Journées du Patrimoine 2024 : le programme au Musée de la Grande Guerre de Meaux (77)

Beschrijving

Pour les Journées du Patrimoine, le Musée de la Grande Guerre nous ouvre ses portes es samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour nous entrainer au coeur de ses réserves.

Depuis sa création en 2011, le Musée de la Grande Guerre participe chaque année aux Journées du Patrimoine. Pour cette 40e édition, les curieux ont rendez-vous les 21 et 22 septembre 2024 pour en apprendre plus sur l'histoire de la Première Guerre mondiale grâce à des collections inédites précieusement conservées par l'équipe du musée.

Au fil d'un parcours chronologique et thématique, adapté aux enfants dès 7 ans, le musée nous aide à comprendre comment le monde a basculé dans cette Grande Guerre et en quoi ce conflit a totalement changé la face du monde, avec sa durée et sa violence d'une rare intensité.

[midroll]

Ce musée de la ville de Meaux est donc consacré à la Première Guerre mondiale, à travers près de 70 000 objets historiques, et des dispositifs interactifs. Cette large collection provient en grande partie des recherches de Jean-Pierre Verney, un historien spécialisé dans la Grande Guerre. Photographies, statues, matériel militaire, tableaux, éléments de propagande, uniformes de soldats... Le musée aborde, à travers ses espaces d'exposition, les bouleversements humains, militaires et techniques engendrés par cette guerre, en abordant les points de vue de différentes nations.

Et si vous êtes passionnés d'Histoire, profitez de ces JEP pour découvrir les autres témoignages du passé cachés en Seine-et-Marne.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Les 7 et 8 septembre, près de 300 reconstituteurs de la Première Guerre mondiale seront réunis dans le parc du musée de la Grande Guerre pour un week-end inoubliable en famille. Réservez vos places ! Plongez au cœur de la Grande Guerre ! Les 8 et 9 septembre 2024, le musée de la Grande Guerre organise la 12e édition de son incontournable week-end de reconstitution historique : un moment unique pour petits et grands, mêlant histoire et spectacle. Cette édition est exceptionnelle car elle va commémorer les 110 ans de la Bataille de la Marne ! Le musée et les Pays de Meaux et de l'Ourcq vous réservent donc de nombreuses surprises : assistez à des défilés saisissants, échangez avec des reconstituteurs passionnés, découvrez le quotidien des soldats, des infirmières et des civils. Chevaux, chiens, matériel d'origine... tous les éléments sont réunis pour vous faire comprendre la vie et le quotidien des soldats sur les champs de bataille. Grâce aux 300 reconstituteurs présents sur un grand bivouac, vous comprendrez mieux le quotidien des soldats et les enjeux de cette guerre. Des commémorations et des randonnées seront aussi organisées pour découvrir le territoire marqué par l'histoire. C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée en Ile-de-France à partager en famille.
Les Journées du Patrimoine vous donnent rendez-vous le week-end des 21 et 22 septembre 2024, à Paris et en Île-de-France. L'occasion d'aller à la conquête des trésors de la ville de Meaux en Seine-et-Marne ! On vous dévoile le programme détaillé des visites et animations lors de ce week-end exceptionnel ! Les Journées du Patrimoine, c'est l'un des temps forts de l'agenda culturel parisien qui vous attend chaque année en septembre. Lors de ce rendez-vous incontournable, musées, châteaux, monuments, et même des lieux habituellement fermés au public vous accueillent à bras ouverts pour vous dévoiler leurs secrets à travers un programme de visites souvent gratuites ainsi que d'animations et d'ateliers inédits. Une manière originale de redécouvrir notre patrimoine autrement ! Pas question de manquer les dates de la prochaine édition qui vous attend le week-end des 21 et 22 septembre 2024.Comme toujours, Paris et sa région répondent à l'appel ! D'ailleurs, les Journées du Patrimoine sont aussi l'occasion de se plonger au coeur du patrimoine francilien, souvent plus méconnu et qui pourtant vaut largement le détour. Pour une escapade à portée de navigo au coeur de la Seine-et-Marne, la ville de Meaux pourrait bien être un bon plan pour une escale culturelle ! Son héritage nous fait voyager de l'antiquité à nos jours en passant par l'époque médiévale ainsi que la première guerre mondiale. Pour les plus gourmands, on n'oublie pas qu'il s'agit également de la terre du Brie de Meaux, considéré comme le roi des fromages. Autant de raisons donc de profiter des Journées du Patrimoine pour partir à la conquête de cette ville aux trésors passionnants ! Journées du Patrimoine 2024 : le programme au Musée de la Grande Guerre de Meaux (77)Pour les Journées du Patrimoine, le Musée de la Grande Guerre nous ouvre ses portes es samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour nous entrainer au coeur de ses réserves. [Lire la suite] Les Journées du Patrimoine 2024 à la cité épiscopale à Meaux Les Journées du Patrimoine 2024 Musée Bossuet à Meaux Les Journées du Patrimoine 2024 au jardin Bossuet à Meaux
Les Journées du Patrimoine font leur grand retour le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Pour l'occasion, plusieurs visites et animations vous attendent à Lagny-sur-Marne, en Île-de-France. Prêts à découvrir les trésors de la Seine-et-Marne ? Avis aux amateurs de bons plans et de sorties culturelles, voici une occasion à ne pas manquer ! Chaque année, le troisième week-end de septembre, les Journées du Patrimoine débarquent dans toute l'Europe. Ce rendez-vous phare de l'agenda culturel nous propose de partir à la conquête de notre patrimoine à travers de nombreuses visites et animations inédites. Pour l'occasion, musées, monuments, châteaux, églises se prêtent au jeu et nous dévoilent leurs secrets. Des lieux d'ordinaire inaccessibles au public, dont des ministères, des grandes institutions ou encore des ambassades entrent également dans la danse et nous ouvrent exceptionnellement leurs portes. Aux quatre coins de l'Île-de-France, le patrimoine est donc particulièrement mis à l'honneur durant ce week-end exceptionnel. On profite alors de ces programmations originales, souvent gratuites et pensées pour tous les publics ! En famille, entre amis, en couple ou en solo, chacun trouve son bonheur. D'ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la conquête des trésors franciliens, et plus précisément en Seine-et-Marne? Le département du 77 dispose d'un riche patrimoine souvent trop méconnu ! On en veut pour preuve, la ville de Lagny-sur-Marne, une charmante commune à flanc de colline et en bord de fleuve. Outre ce cadre bucolique, Lagny-sur-Marne dévoile un bel héritage médiéval que vous pourrez découvrir à l'occasion des Journées du Patrimoine ! Les Journées du Patrimoine 2024 à l'Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à la place de la fontaine à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au square Jeanne d'Arc à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au cinéma Le Cinq à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à l'école Paul Bert à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au square Paul Tessier à Lagny-sur-Marne
Le Musée des Transports Urbains, situé à Chelles, ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024. Venez découvrir plus de 70 véhicules de transport datant de 1863 à nos jours. Omnibus à chevaux, bus, tramway, trolleybus… Les amoureux du transport public et des véhicules d'antan peuvent découvrir toutes ces machines au Musée des Transports Urbains, à Chelles, en Seine-et-Marne. À l’occasion des Journées du Patrimoine qui se tiennent les 21 et 22 septembre 2024, le musée ouvre ses portes gratuitement et librement à tous les visiteurs. Le musée, créé en 1957 par l’Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR), dispose donc d'une collection passionnante de véhicules en taille réelle, de modèles réduits, de maquettes, de photographies, de livres et d'illustrations, de documents audiovisuels, d'objets liés aux transports... Parmi les joyaux de ce musée, on compte des voitures du métro parisien, des omnibus, des tramways à vapeur... De quoi nous faire voyager dans le temps ! Ce musée, qui passionne autant les enfants que les parents, nous raconte ainsi l'histoire des transports publics, du métro au tramway en passant par les bus et les trolleybus. Si vous êtes passionnés par ces sujets, alors ne manquez pas les portes ouvertes du musée, lors de ces 41e Journées du Patrimoine ! Passez un beau week-end culturel en Seine-et-Marne !
Dans le cadre de la 41e édition des Journées du Patrimoine, le château de Jossigny ouvre ses portes à tous les amateurs d'art, les 21 et 22 septembre 2024. Amateurs d'art et d'Histoire, à vos agendas ! À l'occasion de la 41e édition des Journées du Patrimoine, le château de Jossigny vous attend. Exceptionnellement, le monument ouvre ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Découvrez gratuitement ce beau château de Seine-et-Marne, et tous les trésors qui se trouvent à l'intérieur... Profitez de cette occasion pour admirer le château de Jossigny, qui ouvre exceptionnellement aux visiteurs à l'occasion de ce week-end événement. Celui-ci a été édifié par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la 5e chambre des Enquêtes du Parlement de Paris, en 1753. Situé à 32 km de la capitale, très précisément, le château constitue un témoignage du style rocaille du milieu du XVIIIe siècle. À la fin du XVIe siècle, le domaine entre dans le patrimoine de la famille des Braguelongue, puis devient au XIXe siècle, par un jeu complexe d'alliances, à la famille De Roig. Guy-François De Roig, baron de son état, le cède à l'État en 1949, mais en conserve l'usufruit jusqu'à sa mort en 1975. Depuis, le château est géré par le Centre des monuments nationaux. Celui-ci, ainsi que les façades, les toitures des dépendances, le parc et les allées sont classés au titre de monuments historiques depuis 1942. Alors, envie d'en découvrir plus ? On fonce en Seine-et-Marne ! Belle balade à tous !
L'exposition Journée du patrimoine à Magny le Hongre a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Magny le Hongre 2024. Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, venez découvrir la Ville autrement lors des Journées européennes du patrimoine et de ses différentes animations ! Durant ce week-end, vous pourrez apprendre les secrets du lavoir Saint-Geneviève, du jardin japonais, mais aussi l'histoire de Magny à travers une exposition photos à la salle Serge Goudailler. Des animations auront lieux tout au long du week-end avec un atelier origami, un atelier furoshiki, une dégustation de thé et de gâteaux, mais également une randonné challenge et un récital de harpe. Site web : https://www.magnylehongre.fr/actualite/journees-europeennes-du-patrimoine-redecouvrez-votre-ville/
Pour les Journées du Patrimoine, Archéa, musée d'archéologie en Pays de France situé à Louvres, dans le Val-d'Oise, vous attend pour des visites guidées les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. On vous dévoile le programme de cette 40e édition ! À l'occasion des Journées du Patrimoine, et si on faisait un petit peu d'archéologie ? Direction Archéa, musée d'Archéologie en Pays de France, situé à Louvres dans le Val-d'Oise, pour découvrir un programme spéciale les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Ouvert en septembre 2010, Archéa est un peu plus qu'un musée : c'est un projet de territoire élaboré dès les années 80, dans le but de conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine archéologique du Pays de France, nom de la région naturelle au nord de Paris, près de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Un musée qui vous accueille dans un bâtiment contemporain, et qui vous invite à découvrir ses collections temporaires et permanentes autour de vestiges archéologiques de la région, de la Préhistoire au XVIIIe siècle. Vidéos, maquettes, parcours tactiles et autres vestiges et objets archéologiques sont ainsi exposés pour vous permettre de mieux comprendre la riche histoire de cette zone géographique, et éclairer l'histoire de France. Un musée qui prend ainsi la suite de la tour Saint-Rieul, alors musée archéologique de la ville. Celui-ci abritait des objets et vestiges mis à jour à l'occasion de fouilles, effectuées entre 1976 et 1987 par le groupe de recherches historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis (GRHALP). Des fouilles qui se sont tenues dans le centre-ville de Louvres, et qui ont permis de mettre en lumière bassins en bronze, verreries, fibules en or et autres bracelets, tous témoins de la présence d'une grande nécropole mérovingienne entre 500 et 515 après J.-C.. Et si vous voulez compléter vos connaissances en archéologie de la région à l'occasion des Journées du Patrimoine, vous pouvez également vous rendre ici (programme en cours de mise à jour) :
Pour les Journées du Patrimoine 2024, le Château de Champs-sur-Marne nous propose un programme stylé, à découvrir les 21 et 22 septembre 2024. Comme de nombreux monuments historiques, le domaine de Champs-sur-Marne participe aux Journées du patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre prochains, pour nous faire découvrir son château du XVIIIe siècle, joyau de l’architecture par son décor rocaille et son mobilier estampillé qui signe avec l’arrivée d’un certain confort dans les maisons de plaisance du siècle des Lumières. Lors de cette 41e édition des Journées du Patrimoine, on peut admirer un monument magnifiquement préservé, se balader dans le parc et le jardin fleuri labellisé "Jardin Remarquable", profiter des animations prévues pour les petits et les grands... Bref, on ne s'ennuie pas dans ce trésor de Seine-et-Marne ! Comme chaque année, le château de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, nous enchante avec une programmation riche, à la fois ludique et gourmande. Intrigués ? Pour découvrir en détail toutes ces activités, il faut venir au Domaine de Champs-sur-Marne les 21 et 22 septembre prochains ! Vous ne connaissez pas les Journées du Patrimoine ? Cet événement culturel annuel est une invitation à découvrir, admirer, visiter les sites les plus remarquables du pays. Lieux de culte, châteaux, musée, manufactures, lieux de pouvoir, sites sportifs, maisons de couture, cinémas, théâtres, jardins : des milliers d'endroits ouvrent leurs portes partout en France, pour mettre en valeur ce patrimoine qui fait la richesse de chaque commune. Un joli rendez-vous que l'on ne manque jamais !
Pour les Journées du Patrimoine 2024 en Seine-Saint-Denis (93), que diriez vous de découvrir le premier aéroport de France ? Eh oui, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est le théâtre de visites guidées pour cette édition. Les Journées du Patrimoine vous donnent rendez-vous ce week-end des 21 et 22 septembre 2024 à Paris et en Île-de-France. Cet événement culturel est un incontournable pour les amateurs de bons plans : chaque année, il nous invite à découvrir notre patrimoine autrement à travers un programme canon de visites guidées et d'animations dans les plus beaux musées, monuments, châteaux, et même dans des lieux d'ordinaire fermés au public. Des activités généralement gratuites qu'il ne faudra pas manquer donc ! Si vous êtes passionnés par le domaine aérien ou que vous souhaitez découvrir le patrimoine de la Seine-Saint-Denis, alors direction le premier aéroport de France : l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Construit en raison de la saturation de l'aéroport d'Orly, il est inauguré en 1974 et nommé en hommage au président de la République qui était alors en fonction : Charles de Gaulle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet aéroport parisien vous réserve bien des surprises. D'ailleurs, saviez-vous qu'il s'agissait également du deuxième hub le plus important au monde ? Eh oui, rien que ça ! La Maison de l'Environnement de Paris Charles-de-Gaulle à Tremblay-en-France Un programme passionnant !
Connaissez-vous le Musée du train à Rosny-sous-Bois ? Pour les Journées du Patrimoine, le Musée Rosny Rail ouvre ses portes gratuitement samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour un voyage au cœur de l'histoire du chemin de fer ! Êtes-vous ferrovipathe, un féru de trains et du monde ferroviaire ? Si oui, nous avons le musée parfait pour vous ! Direction la Seine-Saint-Denis, et plus précisément Rosny-sous-Bois, pour découvrir le musée Rosny Rail à l'occasion des Journées du Patrimoine 2023. Cette petite pépite méconnue est dédiée à l'histoire du chemin de fer, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Le musée immersif nous permet de découvrir de nombreuses installations, des modèles réduits, des objets, affiches et panneaux d'époque, et même des éléments de trains à grande vitesse. Ce musée est situé sous la gare RER de Rosny-sous-Bois, dans des parties autrefois désaffectées. Réunissant des dizaines de pièces anciennes, la collection de ce musée retrace l'histoire du chemin de fer, et met en avant ses maquettes de trains, ses reproductions de postes de pilotage ou de gares de campagne, et ses objets anciens. Pour visiter ce musée, rien de mieux que les Journées du Patrimoine ! Cet événement culturel européen nous donne l'occasion de visiter les grands musées, les institutions et les lieux historiques, mais aussi des trésors insoupçonnés de notre région. Le musée Rosny Rail ouvre ses portes gratuitement au public pour cette manifestation, profitons-en ! Nous avons donc rendez-vous les 21 et 22 septembre 2024, au musée, pour une visite découverte qui devrait plaire aux petits comme aux grands.` Et pour découvrir quels autres lieux exceptionnels se cachent près de chez vous, consultez nos guides ! Vive les JEP dans le 93 !