Exposition Les Cages de l'Imaginaire de Sandra Chevrier à la galerie Goldshteyn-Saatort

Beschrijving

Découvrez l'univers fusionnant féminité et culture comics de l'artiste canadienne Sandra Chevrier lors de son premier Solo Show en France à la galerie Goldshteyn-Saatort, du 29 septembre au 30 novembre 2023. Avec "Les Cages de l'Imaginaire", plongez dans une exploration profonde de la puissance féminine et des défis de la femme moderne ! Vernissage le 28 septembre sur inscription uniquement !

Avis aux amateurs d'art contemporain ! La galerie Goldshteyn-Saatort accueille pour la première fois en France l'envoûtante artiste canadienne, Sandra Chevrier, avec son Solo Show exceptionnel du 29 septembre au 30 novembre 2023. Intitulée Les Cages de l'Imaginaire, où l'on rêve pour mieux vivre, l'exposition promet d'immerger le visiteur dans un univers mêlant la culture des comics et l'expression profonde de la féminité, tout en véhiculant un message d'espoir et de puissance féminine.

Sandra Chevrier, née à Montréal en 1983, est largement reconnue pour son exploration audacieuse de thèmes comme la féminité, l'identité et les normes sociales à travers la peinture. Mariant habilement réalisme et éléments de bande dessinée, Chevrier livre une vision captivante des défis auxquels sont confrontées les femmes modernes, soutenant l'idée que même "dans les moments les plus sombres, nous pouvons trouver la force de nous libérer". Des œuvres empreintes d'émotions, mettant en lumière le tiraillement quotidien de chaque femme.

Pour les passionnés d'art contemporain et les défenseurs de l'égalité des genres, cette exposition est un rendez-vous incontournable. Notez que le vernissage se déroule le 28 septembre 2023, de 18h à 23h, sur inscription uniquement. L'occasion de découvrir le travail d'une artiste touche-à-tout, très pop... On passe y faire un tour, les amis ?

Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

L'artiste pop et surréaliste Philip Colbert installe ses homards géants dans la Station F, pour une exposition colorée et insolite à découvrir du 9 juillet au 2 août 2024. Après avoir conquis la Biennale de Venise, les homards de Philip Colbert débarquent à Paris. L'artiste de pop art installe ses sculptures géantes à la Station F, le campus de start-up parisien, situé dans le 13e arrondissement. Le temps d'une exposition estivale, Philip Colbert nous invite à découvrir son univers coloré et amusant, composé de curieux homards aventuriers et artistiques. Philip Colbert expose donc huit sculptures de homards, et une structure gonflable installée sur le toit de la Station F du 9 juillet au 2 août 2024. L'artiste reprend les codes du pop art et du surréalisme pour remettre en question nos sociétés de consommation mondialisées et notre détachement de la nature. À travers ses œuvres, le créateur revisite l'Histoire de l'art à sa manière. Ce personnage autobiographique du homard permet à l'artiste d'exprimer sa vision du monde et de l'art. Aussi critique qu'admiratif, Philip Colbert lie passé et présent avec ces sculptures inattendues et loufoques. Tour à tour, ces homards portent donc des costumes en référence à Vincent Van Gogh, Murakami, Andy Warhol, Damien Hirst, Duchamp... Cette exposition devient un jeu pour les amateurs d'art : saurez-vous retrouver la référence cachée à un mouvement ou à un grand artiste ? Pas besoin, cependant, d'être un expert pour apprécier les homards de Philip Colbert : ces sculptures originales et colorées sont fascinantes telles qu'elles sont.
La Galleria Continua vous invite à une escapade au pays imaginaire d'Eva Jospin, à l'occasion de son exposition gratuite "Tromper l'oeil", jusqu'au 14 septembre 2024. L'artiste française, virtuose des sculptures en carton, a érigé un nouveau monde au premier étage de la galerie du marais qui invite à l'exploration et au rêve. Une promenade onirique et arty ça vous tente ? Direction la Galleria Continua dans le Marais pour une escapade dans l'exposition gratuite et feuillue d'Eva Jospin, "Tromper l'oeil", jusqu'au 14 septembre 2024 ! Depuis quinze ans, l'artiste française, diplômée des Beaux-Arts de Paris, s'est démarquée par ses étonnantes sculptures en carton. Sous ses doigts de fée s'érigent des paysages à nul autre pareils. Et cette année, Eva Jospin ne se repose pas sur ses lauriers : en plus de la galerie, elle expose aussi au Musée Fortuny de Venise et à l'Orangerie du Château de Versailles ! Retour dans le 3e arrondissement de Paris, où, au premier étage de la Galleria Continua, sont exposées ses oeuvres récentes et inédites, créées spécialement pour l'occasion. Eva y explore ses thèmes favoris à travers diverses techniques, des forêts et architectures en carton aux dessins, broderies et bronzes, en passant par une toute nouvelle série. Inspirée par les contes et la mythologie, elle vous invite à vous promener à l'orée des bois et des forêts fossiles, plonger au coeur des jardins Renaissance, des nymphées et des grottes antiques. Son chef-d'oeuvre, "le Promontoire", est une sculpture majestueuse en carton, accompagnée d'une gloriette, d'une grotte et d'un labyrinthe. Reliées par un aqueduc et un pont, ces créations invitent à la rêverie. Les dessins et la grande broderie dévoilent des versions préparatoires de son oeuvre monumentale tapissant l'intérieur de l'Orangerie de Versailles. Et si on allait faire une promenade au pays imaginaire d'Eva Jospin ?
Avis aux amateurs de Shepard Fairey ! Le célèbre street artiste américain, également connu sous le nom d’Obey, revient à la galerie Itinerrance, située dans le 13e arrondissement de Paris, pour y dévoiler "Swan Song". Cette nouvelle exposition personnelle de Shepard Fairey est à découvrir gratuitement du 20 juin au 26 juillet 2024. Les férus de street-art le savent, le 13e arrondissement de Paris est un véritable terrain de jeu pour de nombreux artistes. Cet été, la galerie Itinerrance, à l’origine du très beau projet Boulevard Paris 13, en partenariat avec la Mairie du 13e, fait de nouveau parler d’elle à travers une nouvelle exposition signée Shepard Fairey. Baptisée « Swan Song », cette installation est la troisième exposition du street artiste américain à la Galerie Itinerrance. Entre la galerie parisienne et Shepard Fairey, alias Obey, il y a donc une complicité et une belle fidélité qui se confirment au fil des années. Leur première collaboration remonte ainsi à 2016. Cette année-là, l’artiste contemporain originaire de Caroline du Sud investit la galerie du 13e pour y présenter son travail dans le cadre de l'exposition "Earth Crisis". En 2019, Shepard Fairey revient à la Galerie Itinerrance pour y dévoiler de nouvelles œuvres lors d’une rétrospective baptisée "Facing The Giant : 3 decades of dissent". En 2024, Obey réinvestit donc cette galerie d'art contemporain spécialisée dans l'art urbain à l’occasion de sa nouvelle exposition personnelle, "Swan Song". A découvrir gratuitement du 20 juin au 26 juillet 2024, cette nouvelle installation se veut une fois encore engagée et militante. « Les œuvres de mon exposition 'Swan Song' abordent les multiples menaces actuelles, dans l'espoir que l'art suscite un appel collectif suffisamment puissant pour inspirer un changement de cap, plutôt que de simplement servir de chant du cygne à notre tragédie collective » explique Shepard Fairey dans un communiqué publié par la Galerie Itinerrance. Le public et les nombreux admirateurs du travail de Shepard Fairey pourront ainsi y admirer de nouvelles œuvres de l’artiste présentées sous forme de peintures, de monogravures ou encore d’estampes. Attention, notez qu’un vernissage ouvert au public se tiendra le jeudi 20 juin 2024 de 18h à 22h, en présence de l'artiste ! On rappelle que Shepard Fairey a débuté sa carrière en apposant dans les rues des stickers « André the Giant has a Posse », représentant le catcheur français André Roussimoff. Certaines de ses œuvres sont devenues de véritables références comme ce portrait de Barack Obama accompagné du terme « hope ». Shepard Fairey a également créé un véritable lien avec la France. On se souvient notamment de l’installation éphémère en trois dimensions "Earth Crisis" sous la Tour Eiffel, durant la tenue de la COP21 à Paris ou encore sa fresque représentant la figure symbolique de Marianne sur fond tricolore, réalisée suite aux tragiques attentats du 13 novembre 2015.
Le musée Delacroix s'intéresse à la manière dont le peintre habille - ou non - ses sujets, dans un accrochage organisé du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Le musée Delacroix nous propose une nouvelle plongée dans l'œuvre d'Eugène Delacroix, à travers une exposition inédite présentée du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Ce parcours inédit prend presque la forme d'un catwalk de la fashion week : l'accrochage met en lumière le rapport du peintre aux vêtements. Intitulé Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement, cet accrochage aborde donc le thème de l'habillement, s'interrogeant sur les choix de l'artiste : quel personnage reste nu, qui est habillé, et comment ? Différents tableaux sont donc présentés. Les personnages fictifs et les portraits se retrouvent côte à côte, tantôt habillés de la tête aux pieds, tantôt nus. La présence ou l'absence de vêtements est forte de symbolisme, et ce choix nous offre de nombreuses informations sur le sujet, comme sur le style employé pour la peinture. Les vêtements peints par Delacroix cachent eux aussi leurs propres symboles. Textures et textiles, couleurs, détails, broderies, motifs... Dans une manche ou un col, on peut deviner l'époque, l'identité, le statut du sujet représenté. Ces habits nous donnent également des indices sur les sources d'inspiration et les références utilisées par l'artiste pour travailler. Amoureux de l'art et amateurs de Delacroix, profitez de cette exposition originale pour en apprendre un peu plus sur l'univers et le travail du peintre français.
Urban Gallery a le plaisir plaisir de vous présenter l'exposition intitulée "NATURE URBAINE", mettant en scène l'univers onirique du mystérieux Javelle, avec ses tableaux aux riches atmosphères hallucinées, voluptueusement tourmentées et teintées de poésie surréaliste. Le parcours figuratif de cette exposition est également jalonné d'une collection toute fraîche, composée des fameux pigeons sculptés du facétieux Avok (les mêmes qu'il dissémine à la tombée de la nuit au quatre coins de Paris), pour une expérience esthétique autant sauvage que raffinée. Une exposition à quatre mains, du 21 juin au 14 juillet 2024. Ce nouvel opus a débuté le vendredi 21 juin (jour de la fête de la musique) pour s’achever le dimanche 14 juillet 2024 (jour de fête nationale). JAVELLE Natif de Stains, en région parisienne, Javelle part s’installer au Brésil dans les années 1990 pour y poursuivre une carrière de peintre-décorateur et d'artiste plasticien. De retour en France en 2021 pour se rapprocher de sa famille, il redécouvre la profusion de galeries et d’espaces culturels alternatifs, et participe à l’effervescence de la nouvelle scène parisienne. Passionné par le dessin, l'art et la peinture depuis son plus jeune âge, Javelle ne se réclame aujourd’hui d'aucune école, sans doute sous l’effet des métissages qui définissent le Brésil. Il puise son inspiration et son énergie de sa double culture française et brésilienne, au carrefour d’influences tribales, latinos, américaines et européennes. Il nous offre aujourd’hui à travers ses oeuvres, une invitation singulière au voyage , un passage secret à destination de son univers onirique, aux paysages et aux compositions mystérieuses et poétiques, teintées de surréalisme. AVOK Avok est un artiste issu du mouvement Graffiti, si le graff est aujourd’hui derrière lui, il a choisi de tourner son art vers un élément qui vient de la rue, un animal ! Pas le plus prisé mais un des plus présent dans nos villes, le pigeon mais un pigeon fun, un pigeon coloré, un pigeon cool, un pigeon qui porte des lunettes ! Le pigeon a évolué au fil des années, passant de pochoirs à collage, puis de création en palette en bois pour arriver sur la version actuelle. Une sculpture, un pigeon moulé et peint à la main donnant à chaque pièce un caractère unique. Si le pigeon n’a pas de message à délivrer, il est surtout là pour divertir, amener de la couleur dans nos villes et nous permettre de lever un peu plus les yeux pour regarder le monde qui nous entoure. URBAN GALLERY PARIS Entre Street Art et Néo-Pop, Urban Gallery est une enclave à part dans le paysage contemporain des galeries d'art parisiennes. Depuis 2008, les tableaux, les sculptures et les photographies exposées constituent un alliage ingénieux de Pop Art et de Street Art, parfois saupoudré de vestiges "dripping" d'Expressionnisme Abstrait. Ceci donne une couleur "Néo-Pop" à l'ensemble des créations en exposition. Ce foisonnement de formes pétillantes interpellera d'emblée le regard du curieux prêt à s'égarer dans l'espace, à la fois clos et ouvert, de cette véritable "Factory Parnassienne". Exposition du 21 juin au 14 juillet 2024 Ouverte au public en accès libre Du lundi au samedi de 11 à 19h30 Le dimanche, sur rendez-vous Urban Gallery Paris 163, Bd Montparnasse - 75006 Paris https://www.instagram.com/urbangalleryparis https://www.urbangallery.fr
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
C'est l'événement de l'été pour tous les fans de la galaxie lointaine, très lointaine... Du 6 juillet au 8 septembre 2024, Electric Paris, dans le 10e arrondissement, prend les couleurs de la Force pour l'exposition "Fans of the Galaxy", qui rend hommage à l'univers de Star Wars. Un événement créé par des fans, pour des fans... Voilà la promesse que nous fait Fans of the Galaxy, exposition autour de l'univers Star Wars qui fait son retour dans la capitale du 6 juillet au 8 septembre 2024. Et cette fois-ci, c'est à Electric Paris, dans le 10e arrondissement, que l'exposition prend place, proposant de découvrir près de 600 objets hommages à la saga, créés par des fans, issus de collections privées. Parmi ces objets, des vaisseaux spatiaux, ATST et autres Pod Racers, ainsi que des statues à taille réelle de certains personnages cultes. Notez également la présence d'espaces expérientiels, permettant de voyager aux confins de la galaxie, sur trois planètes emblématiques de l'univers de la saga spatiale : Tatooine, la lune d'Endor et Hoth. Au total, ce sont plus de 20 sculptures uniques, mais surtout 40 ans de travail passionné qui est exposé ici, dont des armures, de sabres laser, de blasters, de casques, de masques, et plus encore ! Et pour les enfants, un espace Lego Star Wars est aussi proposé, pour laisser libre cours à leur créativité. De quoi se créer de beaux souvenirs pour tous les fans de Star Wars. Cet été, la Force sera une nouvelle fois avec les Parisiens ! On passe y faire un tour ?
Le Grand Palais Immersif nous plonge dans l'art numérique contemporain de la Corée, avec l'exposition gratuite Decoding Korea, à découvrir du 26 juillet au 25 août 2024. Cet été, le Grand Palais Immersif nous propose un voyage en Corée. Plus précisément, le centre d'art numérique nous invite à découvrir l'univers de 10 artistes coréens, dans une exposition inédite et gratuite, présentée du 26 juillet au 25 août 2024. L'exposition Decoding Korea rassemble donc 10 artistes contemporains venus de Corée, qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives originales. Le parcours de l'exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et mapping pour nous immerger totalement dans cette culture coréenne venue du bout du monde. Nés entre les années 1960 et les années 1990, les artistes de cette exposition ont assisté à des changements importants. Politique, guerre, révolution culturelle et technologique : en quelques décennies, la Corée s'est transformée en profondeur. Dans cette exposition du Grand Palais Immersif, les artistes racontent donc les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud, l'industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, l'incertitude d'un avenir inconnu et imprévisible, les changements écologiques ou sociaux qui font évoluer les habitudes... La Corée se dévoile dans toute sa richesse, ses contradictions, sa complexité à travers les œuvres de ces artistes contemporains. Les créateurs mettent autant en lumière leur histoire que leur modernité, tout en mettant en lumière leur talent, leur créativité, leurs univers uniques. Cet été, venez donc "décoder la Corée" avec l'exposition numérique du Grand Palais Immersif.
Explorez l'univers enchanteur des minéraux et des gemmes précieuses ! Découvrez plus de 600 trésors exposés, dont d'incroyables cristaux géants. Préparez-vous à être émerveillé par le majestueux Grand Saphir de Louis XIV ainsi que d'autres joyaux de la couronne. Plongez dans l'histoire de leur formation et de leur recherche. Une expérience captivante à ne manquer sous aucun prétexte !
Le Nectar des Dieux, de François Piel-Flamme, Hugo Klein et Lucas Gonzalez est de retour au Funambule Montmartre du 10 juillet au 1er septembre 2024. L'occasion d'en apprendre plus sur le vin dans une comédie instructive. Le Nectar des Dieux revient au Funambule Montmartre après le franc succès de sa première saison fin 2023. Écrit par François Piel-Flamme, Hugo Klein et Lucas Gonzalez, la pièce vous fait découvrir l'histoire du vin à travers de nombreux personnages marquants de l'histoire. Comédie d'un nouveau genre, Le Nectar des Dieux met en scène deux hommes, nous racontant l'histoire du vin, mais également ce qu'elle raconte sur nous. Les deux comédiens, François Piel-Flamme et Hugo Klein, interprète une dizaine de personnages tels que César, Dom Pérignon ou encore Marie-Antoinette. Le duo de comédiens nous présentent des faits historiques en parcourant plus de 10 000 ans d'histoire, avec humour et légèreté. Le but ? Vous donnez envie de déboucher une bonne bouteille de vin et de refaire le monde avec eux ! Le Funambule Montmatre se transforme en cave à vin dans laquelle François Piel-Flamme et Hugo Klein trinquent à leur ami disparu, dans une mise en signée Lucas Gonzalez. Au cours du spectacle et des verres ingurgités par les comédiens, vous aurez le droit à toute la chronologie de l'histoire du vin, mais aussi à de nombreuses anecdotes. Le Nectar des Dieux est à découvrir au Funambule Montmartre du 10 juillet au 1er septembre 2024.