Printemps des bibliothèques : Lecture-spectacle de Xavier Dumont

Beschrijving

À l’occasion du Printemps des bibliothèques 2024, la bibliothèque de Jambes vous accueille dans l'Auditorium de la Maison jamboise pour une lecture-spectacle de l'acteur-comédien Xavier Dumont sur la thématique des Arbres.

De 13h30 à 15h

Sans réservation

L'accès se fait via le Parc Reine Astrid (bâtiment en briques rouges)

Plus d'infos :

081/24 64 40

bibliotheques@ville.namur.be

Tickets

Info:

Gratuit

1 foto

Voorgestelde evenementen

À l’occasion du Printemps des bibliothèques 2024 [https://bibliotheques.hainaut.be/actualites/le-printemps-des-bibliotheques-2024], la bibliothèque de Jambes vous accueille dans l'Auditorium de la Maison jamboise pour un Grand Quizz (cinéma, littérature, musique...). De 17h à 19h Gratuit, sur réservation L'accès se fait via le Parc Reine Astrid (bâtiment en briques rouges) Plus d'infos : 081/24 64 40 bibliotheques@ville.namur.be [bibliotheques@ville.namur.be]
À l’occasion du Printemps des bibliothèques 2024 [https://bibliotheques.hainaut.be/actualites/le-printemps-des-bibliotheques-2024], la bibliothèque de Jambes vous accueille dans l'Auditorium de la Maison jamboise pour des moments de jeu sur place. Au menu : jeux de plateau, de société, jeux de carte, quizz... De 12h à 13h30 et de 15h à 17h Participation libre, sans réservation L'accès se fait via le Parc Reine Astrid (bâtiment en briques rouges) Plus d'infos : 081/24 64 40 bibliotheques@ville.namur.be [bibliotheques@ville.namur.be]
Pour la seconde fois, l’ONE et la compagnie Pescalune proposent, en collaboration avec la Maison de la Poésie, une formation à destination des accueillant·es extrascolaires et puériculteur·rices. OBJECTIFS Apprendre à lire et à interpréter un poème de manière vivante ou à lire un album jeunesse ; Trouver la juste intonation, le bon rythme… ; Choisir le texte qui va captiver son public ; S’initier à l’improvisation ; S’exercer à la lecture vivante ; Apprendre à raconter une histoire (conter) ; Découvrir le Kamishibaï, le tapis de comptine. Programme du jour 2 (27/05/24) : Révision du jour 1 ; Apprendre à chanter et à animer, trouver des formulettes, jeux de doigts et des comptines ; Apprendre à utiliser les cloches accordées (ou instruments rythmiques sans connaissance du solfège) – Éveil musical pendant l’histoire pour lui donner du rythme ; Trouver le juste moment et la durée de l’animation ; Comment imaginer un fil rouge pour lier les histoires ? ; Comment organiser son animation dans l’espace (cocon lecture) ? ; Comment se servir de l’histoire pour qu’elle fasse lien entre les enfants, les accueillant·es et les parents pour qu’elle soit un objet de socialisation ?
NAEVI
18mei
-19:00
ZONE NAMUR présente Un soir de mai 2019, au hasard d’une rue de Louvain-la-Neuve, Florian et Amaury se croisent après quelques années. Ils se regardent et ressentent l’urgence. Tout était compris : On va monter un groupe de rock français, et on va réaliser nos rêves les plus fous. William les rejoint très vite et devient un bassiste et un arrangeur hors-pair. À partir de ce moment, ils répèteront chaque semaine dans leur cave insonorisée, entre leurs cours de droit et d’ingénieur du son. Depuis l’été 2019, NAEVI se construit, se déconstruit, et se réinvente. Jusqu’en janvier 2022, où Pablo et Bastien rejoignent le groupe comme guitaristes. C’est le début du nouveau visage de NAEVI. NAEVI est aujourd’hui un projet d’amis aux destins liés par la musique, dans un style rock éléctrique, énergique, et tendre. Première partie par « Noname » !
Avec son sourire de sale gosse, Seb Mellia livre un stand up authentique, entre impros maîtrisées et anecdotes personnelles hilarantes. Élevé à la culture des années 90, ce fin observateur du quotidien s’impose comme un nouveau phénomène de l’humour. Avec son sens aigu de l’improvisation, son naturel à toutes épreuves et ses aventures tordantes, vous comprendrez pourquoi Seb Mellia ne perd jamais. Une véritable machine à vannes qui provoque les rires avec une profonde gentillesse et prouve que pour passer une bonne soirée, il ne suffit que d’un micro, un humour malin et un grand verre d’Ice Tea ! Bref ! Un spectacle de stand-up comme vous en trouverez partout… aux États-Unis !
Les éditions de ce festival se succèdent et nous enchantent chaque année. On y apprécie des projets à peine éclos pendant une semaine riche de fraicheur et de diversité. Les cinq spectacles présentés sont choisis par notre partenaire, le Cocq’art Festival d’Ixelles, et c’est ensemble que nous découvrons le travail de ces compagnies. L’objectif commun qui nous tient à cœur et qui anime beaucoup de nos choix (même en dehors du festival) est de donner de la place aux jeunes et aux premiers projets. On défend cette idée et on vous invite à oser vous aussi vous laisser surprendre lors de cette septième édition. Cinq soirées pour cinq spectacles que nous aimons faire suivre d’un concert dans le foyer pour prolonger la rencontre et la fête ! À cela s’ajoutent des repas, une ambiance festive, des mini prix d’entrée… Et le premier festival de l’été peut commencer ! Toute la programmation théâtrale et musicale, les menus et les infos pratiques de réservations seront disponibles sur notre site internet quelques semaines avant le festival. Cocq en stock s’organise en partenariat avec le Cocq’Arts Festival de Ixelles. www.cocqarts.be [http://www.cocqarts.be]
LES AVENTURES D’OCTAVE ET MÉLO AU BORD DE LA RIVIÈRE  CONTE MUSICAL ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR ADÈLE MOLLE.  AVEC LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE ROYAL DE LIÈGE Octave et Mélo nous entrainent dans mille péripéties enfantines et adorables ! Les deux héros du podcast de France Musique « Les aventures d’Octave et Mélo» s’embarquent pour une grande traversée le long de la rivière. Pique-nique, camping sauvage, baignade et ricochets, la vie est belle en plein air ! Mais il faut du courage quand la rivière s’emballe et que le radeau menace de chavirer ! Heureusement, Mélo a emporté sa flûte et Octave son violon: rien de tel qu’un peu de musique pour oublier les épreuves et voir la vie du bon côté. Ce spectacle est inspiré du podcast réalisé par Adèle Molle pour France Musique. Dans la continuité du podcast, le spectacle valorise la dimension auditive avec des musiciens qui jouent en live, une bruiteuse et un narrateur. Le spectacle donnera à voir l’atelier de création de ces aventures. la partie bruitage étant la plus démonstrative : voir le son en train d’être fait, c’est assister à sa dimension artisanale. Ce spectacle permet aussi aux jeunes spectateurs d’entendre un large répertoire musical : du baroque à la musique moderne en passant par la chanson… un petit condensé des genres musicaux qui donnera du relief au spectacle par sa beauté, sa capacité à créer des images, à nous émouvoir et à nous émerveiller. Une coproduction de Radio France, de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et des Festivals de Wallonie. En partenariat avec Traffix Music. Créé au studio 104 de Radio France dans une première version en musique de chambre le 24 février 2024 et enregistré pour la collection de podcast de France Musique « Les Aventures d’Octave et Melo ».  Avec le soutien de La Montagne Magique, La Roseraie, l’Espace Columban, Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Distants de 90 kilomètres mais philosophiquement proches, c’est naturellement que La Roseraie et Latitude 50 se rencontrent à travers ce cabaret. Pays de ralliement, il rassemble des artistes qui se croisent régulièrement dans les salles de répétition ; de ces rencontres naît l’envie pour un moment de se rassembler, de se compléter. Ce cabaret organisé par La Roseraie et Latitude 50 est une création unique jouée à Marchin et dans quelques grandes villes de notre petit pays. Après quelques éditions organisées avec succès il y a quelques années, le Cabaret Cirque de la Roseraie et Latitude 50 revient en force avec l’arrivée de lieux de représentations adaptés aux arts du cirque… Un beau grand chapiteau pour la Roseraie et un cirque en dur à Latitude 50. La Roseraie, c’est d’abord un lieu. Département non pas d’outre mer mais d’outre tram 51, c’est une enclave de la très artistique commune de Saint-Gilles logée entre Uccle et Linkebeek. Un écrin de verdure dans Bruxelles. Une ancienne école réhabilitée en lieu pour la création et l’échange artistique. C’est ensuite une équipe qui développe quantité de projets dans un souci de convivialité, avec des envies de rencontres, d’échanges. Avec l’artistique toujours en point de départ. De par son ouverture, La Roseraie tente de favoriser le mélange des publics et de susciter de nouveaux comportements à l’égard de la création. Bien plus qu’un lieu qui projette ses images du monde, La Roseraie est un bien commun à développer et à protéger. Plus d'infos sur notre site => https://latitude50.be Réservation via notre billetterie en ligne => https://latitude50.be/infos-pratiques/billetterie/
UNE FABLE MUSICALE ET ÉCOLOGIQUE. L’ensemble La Rêveuse s’approprie le mythe d’Orphée pour traiter d’un sujet qui nous concerne tous : la sauvegarde du monde animal. Tout public à partir de 8 ans. Le nouveau spectacle de la compagnie La Rêveuse, conçu avec le compositeur et baryton Vincent Bouchot, lie musiques du seicento et crise de la biodiversité. La litanie des espèces menacées d’extinction est telle aujourd’hui que le compositeur Vincent Bouchot n’a eu que l’embarras du choix pour son « Carnaval ». Celui qui est également chanteur et narrateur aux côtés des musiciens de La Rêveuse (Florence Bolton, pardessus et basse de viole, Benjamin Perrot, théorbe et guitare, rejoints par Koske Nozaki aux flûtes et flageolets d’oiseau et Sylvain Lemêtre aux percussions) a conçu, autour du thème d’Orphée, « un réseau très serré de références, citations, reprises déformées » de tous ceux qui, de Janequin à Saint-Saëns, ont mis l’animal en musique.
Les corps de deux femmes s’imbriquent, se soutiennent, se contrebalancent, s’adaptent et se sauvent. En parfait équilibre, elles avancent pour atteindre quelque chose de lointain. Une tension faite d’un défi permanent les maintient unies dans la chair, la sueur et l’intimité. Une tension qui ne s’embarrasse pas de la logique ni du contrôle, mais qui s’accommode souvent de contresens et de surprises. Parfois, avancer à contre-courant, en se prenant pour une sirène à quatre nageoires, cela s’avère être le meilleur choix pour survivre.