Réalité(s) 2

Beschrijving

Réalité[s]2 est un projet de curation porté par le collectif deletere qui met l’accent sur des œuvres dites «expérientielles» favorisant une autre relation au spectateur.

Ce projet émerge dans le paysage post-pandémique comme une expérience soucieuse de l’autre. À l’image d’un soin, le public convoqué est accueilli et guidé tout au long de sa présence sur le site des représentations.

Réalité[s]2 démarrera sous la forme d’une résidence collective de deux semaines pour les artistes impliqué·es et leurs projets tous en cours de développement dès le 9 janvier 2023. C’est à l’occasion du week-end de clôture de la Biennale des Imaginaires Numériques que le résultat sera partagé avec le public dans le cadre privilégié du Couvent Levat à Marseille.

Prosthetic Lyre – Gaëtan Parseihian (FR)

Prosthetic Lyre est une performance basée sur des dispositifs d’exploration acoustique portés par le public et dont le comportement s’inspire de l’oiseau-lyre. Chaque dispositif a la capacité d’écouter et d’imiter les sons qui l’entourent, de communiquer avec les autres dispositifs et d’imposer dans l’environnement ses propres caractéristiques vocales. La performance prend la forme d’une balade sonore en environnement urbain pour 5 participant-e-s équipé-e-s de dispositifs. Ainsi apprêté-e-s, les participant-e-s se métamorphosent en oiseaux-lyres et explorent un comportement ornithologique. Par leurs actions, ils et elles créent une œuvre sonore générative, spatialisée et immersive en espace urbain qui vise à mettre en lumière la modification de notre environnement sonore passé, présent et à venir.

Le test Sutherland – Adelin Schweitzer (FR)
Le test Sutherland se présente comme une expérience pour 10 spectateur-trice-s. L’invitation repose sur la promesse de faire l’expérience du BUD (pour Black Up Display), une prothèse polysensorielle d’occultation optique. C’est une expérience guidée par un narrateur hors-champ mais présent dans le paysage, prêt à intervenir en direct sur le groupe et à improviser le cas échéant. C’est une invitation à la dérive intérieure où ce que l’on voit laisse progressivement la place à ce que l’on ressent. À travers les odeurs, le toucher des matières et le guidage bienveillant du narrateur, le groupe va cheminer du lointain (l’espace du réel), vers le proche (l’espace de l’intime).

Transvision – Gaëtan Parseihian & Lucien Gaudion (FR)

Des réflexions menées autour des Performances Audio/Tactiles est né le projet TRANSVISION. L’expérience reste une plongée multisensorielle en lien avec le soin corporel, mais cette fois-ci les artistes orientent leurs recherches vers la proprioception, le système de l’équilibre et les illusions vestibulaires. Ils poussent plus loin la dimension multimodale de l’expérience en augmentant l’aspect tactile et vibratoire par des dispositifs techniques résonnant avec le geste humain. C’est une pièce en jauge réduite dans laquelle l’aspect intuitif et improvisé des Performances Audio/Tactiles est mis entre parenthèses pour aller vers des pièces écrites.

L’envers et son double – Projet EVA (QC)

Une pièce plongée dans une quasi-obscurité est occupée par un tableau animé : des crânes d’animaux et des globes lumineux suspendus effectuent un étrange ballet, glissant chacun à la verticale sur un fil invisible au milieu d’un nuage de brume. Des enrouleurs motorisés fixés au plafond permettent d’activer discrètement les éléments mobiles. Sous cet essaim se trouve un simple tabouret illuminé de façon à souligner sa présence dans une composition visuelle essentiellement vaporeuse. Une trame sonore enveloppante répondra au va-et-vient des objets et maintiendra une tension qui soulignera l’effet de suspension des composantes de la scène visuelle.

Proserpine – Sabrina Calvo (FR)

Proserpine est une expérience immersive de Mode. À travers un dispositif virtuel et tangible, Proserpine propose une initiation pour retrouver le fil perdu de nos liens avec le mouvement, l’éphémère et l’incarnation : le sublime dont la Mode est une quête. Proserpine s’inspire de rites de l’Antiquité grecque et se nourrit des contrastes de la mode contemporaine, entre ultra fast fashion et haute couture. Dans cette expérience composée en trois temps, nous réinventons le sens d’un défilé et de ses perspectives : on y contemple d’abord des vêtements virtuels sur un écran, avant de prendre soi même part au défilé dans un casque VR, pour disparaître enfin au coeur d’une robe immense qui nous fait retrouver la sensation du tissu réel. L’émotion esthétique et intime est au cœur du projet, la restitution sensible d’une robe divine où la technologie s’efface pour une réconciliation avec la matière.

ARTISTES
DELETERE
realites.deletere.org
deletere est un espace de recherche transmédia dédié à l’étude des enjeux artistiques générés par les nouvelles technologies. L’association accompagne, produit et diffuse des œuvres et des performances multimédia d’artistes qui questionne le public sur sa relation aux machines. deletere, c’est aujourd’hui un espace de travail mutualisé, un atelier de fabrication ouvert et une résidence d’artistes. Tout au long de l’année, l’association propose des ateliers d’initiation, des concerts et des rencontres artistiques autour des pratiques transmédia.

Avec le travail des artistes du collectif : « Prosthetic Lyre » de Gaëtan Parseihian, « Transvision » de Lucien Gaudion et Gaëtan Parseihian, « Le Test Sutherland » d’Adelin Schweitzer.

Mais aussi celui d’artistes invités : « Proserpine » de Sabrina Calvo et « L’envers et son double » du duo d’artistes Montréalais Projet EVA.

Publié par : Ville de Marseille

Datum informatie

2 séances par jour : 10h / 14h.

Tickets

Info:

Gratuit

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, Art-o-rama porte une attention particulière aux œuvres présentées. Le week-end d’ouverture, en présence des galeristes, est prolongé par un temps d’exposition qui permet d’accueillir un plus large public d’amateurs d’art. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain à Marseille, vous donne rendez-vous les vendredi 30, samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024 au Château de Servières. Par son format volontairement court, intimiste et convivial, PARÉIDOLIE est devenu en quelques années l’un des salons qui comptent sur le marché, où la découverte est à la hauteur de la curiosité des regards, ou la contrainte de l’espace se transforme en exigence de qualité, ou collectionneurs, institutionnels et grand public ont plaisir à se retrouver à la fin de l’été et à l’orée d’une nouvelle saison artistique ! PARÉIDOLIE investit l’intégralité des murs du Château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille, un espace partagé entre les 16 galeries sélectionnées, les artistes et structures invités, les espaces librairie – débats – rencontre et bien sûr, un lieu pour se détendre, se rencontrer et se restaurer. Nous avons l’honneur et le grand plaisir d’annoncer l’arrivée de Madame Catherine David – Historienne d’art et Commissaire d’expositions – à la présidence de notre comité artistique, aux côtés des autres personnalités qui nous accompagnent depuis de nombreuses années : Nicolas Daubanes, artiste | Thierry Forien, collectionneur et commissaire d’exposition | Josée Gensollen, collectionneuse | Laurent Godin, galeriste | Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie | Marine Pagès, artiste, co-fondatrice et co-rédactrice en chef de Roven, revue critique sur le dessin contemporain | Michèle Sylvander, artiste | Gérard Traquandi, artiste. Les trois jours de Salon, ponctués d’un programme de rencontres, visites et débats sont également le temps de lancement de la Saison du Dessin qui se déploie tout l’automne dans les Musées de la Ville, au FRAC, et dans les sites partenaires à Marseille, sur l’arc méditerranéen. Enfin, la poursuite des résidences croisées, dans le cadre de LA SAISON DU DESSIN NORD / SUD, entre le Château de Servières et le Frac Picardie – avec le soutien du Centre Culturel Léo Lagrange et d’Amiens Métropole, offre un temps de recherche et de production, suivi d’une restitution lors d’une exposition dans chacune des villes partenaires. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Exposition temporaire. Le Paris Print Club est un lieu de création artisanale et artistique dédié à l’image et à l’édition d’objets imprimés. Dans cet espace de 400m2 au cœur du 18e arrondissement, se regroupent les ateliers de graveurs, de sérigraphes, typographes, éditeur·ices, designers, graphistes, photographes et artistes. Ces espaces de production sont articulés avec une galerie donnant directement sur la rue. L’atelier Morsure est au sein du Paris Print Club le pôle de gravure et de typographie. C’est la réunion d’encres, de machines et de personnes qui mènent des projets artistiques d’estampes et de livres conçus par et pour ces techniques. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Le Festival Avant le Soir se déroule au Jardin Benedetti à Marseille, offrant une série d'événements culturels gratuits et variés. Ce festival, qui fait partie de l'été marseillais, propose des spectacles de théâtre, de danse et des concerts dans différents lieux ouverts. Le programme inclut des représentations captivantes telles que la pièce de théâtre 'A la Bon'heur' par L'Auguste Théâtre, la performance de danse 'Bulle Chorégraphique' par la Cie Mouvimento, et le concert 'L'Echo des Sphères' par Musica Ex Anima. Chaque événement est conçu pour offrir une expérience unique et immersive au public. Les artistes et compagnies comme Trio Sayat, Jass Quartel et Cie Hangar Palace apportent leur talent et leur créativité à ce festival, promettant des moments mémorables. Les spectacles varient de la philosophie de Socrate à la musique arménienne, en passant par des performances de danse contemporaine et des pièces de théâtre burlesques. Les représentations ont lieu à différentes dates et heures, offrant une diversité de choix pour les spectateurs. Ne manquez pas cette occasion de découvrir des performances artistiques exceptionnelles dans un cadre magnifique.
Takeshi Jonoo est résident du Couvent. Il travaille différentes techniques, de l’illustration à la peinture, principalement à l’aquarelle et à l’encre de chine, entremêlés de crayon, de pastel à l’huile et de stylo. Ces dessins en noir et blanc questionnent l’imaginaire et se situent à la frontière du figuratif et de l’abstrait, à la limite entre deux mondes, la terre et l’air, uni à l’horizon. Les lignes évoluent vers des transparences et des contrastes de sensibilité, s’entrelacent et avancent comme des vagues jouant à l’horizon. Takeshi nous propose à sa manière une ode à la vie, se faufilant entre le haut et le bas, le bruit et le calme, et contemplant l’au-delà. Vernissage le 30 août à 18h. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Dans le sillage des Jeux Olympiques 2024, la nouvelle exposition de SAUZEREAU, se met en place à partir du 05 août , à la Maison Montgrand présentée par Art & Business et artsmarseille. Sur Instagram : @joelle.giordano.77 @artsmarseille Aujourd’hui Marseille vit à l’heure olympique et ses artistes également ! Venez découvrir « L’EXPRESSIONNISTE URBAIN » qui dévoile ses dernières créations, celles sur Marseille ainsi que celles sur les valeurs du sport. L’art et le sport ont toujours été liés : déjà dans l’Antiquité, athlètes, comédiens et musiciens s’affrontaient dans des concours d’excellence, récompensant tant les traits d’esprit que les prouesses physiques. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Coupe-tiges, sèche-feuilles, amasse-graines » dans le cadre de ¡Viva Villa!, présentée au Studio Fotokino du samedi 31 août au samedi 21 septembre 2024. Ce projet a été imaginé dans le prolongement des résidences d’Hélène Bertin à la Villa Médicis (Rome) et de Sébastien Desplat à la Villa Kujoyama (Kyoto). Engagés dans une exploration artistique des ressources du vivant, des savoir-faire populaires et artisanaux et de leurs liens aux matériaux naturels, il·elle seront accompagné·es d’une imagière, Bettina Henni, et d’une artisane spécialiste des couleurs végétales, Lola Verstrepen. Dans des allers-retours entre Rome, Marseille et le Luberon, ces quatre créateur·ices mêleront leurs sensibilités et techniques pour une production commune inédite visible au Studio Fotokino. Vernissage samedi 31 août à partir de 11h, rencontre avec les artistes à 19h et nocturne en partenariat avec le PAC jusqu’à 21h. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Plongez dans l'univers de Van Gogh lors de l'exposition immersive Van Gogh : The Immersive Experience à Marseille. Découvrez la vie, l'oeuvre et les secrets de l'artiste à travers des projections numériques, une expérience en réalité virtuelle unique et un spectacle son et lumière mémorable. Une expérience hypnotisante organisée par Exhibition Hub, déjà acclamée dans plus d'une trentaine de villes à travers le monde. Laissez-vous envoûter par les chefs-d'oeuvre de Van Gogh et entrez dans une nouvelle réalité artistique.
Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale. Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr [https://etemarseillais.fr/evenements/carte-blanche-maraboutage-indigo-avec-maraboutage-scorpio-qveen-hava-et-cheb-runner] Au programme du jeudi 22 août : Carte Blanche à Maraboutage. Maraboutage présente Indigo le Cabaret Club, un spectacle hybride qui conjugue danse, scénographie, performance, live act, costumes, DJ set, et interaction scénique avec le public, pour créer une expérience unique et bénéfique pour tous. Maraboutage assume un manifeste de la célébration et de la défense d’un « safe space » bienveillant, offrant au public un espace de danse libre et au collectif un terrain d’expression et de recherche artistique. Les jeudis aux musées – Été marseillais. Publié par : Ville de Marseille