Biennale d'Art ARPADI

Beschrijving

23e Biennale d'Art : 32 artistes au travers d'arts aussi variés que la sculpture, la photographie et la peinture exposeront à l'Esplanade du lac avec Maurice Jayet comme invité d'honneur.

Depuis 32 ans l’association ARPADI organise une exposition d’art.
En novembre 2023 un jury d’experts et de membres de l’association a sélectionné des artistes parmi les 68 dossiers de candidatures reçues. Cette exposition d’art attire de plus en plus d’artistes et le jury a dû faire des choix difficiles. 31 artistes au travers d’arts aussi variés que la sculpture, la peinture et la photographie exposeront à l’Esplanade du lac.
Chaque exposition est soumise à un thème diffèrent de biennale en biennale vis-à-vis duquel chaque artiste doit effectuer une œuvre. C’est sous le signe du thème « Du hasard à l’œuvre » que les artistes et créateurs ont été invités à déployer leur talent.
ARPADI a aussi le grand plaisir de présenter une partie des œuvres de l'invité d’honneur Maurice Jayet, peintre. Il crée des tableaux d’art abstrait en noir et blanc.

Datum informatie

Horaires : Jeudi 21 mars 2024 de 14h à 18h. Vendredi 22 mars 2024 de 10h à 18h. Samedi 23 mars 2024 de 10h à 19h. Dimanche 24 mars 2024 de 10h à 18h.

Tickets

Info:

Tarifs :
Gratuit.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

L'exposition de la 5e édition du concours photo Zoom franco-suisse aura lieu du 2 juillet au mois d'octobre 2024 en bord de lac de Divonne. Laissez-vous transporter ! Organisé par la ville de Divonne-les-Bains, le concours était accessible aux photographes professionnels et amateurs résidant le Grand Genève. Cette année, le service culturel a choisi comme thème imposé "L'eau dans tous ses états". Le jury, présidé par le photographe Lenny Vidal, a sélectionné 30 images pour l'exposition. Parmi cette sélection, trois photographes ont obtenu un prix du jury. Les visiteurs de l’exposition peuvent eux aussi choisir leur photo coup de cœur en se connectant au site internet de la ville, rubrique service culturel, ou en flashant le QR code présent à l'exposition pour accéder au sondage en ligne.
Entre imaginaire fantastique et poésie florale jurassienne, entre céramique chamottée et herbier abstrait, Audrey JEZIC et Esteban RODRIGUEZ nous présentent leur monde onirique. Le vernissage se tiendra Jeudi 20 juin. Les formes sont sobres, avec un goût de l'épure qui n'est pas sans rappeler les arts primaires. Audrey JEZIC nous présentent ses Dodus, sculptures de grés chamotté, créatures oniriques bienveillantes et sensuels, miroir de nos émotions. Herbiers poétiques d'une élégance intemporelle, où chaque fleur jurassienne est minutieusement sublimée, le graveur Esteban RODRIGUEZ, nous propose un voyage onirique à travers ses abstractions florales d'une extrême sensibilité. Deux mondes magiques où la sensualité côtoie la délicatesse, dans un même amour de la nature, pour un Eté Onirique...à découvrir jusqu'au 31 août dans la galerie d'Art(S) CARRE76.
L'art contemporain investit le château de Voltaire et le Fort l’Écluse Des artistes internationaux et locaux investissent deux lieux phares du Pays de Gex, et y proposent des installations et des animations pour tous, surprenantes, visuelles et sonores, qui nous questionnent sur nos urgences contemporaines. Une clameur renvoie au grondement d’une foule qui se rapproche, à une prise de conscience grandissante et collective. Avec le collectif Bermuda, à l’initiative de Pays de Gex Agglo, Avec la participation du Château de Voltaire / Monuments nationaux et de l' Office de tourisme Pays de Gex Monts-Jura.
Artistes en herbe, initiez-vous à l’art contemporain ! Après avoir découvert les œuvres de l'exposition « Une Clameur » grâce à un passionnant rallye-photo, les participants auront l'opportunité d'apprendre à travailler en groupe. Ensemble, ils s'amuseront à créer une œuvre collective digne de l'esprit de « Une Clameur » en utilisant des techniques de montage photo. Cette expérience unique promet non seulement de développer des compétences en collaboration artistique, mais aussi d'inspirer et de divertir tous les amateurs de créativité.
L'art contemporain investit le château de Voltaire et le Fort l’Écluse Des artistes internationaux et locaux investissent deux lieux phares du Pays de Gex, et y proposent des installations et des animations pour tous, surprenantes, visuelles et sonores, qui nous questionnent sur nos urgences contemporaines. Une clameur renvoie au grondement d’une foule qui se rapproche, à une prise de conscience grandissante et collective. Avec le collectif Bermuda, à l’initiative de Pays de Gex Agglo, Avec la participation du Château de Voltaire / Monuments nationaux et de l' Office de tourisme Pays de Gex Monts-Jura.
L’exposition PORTRAITS – DIV ON EST a pour ambition de rendre hommage et de mettre en lumière les personnes actives à Divonne-les-Bains, tout en évoquant leurs différences et singularités. Les participants ont été photographiés par Romain Vigouroux, photographe à Arbère, répondant à la ligne artistique du projet du service culturel, dans des lieux qui leur sont chers et qu’ils ont pour habitude de fréquenter. Les portraits des habitants sont à retrouver à travers un parcours en centre-ville, accompagnés d’une courte légende retraçant le lien de chacun avec la commune. L'exposition est gratuite, en extérieur. Le parcours de l'exposition sera à retrouver sur le site internet de la ville.
A la Grande Vapeur Artiste oyonnaxien, Jean-Noël Grivat sculpte principalement le bois, en se laissant inspirer par la forme du tronc des arbres. Il en résulte des œuvres impressionnantes, chimériques, mythologiques comme la série des Ganesha. Avec calme et humilité, Jean-Noël Grivat offre une œuvre étonnante et forte qui trouve au sein de la Grande Vapeur un cadre à sa dimension.
L aventure commence avec des cartons éventrés remplis de vieilles photos en désordre prêtes à partir à la poubelle...Le fatras poussiéreux est devenu une richesse ! Sauvées in extremis de l humidité et de la boîte à ordures, elles ont été nettoyées, inventoriées, triées, légendées. Ces vieux clichés couvrent sensiblement une trentaine d années de la florissante histoire locale, de l’époque attachante des tuyaux de poêle à celle des pattes d'éph. et des cheveux longs. Évènements majeurs de la vie nantuatienne, fêtes, commémorations, personnages et personnalités que vous reconnaitrez sans doute ( vous peut-être?), bistrots, foires, activités culturelles et sportives... c est toute une vie , tout un dynamisme, toute une joie de vivre qui s'expriment à travers deux douzaines d’albums et plusieurs planches. Marco Bertrand et l’équipe qui s est formée autour de lui, présenteront ces documents et bien d autres, chaque après-midi du 17 au 20 juillet dans la coursive de l Espace André Malraux de 14h à 19h. Une façon, certes , de se montrer un brin nostalgique mais surtout d’enrichir les commentaires, de se retrouver et de partager un moment à la rencontre de l histoire récente de notre ville dont il est bon d assurer la transmission.