Visite guidée de l'église Notre-Dame de Consolation au Raincy

Beschrijving

L'exposition Visite guidée de l'église Notre-Dame de Consolation au Raincy a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Le Raincy 2024.

L'église Notre-Dame de Consolation du Raincy est la première église au monde entièrement en béton armé. Oeuvre majeure de l'architecte Auguste Perret, elle a fêté ses cent ans le 18 juin 2023.

Classée Monument Historique dès 1966, elle est reconnue dans le monde entier comme un jalon emblématique de l'architecture du XXe siècle, sous le vocable de " la Sainte Chapelle du béton armé ", ainsi nommé par Le Corbusier.

La restauration du clocher étant achevée depuis peu, l'édifice a fait peau neuve pour son centenaire.

Au cours de cette visite, découvrez comment un architecte audacieux et novateur et des artistes de renom - Maurice Denis, Antoine Bourdelle et Marguerite Huré - ont réussi à bâtir un monument en seulement treize mois de chantier !

Votre guide vous expliquera comment Auguste Perret a su allier ses talents d'Architecte aux performances du béton armé pour concevoir un édifice religieux de grande ampleur malgré un budget particulièrement réduit.

Il vous présentera également le magnifique ensemble de vitraux de Marguerite Huré, qui ornent la totalité des murs de l'église et l'inondent de couleurs. Des commentaires particuliers porteront sur les dix verrières figuratives dessinées par Maurice Denis, dont celle qui commémore le départ des taxis de la Marne en direction de la bataille de l'Ourcq.

Ce sont des bénévoles de l'association RESTAURER Notre-Dame du Raincy qui vous feront partager leur passion à travers cette visite guidée.

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

14h30 • 16h00

1 foto

Voorgestelde evenementen

Visite guidée de l'exposition James Cameron Les samedis et dimanches à 16h30 La visite propose une immersion dans l'œuvre de James Cameron, à travers sa collection personnelle, constituée de dessins et peintures de jeunesse, de maquettes, storyboards, accessoires, costumes et machineries issus de ses films. Récits de science-fiction, aventures et mélodrames témoignent aussi bien de sa fascination pour les mondes imaginaires, peuplés de robots, cyborgs et androïdes, que de sa passion pour les mondes réels, en particulier celui des océans. A partir de 8 ans Durée 1h30 Exposition L'Art de James Cameron Du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025 L'Art de James Cameron offre aux visiteurs la traversée de six décennies d'une œuvre novatrice, et réunit un éventail éblouissant de pièces rares provenant de l'immense collection privée du cinéaste. L'exposition met en scène et accompagne la trajectoire des idées de James Cameron, qui aboutirent à des classiques tels que Terminator, Aliens, le retour, Titanic ou Avatar. Plus de 300 œuvres originales sont présentées dans l'exposition : aussi bien des dessins, pastels, peintures que des accessoires, costumes, photographies et impressionnants dispositifs 3D conçus ou adaptés par Cameron lui-même. La Cinémathèque française applique toujours les dispositifs du plan vigipirate : seuls les sacs à mains ou sacs à dos de petite taille (taille standard, apparentés à un sac à main) sont acceptés dans le bâtiment, les bagages et valises ne sont pas autorisés. Le vestiaire est fermé. Aucun objet ne pourra être gardé par les équipes de la Cinémathèque. Les trottinettes et autres objets roulants sont interdits.
Viens découvrir la beauté éblouissante du château du financier de Louis XIV ! Plonge dans l'histoire en te promenant librement dans le parc et contemple les jardins à l'anglaise qui s'étendent sur 85 hectares. Émerveille-toi face à une collection incroyable de 900 meubles du 18e siècle. Une expérience qui restera gravée dans ta mémoire t'attend au c'ur de ce palais exceptionnel !
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 7 septembre 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 7 septembre 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain à la Bourse de Commerce, nos photosLa Bourse de Commerce dévoile une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec "Le monde comme il va", à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Arte Povera : une exposition sur le mouvement artistique italien à la Bourse de CommerceL’Arte Povera s’expose à la Bourse de Commerce à Paris du 9 octobre 2024 au 27 janvier 2024. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique italien grâce à un ensemble d’œuvres réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
3, 2, 1... ne partez pas, il va y avoir du sport. Prenant prétexte de Paris 2024, les espaces de la ligue artistique de la MABA s'envisagent comme le terrain d'une rencontre peu courante. Choix d'une activité périscolaire ou d'un loisir, programmation d'une soirée TV ou vote du budget municipal : sport et culture s'opposent fréquemment. L'un et l'autre cherchent l'attention du public, déterminent des pratiques amateurs ou confirmées. Le sport s'adresse au graphisme pour s'aligner sur la grille de départ, défendre ses couleurs, distribuer ses décorations, promouvoir et organiser ses rencontres selon les règles. Ses équipementiers possèdent leurs designers et leurs bureaux de style dédiés, tandis que ses supports développent leurs propres esthétiques dans des continuations tantôt mass-médiatiques tantôt vernaculaires de l'héraldique à même de se constituer en marqueurs culturels ou sociaux. « My Adidas Walk through concert doors And roam all over coliseum floors. » Le graphisme intéresse peu par les mouvements et les efforts qui conditionnent ses formes et résolvent ses concepts. Il possède lui aussi ses épreuves nécessaires à attester la valeur d'un travail. Il n'a renoncé ni au spectacle, ni à la performance et sait manier l'image du sport pour évoquer l'effort, la confrontation ou la physique des corps. À la recherche du beau geste, S'print choisit le hors-piste. Par quelle posture passera la visite, quels étirements, impulsions, flexions, tensions et pulsations subiront le regard et la pensée pour que, de l'un à l'autre, s'opère une passe... décisive ? AUTOUR DE L'EXPOSITION * Événements de La Métropolitaine, rendez-vous international d'art contemporain de la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM réseau art conteporain Paris / Île de France. Mercredi 4 septembre, 18h Vernissage de l'exposition Dimanche 15 septembre, 10h-18h* S'print final Dimanche 6 octobre, 11h Café Découverte Mercredi 16 octobre, 15h Petit Parcours Dimanche 17 novembre, 11h Café Découverte Dimanche 24 novembre, 14-17h Histoire de... sport Lundi 2 décembre, 14h30 Café Découverte Événements gratuits, sur réservation par email : maba@fondationdesartistes.fr par téléphone : 01 48 71 90 07 DATES & HORAIRES : Du 5 septembre au 15 décembre 2024 : 13h à 18h du lundi au vendredi 12h à 18h le week-end Fermée les mardis et les jours fériés Entrée libre Site web : https://www.fondationdesartistes.fr/evenement/maba/sprint/ Infos réservation : Entrée libre
Vernissage : vendredi 06.09.24, 16h-22h Commissariat : collective phèmes Master 2 professionnel « L'art contemporain et son exposition », Sorbonne Université, Paris Avec les oeuvres d'artistes diplômés des écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris : Ilaria Andreotti, Jade Boudet, Tom Brabant, S?la Candansayar, Josefa Caruz Clement, Anna Giner, Hélène Janicot, Gabriel Levie, Laura Liventaal, Nicole, Liselor Perez, Fedor Pliskin, Betty Pomerleau, Apolline Regent et Maya de Vulpillières & les oeuvres de Dove Allouche, Elefthérios Amilitos, Dara Birnbaum, Isabelle Cornaro, Mimosa Echard, Pierre Paulin, Margaret Salmon, Oscar Santillán, SUPERFLEX, Michael Van den Abeele (oeuvres de la collection du Frac Île-de-France) Fruit d'un processus collaboratif, Coller l'oreille aux colima?ons est une exposition qui se veut multi-temporelle. Différents regards de onze curatrices sur les oeuvres de la collection du Frac Île-de-France et sur celles d'artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris sont nourris par le concept philosophique d' « origine tourbillon »*, qui envisage le temps non plus de manière linéaire mais comme étant en perpétuel mouvement. Contrairement à l'idée d'un point de départ fixe et unique, l'origine est ici appréhendée comme un flux tumultueux, permettant une nouvelle conception de l'histoire où le passé, le présent et le futur s'entremêlent. Issues de différents contextes de création, les oeuvres présentées dans l'exposition se répondent en proposant des thèmes ou des formes communes. Si Nicole remanie des images qu'elle collecte dans ses performances, Dara Birnbaum, utilise, elle, des extraits de la série américaine Wonder Woman, les reproduisant en boucle pour en épuiser la dimension iconique. Josefa Caruz Clement et Pierre Paulin explorent la notion d'empreinte comme une trace révélée dans la matière ou à sa surface. Laura Liventaal et Maya de Vulpillières s'inscrivent dans cette même démarche et la prolonge en abordant la mémoire familiale, faisant ainsi écho à l'oeuvre d'Isabelle Cornaro. En confrontant les oeuvres issues des Réserves de la collection du Frac Île-de-France à celles de jeunes artistes diplômés, on observe parfois, malgré les écarts générationnels, une convergence des sujets abordés. Inspirée des images tentaculaires que fait naître la notion d'« origine tourbillon », la scénographie de l'exposition se veut tourbillonnante. Les oeuvres deviennent les fragments d'un tout en mouvement, Coller l'oreille aux colima?ons offre une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, nous invitant à réexaminer notre relation complexe avec l'histoire, la mémoire et les expériences à venir. * concept développé par le philosophe et historien d'art Walter Benjamin (1892-1940) La collective phèmes, fondée en septembre 2023 par onze étudiantes curatrices, se consacre à la promotion de la jeune création artistique à travers des expositions, événements, publications et manifestations culturelles. Le nom adopté pour la collective, phèmes (du grec ????? qui signifie "parler?, "rapporter?), se réfère à la divinité grecque et romaine de la voix publique. La déesse Phème permet aux différentes voix de se faire entendre par une circulation de la parole et par du bouche à oreille. C'est de cette démarche que la collective souhaite s'emparer à travers sa première exposition Coller l'oreille aux colima?ons : transmettre les voix de toutes et tous et porter les pratiques des artistes aux yeux d'un large public. Collective phèmes : Louise Adoue, Esin Ayber, Joana Badia, Loriane Bonnet, Rebecca Colardelle, Kate Gérard, Asta Keiller, Ilona Person, Julia Petit, Juliette Philippe et Zoé Touzanne. Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet de partenariat entre le Frac Île-de-France, Sorbonne Université, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Un projet réalisé avec le soutien du Crous (Contribution Vie Étudiante et de Campus), de la Commission CVEC « initiatives étudiantes » de Sorbonne Université et de la Ville de Paris - Maison des initiatives étudiantes Site web : https://www.fraciledefrance.com/la-collective-phemescoller-loreille-aux-colimacons/ Infos réservation : Entrée libre, sans réservation.
L'exposition Coller l'oreille aux colimaçons se tient au FRAC Île-de-France à Les réserves à Romainville. Fruit d'un processus collaboratif, cette exposition se veut multi-temporelle en confrontant les différents regards de 11 curatrices sur les oeuvres de la collection du FRAC Île-de-France et sur celles d'artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris. Le parcours est une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, nous invitant à réexaminer notre relation complexe avec l'histoire, la mémoire et les expériences à venir. Issues de différents contextes de création, les oeuvres présentées dans l'exposition se répondent en proposant des thèmes ou des formes communes. Elles sont nourries par le concept philosophique d'" origine tourbillon " développé par le philosophe et historien d'art Walter Benjamin, qui envisage le temps non plus de manière linéaire mais comme étant en perpétuel mouvement.
L'exposition Visite guidée : La Bourse départementale du travail : une nouvelle Maison du peuple a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bobigny 2024. Découvrez la bourse du travail du Département de la Seine-Saint-Denis, l'une des rares oeuvres françaises d'Oscar Niemeyer. Ce grand architecte brésilien est l'auteur du siège du parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l'ONU à New-York. Visite conduite par Benoît Pouvreau, chargé d'inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis. De 15 à 99 ans. Infos réservations : En ligne - https://exploreparis.com/fr
Se présenter 15 minutes avant l'horaire de la visite. Lors de la réservation le nom de chaque participant, un numéro de tél et une adresse mail doivent être saisisSe présenter 15 mn avant l’horaire de la visite, munis d’une pièce d’identitéTarifs réduits : justificatifs à présenter obligatoirement le jour de la visite.Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans.Merci de bien renseigner votre numéro de téléphone dans la fiche client Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans L’hôtel Potocki tel qu’il se présente aujourd’hui est le fruit de plusieurs campagnes de construction et d’agrandissement. Un premier hôtel particulier fut construit en 1857. Le comte Potocki le fit remanier et agrandir de 1878 à 1884 par Jules Reboul. A la mort de son fils, l’hôtel fut mis en vente et acquis en 1923 par la CCI Paris Ile-de-France. Paul Viard et Marcel Dastugue construisirent pour celle-ci deux ailes supplémentaires, de style Louis XIV pour s’harmoniser avec le reste de l’hôtel, de 1925 à 1927. La CCI Paris Ile-de-France fit également réaménager une salle des séances, une salle des fêtes et une salle à manger par Jacques-Émile Ruhlmann. Une partie des façades, toitures, et une partie des décors ont été classés monuments historiques en 1991.Durée : 2 heures Tarif réduit :-jeunes de 10 à 18 ans (visite non adaptée aux moins de 10 ans) ;-jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen ;-enseignants titulaires du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’Etablissement ;-demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an) ;-visiteurs handicapés et à leur accompagnateur ;-visiteurs malentendants ;-porteurs de la carte du ministère de la culture ;-conférenciers et guides
Les artistes et artisans de La Fonderie Pôle de création artistique défrichent leur art pour vous à Fontenay-sous-Bois. Fondés sur un double patrimoine, industriel et artistique, nous sommes fiers de notre histoire et enthousiastes de notre avenir. L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : peinture, sculpture, gravure, vidéo, photographie, céramique, ferronnerie, menuiserie, design et architecture? Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif. La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations qui s'ouvrent à l'imprévu et à l'inédit dans un projet largement ouvert. Nous mettrons en avant l'aspect éducatif de la visite, en expliquant les techniques et les matériaux utilisés par les artistes et artisans. Des objets d'art uniques à la vente, seront créés spécialement pour l'événement. Infos réservations : En ligne - http://la-fonderie.org Par téléphone - 0677991959
L'exposition Visite Les dessous des Réserves a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Romainville 2024. Entrez dans les Réserves d'une collection d'art contemporain ! Lors d'une visite exceptionnelle des espaces de réserve, entrez dans la vie d'une collection d'art contemporain et découvrez les différents corps de métiers qui interviennent au quotidien pour installer, conserver et réparer les oeuvres. Infos réservations : En ligne - https://frac-ile-de-france3.reservio.com/ - https://www.fraciledefrance.com/ Par téléphone - 0176211333 - 0176211333 Par e-mail - reserves@fraciledefrance.com - reserves@fraciledefrance.com