Journées européennes du patrimoine au camp de Caylus

6 Rue Du Long, 82160 Caylus, Frankrijk

Beschrijving

L'exposition Journées européennes du patrimoine au camp de Caylus a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Caylus 2024.

Le Camp de Caylus à Caylus accueille les Journées européennes du patrimoine 2024 les 21 et 22 septembre de 09h00 à 18h00. Les participants pourront découvrir l'histoire du camp militaire de Caylus, du 6e RPIMa, et des sites d'intérêts remarquables tels que dolmen, hameau, gariottes, moulin, phosphatières, environnements endémiques. Des scientifiques et des spécialistes présenteront ce patrimoine unique. Une buvette sera disponible pour les visiteurs. L'organisation sera sécurisée.

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

09h00

1 foto

Voorgestelde evenementen

Partez en compagnie du guide et du conteur Michel Galaret à la découverte de cette cité si séduisante, au charme prenant. Elle servira de cadre à des récits délicieux comme autant d’invitations au voyage. Une invitation à se laisser guider dans des lieux étonnants, où imaginaire et histoire se rejoignent. À la nuit tombée, des conteurs accompagnent nos guides conférenciers dans votre exploration nocturne de bourgs et villages du pays de Figeac. Laissez-vous tenter par cette programmation savoureuse ! Les visites durent en moyenne une heure et demie. Départ assuré pour minimum deux personnes. sur réservation
L'exposition Exposition Alain Biet : Halleboteur a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Caylus 2024. À l'occasion du programme ARTISTES & PAYSANS, l'exposition Halleboteur d'Alain Biet se tient à la Galerie DRAW2 à Caylus. Alain Biet, fils de vignerons, a débuté sa carrière artistique après avoir travaillé dans l'exploitation familiale. Ses dessins minutieux et colorés représentent une multitude d'objets du quotidien, classés par catégories. Cette accumulation d'images nous plonge dans un univers foisonnant et universel. Infos réservations : En ligne - http://www.drawinternational.com Par téléphone - 06 09 69 51 59 Par e-mail - info@drawinternational.com
Cette découverte vous mènera des vestiges de l'antique Divona jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne*, en cheminant à travers le méandre de nos ruelles médiévales, qui recèlent des trésors architecturaux. Ce programme ne comprend pas le pont Valentré*, que vous pourrez découvrir en visite thématique ou en nocturne. * inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du Bien 868 « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » Départ Office de Tourisme de Cahors. Durée : environ 2h. En vente dans tous nos bureaux d'information ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
L'exposition À la découverte du château néogothique et du vieux donjon ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Caylus 2024. Le rez-de-chaussée du château s'ouvre librement à tous les visiteurs entre 14h et 16h45. Vous pouvez cependant découvrir tous les recoins de cette ancienne demeure au cours d'une visite guidée de 45 minutes pour en apprendre davantage sur cette bâtisse, le parc et le vieux donjon. Les visites sont programmées à 14h, 15h et 16h. Au plaisir de vous y retrouver ! Infos réservations : Par e-mail - Chateaudecaylus@gmail.com
EDF Hydro et l’Office de Tourisme du Grand Figeac s’associent pour proposer au grand public - à partir de 12 ans – trois visites exceptionnelles du barrage et de la centrale hydroélectriques de Cajarc, dans le Lot. Cet été, EDF Hydro ouvre les portes de la centrale et du barrage hydroélectriques de Cajarc pour une visite guidée de 2 heures. Initié par la Société Hydroélectrique du Quercy, le chantier de construction du complexe hydroélectrique de Cajarc, s’achève sous l’égide d’EDF en 1947.... Ici, dans la salle des machines, chacun prendra conscience de l’épopée humaine et industrielle qu’a représentée l’édification de ces ouvrages sur le Lot. Des ouvrages historiques qui ont encore un bel avenir dans la transition énergétique. Attention : les places limitées ! Visite à partir de 12 ans. Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) valide, chaussures plates et fermées obligatoires. Les photos et vidéos sont interdites à l’intérieur de la centrale hydroélectrique de Cajarc. Le rendez-vous est devant le stade de Cajarc, avenue Marius Couyba. Le contrôle des pièces d’identité se fera ici. Places limitées, réservation obligatoire 48 heures minimum avant le jour de la visite auprès de l’Office de Tourisme du Grand Figeac, billets en vente dans les offices de tourisme du grand Figeac
Conférence donnée par Claude Soirot. Pour servir à des réunions publiques, un édifice fonctionnel exige trois conditions : l'espace pour les mouvements, la visibilité de ce qu'on vient y voir et une bonne acoustique. On admet donc facilement une influence de la liturgie sur les édifices cultuels dont la destination commande toute l'architecture, le bâtiment manifestant le «mystère» du culte et le sacré (l'église est un lieu de théophanie où Dieu et l'homme communiquent). L'architecture cultuelle s'est donc adaptée, au cours des siècles, à la liturgie et à ses évolutions sans que jamais une disposition ne soit apparue comme canonique. Elle porte en elle-même les conceptions spirituelles du pays et de l'époque qui l'ont vu naître. C'est ce que nous transmet l'étude des différents types d'architecture qui se sont succèdés. A une époque où la pratique religieuse se raréfie et/ou le voyageur au long cours découvre des édifices cultuels de religions variées, le conférencier propose de répondre à la question de la création des formes architecturales déterminées par les pratiques liturgiques, dans notre proche environnement.
Cette découverte vous mènera des vestiges de l'antique Divona jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne*, en cheminant à travers le méandre de nos ruelles médiévales, qui recèlent des trésors architecturaux. Ce programme ne comprend pas le pont Valentré*, que vous pourrez découvrir en visite thématique ou en nocturne. * inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du Bien 868 « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » Départ Office de Tourisme de Cahors. Durée : environ 2h. En vente dans tous nos bureaux d'information ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
Le conférencier propose de montrer qu’au delà de l’image d’opérette du cavalier émérite et du sabreur intrépide, tant dans ses rapports avec sa province natale, le Quercy, qu’avec ses états italiens, Murat apparaît comme un poli-tique habile, puis comme un monarque conscient des enjeux que suppose la direction d’un grand pays. Impliqué dans les affaires du gouvernement, c’est un travailleur, soucieux de l’intérêt de son peuple, qui entreprend de nombreuses réformes et modernise le système politique en place. Pour mener à bien sa mission, il s’appuie sur un réseau efficace de collaborateurs dont beaucoup son originaires du Lot, dont l’action illustre le grand souffle de modernité que représente l’épisode napoléonien. Cette conférence illustre les différentes facettes de ce héros qui a contribué à la construction d’un nouvel ordre économique porteur d’avenir.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance": Professeur-adjoint de lettres classiques au lycée de Cahors, syndicaliste, sportif et homme d'action, Jean-Jacques Chapou est l'une des chevilles ouvrières de la Résistance dans le Lot. Par son charisme, sa persévérance et son courage, il suscite la création de plusieurs mouvements de résistance puis réussit à rallier à lui une majorité des maquis, pourtant très disparates. L'exposition retrace son parcours hors normes, qui se termine de manière tragique par son décès le 16 juillet 1944.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)": En cette année olympique et dans le cadre du label " Terre de Jeux 2024 ", la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors, vous propose une exposition autour de l'évolution des activités sportives entre 1936 et 1944. Dès l'été 1940, une nouvelle politique visant à rééduquer la jeunesse française, en passant par la pratique du sport, est mise en place. Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la morosité ambiante mais peut aussi être perçu comme un acte de résistance.