Musée des Arts Décoratifs

Locatie

Aankomende evenementen

Er zijn geen aankomende evenementen

Evenementen in het verleden

Le musée des Arts Décoratifs de Paris nous propose un voyage fabuleux, à la découverte du Japon du XIXe siècle, qui se révèle dans des photographies exposées du 8 novembre au 31 décembre 2023. Vous avez la bougeotte ? Vous rêvez de paysages nouveaux, de cultures différentes ? Alors partez en voyage au musée des Arts Décoratifs, du 8 novembre au 31 décembre 2023. Dans la bibliothèque du musée, une exposition photo nous entraîne à la découverte du Japon du XIXe siècle... Ou presque... L'exposition Le Japon en couleurs. Photographies du XIXe siècle, met en lumière 35 photographies datées des années 1860 à la fin des années 1890. Ces clichés en noir et blanc ont été colorisés par des maîtres du genre de cette époque. Ces photographies dépeignent un Japon idéalisé, stéréotypé : les images ne reflètent pas la réalité, mais une mise en scène conçue pour coller à l'image que les Européens se faisaient du pays du Soleil Levant, à cette période. C'est ainsi que l'on peut voir sur les photographies des femmes en kimono traditionnel, des samouraïs, des yakuzas, des prêtres, des porteurs de palanquins... Les stéréotypes sont renforcés et soigneusement manufacturés, pour plaire aux acheteurs. Un peu comme si des Américains créaient une série sur une jeune femme débarquant à Paris, mangeant des croissants dans des tenues de luxe, devant le musée du Louvre... Réservez vos places Ce genre de photographies était très à la mode au XIXe siècle : les artistes réalisaient des clichés théâtralisés du Japon, et les coloristes leur donnaient vie. Ces images étaient ensuite vendues aux touristes, ou envoyées en Occident pour alimenter et entretenir cette image spéciale du pays, celle d'un endroit mystérieux, exotique, traditionnel... L'exposition s'intéresse donc à cette image factice, et à la façon dont elle est construite. Le parcours nous explique comment travaillaient les artistes, comment étaient produites, diffusées et commercialisées les photographies, comment la modernisation du monde a créé ces paradoxes nés du tourisme et du colonialisme... Une exposition passionnante à ne pas manquer cet hiver au musée des Arts Décoratifs !
À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, le musée des Arts décoratifs approfondit les liens existant entre le sport et la mode dans l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours, à partir du 20 septembre 2023. Quels points communs peut-on trouver entre la mode et le sport, deux univers si différents sur le papier ? C'est ce que le musée des Arts décoratifs va tenter d'explorer du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Quelle meilleure occasion que l'un des plus beaux événements dans la capitale pour découvrir une sélection d'objets en rapport avec le sport, de l'Antiquité à nos jours ? Les visiteurs pourront ainsi observer les liens étonnants entre l'histoire de la mode et le sport, grâce à des vêtements, accessoires, affiches et vidéos, qui permettent une réflexion autour du corps au fil des siècles. D'où vient le célèbre maillot jaune du Tour de France ? Comment le polo Lacoste est-il né ? Saviez-vous qu'au XIXe siècle, il existant d'encombrantes robes pour jouer au tennis ? Si de nos jours, certains vêtements de sport, à l'image des baskets ou des joggings, sont devenus des éléments de la vie courante, d'autres époques en faisaient un usage exclusivement sportif. L'exposition met également en lumière l'émergence du sportswear depuis les années 1920, ainsi que les couturiers qui, durant l'entre-deux-guerres, ont proposé des pièces élégantes et de haute-couture, adaptées à la pratique sportive, comme Chanel, Lanvin ou Schiaparelli. Aujourd'hui, les collaborations entre les grandes marques et le milieu du sport se multiplient et les grands sportifs deviennent leurs égéries !
Des cheveux et des poils, voilà un thème d'exposition peu commun. Et pourtant, le musée des Arts décoratifs réussit à nous passionner avec cette exposition insolite à découvrir du 5 avril au 17 septembre 2023 ! On ne va pas tourner autour du pot, ni couper les cheveux en quatre ; disons-le tout de go : la nouvelle exposition du musée des Arts décoratifs nous amuse autant qu'elle nous interpelle. Une exposition sur les cheveux et les poils, mais pour quoi faire ? Certes, il n'est pas commun de voir un tel sujet être abordé comme une œuvre d'art. Et pourtant ! Avec son exposition insolite Des cheveux et des poils, le musée des Arts décoratifs continue d'interroger notre rapport au corps et nos normes de beauté. À voir du 5 avril au 17 septembre 2023, ce parcours décrypte les phénomènes de mode liés aux cheveux et aux poils, les normes et les codes sociaux et culturels, les changements opérés au fil du temps... Les cheveux sont toujours changeants : ils poussent, se font couper, repoussent (la plupart du temps), peuvent changer de couleur, de forme, peuvent être décorés, habillés, cachés... Les poils aussi sont soumis à ces règles évolutives : tour à tour célébrés, détestés, montrés, retirés, ils en disent beaucoup sur notre société. Ces attributs naturels servent à montrer notre pouvoir, notre richesse, renforcent nos critères de genre ou sont utilisés comme symbole de contestation. Le musée des Arts décoratifs interroge donc nos pratiques, tout en mettant en lumière les nombreux professionnels et artistes liés à nos cheveux et nos poils. Coiffeurs, barbiers, perruquiers, esthéticiennes... Parmi eux, on retient de véritables stars, qui se sont occupées de la tête et du corps des grandes figures de notre Histoire. Des créateurs comme Jean-Paul Gaultier, Alexander McQueen ou Martin Margiela prouvent également que le cheveu peut se transformer en œuvre d'art, en présentant des créations insolites et étonnantes. Une exposition inventive et surprenante, à ne pas manquer !