Les Rencontres Photos Castelfranc

Beschrijving

Pour sa 18e édition, les Rencontres Photo de Castelfranc ont lieu du 26 juillet au 03 août 2024. Les photographes seront présents sur le lieu d'exposition durant toute la semaine d'ouverture de 15h à 19h pour vous présenter leurs travaux.

Cette année nous mettons en avant les travaux de deux jeunes photographes belges, tout juste diplômés de l'école bruxelloise le Septante-Cinq (https://www.leseptantecinq.be/). Il s'agit d'une Ecole Supérieure des Arts de l'image qui privilégie « une vision d’auteur centrée sur la création plastique en tant que langage et le documentaire en tant qu’interrogation du monde ».

Loredana Marini présentera son travail en cours : Quartier Jean-Bart Guynemer (2023-2024), étude d'un quartier de logements sociaux dans le nord de la France, à Dunkerque, dans la commune de Saint-Pol-Sur-Mer. Il découle d'une volonté de comprendre les enjeux sociaux contemporains en immersion avec les habitants du quartier.
A l'occasion de son exposition de jury de fin d'étude elle est sélectionnée pour représenter l'école au prix Mark Grosset-SAIF "destiné à découvrir et promouvoir les jeunes photographes issu.e.s d’écoles photographique internationales qui expose les regards contemporains de la nouvelle génération."

Arnaud Guillaume exposera également un sujet en cours : J’espère qu’on verra les étoiles (2021-2024). Il s’attache à documenter de manière poétique le quotidien de sa bande de copains d’enfance, évoluant dans la région de la Gaume au sud de la Belgique, frontalière avec la Lorraine.
Vernissage : vendredi 26 juillet à 18h00 à la maison de l'image de Castelfranc, en présence des artistes.

Datum informatie

Du 26 juillet 2024
au 3 août 2024
Lundi
15:00 - 19:00
Mardi
15:00 - 19:00
Mercredi
15:00 - 19:00
Jeudi
15:00 - 19:00
Vendredi
15:00 - 19:00
Samedi
15:00 - 19:00
Dimanche
15:00 - 19:00

Tickets

Info:

  • Gratuit

1 foto

Voorgestelde evenementen

Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée. Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux. C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle. Mercredi 7 août 2024, concert en l'église de Bélaye, 18h30 : Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Quatuor pour hautbois et cordes K.370 en fa majeur Bohuslav MARTINU (1890-1959) Quatuor pour clarinette, cor, violoncelle et caisse claire H 139 en do majeur Etienne PERRUCHON (1958-2019) Cinq danses dogoriennes pour timbales et violoncelles Félix MENDELSSOHN (1809-1847) Trio n°2 op 66 pour piano, violon, violoncelle Information et réservation : Offices de tourisme Cahors, Puy-l'Evêque et Montcuq
Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée. Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux. C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle. Le programme que Roland Pidoux prépare pour 2024 est particulièrement enthousiasmant. Il comprendra dix-huit interprètes de haut niveau et c’est en toute confiance que nous nous engageons vers notre trente-cinquième édition. Une révélation : nous allons réaliser un souhait exprimé depuis longtemps par notre public, réunir en un même concert trois générations de « Pidoux » et par voie de conséquence proposer un mariage du hautbois et de la percussion avec le violoncelle. Nous maintenons le nombre de nos concerts publics (en incluant le « concert des amis » offert par les musiciens aux adhérents et à la population de Bélaye). Les ateliers publics d’après-midi animés par Roland Pidoux, qui sont devenus la véritable « image de marque » des Rencontres de Bélaye sont naturellement programmés. Les ateliers enfants ont bénéficié d’un prolongement en milieu scolaire (école de Puy-l’Evêque). L’action en direction d’un public jeune s’est poursuivie au cours des années récentes avec des résultats tangibles.
Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée. Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux. C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle. Sur la place de Bélaye, jeudi 8 août à 20h00. Réservation obligatoire, sur place, à partir du 5 août
Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée. Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux. C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle. Jeudi 8 août 2024, concert en l'église de Bélaye, 18h30 : Alexandre BORODINE (1833-1887) Notturno extrait du quatuor à cordes Reynaldo HAHN (1875-1947) Venezia pour six violoncelles Béla BARTOK (1881-1945) Quintette pour piano et quatuor à cordes en Do Sz23 Information et réservation : Offices de tourisme Cahors, Puy-l'Evêque et Montcuq
Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée. Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux. C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle. Vendredi 9 août, concert en l'église de Bélaye à 20h00: Gabriel FAURÉ (1845-1924) Elégie pour violoncelle et piano op.24 Gabriel FAURÉ (1845-1924) Quatuor pour piano et cordes op.15 en ut mineur Franz SCHUBERT (1797-1828) Quintette à deux violoncelles Information et réservation : Offices de tourisme Cahors, Puy-l'Evêque et Montcuq
Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée. Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux. C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle. Lundi 5 août 2024, concert en l'église Notre-Dame de l'Île, à Luzech, 18h30 : Gioacchino ROSSINI (1792-1868) Sonate n°1 en fa majeur pour hautbois, clarinette, cor et violoncelle Franz SCHUBERT (1797-1828) Trio pour hautbois, alto, violoncelle D.471 en si bémol majeur Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Quintette avec cor en mib majeur K.407 Pablo De SARASATE (1844-1908) Airs bohémiens op.20 pour violoncelle solo et quatuor de violoncelles Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) Trio à cordes op.9 n°1 en sol majeur Information et réservation : Offices de tourisme Cahors, Puy-l'Evêque et Montcuq
Pendant trois jours, venez découvrir le festival à Concorès ou vous trouverez concerts, exposition, animations de rues, artisanat, espace libraire, animations, jeux à l'espace enfants, restauration, bars... Les festivités ont lieu en journée et également en soirée. Vendredi Découvrez le duo OJOS : une fusion captivante de folk, pop et world music. Leur musique transporte dans un univers magique, imprégné de voyages et d'émotion. Sur scène, OJOS enchante avec des mélodies inoubliables et des performances riches en émotion. 20H30 OJOS Un concert unique dédié à la chanson française ! Une anthologie vivante où chaque lettre révèle un trésor musical. La puissance de Melissmell, la classe d’Émilie Marsh, l’espièglerie de Wally, la délicatesse de Nino Bonsoir et la folie de Jules. 5 artistes singuliers, 6 musiciens un peu plus talentueux que géniaux, pour un abécédaire de la chanson francophone dans tous ses états. Ne manquez pas cette célébration de la chanson ! 22H00 LE B.A.BA DE LA CHANSON FANFLURES BRASS BAND Les Fanflures Brass Band est un groupe de Toulouse qui mélange avec brio jazz, funk et hip-hop, le tout agrémenté de chants français. Leur musique, inspirée des brass bands de La Nouvelle-Orléans, est à la fois sophistiquée et festive. Avec leur dernier album "La Rumeur d'Or", ils repoussent les limites de la créativité. Vendredi-samedi-dimanche 19h00 OLOF ZITOUN “BRICO SOUCISSE” Aligot servi À la truelle !!La bétonnière de l'aligot : une révolution culinaire délirante ! Imaginez : une cuve géante, 150 assiettes par fournée, une chaleur parfaite, et des maçons-cuisiniers téméraires ! Servi avec une saucisse cuite sur une plancha intégrée dans une brouette à gaz. Un festin inoubliable pour votre estomac. Bon appétit, et que l'enduit soit avec vous ! Réservation fortement conseillée. Samedi 10H00 DÉAMBULATION CONTEE - SYLVIE MOMBO « Je raconte des histoires… toutes sortes d’histoires ! Pourvu qu’elles me passionnent !!!! Je raconte des gamines dévorées par leur mère, l’amour d’un arbre et d’une jeune fille, une femme qui rayonne plus que le soleil… Je raconte en musiques et en silences, en mots, en danses. J’explore, je questionne, je ris… Je découvre mes histoires à chaque fois que je les raconte. » L’APREM CIE NAKOH jeune public À partir de 14h. NAKOH et son costume intemporel parcourent le festival afin de le parer de milliers de bulles qui n’auront de cesse de chercher à éveiller les esprits à la poésie de l’instant et sa danse éphémère. Avoir un courant d’air comme partenaire et n’avoir de cesse de trouver ses formes multiples afin de le vêtir de couleurs légères et se laisser emporter par sa danse. 17H00 Ô MON NARCISSE Deux « stars » du web sont en tournée dans le milieu rural. Mais leur show ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu… Spectacle familial, burlesque et poétique, création du Théâtre D’Aymare. Spectacle présenté dans le cadre du Projet culturel de territoire de la Communauté de Communes Quercy Bouriane. `18H30 5% à Beauregard A Festi’ValCéou, on aime l’intergénérationnel. On a donc choisi un très très jeune groupe du territoire pour ce moment d’apéro concert. Un groupe d’amis, lycéens à Gourdon, tous musiciens issus de l’école de musique ou autodidactes, a éprouvé l’envie il y a 3 ans de former un groupe de musique pour s’éclater ensemble et faire partager leur passion à un public. Le “big band” du départ (10 personnes) s’est ensuite réduit à 5…Les 5 pourcent. IDA 20H30 IDA c’est la complicité d’un ukulélé, d’une basse, d’une batterie et d’une guitare, des textes en français et en anglais, saupoudrés de machines électro et d’une voix aux mélodies envoûtantes, mêlant pop, soul, et rock. L’énergie communicative du groupe, son rythme, sa fantaisie vous feront bouger ! 22H00 RAOUL PETITE Raoul Petite : 45 ans de pure énergie rock ! Le doyen des groupes français qui décoiffe toujours autant. Plus de 1000 concerts enflammés à travers le monde, des salles mythiques comme l'Olympia, le Bataclan et les Eurockéennes ont vibré sous leurs riffs. Le collectif défie le temps avec une détermination sans faille. Comme le dit le vieux sage : "Pas de tête dans le kulte, mais une intégrité et un panache sans pareil". Raoul Petite, un nom qui résonne comme une légende du rock français ! 00H00 ANTES ET MADZES Paris-Rodez, même ciel, même combat urbain. Antes & Madzes, les rappeurs qui secouent les clichés provinciaux. Comme Orelsan à Caen, ils dépeignent avec ironie la réalité des rues dans leur dernier single "Bienvenue chez nous". Un constat sans concession sur la précarité et la nostalgie qui règnent, où ils proclament : "Vous avez les projecteurs, mais on a la lumière". Dimanche L’APREM CIE H jeune public À partir de 13h30. La Compagnie H, c’est principalement un Humain, un Homme et son nom c’est Hédon Albin. Il propose des spectacles et des animations qui sont trop de la bombe et qui déchirent !!! Le jonglage y est à l’honneur, et ce dans un univers artistique singulier propice au rire ou à la réflexion. A Concorès, il présente “Sula Giatore”.Un drôle d’oiseau jongleur. 16H00 CIE KERUZHA « Chants et Dits des Eaux ». Mémoires de la Dordogne en 12 tableaux. Moi, Dordogne… je m’en vais vous chanter et vous conter ce que vous avez déposé sur mes rives et mes peyrats, depuis que vous êtes là… ce que vous avez confié à mes flots clairs et à mes fonds noirs, des Pétrocoriens jusqu’aux Périgourdins, les petites histoires et la grande Histoire… Spectacle présenté dans le cadre du Projet culturel de territoire de la Communauté de Communes Quercy Bouriane. 19H30 L’ÔTRE Plongez dans l'univers envoûtant de L'Ôtre. Régis Calif, artiste complet, marie subtilement la légèreté des textes pop/folk à une profondeur musicale captivante. Avec trois albums à son actif et une présence scénique remarquable, L'Ôtre séduit par sa créativité et son énergie contagieuse. Découvrez ses mélodies envoûtantes et ses paroles poétiques qui vous transporteront au cœur de l'émotion. 21H00 LOMBRE Lombre : une musique captivante, un voyage introspectif. Avec son album "Ailleurs", il transcende les frontières de l'émotion. Compagnon de route de grands noms, il insuffle un souffle nouveau à la scène musicale. Plongez dans son univers vibrant, où la lumière brille même dans les ténèbres. 23H00 NATHAN MAMERI Nathan Mameri : une découverte inoubliable ! Sa voix sincère et ses mélodies entraînantes vous transportent dans son monde. Avec un style pop authentique, Nathan partage des histoires qui résonnent en vous. Plongez dans son univers musical et laissez-vous captiver par sa passion et son talent indéniable.
- Du 22 juin au 11 juillet, « les copains d’abord » exposition hommage au peintre Patrice Brault avec les sculptures monumentales de Mike Marshall. Vernissage le 22 juin à 18h. - Du 13 juillet au 1er août, « horizons » avec Soline Pla, Michaël Gardiner et Paul le Rabo. Peintures paysagistes entre ciel, terre et mer. Vernissage Le 13 juillet à 18h. - Du 3 au 22 août, « paysages lotois », photos de Moti Goldman, Penelope Dunns et Pierre-Paul Feyte. Vernissage le 3 août à 18h. - Du 24 août au 12 septembre, « photographisme » avec Patrick Kerstein, Nina Adler et Lucile Lock. Vernissage le 24 août à 18h. - Du 14 au 26 septembre: photo pictorialiste avec Cathy Osztab