80e anniversaire du Débarquement : exposition « Hambye pendant la seconde guerre mondiale »

Beschrijving

80e anniversaire du Débarquement "Hambye pendant la seconde guerre mondiale" à la bibliothèque d'Hambye.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

Info & Reservering

1 foto

Voorgestelde evenementen

Né à Granville, Gil MAS est un peintre abstrait, autodidacte et anticonformiste qui évolue hors-piste. Il a démarré la peinture avec le pastel gras, puis il s'est plongé dans l'acrylique. Ces matériaux sont pour lui des substances charnelles vivantes. Il les travaille au pinceau, au couteau, voire directement au tube ou à pleines mains, quand elles traduisent une urgence. Elles sont généreuses, explosives, libres. Elles dansent, s'évaporent ou jaillissent pour faire hurler les affres et joies de la vie. LA COULEUR, SOURCE D'ÉNERGIE Inclassable, hors normes, c'est un amoureux des couleurs. Il aime à dire qu'il est chercheur de couleurs, mais il pourrait tout à la fois être compositeur ou écrivain coloristes, car ses tableaux sont des musiques, des récits qui nous transportent. Il est en quête perpétuelle de nouvelles formes, couleurs et techniques. Comme disait Vassily Kandinsky « La couleur est une énergie qui influence directement l'âme ». Il a intitulé son travail « Cool Heurts », puisque la vie, pour lui, ne vaut pas d'être vécue sans couleurs, elles nous aident à faire face à l'obscurité. Gil MAS joue avec, les fait parler, crier, hurler, chanter ou chuchoter pour émouvoir et toucher l'âme. Chaque tableau est une invitation au voyage, c'est une porte ouverte sur un monde imaginaire, une aventure qui vous parlera, bercera ou agitera, mais d'où émerge toujours une énergie positive. Ses moments de hurlements s'apaisent quand il retrouve la paix devant l'immensité des côtes normandes, où les nuages jouent avec la mer et le bleu infini d'un horizon sans frontières. Tels des oiseaux, on se laisse transporter dans un univers de calme avant que n'arrive une nouvelle tempête intérieure. Site web : https://gilmas-art.com/
Cette exposition éditée par Arte, est une déclinaison de la série d'animation "Athléticus" et du livre de Nicolas Deveaux et Joy Raffin paru en 2020. Elle propose des instantanés d'animaux dans des épreuves sportives pas toujours en lien avec leur anatomie. Une exposition tout public, originale et décalée sélectionnée pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et valoriser une pratique sportive ouverte à tous les sportifs quels que soient les gabarits et les apparences. A découvrir aux heures d'ouverture de la Médiathèque.
Recueillez-vous le matin lors des cérémonies du souvenir. Sur inscription, venez déguster un repas constitué de produits locaux. Visitez les expositions à la mairie et à l'école (bâtiment d'époque) afin de replonger dans les conditions de l'occupation. Revivez l'expérience de la Libération de Roncey, assistez à l'exode et à l'entrée des libérateurs américains, de leurs véhicules et de leur char. Terminez la journée par un bal populaire sur musique d'époque.
Street Art. Après son passage remarqué lors de la dernière édition du Cara-Meuh festival, l’artiste pochoiriste originaire de Villedieu-les-Poêles, Paul Margoulin revient à la ferme pour une exposition en intérieur durant tout le mois de juillet. Dates clés : Lundi 1er juillet de 16h à 18h30, vernissage. Entrée gratuite 7j/7, de 9h à 19h en semaine - de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 le week-end.
C’est à la gravure et plus particulièrement au caractère expérimental de cette technique que l’exposition saint-loise s’intéresse. Pour les impressionnistes, la gravure n'est pas une pratique de second ordre et des grands noms de la peinture ont innové dans ce domaine, s’adonnant à de nombreuses séances de travail, parfois communes, notamment entre Edgar Degas et Camille Pissarro. La gravure des impressionnistes témoigne des recherches sur la lumière, de l'intérêt que les artistes portent aux nouvelles techniques graphiques mais également de l'attachement au caractère artisanal de la production. Elle permet une histoire révisée de l'impressionnisme. Pour cette exposition, des artistes oubliés sont exposés aux côtés d'artistes célèbres, des estampes de collections publiques et privées dialoguent avec des peintures, des plaques de cuivres, des pierres lithographiques, des photographies et des documents d’époque, faisant découvrir aux visiteurs une technique rarement accrochée aux cimaises.