Expositions à la Chapelle des Pénitents

Beschrijving

- Du 22 juin au 11 juillet, « les copains d’abord » exposition hommage au peintre Patrice Brault avec les sculptures monumentales de Mike Marshall. Vernissage le 22 juin à 18h.

- Du 13 juillet au 1er août, « horizons » avec Soline Pla, Michaël Gardiner et Paul le Rabo. Peintures paysagistes entre ciel, terre et mer. Vernissage Le 13 juillet à 18h.

- Du 3 au 22 août, « paysages lotois », photos de Moti Goldman, Penelope Dunns et Pierre-Paul Feyte. Vernissage le
3 août à 18h.

- Du 24 août au 12 septembre, « photographisme » avec Patrick Kerstein, Nina Adler et Lucile Lock. Vernissage le 24
août à 18h.

- Du 14 au 26 septembre: photo pictorialiste avec Cathy Osztab

Datum informatie

Du 22 juin 2024 au 11 juillet 2024
Du 13 juillet 2024 au 1 août 2024
Du 3 août 2024 au 22 août 2024
Du 24 août 2024 au 12 septembre 2024
Du 14 septembre 2024 au 26 septembre 2024

Tickets

Info:

  • Gratuit

1 foto

Voorgestelde evenementen

- Du 22 juin au 11 juillet, « les copains d’abord » exposition hommage au peintre Patrice Brault avec les sculptures monumentales de Mike Marshall. Vernissage le 22 juin à 18h. - Du 13 juillet au 1er août, « horizons » avec Soline Pla, Michaël Gardiner et Paul le Rabo. Peintures paysagistes entre ciel, terre et mer. Vernissage Le 13 juillet à 18h. - Du 3 au 22 août, « paysages lotois », photos de Moti Goldman, Penelope Dunns et Pierre-Paul Feyte. Vernissage le 3 août à 18h. - Du 24 août au 12 septembre, « photographisme » avec Patrick Kerstein, Nina Adler et Lucile Lock. Vernissage le 24 août à 18h. - Du 14 au 26 septembre: photo pictorialiste avec Cathy Osztab
Les Peintres d'Olt vous invitent à venir découvrir leur nouveaux travaux, dans la chapelle du foyer Lamourous S. Beaufils / A.M Laplaze / M. Jamard / D. Loustalot / Christine Cazard / P. Montcuquet / C. Quaranta / Joëlle Picard / Marie-Jo Colin Vernissage le 18 juillet à 18h.
L’artiste-peintre suédoise Sofia Johannissen, aquarelliste de renom, vous invite à découvrir ses œuvres ainsi que celles de ses élèves, lors d'une exposition dans la Salle Bouriane de la Communauté de communes Cazals-Salviac. L’ensemble promet une large palette de styles et d’émotions ! Venez nombreux découvrir leurs réalisations, la diversité des techniques et des sujets abordés, et surtout les encourager car pour bon nombre d'entre eux c'est la toute première fois qu'ils exposent ! Vernissage jeudi 18 juillet à partir de 17h, en présence des aquarellistes
Le café associatif Le Tympan vous propose une nouvelle exposition collective dans ses locaux. Venez découvrir les peintures de Machriss, les photos de Luc Segond et les sculptures d'Alma Haegeman. Vernissage le samedi 6 juillet à 11 h. Exposition visible aux horaires d'ouverture (jeudi 15h-22h et samedi 10h-13h) et sur RDV au 06 70 00 81 18
Prochain événement au Château de Saint Chamarand proposé par l’association « A Chacun sa Passion » du 19 au 21 Juillet (de 14h à 20h) Xavier Artésien & Bruno Wagner présenteront leurs œuvres pendant 3 jours dans le grand salon et la salle voûtée ! Exposition de sculptures et démonstration de taille de pierre en direct (avec initiation en extérieur), des impressions en édition limitée et des projections vidéos vous attendent. Vernissage le 19 Juillet à 18h30 et Dégustation de vin de Cahors du Château Plat Faisant proposée par Serge Bessieres pour le vernissage. Xavier : Autodidacte, la création artistique est pour lui une pulsion profonde depuis le plus jeune âge. C’est un besoin d’explorer de nombreuses techniques qui l’a orienté vers la sculpture. Dans un imaginaire qui lui est propre, il aime animer la matière brute, la faire danser, lui insuffler la vie et donner à la pierre une légèreté qu’on ne soupçonnerait pas. « Offrir un univers onirique tantôt poétique, tantôt sarcastique est un contraste qui me plaît et qui me correspond ». Xavier travaille en taille directe à partir de notes et d’esquisses rudimentaires. Avançant à l’aveugle, il aime que l’idée évolue au fur et à mesure que la sculpture prend forme sous le burin. Bruno : Alsacien, il a suivi une formation en Arts Appliqués. Happé par les nouvelles technologies etl’engouement créé par un internet balbutiant. Infographiste et webdesigner de formation, l’illustration reste sa première vocation, très jeune, il est fasciné par des artistes comme Boris Vallejo, Siudmak, HR Giger… et décide donc de continuer sa carrière en tant que concept artiste digital. « Aujourd’hui j’expérimente mon travail artistique au travers du château de Saint Chamarand, mon lieu de vie, ce qui me permet de renouer pleinement avec les arts appliqués : artisanat, restauration, décoration et architecture d’intérieur, créations ludiques. »
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" " Destins brisés...": Une photo. Deux chapeaux blancs. Arlette, petite fille, se reconnaît. Elle reconnaît Vally Voss, réfugiée étrangère pendant la Guerre à Cahors. Cette exposition, portée par l'Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, retrace les parcours de deux familles juives, réfugiées dans le Lot durant la Seconde Guerre mondiale. Les Voss et les Strakosch, permettent d'établir tout un réseau de protection et des relais de solidarité révélant ainsi les mécanismes d'une véritable résistance civile.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)": En cette année olympique et dans le cadre du label " Terre de Jeux 2024 ", la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors, vous propose une exposition autour de l'évolution des activités sportives entre 1936 et 1944. Dès l'été 1940, une nouvelle politique visant à rééduquer la jeunesse française, en passant par la pratique du sport, est mise en place. Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la morosité ambiante mais peut aussi être perçu comme un acte de résistance.