À la découverte du château néogothique et du vieux donjon !

Beschrijving

L'exposition À la découverte du château néogothique et du vieux donjon ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Caylus 2024.

Le rez-de-chaussée du château s'ouvre librement à tous les visiteurs entre 14h et 16h45. Vous pouvez cependant découvrir tous les recoins de cette ancienne demeure au cours d'une visite guidée de 45 minutes pour en apprendre davantage sur cette bâtisse, le parc et le vieux donjon.

Les visites sont programmées à 14h, 15h et 16h.

Au plaisir de vous y retrouver !

Infos réservations :

Par e-mail

- Chateaudecaylus@gmail.com

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

14h00

1 foto

Voorgestelde evenementen

L'exposition Découverte de l'abbaye de Beaulieu a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Ginals 2024. Découvrez l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue à Ginals, sa fabuleuse collection d'art moderne et son jardin de roses ! Cette année, une installation monumentale de Tadao Cern habille l'église abbatiale et une exposition consacrée à Fred Deux vous entraîne à la découverte de cet artiste. Infos réservations : En ligne - http://www.monuments-nationaux.fr Par téléphone - 05 63 24 50 13
L'exposition Exposition Alain Biet : Halleboteur a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Caylus 2024. À l'occasion du programme ARTISTES & PAYSANS, l'exposition Halleboteur d'Alain Biet se tient à la Galerie DRAW2 à Caylus. Alain Biet, fils de vignerons, a débuté sa carrière artistique après avoir travaillé dans l'exploitation familiale. Ses dessins minutieux et colorés représentent une multitude d'objets du quotidien, classés par catégories. Cette accumulation d'images nous plonge dans un univers foisonnant et universel. Infos réservations : En ligne - http://www.drawinternational.com Par téléphone - 06 09 69 51 59 Par e-mail - info@drawinternational.com
L'exposition Journées européennes du patrimoine au camp de Caylus a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Caylus 2024. Le Camp de Caylus à Caylus accueille les Journées européennes du patrimoine 2024 les 21 et 22 septembre de 09h00 à 18h00. Les participants pourront découvrir l'histoire du camp militaire de Caylus, du 6e RPIMa, et des sites d'intérêts remarquables tels que dolmen, hameau, gariottes, moulin, phosphatières, environnements endémiques. Des scientifiques et des spécialistes présenteront ce patrimoine unique. Une buvette sera disponible pour les visiteurs. L'organisation sera sécurisée.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance": Professeur-adjoint de lettres classiques au lycée de Cahors, syndicaliste, sportif et homme d'action, Jean-Jacques Chapou est l'une des chevilles ouvrières de la Résistance dans le Lot. Par son charisme, sa persévérance et son courage, il suscite la création de plusieurs mouvements de résistance puis réussit à rallier à lui une majorité des maquis, pourtant très disparates. L'exposition retrace son parcours hors normes, qui se termine de manière tragique par son décès le 16 juillet 1944.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)": En cette année olympique et dans le cadre du label " Terre de Jeux 2024 ", la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors, vous propose une exposition autour de l'évolution des activités sportives entre 1936 et 1944. Dès l'été 1940, une nouvelle politique visant à rééduquer la jeunesse française, en passant par la pratique du sport, est mise en place. Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la morosité ambiante mais peut aussi être perçu comme un acte de résistance.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)": Cette exposition revient sur les restrictions alimentaires survenant entre 1939 et 1949. Il est question de découvrir comment les Lotois vivaient à cette époque et en quoi la politique de rationnement bouleverse leurs habitudes. L'instauration des cartes d'alimentation et des tickets de rationnement devient un des éléments les plus tangibles de la guerre. Il faut alors lutter pour survivre, soit en s'insurgeant par les armes soit en élaborant des systèmes parallèles comme le troc et le marché noir.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" " Destins brisés...": Une photo. Deux chapeaux blancs. Arlette, petite fille, se reconnaît. Elle reconnaît Vally Voss, réfugiée étrangère pendant la Guerre à Cahors. Cette exposition, portée par l'Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, retrace les parcours de deux familles juives, réfugiées dans le Lot durant la Seconde Guerre mondiale. Les Voss et les Strakosch, permettent d'établir tout un réseau de protection et des relais de solidarité révélant ainsi les mécanismes d'une véritable résistance civile.
L'exposition Visite et apéro-concert à la Grotte du Bosc a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Antonin Noble Val 2024. Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la grotte du Bosc propose un événement festif et gratuit ! Visites guidées de la grotte du Bosc à Saint-Antonin-Noble-Val puis concert avec restauration payante sur place (assiettes de charcuterie et de fromage, salades diverses et variées, etc.). Infos réservations : En ligne - https://grottedubosc.com/ Par téléphone - 06.71.82.10.73 - 06 71 82 10 73 Par e-mail - grottedubosc.accueil@cc-qrga.fr - grottedubosc.accueil@cc-qrga.fr
L'exposition Visite guidée du château de la Reine Margot a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Projet 2024. Visitez librement, ou avec un guide, les treize pièces meublées du Château de la Reine Margot à Saint-Projet. Découvrez l'histoire du château et de son mobilier avec comme thème principal le secret de la chambre de la Reine Margot et de la famille des Valois. Ce château fort datant de 1290 construit sur un oppidum gallo-romain saura attirer votre attention par ses murs épais de 2,50m, son escalier à vis, ses restes archéologiques gallo-romains, mérovingiens mais aussi médiévaux. Son mobilier d'époque vous fera voyager dans le temps : découvrez une salle d'armes avec de nombreuses lances, épées, boulets de canons, canons, une salle des gardes de 120m² où sont exposés des armures et trophées de chasses, une pièce des réceptions où sont exposés des documents historiques comme des lettres signées de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, ou des documents historiques comme le testament de Louis XVI, et la condamnation de Marie-Antoinette. Le château possède aussi une bibliothèque importante où sont exposés des objets de curiosités : peaux de tigre, de panthère, de léopard, un os de dinosaure important et une dent de mammouth. Dans les anciennes cuisines, vous pourrez profiter d'une collection d'étain et de faïences. Dans l'ancien dépôt d'armes du château, une couleuvrine gardait l'entrée avec un scramasaxe (l'arme des francs qui se battaient d'une main avec ce long couteau appelé scramasaxe et de l'autre main d'un harpon). Dans la chapelle, différentes statues et tableaux sont exposés. Mais l'aspect intéressant reste la visite des appartements de la reine avec son antichambre et sa chambre découverte en 1990 lors de sa restauration. Vous découvrirez le secret de cette chambre : pourquoi elle est restée murée pendant 3 siècles, comment on peut affirmer que ce lieu est bien la chambre de la reine, et ce qu'on a découvert dans cette chambre. Stéphane Bern a mis en avant dans son émission Secret d'histoire la légende noire de la Reine Margot. La visite vous en dévoile les secrets ! Infos réservations : En ligne - http://www.saint-projet.com Par téléphone - 06 83 97 19 63 Par e-mail - bergaulphilippe@gmail.com
L'exposition Buffet à volonté au château : une cuisine ditedes mousquetaires a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Projet 2024. Le château vous propose un buffet à volonté servi dans les anciennes salle des gardes du Château de la Reine Margot à Saint-Projet. Au menu : différentes salades, 3 assiettes de charcuteries, 3 plats chauds, un buffet de desserts (fromages, fruits, gâteau au chocolat, chocolat), café, thé, eau avec une farandole de gâteaux fourrés au chocolat et fraises. Infos réservations : En ligne - http://www.saint-projet.com Par téléphone - 06 83 97 19 63 Par e-mail - bergaulphilippe@gmail.com