Du 20 novembre 2024 au 30 mars 2025, la Maison de Balzac aborde dans sa nouvelle
exposition le thème du mariage et de ses désillusions au XIXe siècle à travers
l'œuvre de l'écrivain et de dessinate
Merveilles ! L'exposition anniversaire pour les 200 ans du Musée national de Céramique à Sèvres (92)
11oktober
-10maart 2025
Sèvres, Hauts-de-Seine, Frankrijk
Beschrijving
Pour ses 200 ans, le Musée national de Céramique de Sèvres voit les choses en grand et ouvre au public son exposition "Merveilles", afin de présenter des centaines d'œuvres parmi son incroyable collection, de la Préhistoire à nos jours.
Le Musée national de Céramique, situé à Sèvres, est ouvert au public depuis 1824 et renferme une fabuleuse collection d'objets parmi lesquels des céramiques évidemment, mais aussi des arts graphiques, des peintures et des échantillons de matières premières, datant de la Préhistoire à nos jours, venant du monde entier. Pour fêter son bicentenaire, le musée a pensé une exposition autour de ses Merveilles, présentée du 11 octobre 2024 au 10 mars 2025.
Le public profite d'un véritable voyage au milieu de près de 500 trésors exceptionnels sortis des réserves, insolites, poétiques ou étranges, parfois très fragiles, scénarisés en 10 tableaux différents qui racontent l'histoire du musée, qui devient pour l'occasion un véritable cabinet de curiosités. On traverse ainsi le Cabinet du Savant, rappelant le musée originel souhaité par Alexandre Brongniart en 1801, où trouver les premières créations et acquisitions de la Manufacture, qui inspiraient alors les artistes.
On voyage ensuite dans les Lointains, au milieu de créations exotiques, rapportées de Chine, du Pérou ou du Mali, démontrant la variété de matériaux et de techniques existant autour de la céramique. Des objets hors du commun qui interrogent parfois et émerveillent souvent, par leur complexité et leur beauté. Dans la Maison des Contes, on retrouve des curiosités magiques et imaginaires, où les sorcières portant bonheur côtoient les châteaux de faïence.
Côté Inattendus, le bizarre prend sa place, avec des objets tantôt ahurissants comme le bocal à sangsues ou les prothèses d'œil de verre, qui nous font parfois grimacer. Du malaise, on passe à la Vie en Rose et au Pouvoir des Fleurs, où l'on apprend que le rose était autrefois fait d'or, donnant des objets très précieux, et où l'on aperçoit tout un tas de motifs floraux délicats et fragiles, venus à l'origine d'un besoin de cacher des défauts !
On rentre ensuite dans la salle du trésor avec Tout ce qui Brille et ses incroyables dorures, avec un galet musical étonnant qui nous a tapé dans l'œil, avant de passer à la salle la plus impressionnante selon nous, Joyeux Anniversaire, où trône un décor fantastique avec un pauvre tatou qui a fini dans l'assiette, une œuvre incroyable, au milieu de centaines de tasses de thé qui nous donnent l'impression d'être à la table d'Alice au Pays des Merveilles !
Après ce goûter, direction la Chambre des Merveilles, pour découvrir les coups de cœur de l'équipe du musée, certains étant montrés pour la première fois au public, avant de terminer par la Galerie de Portraits, pleine de visages farfelus, drôles ou tristes, amusants ou vraiment inquiétants, parfois tout bonnement magnifiques.
De quoi avoir un aperçu du fonds patrimonial du musée, qui laisse penser que 200 ans d'expositions sont encore à venir. En attendant, on navigue dans cette exposition événement et son joyeux bazar, absolument passionnant à découvrir avec ses nombreuses bizarreries venues d'ici et d'ailleurs !
Une programmation créative accompagne l'exposition, entre installation poétique, performance et créations d'artistes, pour célébrer cet anniversaire comme il se doit !