Insolite : visitez la Monnaie de Paris à la lampe torche lors d'une visite guidée exceptionnelle !

Beschrijving

La Monnaie de Paris, peut-être l'avez-vous déjà visitée de jour, comme tout le monde. Alors, l'institution vous propose d'explorer ses coulisses de nuit, à la lampe torche... Chut, c'est parti pour une visite exceptionnelle !

Lors d'une visite nocturne, plongez au cœur des coulisses de l'institution où est fabriquée notre monnaie : alors, direction la Monnaie de Paris, dans le 6e arrondissement, pour une visite qui sort définitivement du lot.

Des visites à la lampe torche, on connaissait celles proposées annuellement par le Panthéon, désormais, vous avez la possibilité de visiter la Monnaie de Paris de la même façon, de nuit, sans aucune lumière, si ce n'est la lampe torche que l'on vous fournit. Embarquez pour une visite hors du temps afin de découvrir l'architecture de la Monnaie de Paris, imaginé par Jacques-Denis Antoine lors de sa construction en 1775. Depuis ce temps - et encore aujourd'hui - la Monnaie de Paris a pour fonction de fabriquer la monnaie courante dans un bâtiment qui se révèle également être une manufacture historique. Sur place, on découvre donc sans surprise une fonderie, mais aussi, de nombreuses pièces anciennes et autres monnaies de collection, gardées précieusement dans le bâtiment.

Lors de votre visite, vous pouvez ainsi découvrir en live le savoir-faire de certains métiers rattachés à la Monnaie de Paris, en assistant à l'un des ateliers proposés, mais surtout, découvrir tous les appareils et autres machines qui servent à fondre et à frapper le métal pour lui donner la forme, la taille et le design que l'on connaît de nos pièces de monnaie actuelles. Un lieu peu connu des touristes, que l'on aime aussi bien visiter en famille ou entre amis, pour découvrir le patrimoine monétaire de notre pays.

Les prochaines visites nocturnes de la Monnaie de Paris à la lampe torche :

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
RDV à la sortie du métro Pont-Marie Durée : 1h30Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ansLieu de rendez-vous : 14 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris - (à la sortie du métro Pont Marie)VISITES-SPECTACLES vous propose:La Magie du MaraisLaissez vous guider dans l’un des plus vieux quartiers de la capitale afin d’y découvrir ses charmantes ruelles et ses passages dérobés… Découvrez le fabuleux destin de la célèbre tragédienne Rachel Félix et d’un prodigieux magicien aussi éperdument amoureux d’elle que de Magie… Partez à la découverte du Marais et de ses secrets aux côtés des personnages emblématiques qui font son histoire. De l’hôtel de Sens avec ses tourelles et son donjon à la romantique place des Vosges en passant par le dérobé village Saint-Paul, partez avec nos comédiens à la découverte du Marais et de ses secrets ! Laissez-vous conter ce quartier magique de Paris à travers l’histoire des personnages illustres ou inventés qui ont fait et font encore son histoire. Sous les traits d’un archiviste érudit, d’un mystérieux magicien, d’une tragédienne au destin prodigieux… Le Marais d’hier et d’aujourd’hui prendra vie sous vos yeux et vous dévoilera sa poésie et ses mystères. La Magie du Marais c’est un voyage dans le temps, une balade poétique et historique, un moment de magie au cœur de Paris !
L'artiste pop et surréaliste Philip Colbert installe ses homards géants dans la Station F, pour une exposition colorée et insolite à découvrir du 9 juillet au 2 août 2024. Après avoir conquis la Biennale de Venise, les homards de Philip Colbert débarquent à Paris. L'artiste de pop art installe ses sculptures géantes à la Station F, le campus de start-up parisien, situé dans le 13e arrondissement. Le temps d'une exposition estivale, Philip Colbert nous invite à découvrir son univers coloré et amusant, composé de curieux homards aventuriers et artistiques. Philip Colbert expose donc huit sculptures de homards, et une structure gonflable installée sur le toit de la Station F du 9 juillet au 2 août 2024. L'artiste reprend les codes du pop art et du surréalisme pour remettre en question nos sociétés de consommation mondialisées et notre détachement de la nature. À travers ses œuvres, le créateur revisite l'Histoire de l'art à sa manière. Ce personnage autobiographique du homard permet à l'artiste d'exprimer sa vision du monde et de l'art. Aussi critique qu'admiratif, Philip Colbert lie passé et présent avec ces sculptures inattendues et loufoques. Tour à tour, ces homards portent donc des costumes en référence à Vincent Van Gogh, Murakami, Andy Warhol, Damien Hirst, Duchamp... Cette exposition devient un jeu pour les amateurs d'art : saurez-vous retrouver la référence cachée à un mouvement ou à un grand artiste ? Pas besoin, cependant, d'être un expert pour apprécier les homards de Philip Colbert : ces sculptures originales et colorées sont fascinantes telles qu'elles sont.
RDV devant les grilles de la Bourse Durée : 1h30Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ansLieu de rendez-vous : devant les grilles principales de la Bourse - 75002 ParisVISITES-SPECTACLES vous propose:L'intrigue des Passages couvertsPartez à la rencontre des témoins de l’affaire criminelle la plus célèbre et la plus ténébreuse du Second Empire ! Rejoignez Jean Jacques de la Tour sous les voutes de verre des Passages Couverts pour une enquête palpitante ! Partez à la découverte des Passages Couverts et de leurs secrets les plus étonnants ! "Les Passages Couverts sont les sourires des Grands-Boulevards" disait-on sous le Second Empire… Pourtant le Passage Jouffroy, près du célèbre musée Grevin, fut le théâtre d’un crime non-encore résolu qui passionna toute la presse de l’époque ! Jean-Jacques de la Tour, le passionné guide des visites-spectacles réouvre ce dossier et vous entraine dans une passionnante enquête, abritée par les voutes d’acier et de verre des Passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, à la rencontre des principaux témoins de la célèbre affaire « Nathaniel de Cantaussel »…
RDV devant le Grand Vefour Durée : 2h00Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ansLieu de rendez-vous : devant le Grand Vefour, 17 rue de Beaujolais - 75002 Paris VISITES-SPECTACLES vous propose:L'enquête du Palais-RoyalMenez l’enquête dans les merveilleux jardins du Palais Royal et l’étonnante Galerie Vivienne ! Découvrez les secrets cachés de la sulfureuse duchesse Blanche de Condrie Confondez le véritable coupable de cette ténébreuse affaire et libérez Vidocq des griffes de la police royale ! Paris, 1841. Au pied de l’escalier qui mène à l’agence de détective privé du célèbre Eugène-Antoine Vidoqc, gît le corps sans vie de la sulfureuse duchesse Blanche de Condrie.Vidocq, suspecté du crime, est arrêté par la police.Il n’aura que le temps de glisser un mystérieux message codé à son fidèle « explorateur » : Lazare Minotti. Le temps presse, il faut absolument découvrir le véritable coupable de cette ténébreuse affaire et libérer Vidocq dont la police veut se venger de la défection. Lazare sait pouvoir compter sur vous ! C’est avec lui que vous avez rendez-vous… Menez l’enquête aux cotés de Lazare Minnoti. Explorez les merveilleux jardins et les arcades du Palais Royal, la Place des Victoires et l’étonnante galerie Vivienne .Découvrez les indices qui s’y cachent et identifiez le véritable coupable parmi les suspects.
RDV au pied de la statue Ch. Garnier Durée : 1h30Gratuit pour les moins de 3 ansLieu de rendez-vous : au pied de la statue de Charles Garnier, croisement des rues Scribe et Auber - 75009 Paris VISITES-SPECTACLES vous propose:Un amour d'OpéraPlongez dans l’univers de Charles Garnier et de la saga de la construction de son chef-d’œuvre !Laissez-vous émouvoir par une belle histoire d’amour et de danse tout en visitant ce temple dédié à l’art lyrique !Explorez la richesse de ce lieu à travers l’histoire de notre comédienne ! Cécile Saglia sera votre ambassadrice à l'Opéra Garnier ! Ancienne danseuse du corps de ballet de Garnier, elle est l’âme de ces lieux et lorsqu’elle vous prend par la main, c’est pour vous en faire découvrir les légendes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est à elle qu’un mystérieux baryton du Chœur de l’Opéra de Paris a confié l’incroyable histoire de sa grand-mère, célèbre danseuse des années 1930, la sublime Selma Dagelsson dont Cocteau disait : « Un ange dont la beauté nous absout de la mort ». Mais à une condition cependant, en lui faisant promettre de la partager avec les spectateurs des Visites-Spectacles… Et c’est ainsi que vous allez être entraînés dans une vertigineuse aventure digne des plus émouvants livrets d’opéra, au cœur même de ce temple dédié à l’art lyrique.
C'est l'événement de l'été pour tous les fans de la galaxie lointaine, très lointaine... Du 6 juillet au 8 septembre 2024, Electric Paris, dans le 10e arrondissement, prend les couleurs de la Force pour l'exposition "Fans of the Galaxy", qui rend hommage à l'univers de Star Wars. Un événement créé par des fans, pour des fans... Voilà la promesse que nous fait Fans of the Galaxy, exposition autour de l'univers Star Wars qui fait son retour dans la capitale du 6 juillet au 8 septembre 2024. Et cette fois-ci, c'est à Electric Paris, dans le 10e arrondissement, que l'exposition prend place, proposant de découvrir près de 600 objets hommages à la saga, créés par des fans, issus de collections privées. Parmi ces objets, des vaisseaux spatiaux, ATST et autres Pod Racers, ainsi que des statues à taille réelle de certains personnages cultes. Notez également la présence d'espaces expérientiels, permettant de voyager aux confins de la galaxie, sur trois planètes emblématiques de l'univers de la saga spatiale : Tatooine, la lune d'Endor et Hoth. Au total, ce sont plus de 20 sculptures uniques, mais surtout 40 ans de travail passionné qui est exposé ici, dont des armures, de sabres laser, de blasters, de casques, de masques, et plus encore ! Et pour les enfants, un espace Lego Star Wars est aussi proposé, pour laisser libre cours à leur créativité. De quoi se créer de beaux souvenirs pour tous les fans de Star Wars. Cet été, la Force sera une nouvelle fois avec les Parisiens ! On passe y faire un tour ?
Durée : 2h00Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansVisite-enquête recommandée à partir de 8 ans. Rendez-vous 15 minutes avant le départ place Saint-Germain-des-Prés, au pied de la statue Prométhée d’Ossip.Zadkine.VISITES-SPECTACLES vous propose:Visite-enquête d'amour à Saint-Germain-des-PrésDécouvrez les indices d’une terrible et romantique malédiction amoureuse, entre swing, jazz et vieux manuscrits…Saint-Germain regorge de secrets… Dont une terrible et romantique malédiction amoureuse !En effet, de génération en génération se perpétue une étrange tradition chez les femmes Leguillot. Elles trahissent toutes l’amour de leur vie !Pourquoi Héloïse, «?guide?» à Saint-Germain, voit-elle sa mère quitter son père durant son enfance ? Pourquoi sa grand-mère, grande amie de Boris Vian, met fin à une si belle relation brutalement?? Y-a-t-il un lien entre la mort d’Eugène Delacroix et sa jeune et toujours dévouée Jenny Leguillot?? Du mouvementé XXIe siècle à l’énigmatique Moyen-Âge, en passant par les révolutions féministes muettes de la Grande Terreur et le swing dansant des 40’s, récoltez les indices, et résolvez le mystère Leguillot !
RDV au pied de la statue du Chevalier de la Barre. Durée : 1h30Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ansLieu de rendez-vous : square Nadar (situé en haut du funiculaire) 75018 Paris VISITES-SPECTACLES vous propose:L'éternel Esprit de MontmartrePartez à la découverte du quartier le plus connu et le plus pittoresque Plongez dans l’Esprit de Montmartre aux côtés des truculents personnages qui ont fondé sa réputation, si célèbre dans le monde entier ! Retracez le fabuleux destin de la Belle Gabrielle, la mystérieuse danseuse du Moulin-Rouge et modèle du peintre Amédéo Modigliani ! On raconte à Montmartre que le fantôme de la Belle Gabrielle, une mystérieuse danseuse du Moulin Rouge et modèle d’Amédéo Modigliani, hante les ruelles et les cabarets de la Butte, le soir venu…On raconte à Montmartre que Jean-Jacques de la Tour, le passionné guide des visites-spectacles, est tombé éperdument amoureux d’une superbe jeune femme habillée en costume de la Belle Époque qu’il a furtivement aperçu à la terrasse d’un café de la Place des Abbesses… Il fut tellement ébloui, qu’il n’a même pas pensé à lui demander son nom…On raconte que Montmartre, depuis que la Butte fut baptisée par les artistes de la Bohème Parisienne, abrite en son sein la République des Amoureux… On en raconte des choses à Montmartre… Et pour qui sait tendre l’oreille, les murmures du passé bruissent encore aux coins des rues…Replongez-vous dans le merveilleux Montmartre de la Belle Époque. Rencontrez les protagonistes, en chair et en os, qui en ont fait l’Histoire, au détour d’une ruelle, d’une vigne ou d’un ancien cabaret…Retracez le fabuleux destin de la Belle Gabrielle… Retrouvez l’Esprit de Montmartre auprès de ceux qui l’ont connu, les artistes du Bateau-Lavoir, les mauvais garçons du Petits Maquis, Les Petits Poulbots de la rue Lepic, tous ces personnages truculents qui ont fondé la réputation mondiale du quartier le plus célèbre et le plus pittoresque de Paris…
En France, la fête nationale est célébrée le 14 juillet 2024. Pour cette occasion, le Musée du Louvre vous ouvre gratuitement ses portes sur inscription. L'occasion de partir à la découverte de ce lieu iconique à Paris et de partir à la conquête de ses collections et de ses chefs-d'œuvre. La fête nationale est célébrée chaque année en France le 14 juillet. Une date qui fait référence à la prise de la Bastille, un événement clé de la Révolution Française. Aux quatre coins du pays, les traditionnels feux d'artifice illuminent le ciel et les bals populaires se multiplient. Vous l'aurez compris, l'ambiance festive est au rendez-vous durant ce jour férié. À Paris, la journée est marquée par différents moments importants, tels que le fameux défilé militaire qui traverse l'avenue des Champs-Elysées, puis le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel à la nuit tombée. Mais savez-vous que vous pouvez également profiter d'un autre bon plan en ce jour festif ? Au cœur de la capitale, le musée du Louvre nous ouvre gratuitement ses portes, sur inscription, ce dimanche 14 juillet 2024. L'occasion de (re)découvrir ce lieu culturel parisien qui attire chaque année des touristes venus du monde entier. Pour en profiter, il faut se rendre sur la billetterie du site du musée et vous retrouverez à la date du 14 juillet une option pour accéder gratuitement aux collections permanentes. De la galerie des antiques jusqu'aux appartements de Napoléon III en passant bien sûr par la Joconde, les plus beaux trésors du Louvre s'offrent à vous ! Vous vous en doutez, des billets gratuits pour visiter le musée du Louvre, ça attire de nombreux intéressés. Ainsi, il faut être vif et vigilant : dès l'ouverture des réservations, sur le site de la billetterie, foncez prendre votre place. N'attendez pas, les billets partent très vite chaque année. Alors, allez-vous passer à côté de ce bon plan ?