Rencontres Cinéma de Gindou

D 13, 46250 Gindou, Frankrijk

Beschrijving

Gindou, c'est avant tout un village situé non loin de Cahors avec son église, sa mairie, sa fête votive, ses 300 habitants… et son festival !

Un festival de cinéma atypique qui se tient tous les ans une semaine à la fin août.
2024 sera la 40ème édition des Rencontres Cinéma de Gindou !

Courts et longs métrages, fictions et documentaires, sont projetés en soirée en plein air dans le cinéma de verdure et en journée dans la toute nouvelle salle de cinéma et de spectacles l'Arsénic de 240 places.

Une foule éclectique envahit ce village avec la même envie : voir autre chose, autrement. Espoir jamais déçu comme en témoigne le succès croissant des Rencontres cinéma de Gindou, appréciées pour leur ambiance et programmation.
Chaque jour le public peut participer à un débat sur le film avec le réalisateur et les invités et assister à un apéro-concert vers 19 h.
Le festival se termine par une nuit entière de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube.

Petit conseil : n'oubliez pas la petite laine pour la diffusion des films en soirée dans le cinéma de verdure !

L'INVITÉE D'HONNEUR 2023 ÉTAIT RÉGINE VIAL ! 😍

Soirée d'ouverture

La programmation se compose de 3 sélections :
- Rétrospective :

- Vagabondages cinématographiques :
Libre parcours dans la cinématographie mondiale contemporaine : 80 films récents, inédits, peu diffusés ou en avant première (courts ou longs métrages, fictions ou documentaires).
Quelques exemples de films diffusés en 2021 : First Cow, Fragile, Gaza mon amour, La Ferme à Gégé, Les Harmonies invisibles, Leur Algérie, Luzzu, Maîtres, Notturno, Tralala et Ziyara.

- Films du patrimoine :


- En parallèle des projections
• TCHATCHES. gratuit
Discussions quotidiennes sur les films avec les invités, soit dans l’Arsénic à la fin de la projection, soit sous chapiteau entre 16h30 et 19h
• ATELIERS ET ANIMATIONS JEUNE PUBLIC
• LIBRAIRIE
• APÉRO-CONCERTS à 19H. Gratuit

Datum informatie

Du 17 août 2024 au 24 août 2024

1 foto

Voorgestelde evenementen

Ensemble, explorons et protégeons la biodiversité ! Les abysses, situés entre 4000 et 6000 m de profondeur, représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent méconnus. Cette exposition de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) révèle les secrets des abysses au travers de photographies réalisées par Gilles MARTIN. Reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, notamment en macro-photographie, ses images présentent des animaux marins totalement méconnus, dont la taille est comprise entre quelques micromètres et 4 cm, avec des formes et des modes de vie stupéfiants. Il lui a fallu adapter les outils de prise de vue (microscopes optiques et électroniques notamment). Cette exposition est composée de 21 photos de 100 x 150 cm.
MUSIQUES ANCIENNES POPULAIRES ET SACREES Daniel Lassalle, sacqueboute Benoit Albert, guitare Grégory Daltin, accordéon Florent Tisseyre, percussions Musiques populaires et sacrées Au carrefour des musiques anciennes, traditionnelles et improvisées, ils tracent un itinéraire jusqu’alors peu emprunté, guidé par un instrumentarium inhabituel : accordéon, sacqueboute, guitare et percussions. Au gré des rencontres, Vita Bella nous parle de ses amours musicales : les musiques anciennes sacrées et profanes, mais aussi les musiques populaires d’Afrique du nord, du Japon ou du bassin méditerranéen. Ce sont autant d’étapes d’un voyage géographique et imaginaire où se tissent les échos lointains de traditions ancestrales que nos quatre musiciens revivifient de leur savoir faire d’aujourd’hui.
Un dialogue passionnant entre musiques klezmer, mélodies méditerranéennes et chants napolitains. Le klezmer est une tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est) qui s’est développée à partir du XV° siècle. Elle puise ses origines dans les musiques du Moyen-Orient, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est (slaves et tziganes). La musique klezmer est marquée par les voyages, les exils, la nostalgie mais célèbre également la joie et la fierté d’un peuple. Fervente ou nostalgique, elle peut prendre en quelques notes des accents festifs et irrésistiblement entraînants. Une complicité artistique parfaite dans un programme enivrant. En partenariat avec l 'association des Jardinns Henri MARTIN MARQUAYROL à LABASTIDE-DE-VERT En partenariat avec l’association Graines d' Etoiles Pierre-Emmanuel Roubet, ténor Camille Humeau, clarinette
Dates de festival à confirmer. Les Rendez-vous d’Aymare 2024 auront lieu du mois de juillet au mois d'août. Au programme : du théâtre, de la musique, de la poésie... pour toutes et tous ! Le Théâtre d'Aymare est un véritable écrin de verdure qui vous propose également tous les soirs un bar et de la restauration. Sans écrans et sans implants, bienvenu.e.s dans la réalité non-virtuelle du Théâtre d’Aymare ! Oui, c’est bien ce que nous avons à cœur de vous proposer ici, chaque été au Théâtre d’Aymare : une réalité faite d’humanité vraie, celle des femmes et des hommes incarné.e.s qui rêvent sous les arbres et les étoiles ! Celle qui depuis toujours, en tout cas depuis quelques dizaines de milliers d’années, les a amené.e.s à se rassembler le soir venu, autour d’un foyer de lumière et de chaleur, pour se raconter des histoires. Pour ne pas manquer l'annonce des dates et de la programmation, activez les notifications par mail. Site web : https://theatre-aymare.com/festival-dete-2023/ Infos réservation : Réservations par téléphone 06 26 94 71 08 ou par mail theatredaymarebilletterie@gmail.com
Projection du film, "Tara l'odyssée du corail", suivie d'une conférence. Conférence « Les récifs coralliens : structure, fonctionnement et menaces Laetitia HEDOUIN Directrice de recherche au CNRS Laboratoire CRIOBE (CNRS/EPHE/université de Perpignan) - Antenne de Moorea, Tahiti Spécialiste des récifs coralliens en Polynésie française, elle porte l’espoir de préserver le corail de la « mort blanche » face au dérèglement climatique. Projection du film « TARA, l’odyssée du corail » Ce documentaire retrace la première étape d’une aventure humaine et scientifique pour tenter de percer les mystères des récifs coralliens, écosystèmes dont dépend l’équilibre de l’océan et la survie de l’humanité. Ecrit et réalisé par Pierre de Parscau, il est raconté par Jacques Gamblin. Echanges avec Serge PLANES Directeur de Recherche au CNRS, ancien directeur du CRIOBE, responsable du Laboratoire d’Excellence Corail et de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique. Serge Planes, spécialiste mondial de l’étude des récifs coralliens, a assuré la coordination scientifique de la mission TARA Pacific.
Dates de festival à confirmer. Le Festival Le Temps Des Guitares aura lieu en juillet prochain. Le Festival Le Temps Des Guitares est le festival international de guitare de Puy-l'évêque et du vignoble. Dans la magnifique ville médiévale de Puy l'évêque, assistez à des soirées de musique classique et du monde avec des artistes exceptionnels dans le théâtre de verdure illuminé pour l'occasion. Pour ne rien manquer sur le festival le temps des guitares, activez les notifications par mail. Site web : http://www.letempsdesguitares.com Infos réservation : www.letempsdesguitares.com Parking handicapé en face du lieu. Grand parkings à proximité. Magnifique camping au bord de la rivière du Lot « Camping les Vignes » Sur place (food truck zéro déchets, crêpes, bière, vin des vignerons de Puy l'évêque)
Ensemble, explorons et protégeons la biodiversité ! Après avoir découvert la plongée à l’âge de 8 ans, Alexis ROSENFELD décide de vivre pour sa passion de l’Océan. Il devient plongeur et photographe sous-marin. Son parcours professionnel lui a permis de partager la dernière expédition du Commandant COUSTEAU à Madagascar, de prendre part à la grande épopée de la COMEX ou encore de participer à la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. Au fil des décennies, marqué par la dégradation des paysages sous-marins en de nombreux points de la planète, il devient aussi acteur de la cause environnementale. En 2018, il met en place une collaboration avec la Commission océanographique de l’UNESCO. Dans ce cadre, il développe « 1 Ocean », projet international d’exploration scientifique avec un statut de Fondation sous l’égide du CNRS ,qui s’appuie sur trois axes fondateurs : explorer, comprendre, émerveiller. L’exposition est composée de 18 photos de 100 x 150 cm.
Le Festival des Vignes vous invite à découvrir pour cette nouvelle saison, une riche programmation. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de réserver un plateau gourmand jusqu'au 14 août par téléphone au 06 80 89 73 89. Le château de Gaudou et le château Hauterive seront mis à l'honneur. 18h00 - 20h00: Plateau gourmand 20h30: 1ère partie, concert avec Pacific Group Composé du couple Jacques (guitare, accompagnant chant harmonica) et Paquita (chant), de Ben (guitare basse), de Els (guitare solo, chant) et Bryan (percussion). Ensemble remarquable de Prayssac, amateurs qui ont le plaisir de partager la musique ensemble et toujours de jouer en soutien à des causes. Groupe très demandé qui se déplace dans toute la vallée du Lot. Pour cette soirée, un programme concocté spécialement avec des interprétations très variées de 16 morceaux. Même s'ils sortent du contexte, ils nous donneront un aperçu de leurs talents. 22h00: 2ème partie, concert avec Bordario Avec Boris Vaché (contrebasse), Axel Delanis (chant, harmonica), Baptiste Duperron (guitare). Bordario nous vient d'Aquitaine. Les concerts du groupe s'articulent autour d'un répertoire blues, gospel et swing, nourri de compositions en français. Le trio puise son inspiration au sein de la musique nord américaine (dans un univers aux frontières de la bande originale du film "O'Brother"), de la culture manouche et de ses différentes expériences de tournées, en France comme à l'étranger. Un métissage culturel qui offre un panel musical énergique et surprenant dans une ambiance conviviale. Nul doute que Bordario saura mettre l'ambiance et que vous saurez, de votre côté, apprécier le talent de cette formation. Son et lumières: Laurent et Albert Cazas