L'atelier rouge : le chef-d'œuvre de Matisse à l'honneur dans l'expo de la Fondation Louis Vuitton

Beschrijving

Découvrez l'œuvre magistrale de Matisse, l'Atelier rouge, dans une exposition inédite en France, présentée à la Fondation Louis Vuitton du 7 mai au 9 septembre 2024.

C'est une œuvre exceptionnelle, qui a marqué des générations d'artistes : L'Atelier rouge, tableau d'Henri Matisse, est au cœur de l'exposition présentée à la Fondation Louis Vuitton, du 7 mai au 9 septembre 2024. Cette exposition décrypte les secrets de cette peinture originale, les raisons de son succès, son histoire, et le contexte artistique qui l'entoure.

En 1911, dans son atelier d'Issy-les-Moulineaux, Henri Matisse peint son espace de travail sur une toile. Un sujet banal pour un artiste... Jusqu'à ce que Matisse y ajoute sa touche personnelle : une couche de peinture rouge, qui recouvre tout le sujet. Un détail qui a marqué toute la peinture moderne.

Pour cette exposition, la Fondation Louis Vuitton expose donc le célèbre tableau, habituellement conservé au MoMa de New York. L'exposition dévoile également les six peintures, les trois sculptures et la céramique qui sont représentées dans le tableau, et qui étaient présentes dans l'atelier du peintre au moment de la réalisation de cet Atelier rouge. Ainsi, toutes ces œuvres sont réunies, comme du temps de l'artiste.

Le parcours de l'exposition met également en lumière différentes œuvres liées à ce tableau, de nombreuses photographies et des documents d'archives, qui racontent le contexte de création de la peinture, son histoire de son origine à son achat par le MoMa, et son influence sur la peinture moderne, et sur des artistes tels que Mark Rothko ou Ellsworth Kelly. Un film explique, en fin de parcours, les dernières découvertes scientifiques liées au processus de réalisation du tableau de Matisse.

Dans l'exposition, un dialogue particulier a été créé entre l'Atelier rouge, et le Grand Intérieur rouge, réalisé 40 ans plus tard. Les deux peintures de Matisse symbolisent l'univers de l'artiste, son évolution, l'impact que les grands événements du XXe siècle ont pu avoir sur le peintre et son œuvre.

Venez à la Fondation Louis Vuitton admirer l'un des tableaux les plus importants de la carrière d'Henri Matisse.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Présentation : L'exposition "Substance Actuelle" explore la notion de substance dans l'art contemporain en mettant en avant des œuvres qui incarnent une présence matérielle et conceptuelle puissante. Cela peut inclure des médiums traditionnels tels que la peinture, la sculpture, le dessin, ainsi que des médiums plus contemporains tels que la photographie, l'art numérique, etc. La substance actuelle se réfère donc à la matérialité des éléments physiques qui composent une œuvre d'art. L'objectif de cette exposition est de susciter une réflexion sur la nature de la substance artistique et son impact sur notre perception et notre expérience esthétique. L'exposition présentera une sélection d'œuvres d'artistes contemporains qui se distinguent par leur utilisation novatrice des matériaux, leur exploration de la texture et de la matière, ainsi que leur engagement conceptuel profond. Chaque œuvre sera soigneusement choisie pour sa capacité à communiquer une substance tangible et une signification profonde au spectateur. Artistes exposants : Alain Guillon / Anissa B. / Arnaud Schmeltz / Barbara Nazarenko / BRI-JCH / Catherina K. / Catherine Vaesca / Catherine Villa / Céline Weber / Charlie B. / Christian Deroche / Christine Houssay CHr / C aussi Clair / Corynne Sculfort / Cougoulat-Breitel / Créations Annie Cicatelli / David Cow / Deepa Khanna Sobti / Eric Beauplace / Franck Benoualid / Franck Brossy / Françoise Hubert / Gilles Candelier / Hélène Maris / Hélène Modebadze / Jade R. / Jean-Michel Daux / Jean-Pierre Labesse / Lawrence / Lidia Wojtowicz / Luc Arrignon / Marine Assoumov / Mathilde Sixx / Mehnoush Modonpour / Michèle Coudert / Milkisa / Naomi Baou / Nathalie Pierre / Nicola Bertoglio / Philippe Yvon / Pierre Geist / Rita Kortshok / Roz Delacour / Sandra Juge / Serge Guarnieri / WRD & SAM Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=t6mCm2pA7Yg Facebook : https://www.facebook.com/HybridsCrib.ArtVisuel Instagram : https://www.instagram.com/hybridscrib/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCr66BATGkndx1V77elQ2QUA
Envie de vivre une expérience immersive comme dans un rêve ? Le Carrousel du Louvre se pare d'installations artistiques dès le 30 mai 2024, pour un voyage visuel et sonore dans un monde qui s'annonce magique ! Une nouvelle expérience immersive débarque dans la capitale cet été, après Pop air à La Villette, et elle compte bien nous faire rêver ! Installée au coeur du Carrousel du Louvre, la House of Dreamers se veut un mélange entre une exposition et une déambulation à travers un univers magique, propice à l'imagination, grâce à une mise en scène artistique et des installations interactives. Tout au long de l'expérience, les visiteurs sont invités à se plonger dans le monde des rêves, entre décors, projections, sons et lumières. Créée par les designers italiennes Elena et Giulia Sella, cette expérience à vivre en famille ou entre amis a déjà fait le tour de Milan, Madrid et Rome, avant de s'installer à Paris jusqu'au mois d'août. Les rêveurs de tous âges pourront s'amuser et s'émerveiller devant des décors instagrammables, comme des piscines à boules géantes, des pièces à l'envers, un dancefloor multicolore ou une salle à manger emplie de roses du sol au plafond, ressemblant au monde d'Alice aux pays des merveilles, et bien d'autres surprises. La billetterie ouvre le 14 mai 2024 à 10h, de quoi prendre son ticket pour ce moment hors du temps, dans les nuages, dont on ne sait pour le moment pas grand chose et qui sera accessible à la fin du mois seulement !
Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac nous invite à découvrir la culture des Taïnos et des Kalinagos, peuples des Antilles aujourd'hui presque disparu. Un voyage à vivre du 4 juin au 13 octobre 2024. Connaissez-vous les Taïnos et les Kalinagos ? Ces peuples autochtones prospéraient dans les Caraïbes jusqu'à la fin du XVe siècle, avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492. Presque entièrement disparues au XVIe siècle, ces civilisations se dévoilent dans une exposition organisée par le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, du 4 juin au 13 octobre 2024. Si vous habitiez Paris en 1994, vous vous souvenez peut-être de cette exposition événement dédiée aux deux peuples, commandée par Jacques Chirac à Jacques Kerchache : celui qui était alors député a ainsi contribué à faire connaître ces nations des Antilles et leur culture. Plus largement, cette grande exposition, présentée au Petit Palais, avait lancé un engouement particulier pour les arts du monde, hors de l'Occident. Trente ans après, le musée du Quai Branly remet en lumière les Taïnos et les Kalinagos, avec une exposition hommage installée dans l'atelier Martine Aublet. Ces deux peuples occupaient un large territoire, dans lequel on retrouve aujourd'hui Cuba, la République Dominicaine, Haïti, Puerto Rico, la Barbade, l'île de la Grenade... Colonisation, maladies et travail forcé ont éradiqué la quasi-totalité de ces populations, mais de nombreux Caribéens continuent de nos jours de revendiquer leur héritage originel. Le musée du Quai Branly fait revivre ces peuples à la culture riche et fascinante, à travers diverses œuvres. Religion, art, voyages et commerce, vie quotidienne : ces vestiges racontent l'histoire des Taïnos et des Kalinagos. Un voyage culturel à découvrir sans tarder !
Le Centre Culturel Coréen vous propose un tour d’horizon passionnant et ludique de la Corée des jeux, du 18e siècle à nos jours, des jouets anciens aux jeux vidéos, dans une exposition gratuite du 24 mai au 5 octobre 2024 ! Dans sa nouvelle exposition gratuite, le Centre Culturel Coréen plonge les visiteurs dans le monde du divertissement coréen, à travers toutes les formes de jeux existantes, du 18e siècle à aujourd'hui, l'occasion d'explorer tout ce que peut signifier le terme "jeux", du 24 mai au 5 octobre 2024 ! Vieux de plusieurs millénaires, jeux et jouets mêlent imagination, stratégie et activité physique, et passionnent tous les âges, en tissant du lien et en apportant du plaisir. Au coeur de la péninsule coréenne, certains divertissements étaient autrefois réservés à la noblesse ! Divisée en trois parties représentant le passé, le présent et le futur, l'exposition nous plonge d'abord dans la tradition, avec des reproductions et animations digitales de peinture anciennes, datant du 18e siècle, où l'on voit de jeunes nobles coréens s’adonnant à diverses distractions en bonne compagnie. Des vidéos animées, des jeux interactifs, des reproductions de scènes de jeux folkloriques ou des réinterprétations de jeux traditionnels comme le cerf-volant viennent compléter ce pan de la culture coréenne.
Le pouvoir transformateur de l’art, c'est le nom du nouveau livre et de l'exposition gratuite qui lui est consacrée à l'Hôtel de l'Industrie, Paris 6e. Ardif, Matthieu, Combo, Ensemble Reel ou encore Sax, vous y attendent du 1er au 3 juin 2024. L’Hôtel de l’Industrie à Saint-Germain des Près, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, accueille du 1ᵉʳ au 3 juin 2024, une exposition gratuite consacrée au livre "Le pouvoir transformateur de l’art" de Xavier Pavie, philosophe renommé. Cet événement exceptionnel réunira 14 artistes, parmi lesquels Ardif, Combo, Matthieu Dagorn et Sax, proposant une immersion unique dans le monde du street art au cœur du quartier littéraire de Paris. La sortie du livre "Le pouvoir transformateur de l’art" de Xavier Pavie est l'occasion de découvrir comment les œuvres rencontrées dans la rue peuvent influencer notre perception et notre compréhension du monde. Cet essai philosophique de 164 pages est richement illustré par les œuvres de 30 artistes contemporains, dont une partie a été réalisée lors de résidences en France et à Singapour. Durant trois jours, l’exposition nous offre l’opportunité d’admirer des œuvres originales de street art, de rencontrer les artistes, et d’assister à des séances de dédicace de Xavier Pavie. La présentation du livre par l’auteur aura lieu le dimanche 2 juin de 11h à 12h. L’entrée est libre, sans réservation, permettant à chacun de profiter de cette expérience artistique unique. Organisée par Sophie et Julien Roussard de la Galerie Roussard, cette exposition s’inscrit dans la continuité de leurs initiatives pour promouvoir l’art urbain. Souvenez-vous, on avait adoré leurs expositions à l’Église de la Madeleine de Sax et Ensemble Réel et le Festival Street Art et Contemporain à la Poste du Louvre. Xavier Pavie, également professeur à l’ESSEC et directeur du programme au Collège International de Philosophie, souligne l’importance de l’art dans notre quotidien : « Si l'art n'a pas de fonctionnalité dans la compréhension et la transformation du monde alors il n'est pas. » Son engagement à intégrer l’art dans des environnements variés, comme l’iMagination Week à l’ESSEC, démontre sa vision de l’art comme outil pédagogique et transformateur. Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir comment l’art peut transformer notre regard sur le monde. Rendez-vous du 1er au 3 juin à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e, pour plonger dans l’univers fascinant du street art et de la philosophie.
Découvrez "Identité Artificielle", le solo show de l'artiste SKIO à la galerie Goldshteyn-Saatort, qui explore la fascinante intersection entre l'art et l'intelligence artificielle du 16 mai au 16 juillet 2024. Plongez dans un monde où tradition artistique et innovation technologique se rencontrent pour redéfinir la création contemporaine. Vernissage le 16 mai dès 18h, inscription au vernissage obligatoire. Quand l'intelligence artificielle rencontre l'art... La galerie Goldshteyn-Saatort vous propose de découvrir sa nouvelle exposition, autour des œuvres de SKIO, intitulée Identité Artificielle, du 16 mai au 16 juillet 2024. À travers cette exposition, SKIO questionne et explore les effets de l'IA sur l'expression artistique, en offrant une perspective innovante sur le dialogue entre nouvelles technologies et méthodes traditionnelles. Notez que le vernissage se tient le 16 mai, de 18h à 22h, en présence de l'artiste. Inscription au vernissage obligatoire (mail dans les infos pratiques). SKIO, dont les racines artistiques plongent dans le néoclassicisme et le Bauhaus, utilise ses influences pour créer un pont entre le passé artistique et l'avenir numérique. Dans Identité Artificielle, ses œuvres manifestent un équilibre impressionnant entre les lignes claires et fonctionnelles du Bauhaus et la grandeur esthétique du néoclassicisme, tout en intégrant des éléments d'intelligence artificielle. Cette combinaison donne naissance à des toiles qui ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des réflexions sur notre relation avec la technologie dans le contexte de la création artistique. L'approche de SKIO est résolument artisanale : chaque toile exposée à la galerie Goldshteyn-Saatort est peinte à la main, ce qui accentue l'unicité et l'authenticité de chaque pièce. Cette méthodologie artisanale enrichit ses créations d'une dimension personnelle et introspective, invitant le spectateur à une réflexion profonde sur l'évolution de l'art à l'ère numérique. Une exposition qui se veut également être une plateforme pour débattre et méditer sur les implications futures de l'intégration de l'intelligence artificielle dans les disciplines créatives. L'occasion de découvrir comment l'intelligence artificielle peut coexister avec la créativité humaine pour former un nouveau domaine artistique. On passe y faire un tour ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Les amateurs et les collectionneurs d'art asiatique retrouvent avec plaisir le Printemps Asiatique, pour une nouvelle édition organisée du 6 au 13 juin 2024, dans des galeries, musées et les maisons de vente aux enchères parisiennes. Expositions, visites, conférences... Mais oui, c'est bien le Printemps Asiatique qui est de retour à Paris ! Cet événement, qui met à l'honneur les arts asiatiques, nous permet de profiter de nombreux rendez-vous culturels, du 6 au 13 juin 2024. Conçu sur le modèle de l’Asia Week de New York et de l’Asian Art de Londres, l'événement s'organise autour d’un calendrier commun d’expositions et de ventes aux enchères. Bref, plus d'une semaine d'événements exceptionnels pour les amateurs d'art ! Durant une dizaine de jours, des galeries d'art spécialisées, des grandes maisons de ventes aux enchères, et de nombreux musées, dont le Musée national des arts Asiatiques - Guimet, le musée Cernuschi, le musée des Arts Décoratifs de Paris ou encore le musée du Louvre vous invitent entre leurs murs pour vous faire découvrir les artistes et les œuvres importantes venues d'Asie. Au total, pour cette édition 2024, ce sont 29 galeries, 8 musées et 13 maisons de ventes qui nous attendent. En seulement 10 jours, le programme devrait donc être chargé ! A la Pagode Dans les galeries parisiennes Les maisons de ventes aux enchères Les musées et institutions Le Printemps Asiatique permet aux amateurs et aux collectionneurs d'art asiatique de découvrir les œuvres disponibles en ce moment sur le marché. De la Chine au Japon en passant par l’Inde, toute la richesse et de la diversité de ces territoires de création est mise sur le devant de la scène à travers une sélection d’objets d’exception et des expositions thématiques. Un événement à ne pas manquer pour les collectionneurs !
Tous les enfants les connaissent : ces Drôles de petites bêtes sont les amis des plus petits depuis près de 30 ans. La galerie Gallimard met Antoon Krings et ses créations à l'honneur dans une exposition gratuite à voir du 24 mai au 13 juillet 2024. Mireille l'abeille, Léon le bourdon, Marie la fourmi, Loulou le pou... Tous ces petits personnages que vous connaissez bien sont à l'honneur à la galerie Gallimard, du 24 mai au 13 juillet 2024. Dans une exposition gratuite, le lieu d'art nous incite à replonger en enfance, en donnant la part belle à ces créatures qui ont enchanté de nombreux enfants. Après son exposition consacrée à Martine, la galerie Gallimard se tourne vers d'autres héros de nos jeunes années. La galerie organise ainsi l'exposition Les drôles de petites bêtes d'Antoon Krings, dans son espace situé dans le 7e arrondissement de Paris. Le parcours met en lumière ces célèbres personnages qui sont apparus en 1994 dans les albums illustrés pour enfants, et qui ont pris vie dans la série animée diffusée en 2001. L'exposition rassemble 30 ans d'histoires, de personnages, d'imagination à travers divers dessins et croquis de l'artiste. Les petits visiteurs comme les grands devraient apprécier ces œuvres qui retracent l'évolution de cette série, la création de chaque personnage emblématique. C'est l'occasion de redécouvrir des personnages oubliés, et de mettre en lumière la littérature enfantine, bien plus complexe qu'il n'y paraît. Une jolie exposition à voir gratuitement en famille pendant ces beaux jours ! Et après votre visite, pourquoi ne pas aller dans un parc ou un jardin de la capitale, pour tenter d'apercevoir de drôles de petites bêtes ?
Le Mémorial de la Shoah participe à la 22e édition de la Nuit Blanche ce samedi 1er juin 2024. Au programme de cette soirée très spéciale, des performances et des découvertes gratuites... Cette 22e édition de la Nuit Blanche devrait être une fois de plus fantastique... Si vous ne connaissez pas encore cet événement artistique très apprécié des Parisiens, laissez-nous vous le présenter. La Nuit Blanche est une célébration des arts contemporains : pendant toute une nuit, des centaines de rendez-vous artistiques sont organisés dans toute la capitale et dans les villes alentours. Performances, expositions, happenings, concerts, animations : ces événements gratuits mettent à l'honneur la création contemporaine. Pour l'occasion, plusieurs musées parisiens nous ouvrent également leurs portes toute la nuit, et ce, gratuitement. C'est notamment le cas du Mémorial de la Shoah, qui nous attend de 19 heures à 2 heures du matin, pour nous présenter ses collections et ses actualités culturelles. Le Mémorial fut inauguré en 2005 dans le 4e arrondissement de Paris. Cette institution culturelle a pour mission de sensibiliser le grand public à l'Holocauste (ou Shoah), cette période tragique de l'histoire française, durant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des personnes connaissent ce musée et lieu de mémoire pour le "Mur des noms", où sont répertoriés le nom de toutes les victimes connues de la Shoah. L'institution organise régulièrement des expositions et des rencontres pour perpétuer, encore et toujours, le devoir de mémoire de ce génocide qui a touché de plein fouet les Français. Lors de cette Nuit Blanche, le Mémorial continue donc sa mission, tout en nous faisant découvrir des artistes contemporains fascinants. Voici la programmation de la soirée. Une soirée gratuite dans un musée passionnant : on fonce !
Le musée de la Vie Romantique célèbre le bicentenaire de la mort de Théodore Géricault, avec une exposition thématique présentée du 15 mai au 15 septembre 2024. Le célèbre peintre Théodore Géricault est décédé en 1824, après une riche carrière, et de nombreux chefs-d'œuvre toujours admirés de nos jours. Pour commémorer ce bicentenaire particulier, le musée de la Vie Romantique dédie une exposition à l'artiste français, et plus particulièrement à l'une de ses passions... Du 15 mai au 15 septembre 2024, venez découvrir Les chevaux de Géricault, une exposition de peinture thématique, qui explore ce motif si fréquent dans les œuvres de l'artiste. Une centaine de peintures, venues de collections publiques et privées, sont réunies pour cette exposition inédite. Les chevaux sont la passion immuable de Géricault : de ses premiers dessins à ses plus grands tableaux, le peintre a toujours été fasciné par ces animaux, leur anatomie, leurs émotions, leur vie... On recense une dizaine de tableaux et plusieurs centaines de dessins de chevaux signés Géricault : l'artiste a admiré, analysé, étudié chaque aspect de cet animal. On peut ainsi découvrir des œuvres représentant des chevaux à l'armée, au champ de courses, dans les écuries ou les champs, en parade ou au repos, de leur naissance à leur mort... Chaque mouvement, chaque sentiment, réaction et émotion sont représentés avec une grande finesse, un soin particulier. Pour Géricault, le cheval un être très esthétique, un symbole de puissance. Le musée de la Vie Romantique explore donc cette passion dévorante dans un parcours divisé en cinq chapitres : Le cheval politique, L’écurie sanctuaire, Rome : la course des chevaux libres, Londres : dandies et prolétaires et La mort du cheval. Une manière originale de rendre hommage à ce peintre incontournable !