Atelier photo’Clam au Fort

Beschrijving

Artistes en herbe, initiez-vous à l’art contemporain !

Après avoir découvert les œuvres de l'exposition « Une Clameur » grâce à un passionnant rallye-photo, les participants auront l'opportunité d'apprendre à travailler en groupe. Ensemble, ils s'amuseront à créer une œuvre collective digne de l'esprit de « Une Clameur » en utilisant des techniques de montage photo. Cette expérience unique promet non seulement de développer des compétences en collaboration artistique, mais aussi d'inspirer et de divertir tous les amateurs de créativité.

Datum informatie

Horaires : Mercredi 24 juillet 2024 à 14h30.

Tickets

Info:

Tarifs :
Enfant : 6 € (De 8 à 14 ans).


De 8 à 14 ans.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Artistes en herbe , initiez-vous à l’art contemporain ! Cet été, le Château de Voltaire et le Fort l’Écluse proposent des ateliers créatifs autour de l’exposition « Une Clameur ». Avec la médiatrice, créez une grande silhouette humaine et habillez-la avec des éléments naturels et des matériaux novateurs. "La mode est l'expression d'une société, d'une masse comme le cri d'un peuple, qui au cours d'un voyage subit des changements. Les deux sites de l'exposition (le Fort l'Écluse et le château de Voltaire) véhiculent cette idée, car l'un est un fort militaire où les personnes ont besoin de se vêtir selon une situation et l'autre est un centre intellectuel du XVIIIe siècle qui permet aux hôtes de Voltaire de s'habiller pour penser. La soie est à Voltaire ce que le métal est au fort. "
L'art contemporain investit le château de Voltaire et le Fort l’Écluse Des artistes internationaux et locaux investissent deux lieux phares du Pays de Gex, et y proposent des installations et des animations pour tous, surprenantes, visuelles et sonores, qui nous questionnent sur nos urgences contemporaines. Une clameur renvoie au grondement d’une foule qui se rapproche, à une prise de conscience grandissante et collective. Avec le collectif Bermuda, à l’initiative de Pays de Gex Agglo, Avec la participation du Château de Voltaire / Monuments nationaux et de l' Office de tourisme Pays de Gex Monts-Jura.
"Réflexions vagabondes"Dés 4 ans, Jean-Jacques Dalmais installe son premier atelier de création sous la table de la cuisine, à la surprise de ses parents. Très vite, son imagination ses réalisations sont débordants, il vit pleinement sa passion. Doué d'un doigté inné, d'un réelle sensibilité et animé par une curiosité sans limite, il apprivoise le bois, l'acier, la terre, la pierre, le feu, les couleurs et l'eau... toute matière devient entre ses mains, forme d'expression de sentiments, essence de réflexions que l'artiste nous offre en tout humilité, sobriété, générosité et humanité.Natif d'Oyonnax, il a beaucoup voyagé : Afrique, Inde, Etats-Unis... en quête d'inspiration il a parcouru le monde pendant plusieurs années, mais il est revenu à Oyonnax. Pendant près de 30 ans, l'artiste à enseigné l'art au Centre Culturel Aragon. Aujourd'hui, il continue à travailler et exposer ses œuvres.
(Re)découvrez les classiques du cinéma autour de la Seconde Guerre mondiale au musée. Samedi 13 juillet : La verte moisson, film de François Villiers (1959), avec Jacques Perrin, Claude Brasseur. Un groupe de lycéens organise deux attentats contre l'occupant allemand. A cette occasion, le musée vous propose une partie du jeu « Résister, c’est aussi… » afin de découvrir la résistance civile et les actions des élèves du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse. 14h : jeu / 15h : projection Samedi 17 août : La traversée de Paris, film de Claude Autant-Lara (1956), avec Jean Gabin, Bourvil. Sous l'Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Profitez d’une visite flash sur la vie quotidienne avant la projection du film. 15h : visite / 15h15 : projection
L aventure commence avec des cartons éventrés remplis de vieilles photos en désordre prêtes à partir à la poubelle...Le fatras poussiéreux est devenu une richesse ! Sauvées in extremis de l humidité et de la boîte à ordures, elles ont été nettoyées, inventoriées, triées, légendées. Ces vieux clichés couvrent sensiblement une trentaine d années de la florissante histoire locale, de l’époque attachante des tuyaux de poêle à celle des pattes d'éph. et des cheveux longs. Évènements majeurs de la vie nantuatienne, fêtes, commémorations, personnages et personnalités que vous reconnaitrez sans doute ( vous peut-être?), bistrots, foires, activités culturelles et sportives... c est toute une vie , tout un dynamisme, toute une joie de vivre qui s'expriment à travers deux douzaines d’albums et plusieurs planches. Marco Bertrand et l’équipe qui s est formée autour de lui, présenteront ces documents et bien d autres, chaque après-midi du 17 au 20 juillet dans la coursive de l Espace André Malraux de 14h à 19h. Une façon, certes , de se montrer un brin nostalgique mais surtout d’enrichir les commentaires, de se retrouver et de partager un moment à la rencontre de l histoire récente de notre ville dont il est bon d assurer la transmission.
Pour les cavaliers, randonnée historique à cheval à la journée avec visite guidée de l’exposition du musée à 11h. En partenariat avec l’association “L’Ain à cheval” Pour les cavaliers, randonnée historique à cheval à la journée avec visite guidée de l’exposition du musée à 11h (réservation auprès de l’Ain à cheval – 15 personnes maximum) Départ : Saitn Martin du Fresne Repas tiré du sac, boucle de 25km pour cavaliers. Pour ceux qui souhaitent garder les pieds sur terre, venez à la rencontre des cavaliers et de leurs montures et partagez la visite guidée à 11h !
A la Grande Vapeur Artiste oyonnaxien, Jean-Noël Grivat sculpte principalement le bois, en se laissant inspirer par la forme du tronc des arbres. Il en résulte des œuvres impressionnantes, chimériques, mythologiques comme la série des Ganesha. Avec calme et humilité, Jean-Noël Grivat offre une œuvre étonnante et forte qui trouve au sein de la Grande Vapeur un cadre à sa dimension.