Nuit des Musées 2023 au Château de Champs-sur-Marne, visite à la lanterne (77)

Beschrijving

La Nuit des Musées au Château de Champs-sur-Marne promet d'être festif ce samedi 13 mai 2023. En effet, balade lumineuse et musique sont au programme de votre balade à la lanterne !

La Nuit des musées, s'invite aussi au château de Champs-sur-Marne pour une nocturne insolite et magique ce samedi 13 mai 2023, de 19h à 21h.

La Nuit des Musées est l'occasion idéale pour découvrir les musées sous un autre angle. Ce samedi 13 mai 2023, à partir de 19h00, le château de Champs-sur-Marne ouvre ses portes pour une visite inoubliable de ses collections exceptionnelles. Laissez-vous surprendre par la scénographie lumineuse surprenante dans la cour d'honneur et le parc du château pour vous préparer au "Carmina Burana" du choeur des conservatoires de Paris Vallée de la Marne.

À 20h30, les conservatoires de la CA Paris Vallée de la Marne font scander leur choeur sur le perron de la façade du château, côté jardins, pour interpréter la célèbre cantate "Carmina Burana". Laissez-vous envoûter par la scénographie lumineuse du parc qui vient s'échapper dans le flamboyant noir de la nuit.

Ne manquez pas la visite de la lanterne qui vous permettra de découvrir les secrets de l'architecture et de l'histoire du château dans une ambiance unique. Entre ombres et lumières, les collections exceptionnelles du château de Champs-sur-Marne prendront une ampleur nouvelle.

La Nuit des Musées est une expérience unique qui permet de découvrir les musées sous un autre angle. Venez découvrir les secrets du château de Champs-sur-Marne dans une ambiance unique et magique.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le spectacle Village Sportif et Culturel est au programme du festival Parcours dans le Val de Marne de la Flamme Olympique 2024. À partir de 1 an. Le Village Sportif et Culturel de l'Île de Loisirs de Créteil, une initiative de la Région Île-de-France, a pour objectif de rendre la pratique d'activités physiques et sportives accessible à tous les jeunes Franciliens, tout en favorisant l'accès à des activités artistiques, culturelles et aux gestes de premiers secours. Pour cette édition spéciale de 2024, l'Île de Loisirs met à l'honneur l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques en proposant un programme gratuit, diversifié et dynamique, comprenant notamment des activités nautiques telles que la voile, le kayak, et le stand up paddle ; mais aussi du basket fauteuil, de l'escrime, de la boxe, de la danse hip hop en anglais, un ventriglisse ! Ces animations seront complétées par des ateliers découverte de la nature, un parcours d'orientation, du théâtre de rue, des ateliers manuels, des loisirs créatifs, et bien plus encore. Site web : https://my.wilout-online.com/8dafd8d07a05e36bbb0fb6acb3dd7b7a/s
Le 17 juillet, viens dessiner, partager et boire un coup avec Art et Boire de 18h à 21h pour une séance de drink and draw. Le but: – se lâcher créativement sans jugements ou pression qu’importe ses expériences– passer un bon moment artistique à échanger et faire de nouvelles rencontres– bien s’hydrater avec un verre de bière ou de jus de fruit Attention: Ceci n’est pas un cours de modèle vivant! Artistes : Atelier Art et Boire
Le Grand Palais Immersif nous plonge dans l'art numérique contemporain de la Corée, avec l'exposition gratuite Decoding Korea, à découvrir du 26 juillet au 25 août 2024. Cet été, le Grand Palais Immersif nous propose un voyage en Corée. Plus précisément, le centre d'art numérique nous invite à découvrir l'univers de 10 artistes coréens, dans une exposition inédite et gratuite, présentée du 26 juillet au 25 août 2024. L'exposition Decoding Korea rassemble donc 10 artistes contemporains venus de Corée, qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives originales. Le parcours de l'exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et mapping pour nous immerger totalement dans cette culture coréenne venue du bout du monde. Nés entre les années 1960 et les années 1990, les artistes de cette exposition ont assisté à des changements importants. Politique, guerre, révolution culturelle et technologique : en quelques décennies, la Corée s'est transformée en profondeur. Dans cette exposition du Grand Palais Immersif, les artistes racontent donc les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud, l'industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, l'incertitude d'un avenir inconnu et imprévisible, les changements écologiques ou sociaux qui font évoluer les habitudes... La Corée se dévoile dans toute sa richesse, ses contradictions, sa complexité à travers les œuvres de ces artistes contemporains. Les créateurs mettent autant en lumière leur histoire que leur modernité, tout en mettant en lumière leur talent, leur créativité, leurs univers uniques. Cet été, venez donc "décoder la Corée" avec l'exposition numérique du Grand Palais Immersif.
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
L'artiste pop et surréaliste Philip Colbert installe ses homards géants dans la Station F, pour une exposition colorée et insolite à découvrir du 9 juillet au 2 août 2024. Après avoir conquis la Biennale de Venise, les homards de Philip Colbert débarquent à Paris. L'artiste de pop art installe ses sculptures géantes à la Station F, le campus de start-up parisien, situé dans le 13e arrondissement. Le temps d'une exposition estivale, Philip Colbert nous invite à découvrir son univers coloré et amusant, composé de curieux homards aventuriers et artistiques. Philip Colbert expose donc huit sculptures de homards, et une structure gonflable installée sur le toit de la Station F du 9 juillet au 2 août 2024. L'artiste reprend les codes du pop art et du surréalisme pour remettre en question nos sociétés de consommation mondialisées et notre détachement de la nature. À travers ses œuvres, le créateur revisite l'Histoire de l'art à sa manière. Ce personnage autobiographique du homard permet à l'artiste d'exprimer sa vision du monde et de l'art. Aussi critique qu'admiratif, Philip Colbert lie passé et présent avec ces sculptures inattendues et loufoques. Tour à tour, ces homards portent donc des costumes en référence à Vincent Van Gogh, Murakami, Andy Warhol, Damien Hirst, Duchamp... Cette exposition devient un jeu pour les amateurs d'art : saurez-vous retrouver la référence cachée à un mouvement ou à un grand artiste ? Pas besoin, cependant, d'être un expert pour apprécier les homards de Philip Colbert : ces sculptures originales et colorées sont fascinantes telles qu'elles sont.
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
Le Centre français de l'Institut Roi Sejong fait son Olympiade culturelle et propose deux journées d'animations au Centre culturel coréen les 19 et 20 juillet 2024, avec en focus un atelier découverte de l’alphabet coréen, Hangeul, et du papier coréen traditionnel, Hanji ! L’Institut Roi Sejong est un établissement public mis sous l’égide du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée. Il a pour mission de globaliser l’enseignement de la langue coréenne et de diffuser la culture coréenne à l’étranger. A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et dans le cadre du « Tour du monde en une journée » organisé par le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP), le Centre français de l’Institut Roi Sejong propose en collaboration avec le Centre Culturel Coréen un petit programme introduisant l’alphabet coréen, Hangeul, et du papier coréen traditionnel, Hanji, tous deux emblématiques du riche patrimoine culturel de la Corée. Au programme de l'Olympiade culturelle du Centre français de l'Institut Roi Sejong : Atelier de découverte « Hangeul et Hanji, l'art de la langue et du papier coréen » ※Les deux parties de l’atelier sont indissociables; cet atelier est donc recommandé pour les débutants souhaitant apprendre l'alphabet coréen. Animations grand public Venez profiter des stands interactifs installés dans la cour intérieure du Centre culturel coréen du 19 juillet au 20 juillet 2024, sans obligation d'inscription. - Prenez des photos avec de grandes fleurs en papier coréen. - Essayez les vêtements traditionnels coréens, Hanbok. - Décorez un éventail avec du papier coréen coloré par vous-même. - Participez à des missions pour gagner votre cadeau surprise.
C'est l'événement de l'été pour tous les fans de la galaxie lointaine, très lointaine... Du 6 juillet au 8 septembre 2024, Electric Paris, dans le 10e arrondissement, prend les couleurs de la Force pour l'exposition "Fans of the Galaxy", qui rend hommage à l'univers de Star Wars. Un événement créé par des fans, pour des fans... Voilà la promesse que nous fait Fans of the Galaxy, exposition autour de l'univers Star Wars qui fait son retour dans la capitale du 6 juillet au 8 septembre 2024. Et cette fois-ci, c'est à Electric Paris, dans le 10e arrondissement, que l'exposition prend place, proposant de découvrir près de 600 objets hommages à la saga, créés par des fans, issus de collections privées. Parmi ces objets, des vaisseaux spatiaux, ATST et autres Pod Racers, ainsi que des statues à taille réelle de certains personnages cultes. Notez également la présence d'espaces expérientiels, permettant de voyager aux confins de la galaxie, sur trois planètes emblématiques de l'univers de la saga spatiale : Tatooine, la lune d'Endor et Hoth. Au total, ce sont plus de 20 sculptures uniques, mais surtout 40 ans de travail passionné qui est exposé ici, dont des armures, de sabres laser, de blasters, de casques, de masques, et plus encore ! Et pour les enfants, un espace Lego Star Wars est aussi proposé, pour laisser libre cours à leur créativité. De quoi se créer de beaux souvenirs pour tous les fans de Star Wars. Cet été, la Force sera une nouvelle fois avec les Parisiens ! On passe y faire un tour ?
Présentée pour la première fois en 2019, l'Atelier des Lumières nous entraîne de nouveau dans l'univers de Van Gogh, le temps d'une exposition immersive organisée du 8 juillet au 1er septembre 2024. Promenez-vous dans les plus beaux tableaux de Van Gogh, à la redécouverte de ce génie incompris de son époque. Van Gogh, la nuit étoilée : l´exposition immersive de l'Atelier des Lumières revient cet été, pour une rétrospective exceptionnelle à voir absolument. Si vous avez manqué cette exposition événement, ou si vous êtes fan de Van Gogh, foncez admirer ce spectacle son et lumière, de nouveau diffusé du 8 juillet au 1er septembre 2024. L'Atelier des Lumières nous transporte dans l'univers impressionniste de Vincent Van Gogh, et nous permet de plonger au cœur de ses tableaux les plus célèbres. L'exposition Van Gogh, la nuit étoilée a été proposée à l'Atelier des Lumière pour la première fois en 2019. Très appréciée du public, cette exposition est régulièrement reprogrammée au centre d'art numérique, pendant les vacances, pour notre plus grand plaisir. Si vous ne l'avez pas encore vu, saisissez votre chance cet été ! Mais alors, que peut-on voir dans cette exposition ? L'Atelier des Lumières nous propose une immersion totale et époustouflante dans l'œuvre du peintre impressionniste. Imaginez 1 500 m² de murs, sur lesquels sont projetés les plus célèbres tableaux de Van Gogh. Ces peintures sont animées au rythme d'une playlist concoctée spécialement pour cette exposition, et donnent l'impression d'être vivantes. Ce spectacle son et lumière de 35 minutes nous permet d'admirer, au total, plus de 2 000 images en mouvement, qui nous plongent dans une immersion renversante. Le temps d'un voyage au cœur de son œuvre, on redécouvre les différentes étapes de la vie de l’artiste avec des focus sur ses séjours à Arles, Paris ou encore à Saint-Rémy-de-Provence. Par groupes, on voyage au cœur des œuvres, et on se laisse emporter dans les champs ensoleillés et les villes immortalisées la nuit : Les Mangeurs de pommes de terre (1885), les Tournesols (1888), la Nuit étoilée (1889) et La Chambre à coucher (1889) n'auront plus de secret pour nous. Dans le vaste espace de l'Atelier des Lumières, on découvre, projetée, une sélection des plus célèbres tableaux de Van Gogh, représentés dans leur intégralité ! Une salle de miroirs infinis nous plonge également dans l'œuvre du maître. Une expérience immersive incroyable et adaptée à tous les âges, à vivre absolument ! Et ne manquez pas la seconde exposition du moment, sur le Japon rêvé.
Voyagez dans le Japon rêvé des artistes avec l'exposition immersive de l'Atelier des Lumières, à (re)voir du 8 juillet au 1er septembre 2024. C'est le Japon des samouraïs et des geishas, le Japon d'Hokusai et des artistes, le Japon rêvé qui s'expose à l'Atelier des Lumières. Présentée pour la première fois en 2019, l'exposition Japon rêvé, images du monde flottant est de retour au centre d'art numérique parisien, du 8 juillet au 1er septembre 2024 pour une diffusion exceptionnelle cet été. Cette exposition courte est montrée en deuxième partie de programme, après l'exposition dédiée à Van Gogh. Le Japon rêvé nous invite à plonger dans un imaginaire collectif, fait de guerriers, de coutumes anciennes, d'esprits mythologiques et d'une nature magnifiée. Cerisiers en fleurs, lanternes festives, montagne ou forêts sacrées, animaux et esprits honorés, courtisanes délicates ou guerriers viriles : le Japon engendre de nombreux fantasmes, nourris par l'art japonais et occidental du XVIIe au XXe siècle. Dans cette exposition immersive, l'Atelier des Lumières nous invite à redécouvrir cet imaginaire collectif qui perdure encore de nos jours. Tout autour de nous, sur le sol et les murs, les œuvres s'animent pour nous plonger dans ce riche univers. Des cerisiers en fleurs à la vague d'Hokusai en passant par une forêt magique, un bestiaire folklorique, les kimonos des geishas et la danse guerrière des samouraïs, les visiteurs peuvent admirer les grands éléments représentatifs de la culture japonaise. Pour cela, plusieurs artistes japonais majeurs sont mis en avant... Aux côtés d'artistes européens très influencés par le Japon et ses symboles. On admire ainsi les œuvres de Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada ou Van Gogh au rythme d'une playlist composée spécialement pour cette exposition. Prenez part à ce voyage extraordinaire, à l'Atelier des Lumières !