D'un coup de baguette, le musée de la Carte à Jouer nous plonge dans l'univers
de la magie du XIXe siècle, avec son exposition "Magique !", à voir du 18
décembre 2024 au 14 août 2025. On est passé
Un exil combattant : le musée de l'Armée dévoile les luttes des artistes dans une exposition inédite
26februari 2025
-22juni 2025
129 Rue De Grenelle, 75007 Parijs, Frankrijk
Beschrijving
Durant la Seconde Guerre mondiale, chacun a lutté à sa façon : le musée de l'Armée rend hommage aux artistes et aux intellectuels, avec l'exposition Un exil combattant, présentée du 26 février au 22 juin 2025.
Exilés, mais toujours en lutte, ils ont défendu leur patrie et leur identité à travers leur art. À l'occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Armée met en lumière les artistes et intellectuels qui ont combattu à leur façon, dans une exposition présentée du 26 février au 22 juin 2025.
Intitulée Un exil combattant : les artistes et la France 1939-1945, cette exposition raconte les destins de ces artistes déracinés à travers un parcours qui nous entraîne de Cuba à Sydney en passant par Londres, New York, Alger, Brazzaville, Buenos Aires...
Durant la Seconde Guerre mondiale, les exilés sont nombreux : personnes persécutées, opposants aux régimes nazis et fascistes, responsables politiques, militants, défenseurs de la parole libre... Les raisons pour fuir ne manquent pas. La France se coupe en deux : certains trouvent leur liberté à Vichy, d'autres cherchent à quitter l'Europe et la France occupée par les nombreux ports et espaces de frontière.
Artistes et intellectuels forment un groupe spécial dans cette grande population déracinée. Par leur art, leurs écrits, leur éducation, ils luttent contre l'oppresseur en continuant de faire vivre et en exportant un « certain esprit français ». L'esprit des Lumières, la revendication à la liberté et à la connaissance devient une forme de rébellion. Les artistes espèrent rallier à leur cause les pays neutres et consolider les relations avec les alliés par la culture.
Dans les pays voisins ou lointains, de grandes figures culturelles s'engagent, chacune à leur façon. L'exposition revient sur les parcours de Fernand Léger, Jean Hélion, Anna Marly, Jean Gabin, René Cassin, André Masson, Germaine Krull... Les visiteurs plongent aussi dans l'atelier new-yorkais d'Ossip Zadkine, reconstitué au musée de l'Armée, ainsi que la librairie Gotham Books, où "l'esprit français" pouvait vivre et prospérer pendant la guerre.
À travers l'art, l'Histoire, les sciences et la communication, le musée de l'Armée met en lumière ces combattants à découvrir dès l'hiver 2025.