VINCENT DEDIENNE
Un soir de gala
C’est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie…
Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout,
des
Lumière ! : la pièce qui vous fait découvrir l'histoire de l'électricité
26november
-26januari 2025
53 Rue Notre-Dame-Des-Champs, 75006 Parijs, Frankrijk
Beschrijving
Et si vous faisiez un bon dans le temps pour comprendre l'Histoire ? C'est ce que propose le Théâtre Lucernaire avec la pièce Lumière ! qui revient sur l'histoire de l'invention de l'électricité : Edison, Westinghouse, Tesla ; on retrouve les grands noms qui ont changé l'Histoire.
Retour en arrière avec la pièce Lumière ! qui nous plonge en 1878 à New-York, dans la course à l'invention de l'électricité. Jusqu'au 26 janvier 2025, le spectateur retrouvera sur la scène du Théâtre Lucernaire les grandes figures qui ont changé le cours de l'histoire telles que Edison, Westinghouse et Tesla !
Dans Lumières !, on suit l'histoire du couple Edison se consacrant corps et âme à la création d’innovations qui bouleversent le monde. Leur rêve ? Dominer l’électricité pour éclairer la planète entière. Mais ses côtés, le brillant et excentrique Nikola Tesla, ainsi que le redoutable duo formé par les Westinghouse, sont eux aussi prêts à tout pour façonner l’avenir lumineux de l’humanité. Craignant de ne plus être à la hauteur de sa réputation, Edison se lance dans une bataille acharnée pour la victoire, prêt à explorer les zones d’ombre et à dépasser les limites de l’imaginable au nom du progrès.
La pièce Lumière ! raconte effectivement la grande rivalité entre les trois protagonistes. Dans les années 1880, Edison, célèbre pour avoir inventé l’ampoule électrique, développe le courant continu pour alimenter les foyers et les entreprises. Cependant, Tesla propose une alternative : le courant alternatif, plus efficace sur de longues distances. Conscient de l’intérêt de cette technologie, Westinghouse s’associe à Tesla pour promouvoir le courant alternatif, entraînant une « guerre des courants » entre les trois hommes. Une course à l'invention de l'électricité accessible à tous, mise en scène par Maxence Gaillard d'après un texte de Stéphane Landowski.