa naissance, Paulina peut passer des heures à rechercher de nouvelles sonorités sur le web, à travers les multiples événements et festivals auxquels elle participe ou encore au gré de ses voyages et de ses belles rencontres. Motivée par un ami musicien, elle commence à partager son éclectisme avec pour seule motivation de vous faire danser et pourquoi pas, voyager aussi !
Née de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Suite au succès rencontré, le projet est devenu un incontournable de la Kufa et est de retour pour une quatrième édition le 2 mai 2023.Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste du territoire et d'un artiste européen) sont en résidence à la Kufa entre mai et novembre 2023. Le deuxième duo d’artistes de cette quatrième édition est Andrea Mancini (LU) & Diego Maranan & Frederico Sena du collectif SEADS.
Le Lycée Bel-Val, La Bibliothèque municipale d’Esch-sur-Alzette, le Escher BIBSS, le Mosaïque Club, et le club Haus beim Kiosk de Schifflange ont le plaisir de vous inviter à la soirée de lecture DIE WELT STEHT KOPF (Le monde à l’envers).Cet événement marque la clôture de la septième édition de l’atelier d’écriture intergénérationnel lié au projet Verschéck m’esch. Au-delà de la découverte de l’écriture créative et de la photographie, une vingtaine de participant·es - jeunes et moins jeunes - ont exploré ensemble depuis février 2023 différents quartiers de la Ville d’Esch-sur-Alzette tout en menant une réflexion sur les grands sujets de notre époque, tels que la guerre et la fuite, l’importance de la nature, la relation entre l’homme et la technologie ainsi que la diversité des émotions et la vie dans son ensemble. Cette réflexion collective a conduit à la création de 20 cartes postales littéraires.
"Tout a été réduit à des fragments, à des cadres restreints et à des recoins de paysage. Anxieux, je passe au crible cette première impression d'entiereté et je ne la trouve pas". (Raúl Brandão dans Les îles inconnues - As Ilhas Desconhecidas) Inspirés par le voyage de Raúl Brandão dans l'archipel des Açores en 1924, Miguel C. Tavares et José Alberto Gomes ont voyagé à bord du cargo "Corvo" pour un voyage de dix jours entre le Portugal continental et les Açores, avec des escales sur les îles de São Miguel, Faial, Terceira, Flores et Pico. Avec "East Atlantic", ils présentent une pièce audiovisuelle sous forme de ciné-concert qui traduit l'imagerie de l'archipel des Açores et sa condition insulaire en images et en sons. Dans un espace hybride entre le documentaire et l'objet artistique, l'œuvre entend également représenter le caractère dichotomique de l'insularité, à la fois séduisante et attirante, mais aussi prisonnière et claustrophobe. De ce fait, les éléments visuels et sonores du leur oeuvre sont marqués par une ambiance immersive, incertaine et abstraite. Ciné-concert 2022 50 minutes Teaser
Du 14 au 24 juin, l'équipe du projet "L'ENFANT-SOLDAT née MUSIQUE", sera en résidence d’écriture à la Kufa. Ce projet deviendra un conte musical inspiré de la vie d’Oumar Kouyaté, chanteur et musicien; et sera écrit et mis en scène par Serge Wolfsperger. Dans les rues d’une mégapole africaine, les mobylettes, automobiles, charrettes, pétarades de motos, cris des marchands et d’animaux composent une symphonie permanente. Dans ce capharnaüm acoustique vit un enfant-soldat, une fillette d’une douzaine d’années. Enrôlée de force, elle a fui la guerre. Le jour, elle transforme les sons de la ville en chants célestes, assaillie la nuit par des mélodies sombres des bruits de la guerre. Car notre enfant est douée d’une ouïe exceptionnelle. On raconte qu’elle chantait dans le ventre de sa mère. Elle ne se souvient plus de sa mère. La guerre lui a confisqué sa mémoire. Elle ne se souvient plus depuis quand la rue est sa demeure, la marchande de poisson sa tante, le cafetier son oncle. De cette existence est née l’Enfant-Musique. Ou plutôt l’enfant-oreilles. Un jour en voyant son image dans des éclats de verres, elle découvre deux oreilles monstrueuses sortant de sa tête. Grâce à ces oreilles démesurées, l’enfant-soldat entend la beauté du monde, la musique de la ville perçue comme un vacarme assourdissant… L’histoire de l’Enfant-Soldat sera mise en musique par des musicien·nes et racontée par des chanteur·ses-comédien·nes. Iels endosseront les personnages, plantant le décor et menant l’action. Un DJ mixera des échantillons sonores préenregistrés. De leur dialogue naitra la partition sonore et musicale de la renaissance par la musique de l’Enfant-Soldat née-Musique.
Miguel C. Tavares (vidéo) et José Alberto Gomes (son) collaborent régulièrement depuis 2011. Au fil des années, ce duo a exploré les diverses potentialités de l'univers audiovisuel, développant différents types de projets et de formats : vidéo, installation et performance. Ensemble, ils se sont cherchés du côté des objets plus classiques tels que le documentaire, mais aussi du côté des espaces hybrides entre le documentaire et l'objet artistique et du monde de l'art vidéo et des contextes performatifs tels que le ciné-concert. "In between", qui donne son titre à Cette session, a été le premier travail dans lequel les deux auteurs ont décidé d'explorer la création parallèle de l'image et du son, les présentant dans une parité essentielle. Cette représentation dévoile une sélection de différents styles et contextes qui représentent leur travail commun.Courts métrages
Dans le cadre du Flamencofestival Esch 2023Dans le cadre du spectacle de flamenco "Tarab" de Cristina Aguilera , organisé le vendredi 26 mai à la Kulturfabrik, nous accueillions deux workshops de flamenco le samedi 27 mai, de 10h à 13h.> Un workshop de danse avec Cristina Aguilera : 40€ (+frais)> Un workshop de guitare avec David Caro : 40€ (+frais)Niveaux des workshops : intermédiaireLes personnes ayant acheté des tickets pour Les workshops seront contacté·es ultérieurement pour plus de détails.
Née de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Suite au succès rencontré, le projet est devenu un incontournable de la Kufa et est de retour pour une quatrième édition le 2 mai 2023.Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste du territoire et d'un artiste européen) sont en résidence à la Kufa entre mai et novembre 2023.Le premier duo d’artistes de cette quatrième édition est Justine Blau (LU) & John Herman (DE). Leur Get-Out (qui sonne chaque fin de résidence) aura lieu le jeudi 25 mai 2023, de 18h à 22h.
Chaque année, la Kulturfabrik, le Escher Theater et le Círculo Cultural Español Antonio Machado proposent un programme riche et varié avec des spectacles (danse, chant, guitare), des workshops et des projections de film-documentaires. Si la plupart des spectacles ont lieu à la Kulturfabrik, deux partenaires majeurs de la scène culturelle luxembourgeoise sont associés au FlamencoFestival Esch : le Escher Theater et la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.Au programme de cette 16ème édition : six spectacles (dont un spectacle pour enfants au Escher Theater), trois documentaires, et trois workshops.***Programme***___Mardi 16/05-20h30___« Paraíso de Cristal » de Susanne Zellinger et Nathalie Halla - Cinémathèque de la Ville de Luxembourg___Jeudi 18/05-20h___« Emparejados » de David Lagos & Melchora Ortega - Kulturfabrik___Vendredi 19/05-50h___« ¡ Fandango ! » - David Coria & David Lagos - Escher Theater___Samedi 20/05-10h12h___« Cuerpo Nombrado » - Paula Comitre - Kulturfabrik___Dimanche 21/05___10h-12h : Atelier d’initiation au flamenco par Anabel Velosa > Escher Theater17h : « L’arbre qui avait des ailes » - Anabel Velosa - Escher Theater (spectacle jeune public)___Mardi 23/05-18h30 & 20h30___« Trance » d’Emilio Belmonte & « Frente al silencio » d’Emilio Ruiz Barrachina - Cinémathèque de la Ville de Luxembourg___Vendredi 26/05-20h___« Tarab » - Cristina Aguilera - Kulturfabrik___Samedi 27/05___11h : Atelier de danse par Cristina Aguilera & atelier de guitare par David Caro - Kulturfabrik20h : « Burdina / Hierro » - Adriana Bilbao > Kulturfabrik