Journées du Patrimoine 2024 à Cormeilles-en-Parisis (95)

Beschrijving

Les Journées du Patrimoine 2024 reviennent en force les 21 et 22 septembre 2024, et Cormeilles-en-Parisis est prête à vous dévoiler ses secrets les plus précieux. Découvrez l'histoire et le charme unique de cette commune du Val-d'Oise lors d'une escapade inoubliable, et plongez au cœur de son patrimoine riche et vibrant !

Les Journées du Patrimoine sont de retour pour une 41e édition les 21 et 22 septembre 2024 ! Ces deux journées, attendues par des milliers de passionnés, offrent une chance inédite de découvrir les trésors et les récits qui ont façonné notre pays. Embarquez pour une aventure culturelle et laissez-vous guider par la curiosité à travers les richesses de notre héritage. Et si vous êtes en région parisienne, Cormeilles-en-Parisis est l'endroit idéal pour s'évader et se cultiver !

Car Cormeilles-en-Parisis, petite commune du Val-d'Oise, est bien chargée d’histoire. Elle a vu défiler des siècles, des époques, des rois et des révolutions. Des carrières de gypse aux édifices religieux, en passant par ses demeures anciennes, Cormeilles-en-Parisis raconte un pan entier de l’histoire de l'Île-de-France. Les ruelles, les pierres, chaque coin et recoin semblent chuchoter des récits d'antan, faisant revivre le passé à chaque pas.

L'occasion de voyager dans le temps, de ressentir la magie de l'histoire, mais aussi de profiter d'une programmation riche : visites guidées, ateliers, expositions et bien plus encore ! Laissez-vous charmer par l’authenticité de cette commune et découvrez un patrimoine insoupçonné. Une aventure historique et culturelle vous attend à Cormeilles-en-Parisis... Alors, préparez vos agendas et rendez-vous pour une escapade mémorable pour les Journées du Patrimoine !

Journées du Patrimoine 2024 : visite et animations au Fort de Cormeilles-en-Parisis (95)Visitez le Fort de Cormeilles lors des Journées du Patrimoine 2024, le dimanche 22 septembre. Cet ancien fort militaire, aujourd'hui propriété de l'Agence des Espaces Verts de la région Ile de France, ouvre ses portes aux familles et aux passionnés d'histoire, gratuitement bien sûr ! [Lire la suite]

Poste d'aiguillage d'Argenteuil

Tickets

Gratis

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Début août, pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, du voguing s'invite sur la scène du Champions Park, pour un spectacle exceptionnel et gratuit donné par les danseur·ses de la House of Revlon. Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, vous aurez l'occasion d'observer de nombreux sports, lors des épreuves mais égalmeent des événements organisés autour de al compétition. Les 1er, 6 et 8 août 2024, en plein milieu des JO, le Champions Park, situé sur la Place du Trocadéro, va accueillir un spectacle de voguing gratuit qui s'annonce exceptionnel, au même endroit où nos médaillés français vont communier avec leur public ! The Legendary Vinii Revlon, danseur associé de la Gaîté Lyrique et les danseur·ses de la House of Revlon s'apprêtent à célébrer les corps et les diversités en se plongeant dans l’univers du voguing, danse élevée au rang de culture trouvant ses racines dans les communautés LGBT+ racisées du New York des 80’s. Lors de ce Paris Sports Ball, ils vont s'affronter pendant des battles artistiques en rendant hommage aux sports olympiques, pour mettre en avant l'esprit des jeux. Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle et du Voguing on Tour, le programme d'itinérance de la Gaîté Lyrique, cet événement rassemble trois propositions artistiques, par Angelin Preljocaj, figure de la danse contemporaine française, Mourad Merzouki, chorégraphe emblématique de la scène hip hop et Vinii Revlon, légende du voguing.
En parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024, la culture danoise s'invite à deux pas de l'Arc de Triomphe avec le Denmark Pavilion, le Pavillon du Danemark. Du 26 juillet au 11 août 2024, ce lieu culturel gratuit et en accès libre nous fait profiter d'une programmation mêlant exposition, musique, design, écologie et bien-être. Les Jeux Olympiques, c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre des cultures du monde entier. Lors des JO de Paris 2024, les pays participant à ce rendez-vous sportif phare débarquent également dans la capitale pour nous partager leurs cultures. À deux pas de l'Arc de Triomphe, sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, le Denmark Pavilion, Pavillon du Danemark, attend justement les Parisiens d'un jour et de toujours pour une plongée au coeur de la culture danoise.C'est au coeur de la Maison du Danemark que ce lieu de vie éphémère et gratuit s'installe du 26 juillet au 11 août 2024, en parallèle des Jeux Olympiques. Ce spot en accès libre nous invite à découvrir ce royaume nordique à travers une programmation culturelle qui célèbre l'art de vivre danois. Au menu, il faudra s'attendre à des expositions thématiques autour du design, de l’alimentation, de la transition écologique et du bien-être. Tous les jours, les visiteurs pourront librement investir les lieux et profiter par la même occasion de concerts au sein de l'église Frederik, adjacente à la Maison du Danemark ou de tasting gratuits de boissons danoises. Ainsi, tandis que les athlètes venus des quatre coins du monde défendent leurs couleurs à travers les disciplines olympiques, le grand public pourra également aller découvrir un bout de Scandinavie sur la plus belle avenue du monde.
Visitez le Fort de Cormeilles lors des Journées du Patrimoine 2024, le dimanche 22 septembre. Cet ancien fort militaire, aujourd'hui propriété de l'Agence des Espaces Verts de la région Ile de France, ouvre ses portes aux familles et aux passionnés d'histoire, gratuitement bien sûr ! Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2024, le Fort de Cormeilles-en-Parisis propose de nombreuses animations toute la journée du dimanche 22 septembre 2024. On file dans le Val-d'Oise pour prendre le temps de redécouvrir un patrimoine oublié, dans une ambiance Seconde Guerre mondiale. Grâce à l'association locale Les Amis du Fort, l'ancien fort militaire de Cormeilles ouvre ses portes au public chaque 1er dimanche du mois. Le fort, construit entre 1874 et 1877, avait pour objectif d'être un haut lieu de la défense de la capitale, et disposait de 64 canons. Un fort qui fut le premier, en 1914, à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pouvant abattre les zeppelins venus bombarder Paris. [midroll] Désaffecté par l'armée dans les années 1970, il abrite aujourd'hui, un musée militaire et inaugure cette année un nouveau Musée des Arts et Traditions Populaires. Les Journées du Patrimoine 2024 sont le moment idéal pour aller le découvrir, car en plus des visites libres et des visites guidées on profite d'un maximum d'animations pour toute la famille. Participez aux visites accompagnées du fort et de ses musées : découvrez son histoire, l'art et les traditions populaires qui les entourent, la forge et la boulangerie. Bref, une belle balade en perspective !
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le centre d'art urbain flottant Fluctuart se transforme en pavillon culturel canadien ! Du 27 juillet au 8 septembre 2024, venez découvrir Seine Canada et profiter des multiples animations artistiques et culturelles proposées chaque jour sur la péniche, faisant ainsi la part belle à l’amitié franco-canadienne ! En 2024, la capitale sera sur toutes les lèvres à l’occasion des très attendus Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Tout au long de ces semaines de compétition, de nombreuses animations seront également à découvrir aux quatre coins de la capitale. Dans le 7e arrondissement de Paris, à deux pas du sublime et mythique Pont Alexandre III, du Grand Palais et de la Concorde, les Parisiens et touristes de passage pourront profiter de Seine Canada. A découvrir au sein de Fluctuart, le centre d'art urbain flottant, Seine Canada sera le pavillon culturel canadien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Du 27 juillet au 8 septembre 2024, soit pendant plus de 40 jours, ce lieu va devenir le point de convergence des cultures canadiennes et françaises et accueillera pour l’occasion une flopée d’animations et d’activités à la fois artistiques et culturelles, faisant aussi bien la part belle à la musique qu'à l’art urbain, mais aussi à la mode et à la gastronomie. Aussi, Seine Canada va proposer des collaborations exclusives entre des artistes canadiens et français et, ce, tout au long de la durée de ces JO de Paris 2024. Présenté comme une « véritable vitrine de la culture émergente canadienne », célébrant l’art sous toutes ses formes, mais aussi l’amitié franco-canadienne, Seine Canada « fusionnera harmonieusement avec l'art et la culture de la France pour créer un projet unique de rassemblement, un symbole de fraternité et de paix » est-il précisé dans le communiqué de presse. Restez donc connectés pour découvrir la programmation de Seine Canada et rendez-vous à Fluctuart du 27 juillet au 8 septembre 2024 pour profiter du riche programme de cet unique pavillon culturel canadien.
L'enseigne américaine Wingstop débarque pour la première fois à Paris avec un pop-up gratuit dédié à la street culture. Au programme, des chicken Wings, spécialité du concept texan, dont un menu vous est offert à votre arrivée et des animations gratuites dont des concerts, DJ set, terrain de basket 3x3, performances de breakdance ou encore Battle de danse. Rendez-vous à la Caserne du 27 juillet au 10 août 2024. Si vous faites partie des afficionnados de chicken Wings ou que le nom de Wingstop vous est familier, alors voici un plan qui devrait vous intéresser. Cette enseigne américaine, originaire du Texas et connue pour ses ailes de poulet prépare son arrivée dans Paris en inaugurant la House of Flavor, un pop-up gourmand à la programmation prometteuse qui nous attend du 27 juillet au 10 août 2024, en parallèle des JO de Paris 2024.Le rendez-vous nous est donné à la Caserne, Hotspot du 10e arrondissement de Paris, pour découvrir un concept articulé autour de la street culture sous toutes ses formes. On retrouve tour à tour un terrain de basket 3x3, un barbier, du nail art, un atelier de tatouages flashs, des oeuvres de street-artistes parisiens, ainsi que des performances de breakdance, des battles de danse ou encore des show de free football. Une programmation musicale vitaminée est également au menu du côté du club avec des collectifs de DJ parisiens, ainsi qu'une soirée spéciale le 8 août qui réuni des figures de la scène Hip-hop et Rap avec un showcase de Theodort et Kerchak. Cerise sur le gâteau, la majorité de la programmation et des ateliers est gratuite ! Lors de votre arrivée, vous allez pouvoir vous inscrire directement pour les ateliers qui vous tente et un premier menu Wingstop (chicken Wings, sauces et frites) est offert à chaque visiteur. Seul le showcase du 8 août est payant (8€) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
Une exposition autour des Jeux Olympiques pendant les JO de Paris 2024... Voilà ce que vous propose la galerie Goldshteyn-Saatort avec sa dernière exposition, intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez dans un univers où l'art urbain rencontre l'esprit olympique à travers les œuvres de dix artistes internationaux. Cet été, la capitale vibre au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024, et la galerie Goldshteyn-Saatort se joint à la fête avec une exposition collective ! Intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, celle-ci se tient du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez au cœur de cette célébration artistique qui fusionne l'esprit olympique avec la culture urbaine, mettant en lumière les œuvres de dix artistes de renommée internationale. Vernissage le 25 juillet de 18h à 22h, RÉSERVATION OBLIGATOIRE ! L'exposition Gaîtés Olympiques incarne la joie et l'émotion des Jeux, tout en soulignant leur dimension contemporaine. Inspirés par la splendeur des jeux antiques, les artistes revisitent les valeurs olympiques en les intégrant dans des contextes urbains et des sports modernes tels que le skateboard et le surf. Une manière unique de célébrer les Jeux de Paris 2024 en mêlant histoire, sport et art contemporain. Parmi les artistes présentés, Alexey Kondakov, Pichiavo et Insane51 donnent vie aux dieux et déesses de la Grèce antique dans des décors urbains inattendus. Les figures féminines puissantes de Sandra Chevrier et Fin DAC célèbrent l'héroïsme et l'esprit de victoire, tandis que Fluke rend hommage au symbole des Jeux Olympiques de 2024. Belin explore quant à lui l'univers du skateboard à travers des créations originales. D'autres œuvres surprenantes complètent cette exposition, illustrant la magie et l'esprit des Jeux Olympiques. L'occasion de découvrir comment le sport, l'histoire et l'art contemporain se rencontrent au cœur de Paris. Alors, prêt à vivre les JO à travers l'art ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
La célébration des 150 ans de l'impressionnisme s'annonce grandiose à Chatou, ces 6 et 7 septembre 2024 : sons et lumières, spectacles, expos et parade de bateaux d'époque éclairés aux lampions sont au programme. Un événement en accès libre, soutenu par la Région.
En raison des Jeux olympiques de Paris 2024 et des épreuves sportives organisées autour de la place du Trocadéro, le Musée de l'Homme a choisi de fermer ses portes au public du 20 juillet au 13 août 2024. Cet été parisien sera plus sportif que culturel : les Jeux olympiques de Paris 2024 animent les quatre coins de la capitale et transforment des places et des sites de la ville en terrains de sport, au détriment parfois des autres institutions du quartier. Ainsi, la place de la Concorde, par exemple, devient un spot de sport urbain en accueillant les épreuves de basket 3x3 ou de skateboard. Le Jeu de Paume, centre d'art dédié à la photographie installé en bordure de la place, a cependant dû fermer ses portes pour la saison estivale, afin d'éviter les désagréments liés à ces épreuves olympiques. Installé sur la place du Trocadéro, le musée de l'Homme a décidé de suivre l'exemple de son confrère. Le musée scientifique a annoncé ce 1er juillet qu'il serait entièrement fermé du 20 juillet au 13 août 2024, en raison des animations liées aux Jeux olympiques. Dans un message publié sur son site internet, le musée précise : « En raison des Jeux Olympiques 2024, le Musée de l'Homme sera fermé du samedi 20 juillet au mardi 13 août 2024 inclus. Attention : pour accéder au musée les 18 et 19 juillet 2024, les visiteurs devront se munir d'un laissez-passer numérique « Pass jeux » suite à l'activation du périmètre de sécurité (zone grise) de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Cette démarche doit être anticipée le plus tôt possible. » Le Trocadéro, lieu très prisé des touristes pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, doit lui aussi accueillir quelques épreuves sportives pendant ces Jeux olympiques. La place doit être réaménagée pour permettre au public d'assister aux compétitions de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km). La Cité de l'Architecture et du Patrimoine et le musée national de la Marine, eux aussi situés sur la place du Trocadéro, restent pour le moment ouverts. Les deux musées n'ont annoncé que quelques jours de fermeture sur la période olympique, aux alentours du 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture. Notez cependant que pour accéder à ces musées pendant les Jeux, un laisser-passer vous sera demandé.
Le Centre Pompidou célèbre le sport aux côtés de la marque Nike, avec une exposition accessible dès le 24 juillet et des activités sportives, jusqu'au 11 août 2024, à l'occasion des Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont permis ces derniers mois de faire rayonner ensemble la culture et le sport, accessibles à tous. Du 24 juillet au 11 août, la marque Nike transforme la façade du Centre Pompidou, avec une immense toile qui présente au public des vidéos et animations qui mettent en avant des athlètes et des chefs-d'oeuvre du musée, un écran que l'on voit même du Sacré-Coeur tant il est grand et coloré ! Au programme également, des activités sportives pour tous et une exposition ! Baptisée "Art of Victory", en référence à la déesse grecque Niké de la victoire et du triomphe, l'exposition (sur réservation) célèbre le parcours de l'innovation Nike Air, la marque et le Centre Pompidou étant très liés. Lancée en 1987, la Air Max 1 puise son design dans les codes architecturaux du bâtiment imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, avec une structure en partie transparente, pour rendre visible ce qui est habituellement caché, soit la bulle d'air pour la chaussure, et des couleurs voyantes. Près de 40 ans plus tard, les deux entités se retrouvent pour célébrer le sport et les Jeux Olympiques, avec ces animations et une programmation quotidienne où les Parisiens pourront se mettre au running, au basket-ball, au football, au breaking ou encore au skate. L'occasion donc de profiter du skatepark créé pour l'occasion, de quoi faire vibrer l'art et le sport en même temps, dans ce lieu majeur de l'art contemporain à Paris qu'est le Centre Pompidou.