LAKECIA BENJAMIN + RONI KASPI

Beschrijving

À l’occasion du Uhoda jazz à Liège Festival

LAKECIA BENJAMIN

Ce nouvel album d’une grande portée présente la saxophoniste tour-de-force dans une position équilibrée et profondément individuelle, aux côtés d’un groupe de musiciens de premier plan. 
Phoenix est le nouvel album très attendu de la saxophoniste alto et compositrice Lakecia Benjamin, dont la sortie est prévue le 27 janvier 2023 sur Whirlwind Recordings. L’album a été produit par Terri Lyne Carrington, lauréate de plusieurs Grammy Awards, et comprend une brochette d’invités de choix : Dianne Reeves, Georgia Anne Muldrow, Patrice Rushen, Sonia Sanchez, Angela Davis et Wayne Shorter. Le groupe est composé du trompettiste Josh Evans, de Victor Gould aux clés, d’Orange Rodriguez aux synthétiseurs, du batteur Enoch (EJ) Strickland, du percussionniste Nêgah Santos et du bassiste Ivan Taylor. Le trompettiste Wallace Roney Jr, l’organiste Rhodes Anastassiya Petrova et le bassiste Jahmal Nichols participent chacun à un morceau. 
“Lorsque nous sommes sortis de la pandémie, nous n’avions pas le droit d’être brisés”, explique Lakecia en décrivant l’expérience profondément personnelle qu’est devenue Phoenix pour elle. L’album présente principalement des compositions originales écrites au fil des saisons : “Nous devions être de beaux oiseaux absorbants et nous mettre au travail. Je voulais mettre l’accent sur chaque mois de l’année. Les compositions de Phoenix s’articulent autour des compétences de ses invitées triomphantes, une poignée de femmes du jazz qui ont eu une influence déterminante sur Lakecia. 
Des sirènes annoncent le début du disque sur “Amerikkan Skin”, avec l’activiste politique américaine Angela Davis comme invitée. “New Mornings” a été composé au cœur de l’été : “Il faisait chaud à New York et j’avais l’impression de vivre la même journée encore et encore”, explique Lakecia, “mais la seule chose qui se répercutait ou qui changeait était le niveau de tristesse que je ressentais à chaque fois que je me réveillais. Je passais mon temps à rêver de matins différents à des époques nouvelles.” 
Le titre “Phoenix” est interprété par Georgia Anne Muldrow aux synthétiseurs. “Pour moi, c’était la période où j’ai décidé que je devais trouver une nouvelle voie. Je me suis dit que je devais commencer par ce titre, en essayant de montrer que nous sortions de cette période sombre et que nous allions sur la piste de danse”, ajoute Lakecia. Le titre “Mercy” est interprété par la chanteuse Dianne Reeves, qui s’enfonce dans le message de bonté de la chanson avec sa voix apaisante caractéristique. Lakecia souligne les aptitudes multigenres de la pianiste Patrice Rushen avec “Jubilation”, qui rend hommage à une artiste qui enseigne à d’autres femmes comment s’élever à un degré immense. 
Les pistes six et sept forment une unité ; la première partie est un haïku de la poétesse Sonia Sanchez et le morceau “Blast”, original pour Benjamin, met à nouveau en scène Sanchez. “Moods” est un morceau de jazz plus traditionnel et plus percutant, tandis que “Rebirth” a été composé en hommage personnel à la famille de Lakecia, qui a subi plusieurs pertes : “C’est un morceau plus lent, mais qui s’accélère à la fin et qui est plus joyeux. “Trane”, une ode à Alice et John Coltrane, fait également référence au projet précédent de Lakecia. Le morceau a récemment été commandé par l’Université de Pennsylvanie, où il a été créé le 16 octobre 2022 en l’honneur du 50e anniversaire du programme Penn Live Arts. 
“Basquiat” est une suite inspirée par l’artiste néo-expressionniste et précédée d’un message du géant du jazz Wayne Shorter. “Il est le gourou ultime”, déclare Lakecia, “c’est presque comme s’il regardait dans votre âme et seules les âmes comptent ici”. 
“Je voulais que les gens ne ressentent pas seulement ce que je dis à travers les chansons et mon saxophone, mais qu’ils l’entendent aussi verbalement, pour qu’il n’y ait pas de différence entre nos points de vue”, explique Lakecia pour justifier le concept de son album, qui est imprégné de spoken word. Il ne fait aucun doute que Phoenix marque une nouvelle montée en puissance pour une artiste qui sait résolument ce qu’elle veut dire et comment le dire, tout en honorant ses mentors et les traditions qui l’ont précédée.

RONI KASPI

Roni Kaspi, qui n’a que 22 ans, fait tourner bien des têtes depuis qu’elle a percé en 2020 en tant que batteuse de tournée internationale dans le monde de la basse jazz.
percée en 2020 en tant que batteuse de tournée internationale au sein du trio de basse jazz
jazz Avishai Cohen. Elle a commencé la batterie à l’âge de 7 ans (“Je pense en fait que c’est la batterie qui m’a choisie, et non l’inverse”).
que c’est la batterie qui m’a choisie, et non l’inverse”, dit-elle), Roni a été encadrée par le prestigieux conservatoire de Berklee.
prestigieux conservatoire de Berklee par Terri Lyne Carrington, maître de la batterie lauréate d’un Grammy
Carrington, lauréate d’un Grammy, avant d’être propulsée sous les feux de la rampe l’année dernière lorsque son compatriote israélien
Avishai Cohen l’a engagée dans son célèbre trio après avoir entendu sa batterie phénoménale dans une vidéo publiée sur Instagram.
vidéo postée sur Instagram. Elle a remplacé des batteurs aussi influents que Mark Guiliana,
En plus d’un calendrier de tournées internationales très chargé, elle a également joué un rôle essentiel dans Shifting Sands, l’un des albums d’Avishai Cohen.
Sands, l’un des meilleurs enregistrements en trio d’Avishai à ce jour, qui a pris d’assaut tous les classements internationaux “best of” de 2022.
de 2022.

Aussi incroyable que cela ait été (et cela a changé sa vie), ce n’est qu’un aspect de l’univers musical unique et très diversifié d’Avishai.
de l’univers musical très diversifié et unique de l’artiste d’origine israélienne, qui entre dans le rôle d’auteur-compositeur-interprète à la batterie.
d’auteur-compositeur-interprète et de producteur, pour diriger son propre trio de chansons et d’instruments, à la fois avant-gardiste et groovy
et d’un groove accessible, pour mener son propre projet de trio instrumental. “Ces deux dernières années, j’ai travaillé sur ma propre musique.
j’ai travaillé sur ma propre musique. Ces chansons sont ma véritable identité musicale”, dit-elle. Pour son
Pour son nouveau projet en trio, Roni Kaspi a une vision ultra-branchée, qui embrasse tous les genres, pour 2023 et au-delà, osant mélanger le futur et l’avenir.
et au-delà, osant mélanger le futuriste et le traditionnel, l’improvisation funky et imaginative en “temps réel” avec des influences éclectiques de la musique alternative, de la musique de chambre et de la musique contemporaine.
l’improvisation en temps réel avec des influences éclectiques de l’alt-pop, de la soul, de la musique du monde et de l’électronique.
bien qu’il y ait beaucoup plus de différences que de similitudes, pensez à Thundercat, Anderson Paak, Louis Cole et Bjork.
Cole et Bjork. “Tout m’inspire : les musiciens, les acteurs, les créateurs, les gens en général, partout, tout le temps.
des gens en général, partout, tout le temps”, dit-elle. “Il y a des musiciens. Tony
Williams, pour moi, c’est un maître de l’instrument et un outil de canalisation musicale.
Miles Davis est un exemple d’artiste qui n’a jamais cessé de chercher de nouvelles choses. Ensuite, David Hockney, Andy Warhol, etc.
David Hockney, Andy Warhol et bien d’autres encore”.
Avec sa créativité envoûtante, son jeu d’instruments en roue libre, sa voix excentrique et ses paroles candides, Roni est accompagnée par un groupe de musiciens.
Roni est accompagné d’un trio parisien composé d’Oxy, un génie des claviers et des synthés analogiques incroyablement inventif, et de Novo.
analogiques et de la basse électrique de Noé Berne. L’attitude jeune, indie rock et
l’attitude hip-hop rencontre la sophistication du jazz dans un mélange inclusif pour l’auditeur de musique d’aujourd’hui, naturellement curieux et ouvert d’esprit.
curieux et ouvert d’esprit. Roni Kaspi Trio est la preuve que le jazz n’est plus la musique préférée de vos parents, mais l’une des musiques les plus populaires du monde.
de vos parents, mais l’un des nombreux ingrédients spéciaux de la liste de lecture de tout jeune artiste branché et informé.
de tout jeune artiste branché et informé. Le trio Roni Kaspi joue une musique qui exprime le moment
dans lequel nous vivons.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le Collectif du Lion est avant tout connu pour ses formations jazz. Cette soirée est une belle occasion de mettre en lumière d’autres facettes de la diversité bigarrée de ce collectif liégeois qui fête ses 35 ANS ! Sur scène, 11 artistes pour à une transe musicale joyeuse, poétique, énergisante et libertaire. https://www.collectifdulion.com TOUT EST JOLI / ALL IS PRETTY Une voix de crooner et un feu d’artifice musical teinté de pop, rock et country progressive. Leur dernier album Long Play séduit media et public. https://www.collectifdulion.com/tout-est-joli-all-is-pretty SILVERRAT BAND Un son de fanfare urbaine qui donne envie de danser sur des textes engagés https://www.collectifdulion.com/silverrat-band Sur scène: GÉRALDINE COZIER voix MICHEL DEBRULLE batterie, grosse caisse de Binche NICOLAS DECHÊNE guitares acoustique, électrique et basse VÉRONIQUE DELMELLE saxophones, violon, voix THIERRY DEVILLERS voix, compositions JOACHIM IANNELLO violons LAURENT MEUNIER saxophones voix BENOÎT RANDAXHE sousaphone, voix ADRIEN SEZUBA RUKIRA voix, compositions ALEXANDRE TRIPODI violons Aux platines: DJ PHILOZOF --------- INFOS PRATIQUES Ouverture des portes 20:00 20:30 Tout est Joli/All is Pretty 21:30 SilverRat Band 23:00 DJ PHILOZOF Prix 12€ +26 ans // 8€ -26ans Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la musique
Le Passage des Arts du B3 accueille une exposition de jouets - prêtés par le Musée de la vie wallonne - qui reflètent l'évolution de notre société au niveau de la question du genre depuis le XIXe siècle. Des dînettes et des fers à repasser pour faire des petites filles de parfaites petites ménagères, des soldats et des armes de bois ou de plomb, des établis de bricolage pour les petits garçons, jusqu'à l'apparition de poupées pour garçons et de Lego pour filles, le monde du jouet est moins innocent qu'il n'y paraît et nous conditionne, dès notre plus jeune âge, au rôle que nous sommes supposés jouer parmi nos semblables. Des reproductions d'affiches, anciennes et plus récentes, fourmillent de petits détails révélateurs, en plus, pour certaines d'entre elles, d'être de petites œuvres d'art. L'exposition peut se visiter librement mais un accompagnement est possible sur demande. Tandis que les enfants seront invités à réaliser leur propre jouet, les ados et les adultes se verront conviés à tester leurs connaissances du monde LGBTQIA+ via un jeu de l'oie aux couleurs de l'arc-en-ciel. Entrée libre - réservations pour la visite animée : info@leb3.be [info@leb3.be] – 04 279 54 00
US THE MOB Us est un mouvement, un collectif, un mob, qui prône la créativité & le partage. Le mob veut prendre part à l’activité culturelle liégeoise. Pour se faire, nous avons mis en place quatre pôles d’activités afin d’apporter notre énergie et nos valeurs dans le paysage culturel. La « US Party » est née de l’envie de réunir les différentes communautés de Liège et d’ailleurs. Le but est de raviver la flamme de la cité ardente via un panel de musiques pour offrir une véritable expérience musicale qui vous fera vibrer tout au long de la soirée. HODIE Bonjour, je m’appelle Hodie, un jeune DJ et producteur passionné originaire de Liège, imprégné par l’énergie urbaine de ma ville natale. Ce qui me distingue, c’est mon approche éclectique de la musique. Pour moi, elle est un langage universel qui transcende les frontières et les cultures, capable de susciter des émotions et de nous connecter les uns aux autres. Mes influences musicales sont nombreuses et variées, allant de la trap au hip-hop, de la house à l’afro, et bien plus encore. Je suis constamment à la recherche de nouvelles inspirations et de nouveaux sons à intégrer dans mes performances. Cette diversité me permet de puiser dans un large éventail de styles et de sonorités, créant ainsi des sets uniques et inoubliables. COZY Cozy, 25 ans, DJ provenant de Liège. Depuis toujours, la musique exerce une influence positif sur moi. Je la considère comme une manière d’exprimer mes émotions et un refuge où je peux me retrouver. J’ai commencé à mixer par pur plaisir, nourrissant le désir de développer mes influences qui ont forgé le mélomane que je suis aujourd’hui. Que ce soit de l’afro, du hip-hop, de la trap, du RnB ou de la house, j’aime apporter de l’énergie et donner l’envie aux gens de vivre un bon moment en dansant et surtout, d’apprécier l’instant présent. Ma démarche de DJ ne se limite pas à simplement animer des soirées. Je veux contribuer à la création d’une atmosphère où la musique devient une expérience sensorielle, émotionnelle et collective. Mon ambition est de participer activement à l’évolution culturelle de ma ville en offrant des événements musicaux uniques et mémorables. RAF Raf W.The 6 aka. le super héros des platines, est aussi l’incontournable des soirées parisiennes ! À coup de Trap Us/Fr, Baile Funk, Bouyon et Afrobeats, Raf ne vous laissera aucun répit et son énergie est clairement contagieuse.
Le duo met à l'honneur les musiques argentines à travers le charme et la magie de ses instruments les plus représentatifs. Son répertoire comprend à la fois des Tangos traditionnels (E.Balcarce, A.Troilo, J.C.Cobian, C.Gardel, S.Piana...) mais aussi des compositions plus modernes représentatives des nouvelles tendances actuelles (A.Piazzolla, W.Rios, F.Tavolaro, M.D.Pujol...). Laissez-vous emporter dans un voyage musical émotionnel et de mélancolie, riche de diverses influences, mystérieux et tragique, une musique empreinte de joie et de souffrance, de force, de passion et de rage! A l'issue du concert, verre de l'amitié offert et rencontre avec les artistes.
TICKETS DISPONIBLES LE 14 FÉVRIER À 11H MOSIMANN “VOULEZ-VOUS“, c’est tout ce que vous voulez. La soirée “Voulez-Vous” s’inscrit dans une modernité multiculturelle 2024 by Mosimann : le DJ-producer invite, questionne et sollicite, dans un esprit festif positif et bienveillant, à faire partie de la fête. Avide d’une équité accessible au plus grand nombre, ambitieux de démocratiser l’underground, Mosimann souhaite réunir autour d’une prestation Tech-House/House soignée, carrée, où la musique est au centre de tout. Avec même quelques surprises… Alors pour la première, voulez-vous Liège ? GRAND BLEU
Truffé de gags désopilants et de situations rocambolesques, le film The Navigator (1924) fut le plus grand succès de Buster Keaton. Organiste de l’église Saint-Eustache à Paris, Thomas Ospital met tout son talent d’improvisateur au service de ce chef-d’œuvre du cinéma muet.
Vendredi 10 mai 2024 – 10h – Salle Prévers Atelier éveil musical pour tout petits Dans le cadre de « En avant les enfants » _____________________________________________________________________________________________ Envie de partager un moment privilégié avec votre petit bout à travers la musique ? Découvrez l’atelier éveil musical pour tout petits proposé au Foyer culturel de Jupille-Wandre, en collaboration avec les jeunesses musicales de Liège. Par le plaisir des sons, des voix, des chansons, votre bébé pourra découvrir ce formidable outil relationnel qu’est la musique. Avec l’aide de l’adulte, votre enfant expérimentera de petits instruments et autres objets sonores. Il découvrira le rythme, la danse et le plaisir de bouger. N’hésitez pas à apporter une couverture pour être installés confortablement. Max 12 duos enfant/adulte. Pour les bébés dès 4 mois. __________________________________________________________________________________________ Prix : 12€ le duo/6€ par personne supplémentaire – Info et réservation obligatoire : Foyer culturel de Jupille-Wandre 04/370.16.80 ou info@jupiculture.be [info@jupiculture.be] - Lieu : Salle Prévers Place Joseph Prévers 1 (GPS : Rue Jean Hermesse 1) 4020 Jupille.
Avec Stéphane Mercier (sax,fl,effets), Lorenzo Di Maio (gt), Vincent Bruyninckx (pn,cl) C’est cela, les standards de jazz : des chansons populaires jouées la plupart du temps instrumentalement. Ce trio sans bassiste ni batteur explore ici non seulement quelques standards de jazz reconnus, mais aussi de la pop contemporaine : Bronski Beat, Amy Winehouse, Crowded House ou Brassens…beaucoup de fun en perspective…   Entrée: 12€ tout public          7€ étudiant L'accès aux concerts se fait SANS réservation!   Ouverture du club dès 19h00 Concert à 21h00   L'accès au restaurant se fait uniquement sous réservation. jacquespelzerjazzclub.asbl@gmail.com [jacquespelzerjazzclub.asbl@gmail.com] Notre confirmation en réponse fait office de réservation.
TICKETS EN VENTE VENDREDI 8 DÉCEMBRE À 10H DORIA D Doria D, 23 ans, auteure, compositrice, interprète. Esprit torturé dans un monde absurde, dès la petite enfance Doria se réfugie dans l’écriture et la musique. Elle se produit dès ses 16 ans avec ses petites chansons en construction et sa guitare électrique dans des bars. Elle signe en 2020 avec le label G-major Records et sort en 2021 son premier ep Dépendance. Son single phare est monté à la première place de l’ultra top et cumule plus de 10 MILLIONS d’écoutes sur les plateformes de streamings. Après deux tournées de plus de 50 dates chacune avec des scènes allant de mille à 10 milles personnes, deux premières parties de Grand Corps Malade à Cannes et à Forest National, Doria prend un peu de temps pour elle, pour prendre du recul et se recentrer. Doria est maintenant en indé, elle travaille sur un nouvel ep qu’elle crée avec ses potes et fera son grand retour en 2024 avec de nouveaux sons qui lui ressemblent. Doria rêve secrètement qu’un jour on puisse soigner et réunir toutes les âmes du monde grâce à la musique.