Pérou précolombien, un autre regard sur le monde

Beschrijving

Dès 1860, Louis Revon, conservateur du Musée d’Annecy, sollicite de nombreux voyageurs savoyards pour compléter les collections du musée et offrir à son public différentes « fenêtres sur le monde ». Se constitue alors durant la seconde moitié du 19e siècle une importante collection d’ethnologie mondiale qui compte, entre autres, plus d’un millier d’objets précolombiens. En 1955, la grande majorité de ces pièces andines est déposée à Auch (Gers) pour enrichir le Musée des Amériques, seconde collection d’art précolombien de France.

Durant plus de trois millénaires avant l’arrivée des Européens, les sociétés précolombiennes développent une conception très particulière de l’univers.

Pour la première fois à Annecy, est rassemblée une sélection des plus belles pièces archéologiques provenant de collections historiques de plusieurs musées de France : le Musée-Château d’Annecy, le Musée des Amériques-Auch et le Musée d’Aquitaine.

Complément tarif :

Du 07/06 au 30/06/2024

Adulte : 6,50 euros

Du 01/07 au 31/08/2024

Adulte : 7 euros

Du 01/09 au 31/10/2024

Adulte : 6,50 euros

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Datum informatie

Du vendredi 7 juin 2024 au jeudi 31 octobre 2024

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le peintre Joël Gangloff a créé une œuvre monumentale en lien avec les collections d’archéologie des Musées d'Annecy. Le spectateur explore ici les bords du lac, prenant la mesure de l’histoire et questionnant la place de l’individu dans cet univers. Ce peintre de broussailles, comme il aime se définir, s’inspire ici des vestiges présentés dans cette salle autour des variations des niveaux du lac d’Annecy et de son environnement. Pour ce projet, Joël Gangloff joue avec l’expérience visuelle du spectateur. Le regard est attrapé par les couleurs et glisse progressivement dans l’exploration du sujet. Les jeux de transparence offerts par la dilution de la matière picturale dévoilent par moment des formes empruntées à l’architecture lacustre, aux objets archéologiques ou à d’autres présences plus contemporaines. Complément tarif Du 01/09/2023 au 30/06/2024 Plein tarif : 6,50 euros, Tarif réduit : 3,50 euros Du 01/07 au 31/08/2024 Plein tarif : 7 euros, Tarif réduit : 5 euros Du 01/09/2024 au 30/06/2025 Plein tarif : 6,50 euros, Tarif réduit : 3,50 euros Du 01/07 au 31/08/2025 Plein tarif : 7 euros, Tarif réduit : 5 euros Du 01/09 au 31/12/2025 Plein tarif : 6,50 euros, Tarif réduit : 3,50 euros Gratuit pour les moins de 12 ans.
Artistes en herbe , initiez-vous à l’art contemporain ! Cet été, le Château de Voltaire et le Fort l’Écluse proposent des ateliers créatifs autour de l’exposition « Une Clameur ». Avec la médiatrice, créez une grande silhouette humaine et habillez-la avec des éléments naturels et des matériaux novateurs. "La mode est l'expression d'une société, d'une masse comme le cri d'un peuple, qui au cours d'un voyage subit des changements. Les deux sites de l'exposition (le Fort l'Écluse et le château de Voltaire) véhiculent cette idée, car l'un est un fort militaire où les personnes ont besoin de se vêtir selon une situation et l'autre est un centre intellectuel du XVIIIe siècle qui permet aux hôtes de Voltaire de s'habiller pour penser. La soie est à Voltaire ce que le métal est au fort. "
Artistes en herbe, initiez-vous à l’art contemporain ! Après avoir découvert les œuvres de l'exposition « Une Clameur » grâce à un passionnant rallye-photo, les participants auront l'opportunité d'apprendre à travailler en groupe. Ensemble, ils s'amuseront à créer une œuvre collective digne de l'esprit de « Une Clameur » en utilisant des techniques de montage photo. Cette expérience unique promet non seulement de développer des compétences en collaboration artistique, mais aussi d'inspirer et de divertir tous les amateurs de créativité.
Frictions. La bascule des vivants 24.05-27.07.24 Une proposition d'Antoine Perez en partenariat avec Imagespassages et l'Ecrevis Téo Becher, Kapwani Kiwanga, Marc Lathuillière, Bruno Manser-Fonds, Cellule d'Actions Rituelles NDDL, Alice Pallot, Johanna Perret, Stéphanie Sagot, Andrea Vamos, Nathan Willerval. « L'une des choses que la société moderne a abîmées en même temps que les écosystèmes, les espèces et le climat, c'est le fait de penser » Timothy Morton (1) L'exposition Frictions propose d'examiner comment des collectifs issus de la société civile, des scientifiques et des artistes se mobilisent, collaborent, questionnent ou témoignent de l'impact de l'activité humaine sur le vivant et sur nos sociétés. Leurs pratiques engagent une écologie du faire et de la pensée, mettent en mouvement, racontent un collectif, nous portent un peu plus loin. Face à ce que certains biologistes nomment les mangeurs de futurs, ils imaginent des oeuvres qui sont des propositions, des essais bricolés et sans doute imparfaits, de la dérision, du retournement de code, de la sculpture sociale, de la justice environnementale, des cartographies critiques, de la perturbation dans le réel, de nouvelles images et récits qui empuissantent et donnent à voir d'autres rapports au monde. L'approche à la fois documentaire, artistique et militante concède à l'ensemble un statut trouble et hybride. Ce sont des formes rugueuses du réel, où s'interpénètrent des modes différents d'être au monde, des imaginaires qui s'entrechoquent, des perspectives qui divergent, des secousses qui témoignent d'incompatibilités dans les manières d'habiter la terre. Ces oeuvres pleinement engagées ou bien à la lisière, peut-être troubles (2) et multivoques, ne sont pas des consensus mais des frictions. L'exposition nomme le doute, le questionnement face à des affirmations qui semblent trop fortes. Elle aiguise le regard, nous pousse à tendre l'oreille vers des voix multiples trop vite recouvertes par de plus puissantes. (1) Timothy Morton, La Pensée écologique, Zulma Essais, 2019. (2) Donna Haraway, Vivre avec le trouble, Les Éditions des mondes à faire, 2020. Site web : http://www.lepointcommun.eu/portfolio/exposition-collective-frictions/
FRICTIONS c'est un projet artistique et citoyen imaginé par Antoine Perez, les équipes d'imagespassages et du Point Commun, en partenariat avec l'Écrevis. FRICTIONS ce sont deux expositions et des rencontres durant le printemps et l'été 2024. FRICTIONS ce sont des temps de partage et de découverte qui proposent d'examiner comment les artistes et les citoyens du monde, se mobilisent, collaborent pour créer, questionner ou témoigner de l'impact de l'activité humaine sur le vivant et sur nos sociétés. Cette approche à la fois artistique (dessins, peintures, vidéos, photographies...), documentaire et militante (bannières, affiches, tracts...) donne à voir des rapports au monde, interroge les injustices sociales et environnementales. Les auteurs oeuvrent individuellement ou collectivement, mais toujours dans un dialogue avec le monde. Avec précision, ils tissent des récits et des relations. Leur pratique engage une écologie du faire et de la pensée qui met en mouvement, raconte, nous porte un peu plus loin. FRICTIONS nomme le doute, le questionnement face à des affirmations qui semblent trop fortes. Elle aiguise le regard, nous pousse à tendre l'oreille vers des voix multiples trop vite recouvertes par de plus puissantes. Comme pour mieux mettre les corps en mouvement, le projet se déploie dans trois lieux, trois entités distinctes qui collaborent à sa réalisation et sont porteuses chacune d'une partie de cette histoire. Le Point Commun, un espace d'art contemporain dédié à la scène émergente, imagespassages spécialisée dans l'image en mouvement et l'art numérique qui investit dans ce cadre le Forum Exposition de Bonlieu, et enfin l'Ecrevis, tiers-lieu multi-activités, qui fédère notamment des associations et réseaux militants écologistes et sociaux. AGENDA EXPOSITION FRICTIONS - partie 1 - La bascule des vivants Le Point Commun Du 25 mai au 27 juillet 2024 EXPOSITION FRICTIONS - partie 2 - Habiter le monde Artistes : Néle AZEVEDO, BURNUM BURNUM, Collectif EthnoGraphic, Cannupa Hanska LUGER, Lisa LUGRIN, Bea MILLON, David PENEAU, Antoine PEREZ, Rebel Films AUTRES EVENEMENTS - Samedi 6 juillet 2014 : Conférence de Barbara GLOWCZEWSKI Forum exposition de Bonlieu - imagespassages - samedi 13 juillet 2024 : VISITE ITINÉRANTE des 3 lieux en présence de plusieurs artistes Site web : https://imagespassages.com
Gary Bayliss s'inspire de la couleur.En utilisant des pigments vifs avec des contrastés, il crée des paysages émotifs et dramatiques.Zandra travaille l’argile elle s'inspire et des animaux qui l'entourent en exagérant les formes et les personnalités. Gary Bayliss s'inspire de la couleur. En utilisant des pigments vifs avec des tons et des valeurs contrastés, il crée des paysages émouvants et dramatiques. Peintes alla prima, ses toiles ont une immédiateté et une vie rarement associées à ce thème. Son travail se trouve dans des collections privées et d'entreprise... Zandra : J'utilise de l'argile noire, blanche ou rouge pour mes pièces inspirées de la nature. Les plus petites sont souvent creusées dans des blocs d’argile solides puis façonnées selon leur fantaisie. Les pièces plus grandes sont d'abord déroulées en dalles avant d'être modélisées en conséquence. Elles sont ensuite cuites en « biscuit » dans mon four électrique, émaillées (ou non), avant d'être à nouveau cuites. La plupart vivent avec nous pendant un certain temps, à l'intérieur ou à l'extérieur, avant de partir vers de bons foyers.