Des cheveux et des poils, l'exposition poilante du musée des Arts décoratifs

Beschrijving

Des cheveux et des poils, voilà un thème d'exposition peu commun. Et pourtant, le musée des Arts décoratifs réussit à nous passionner avec cette exposition insolite à découvrir du 5 avril au 17 septembre 2023 !

On ne va pas tourner autour du pot, ni couper les cheveux en quatre ; disons-le tout de go : la nouvelle exposition du musée des Arts décoratifs nous amuse autant qu'elle nous interpelle. Une exposition sur les cheveux et les poils, mais pour quoi faire ? Certes, il n'est pas commun de voir un tel sujet être abordé comme une œuvre d'art. Et pourtant !

Avec son exposition insolite Des cheveux et des poils, le musée des Arts décoratifs continue d'interroger notre rapport au corps et nos normes de beauté. À voir du 5 avril au 17 septembre 2023, ce parcours décrypte les phénomènes de mode liés aux cheveux et aux poils, les normes et les codes sociaux et culturels, les changements opérés au fil du temps...

Les cheveux sont toujours changeants : ils poussent, se font couper, repoussent (la plupart du temps), peuvent changer de couleur, de forme, peuvent être décorés, habillés, cachés... Les poils aussi sont soumis à ces règles évolutives : tour à tour célébrés, détestés, montrés, retirés, ils en disent beaucoup sur notre société. Ces attributs naturels servent à montrer notre pouvoir, notre richesse, renforcent nos critères de genre ou sont utilisés comme symbole de contestation.

Le musée des Arts décoratifs interroge donc nos pratiques, tout en mettant en lumière les nombreux professionnels et artistes liés à nos cheveux et nos poils. Coiffeurs, barbiers, perruquiers, esthéticiennes... Parmi eux, on retient de véritables stars, qui se sont occupées de la tête et du corps des grandes figures de notre Histoire.

Des créateurs comme Jean-Paul Gaultier, Alexander McQueen ou Martin Margiela prouvent également que le cheveu peut se transformer en œuvre d'art, en présentant des créations insolites et étonnantes.

Une exposition inventive et surprenante, à ne pas manquer !

Tickets

Info:

Tarifs: Moins de 26 ans : GratuitPlein tarif : 14€

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

L'exposition 'Mare Nostrum, l'Art Prend le Large' vous invite à explorer le monde maritime et les diverses professions qui y sont liées, tout en restant à Bourges. Plongez dans l'univers captivant de 'Les Hommes et la Mer' et laissez-vous emporter par des oeuvres artistiques uniques. Une expérience immersive à ne pas manquer !
Si Antoine de Saint-Exupéry est particulièrement connu pour avoir écrit "Le Petit Prince", il était aussi un pilote célèbre, que le Musée de l'air et de l'espace honore à l'occasion des 80 ans de sa disparition en mer, dès le 29 mai 2024. Célèbre pour son oeuvre philosophique adressée tant aux adultes qu'aux enfants, Antoine de Saint-Exupéry était avant tout un pilote émérite, commandant dans l'armée française, disparu en mer Méditerranée le 31 juillet 1944. 80 ans plus tard, à l'occasion de la commémoration de la Libération, le musée de l'Air et de l'Espace dédie une exposition-dossier à cet homme aux multiples facettes, du 29 mai au 29 septembre 2024. L'occasion de découvrir la diversité du parcours de cet écrivain talentueux, ainsi que l'impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire. À travers son œuvre, le lecteur attentif aperçoit des mentions de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire de l'aviateur, preuve de l'influence de ses expériences. Dans la première partie de l'exposition, le visiteur pourra explorer la double vocation de Saint-Exupéry, son début de carrière dans l'Aéropostale et la tentative de raid Paris-Saïgon, qui le marqua profondément, avec cette marche pour la survie dans le désert. On découvre également la période militaire de la carrière de pilote durant la Seconde Guerre mondiale, au sein du Groupe de Reconnaissance II/33, durant la campagne de France de 1939-40 puis à nouveau dans la même unité en 1944, sous l’égide des Forces Aériennes Françaises Libres, jusqu’à sa disparition en Méditerranée le 31 juillet 1944. Dans une seconde partie, plusieurs fragments, certains inédits, du P-38 à bord duquel il a disparu seront présentés dans l'exposition. L'épave, qui se trouve au large de Marseille, a été confiée au Musée de l'Air et de l'Espace, de quoi en apprendre plus sur sa découverte et son identification d'un point de vue scientifique, avec un espace de projection qui diffusera un documentaire sur le sujet.
« Par ce travail, Frédéric Dégranges descend un peu plus le long de son fil à plomb intérieur espérant vivre pleinement l'épaisseur du présent et jouir du plaisir vibratoire. » Denis Durand - Galeriste « Par la trame et son tracé, mon travail cherche à mettre en avant une expérience intime du temps et de la perception. » Frédéric Dégranges Site web : https://www.galerie-capazza.com/fr/content/70-frederic-degranges-la-conscience-intime-du-temps Infos réservation : La galerie est ouverte les samedis, dimanches, le 15 et le 16 août et sur rendez-vous toute l'année10h - 12h30 / 14h30-19h
« Par sa présence frontale, sa densité, l'impression d'une puissance permanente, chaque sculpture de l'artiste semble surgir du passé, nous reconnectant aux origines. Elles sont là, devant nous, énigmatiques et fascinantes. » Christophe Hazeman - Directeur adjoint du musée Soulages « L'humaniser en introduisant dans cette matière une idée, une trace, qui sera traduite par une architecture de lumière : le verre, jouer avec le minéral, l'opacité et la transparence. Créer le mystère, l'insolite dans l'équilibre et l'harmonie. » Gérard Fournier Site web : https://www.galerie-capazza.com/fr/content/71-gerard-fournier-veines-de-lumiere Infos réservation : La galerie est ouverte les samedis, dimanches - ouverture exceptionnelle le 15 et le 16 août(et sur rendez-vous toute l'année)10h - 12h30 / 14h30-19h
Variation et Résonance 6 juillet - 22 septembre Vernissage samedi 6 juillet de 15h à 20h « La force de ses gravures est dans l'émotion qu'elles suscitent ; leur apparente familiarité et leur pouvoir évocateur donnent l'intime impression d'une entière sympathie - au sens originel d'une affinité naturelle - avec l'image produite. » Philippe Menerault « Au départ, il y a un regard fasciné par la variété des formes offertes par la nature. Puis, vient l'idée de poursuivre quelques lignes de force qui se dégagent de mes travaux antérieurs évoquant les règnes animal, végétal et minéral. » N. Grall Site web : https://www.galerie-capazza.com/fr/content/68-nathalie-grall-variation-et-resonance Infos réservation : La galerie est ouverte les samedis, dimanches, le 15 et le 16 août et sur rendez-vous toute l'année10h - 12h30 / 14h30-19h
« Chaque oeuvre témoigne de cette surprise, de ce qui est fait, remis aux pulsations de l'instant, de la couleur, de la lumière, du feu et des bruits de la Terre. » Brigitte PENICAUD ne se met pas en scène dans l'abîme de l'image, car son pays c'est l'usage, la caresse, les doigts qui prennent et entrent en relation avec la vie. Site web : https://www.galerie-capazza.com/fr/content/69-brigitte-penicaud-etre-dans-ce-qui-s-en-va Infos réservation : La galerie est ouverte les samedis, dimanches et jours fériés10h-12h30 / 14h30-19het sur rendez-vous toute l'année
Offrez-vous un voyage vers les étoiles, pendant ces Journées du Patrimoine, grâce aux ateliers exceptionnels du Musée de l'Air et de l'Espace. Ces 21 et 22 septembre 2024, le musée du Bourget nous invite à participer à des animations inédites autour de ses collections. C'est un musée exceptionnel, à la scénographie immersive et impressionnante. Un musée qui fait rêver tous ses visiteurs, avec ses pièces de collection exceptionnelles et ses expositions insolites. On parle bien sûr du Musée de l'Air et de l'Espace, qui nous attend ce week-end du samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 ! Le musée du Bourget nous propose un programme spécial à l'occasion des 41e Journées du Patrimoine. C'est l'occasion de découvrir notre patrimoine aéronautique, et d'en apprendre plus sur ce monde qui fait rêver tant de personnes, petits enfants comme grands adultes ! Les collections et les coulisses du musée se dévoilent petit à petit, grâce à différentes visites et animations qui nous permettent d'en savoir plus sur les métiers et les savoir-faire du monde de l'air et de l'espace. Bonnes Journées du Patrimoine en Seine-Saint-Denis !
L'exposition 'Incumbo' et de Jeanoel Brasier s'installe à la Tour de Vesvre à Neuvy-Deux-Clochers. La Tour de Vesvre est ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30 pour les mois de juillet et août, puis les week-ends à partir du 1er septembre. Découvrez une exposition captivante mettant en avant les oeuvres d'art de Jeanoel Brasier et l'univers artistique d'Incumbo. Plongez dans un voyage artistique unique au c'ur de la peinture et de la créativité.
Le parcours de l'exposition « La Passion du Dessin » a été pensé comme un échantillon de l'immense collection constituée au fil des années par Florence et Daniel Guerlain. Les cinq salles qui le composent présentent un panorama contemporain de cette technique ancestrale de l'histoire de l'art, dans lequel le visiteur est invité à flâner au gré de ses découvertes. Site web : https://www.museeissoudun.tv
Valérie Ray expose ses toiles réalisées à l'encre de chine "A la croisée des chemins", à la Chapelle Saint-Mayeul, les 20 et 21 Juillet, dans le cadre de la programmation de l'AGORA.