Un gardien de phare découvre le journal de bord d'une navigatrice. Les dernières pages inaugureront un voyage extraordinaire qui le mènera dans des contrées insoup?onnées... Dans le sillage des arts forains et des théâtres d'ombres traditionnels, cette histoire est contée par trois musiciens et trois manipulateurs dans un théâtre d'ombres ambulant, installé dans l'espace public, qui s'illumine le soir à la nuit tombée. Elle embarque les spectateurs à la découverte d'un univers fabuleux les invitant à penser notre monde et imaginer d'autres manières de le construire.
Les ombres portées est une compagnie de théâtre d'ombres créée en 2009. Selon les projets, ce collectif regroupe jusqu'à une petite vingtaine d'artistes et de techniciens issus de différents univers et mettant en commun leurs savoir-faire : musique, scénographie, construction, dessin, lumière, écriture... Elle revisite le théâtre d'ombres et crée des spectacles tout public mêlant images et musique jouée en direct. Chaque projet est l'occasion de développer un mode de narration, un dispositif scénographique et une partition musicale spécifiques, en lien avec le propos défendu. La compagnie propose également de nombreux ateliers de théâtre d'ombres à destination de tous les publics, ainsi que des projets scénographiques.
Pekee-nuee-nuee (2011) et Les Somnambules (2015), ont chacun été joués environ 150 fois en France et dans le monde (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Portugal, Corée du Sud...), Natchav (2019) a fêté en janvier sa 200e représentation. La Renverse, créé en 2024, est le quatrième spectacle de la compagnie.
lesombresportees.fr
En complicité avec la mairie du 5e arrondissement
Site web : https://www.artr.fr/projetartr/la-renverse/
Infos réservation :
Réservation conseillée : communication@artr.fr