Exposition d'hiver de La Vitrine éphémère

Beschrijving

Le collectif messin La Vitrine éphémère présente son exposition d'hiver après des travaux qui ont donné une nouvelle physionomie à son local de La place de La Chèvre à Metz. La trentaine d'artistes que compte l'association accueille, comme invitée de son espace guest, l'artiste AL Encrenoire, spécialiste de miniatures à l'encre à La finesse bluffante. Le collectif vous propose une immersion dans son univers où se croisent peinture, sculpture, photographie, design, vêtements... Tous les après-midi du mercredi au samedi (et Le dimanche en décembre), jusqu'au 25 février.Vernissage Le vendredi 9 décembre à partir de 18h.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

L'exposition 'Athabaskan' vous plonge dans l'univers captivant d'Alain Robet, dessinateur de bande dessinée et peintre passionné d'histoire maritime. Découvrez ses dessins originaux de l'ouvrage 'Athabaskan - Une pierre face à la mer', relatant l'épopée des marins canadiens de l'Athabaskan en 1944. Explorez la rencontre entre les cultures amérindiennes et celtes à travers cette exposition immersive. Plongez au c'ur de l'histoire au Mémorial Fort Montbarey à Brest.
Le musée Delacroix s'intéresse à la manière dont le peintre habille - ou non - ses sujets, dans un accrochage organisé du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Le musée Delacroix nous propose une nouvelle plongée dans l'œuvre d'Eugène Delacroix, à travers une exposition inédite présentée du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Ce parcours inédit prend presque la forme d'un catwalk de la fashion week : l'accrochage met en lumière le rapport du peintre aux vêtements. Intitulé Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement, cet accrochage aborde donc le thème de l'habillement, s'interrogeant sur les choix de l'artiste : quel personnage reste nu, qui est habillé, et comment ? Différents tableaux sont donc présentés. Les personnages fictifs et les portraits se retrouvent côte à côte, tantôt habillés de la tête aux pieds, tantôt nus. La présence ou l'absence de vêtements est forte de symbolisme, et ce choix nous offre de nombreuses informations sur le sujet, comme sur le style employé pour la peinture. Les vêtements peints par Delacroix cachent eux aussi leurs propres symboles. Textures et textiles, couleurs, détails, broderies, motifs... Dans une manche ou un col, on peut deviner l'époque, l'identité, le statut du sujet représenté. Ces habits nous donnent également des indices sur les sources d'inspiration et les références utilisées par l'artiste pour travailler. Amoureux de l'art et amateurs de Delacroix, profitez de cette exposition originale pour en apprendre un peu plus sur l'univers et le travail du peintre français.
RDV au pied de la statue du Chevalier de la Barre. Durée : 1h30Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ansLieu de rendez-vous : square Nadar (situé en haut du funiculaire) 75018 Paris VISITES-SPECTACLES vous propose:L'éternel Esprit de MontmartrePartez à la découverte du quartier le plus connu et le plus pittoresque Plongez dans l’Esprit de Montmartre aux côtés des truculents personnages qui ont fondé sa réputation, si célèbre dans le monde entier ! Retracez le fabuleux destin de la Belle Gabrielle, la mystérieuse danseuse du Moulin-Rouge et modèle du peintre Amédéo Modigliani ! On raconte à Montmartre que le fantôme de la Belle Gabrielle, une mystérieuse danseuse du Moulin Rouge et modèle d’Amédéo Modigliani, hante les ruelles et les cabarets de la Butte, le soir venu…On raconte à Montmartre que Jean-Jacques de la Tour, le passionné guide des visites-spectacles, est tombé éperdument amoureux d’une superbe jeune femme habillée en costume de la Belle Époque qu’il a furtivement aperçu à la terrasse d’un café de la Place des Abbesses… Il fut tellement ébloui, qu’il n’a même pas pensé à lui demander son nom…On raconte que Montmartre, depuis que la Butte fut baptisée par les artistes de la Bohème Parisienne, abrite en son sein la République des Amoureux… On en raconte des choses à Montmartre… Et pour qui sait tendre l’oreille, les murmures du passé bruissent encore aux coins des rues…Replongez-vous dans le merveilleux Montmartre de la Belle Époque. Rencontrez les protagonistes, en chair et en os, qui en ont fait l’Histoire, au détour d’une ruelle, d’une vigne ou d’un ancien cabaret…Retracez le fabuleux destin de la Belle Gabrielle… Retrouvez l’Esprit de Montmartre auprès de ceux qui l’ont connu, les artistes du Bateau-Lavoir, les mauvais garçons du Petits Maquis, Les Petits Poulbots de la rue Lepic, tous ces personnages truculents qui ont fondé la réputation mondiale du quartier le plus célèbre et le plus pittoresque de Paris…
Avec l'exposition Les Passeurs de rêves, le Musée Jean-Jacques Rousseau propose pour la première fois un cheminement onirique dans le jardin, tant apprécié par le philosophe, grâce aux créations de Marianne Le Vexier. Inspirée par ses propres rêves, elle revendique également le lien fort qui unit l'art et la nature, dans la lignée de Jean-Jacques Rousseau, auteur des Rêveries du promeneur solitaire (1782). Cette artiste qui vit et travaille dans le Val d'Oise expose dans de nombreux lieux d'art et de culture comme le Grand Palais à Paris, et a re?u de nombreuses distinctions, notamment le Prix Joël Dabin de la fondation Taylor en 2019. Le parcours, tel un véritable fil d'Ariane, nous guide à travers le labyrinthe de notre propre imaginaire. Entre figuration et abstraction, ses oeuvres en ciment et en verre, peintes ou gravées, possèdent une dimension fantasmagorique qui laisse libre cours à l'interprétation. Des plantes mellifères entourent certaines sculptures pour que les silhouettes chimériques se mêlent à de véritables abeilles et papillons. Devenant à la fois promeneur et contemplateur, le visiteur déambule de sculpture en sculpture, de plante en plante, d'arbre en arbre et porte ainsi un nouveau regard sur la biodiversité. Un parcours ludique est proposé au jeune public. Site web : https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau/expositions
Le Musée Jean-Jacques Rousseau se dévoile à travers une sélection de plus de 80 oeuvres, révélant la richesse de ses collections, tant par leur diversité que par leur valeur historique. Le Musée conserve près de 12 000 oeuvres, principalement des gravures, des livres et des manuscrits, mais aussi du mobilier, des objets d'art, des dessins, des peintures ou encore des sculptures. Cette vaste collection reflète l'identité multiple de ce site emblématique, à la fois musée littéraire en sa qualité de maison d'écrivain, et musée d'histoire avec son fonds consacré à la Ville de Montmorency. D'année en année, les collections du Musée s'accroissent grâce à une politique d'acquisition réfléchie en fonction de ces deux thématiques. Classé aux Monuments historiques (1984), bénéficiant de l'appellation « Musée de France » (2002) et labellisé « Maison des Illustres » (2011), ce musée municipal est un joyau patrimonial, gardien d'une mémoire autant locale que nationale. Entrez dans les coulisses du Musée et découvrez comment se constitue, se préserve, s'expose et se transmet un fonds de collections. Grâce à différents dispositifs interactifs et des livrets-jeux, intégrez l'équipe du Musée et inspectez une oeuvre d'art, retracez son histoire ou créez votre propre exposition ! Du mardi au dimanche, de 14h à 18h. 5 rue Jean-Jacques Rousseau 95160 Montmorency Renseignements : 01 39 64 80 13 ; rousseau-museum@ville-montmorency.fr https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau Site web : https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau
Durée : 2h00Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansVisite-enquête recommandée à partir de 8 ans. Rendez-vous 15 minutes avant le départ place Saint-Germain-des-Prés, au pied de la statue Prométhée d’Ossip.Zadkine.VISITES-SPECTACLES vous propose:Visite-enquête d'amour à Saint-Germain-des-PrésDécouvrez les indices d’une terrible et romantique malédiction amoureuse, entre swing, jazz et vieux manuscrits…Saint-Germain regorge de secrets… Dont une terrible et romantique malédiction amoureuse !En effet, de génération en génération se perpétue une étrange tradition chez les femmes Leguillot. Elles trahissent toutes l’amour de leur vie !Pourquoi Héloïse, «?guide?» à Saint-Germain, voit-elle sa mère quitter son père durant son enfance ? Pourquoi sa grand-mère, grande amie de Boris Vian, met fin à une si belle relation brutalement?? Y-a-t-il un lien entre la mort d’Eugène Delacroix et sa jeune et toujours dévouée Jenny Leguillot?? Du mouvementé XXIe siècle à l’énigmatique Moyen-Âge, en passant par les révolutions féministes muettes de la Grande Terreur et le swing dansant des 40’s, récoltez les indices, et résolvez le mystère Leguillot !
RDV devant les grilles de la Bourse Durée : 1h30Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ansLieu de rendez-vous : devant les grilles principales de la Bourse - 75002 ParisVISITES-SPECTACLES vous propose:L'intrigue des Passages couvertsPartez à la rencontre des témoins de l’affaire criminelle la plus célèbre et la plus ténébreuse du Second Empire ! Rejoignez Jean Jacques de la Tour sous les voutes de verre des Passages Couverts pour une enquête palpitante ! Partez à la découverte des Passages Couverts et de leurs secrets les plus étonnants ! "Les Passages Couverts sont les sourires des Grands-Boulevards" disait-on sous le Second Empire… Pourtant le Passage Jouffroy, près du célèbre musée Grevin, fut le théâtre d’un crime non-encore résolu qui passionna toute la presse de l’époque ! Jean-Jacques de la Tour, le passionné guide des visites-spectacles réouvre ce dossier et vous entraine dans une passionnante enquête, abritée par les voutes d’acier et de verre des Passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, à la rencontre des principaux témoins de la célèbre affaire « Nathaniel de Cantaussel »…
Se présenter 15 minutes avant l'horaire de la visite. Lors de la réservation le nom de chaque participant, un numéro de tél et une adresse mail doivent être saisisSe présenter 15 mn avant l’horaire de la visite, munis d’une pièce d’identitéTarifs réduits : justificatifs à présenter obligatoirement le jour de la visite.Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans.Merci de bien renseigner votre numéro de téléphone dans la fiche client Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans L’hôtel Potocki tel qu’il se présente aujourd’hui est le fruit de plusieurs campagnes de construction et d’agrandissement. Un premier hôtel particulier fut construit en 1857. Le comte Potocki le fit remanier et agrandir de 1878 à 1884 par Jules Reboul. A la mort de son fils, l’hôtel fut mis en vente et acquis en 1923 par la CCI Paris Ile-de-France. Paul Viard et Marcel Dastugue construisirent pour celle-ci deux ailes supplémentaires, de style Louis XIV pour s’harmoniser avec le reste de l’hôtel, de 1925 à 1927. La CCI Paris Ile-de-France fit également réaménager une salle des séances, une salle des fêtes et une salle à manger par Jacques-Émile Ruhlmann. Une partie des façades, toitures, et une partie des décors ont été classés monuments historiques en 1991.Durée : 2 heures Tarif réduit :-jeunes de 10 à 18 ans (visite non adaptée aux moins de 10 ans) ;-jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen ;-enseignants titulaires du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’Etablissement ;-demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an) ;-visiteurs handicapés et à leur accompagnateur ;-visiteurs malentendants ;-porteurs de la carte du ministère de la culture ;-conférenciers et guides
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
Le Grand Palais Immersif nous plonge dans l'art numérique contemporain de la Corée, avec l'exposition gratuite Decoding Korea, à découvrir du 26 juillet au 25 août 2024. Cet été, le Grand Palais Immersif nous propose un voyage en Corée. Plus précisément, le centre d'art numérique nous invite à découvrir l'univers de 10 artistes coréens, dans une exposition inédite et gratuite, présentée du 26 juillet au 25 août 2024. L'exposition Decoding Korea rassemble donc 10 artistes contemporains venus de Corée, qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives originales. Le parcours de l'exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et mapping pour nous immerger totalement dans cette culture coréenne venue du bout du monde. Nés entre les années 1960 et les années 1990, les artistes de cette exposition ont assisté à des changements importants. Politique, guerre, révolution culturelle et technologique : en quelques décennies, la Corée s'est transformée en profondeur. Dans cette exposition du Grand Palais Immersif, les artistes racontent donc les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud, l'industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, l'incertitude d'un avenir inconnu et imprévisible, les changements écologiques ou sociaux qui font évoluer les habitudes... La Corée se dévoile dans toute sa richesse, ses contradictions, sa complexité à travers les œuvres de ces artistes contemporains. Les créateurs mettent autant en lumière leur histoire que leur modernité, tout en mettant en lumière leur talent, leur créativité, leurs univers uniques. Cet été, venez donc "décoder la Corée" avec l'exposition numérique du Grand Palais Immersif.