Art et nature au Parc Tournay Solvay

Beschrijving

Ce parc, ayant appartenu à la Forêt de Soignes, est un des plus beaux de la Région bruxelloise. Aménagé à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle pour la famille Solvay, par les meilleurs paysagistes de l’époque, il brasse l’art des jardins avec l’art tout court et l’amour de la nature. Roseraies, sculptures énigmatiques ou émouvantes, arbres centenaires et vieux vergers, château romantique et villa Art nouveau jalonneront un parcours fait de beauté et de sérénité qui nous amènera aux portes de la forêt.

Attention ! Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche.

Tickets

Normal
13€

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Jadis isolée de la ville par des étangs et des bois, l’abbaye nous replonge dans des jardins séculaires tout en élégance, fréquentés aujourd’hui par artistes et créateurs. Sous l’impulsion de Léopold II, le Bois de la Cambre devient le rendez chic des Bruxellois. Le roi et la reine y croisaient les calèches des familles nobles ou bourgeoises qui rivalisaient d’élégance. Ce vaste parc à l’anglaise nous réserve bien des surprises : œuvres d’art, constructions de la Belle époque, rocailles, anecdotes et souvenirs des multiples événements qu’il a vus se dérouler en un siècle et demi. Une immense madeleine de Proust en quelque sorte.
Surnommé « le petit Versailles belge », le Parc de Tervuren ou Warande nous offre la beauté de ses pièces d’eau et de ses jardins peuplés d’étonnantes sculptures, des ombrages forestiers, les vestiges de l’ancien château des Ducs de Brabant, le souvenir de Saint-Hubert, des chasses de Charles Quint et de peintres amoureux de la Forêt de Soignes et bien entendu l’évocation des expositions coloniales et du Congo. Nature, art, histoire… et actualité s’y entrecroisent pour le plaisir de la découverte. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024. Attention ! Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche.
Aux portes de la ville, l’ancien village d’Uccle va devenir, dans l’entre-deux-guerres, un lieu de résidence particulièrement prisé par les Bruxellois. Une expansion rapide confère à certains de ses quartiers une grande homogénéité de style, entre Art Déco et Modernisme. Cette visite guidée illustre bien les différentes tendances de l’architecture de cette période ainsi que la valeur décorative de certaines de ses façades. Cette visite se concentre dans la quartier Longchamps, depuis la maison Van Buuren vers l’avenue Montjoie en passant par la rue Edith Cavell, un quartier moins connu et pourtant très riche en patrimoine, comptant sur son territoire quelques beaux exemple de maisons d’architectes. Durée : 2h Lieu de départ : Devant le Musée Van Buuren, Avenue Léo Errera 41
Nous partons sur les traces des premiers habitants de notre région, qui vécurent ici à la préhistoire, il y a environ 6.000 ans. Ces agriculteurs du néolithique ont installé un vaste camp fortifié sur une colline dominant les Etangs de Boitsfort et des Enfants Noyés. Sur ce site de la Réserve archéologique, nous découvrirons les vestiges de ce camp, ainsi que les deux tumuli tout proches. Notre guide animateur, vous racontera, outils préhistoriques à la main, comment nos ancêtres ont révolutionné l’humanité avec des inventions comme l’agriculture, l’élevage, l’arc, la poterie, les premiers villages… et comparera la forêt d’antan avec celle que nous avons sous les yeux. Cette balade guidée est ouverte à tous les âges, y compris les familles avec enfants. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024. Attention ! Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche.
Jadis isolée de la ville par des étangs et des bois, l’abbaye nous replonge dans des jardins séculaires tout en élégance, fréquentés aujourd’hui par artistes et créateurs. Sous l’impulsion de Léopold II, le Bois de la Cambre devient le rendez chic des Bruxellois. Le roi et la reine y croisaient les calèches des familles nobles ou bourgeoises qui rivalisaient d’élégance. Ce vaste parc à l’anglaise nous réserve bien des surprises : œuvres d’art, constructions de la Belle époque, rocailles, anecdotes et souvenirs des multiples événements qu’il a vus se dérouler en un siècle et demi. Une immense madeleine de Proust en quelque sorte.
Commune au passé industriel, Forest s’est très tôt intéressée à la question du logement ouvrier. En 1922 est ainsi créée une magnifique cité-jardin au nom évocateur : Forest-Vert, ensemble mixte socialement composé de petits immeubles collectifs et de maisons individuelles de style Art Déco, entourés de venelles, de placettes et de jardins. Conçue en 1952 pour accueillir les employés du ministère des finances, la cité-jardin Messidor témoigne quant à elle d’une phase plus récente dans la conception et l’implantation du logement modeste à Bruxelles. Le nom de ses rues évoque le monde viticole, ce qui lui confère des airs méridionaux. Cette visite vous mènera à travers ces deux ensembles urbanistiques aux qualités patrimoniales et paysagères méconnues, vous permettant ainsi d’explorer deux époques de la riche histoire du logement modeste à Bruxelles. Durée : 2h Lieu de départ: à l’angle de l’avenue Fléron et de l’avenue de la Verrerie
Tijdens deze rondleiding ontdekt u samen met een gids bekend en minder bekende werk uit de collecties oude en moderne kunst van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België. Kunstwerken uit verschillende periodes worden geanalyseerd en vergeleken. Deze rondleiding biedt een krachtige synthese met toch ook oog voor details.
The Magritte Museum presents an outstanding collection of works by Belgian Surrealist artist René Magritte (1898-1967), one of the world's most famous artists. The collection of over 200 works is the largest in the world. This museum is the international reference centre for the work of this multidisciplinary artist. The unusual world of the surrealist painter-poet is developed through his biography. To approach mystery, to flush out the traps of images or to make thought visible...
Peintures, dessins, affiches, photos, films… l’univers insolite du peintre-poète est développé au fil de sa biographie. Ses premières œuvres sont marquées par l’abstraction ou le cubisme. Les climats inquiétants de la période sombre contrastent avec la poésie plus sereine et apaisée de ses dernières peintures. Approcher le mystère, débusquer les pièges des images ou rendre la pensée visible, l’œuvre de Magritte renouvelle notre regard sur le quotidien.