Contes et Histoires 2022 : des récits insolites pour découvrir la Sainte-Chapelle

Description

À Paris, les vacances de Noël sont synonymes de découvertes : la Sainte-Chapelle nous donne rendez-vous du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023 pour participer à la nouvelle édition de Contes et Histoires. Au programme : des visites insolites et passionnantes !

Contes et Histoires, c'est l'événement initié par le Centre des Monuments Nationaux qui permet aux familles de redécouvrir le patrimoine français à travers des visites thématiques et souvent insolites. C'est aussi un bon plan pour une sortie enrichissante avec les enfants pendant les vacances de Noël. Pour cette édition 2022 à Paris, la Sainte-Chapelle nous propose différentes visites et animations, pour nous révéler tous ses secrets... Rendez-vous du 17 décembre au 2 janvier 2023 pour redécouvrir ce monument aux mille vitraux qui vous attend sur l'Île de la Cité.

Oui, vous avez bien lu : 1000 vitraux ! La Sainte-Chapelle est un lieu exceptionnel de style gothique, un monument construit en seulement sept ans ! Située sur l'Île de la Cité, cette chapelle est ornée de très nombreux vitraux représentant les 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ces décors racontent « l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris. »

Pour déchiffrer toutes ces scènes et découvrir les secrets de ce monument incontournable et magique de Paris, tout en s'amusant, rien de plus simple : profitez des animations de l'événement Contes et Histoire pour visiter la chapelle en famille. Des événements ludiques et pédagogiques, qui passionnent les enfants comme les parents.

Découvrez les animations prévues pour cette édition 2022 :

Notez bien que la réservation est obligatoire ! Prenez vos places sans tarder, puis profiter de ces belles journées de découvertes en famille à la Siant-Chapelle.

Tickets

Info:

Tarifs: Tarif enfant : GratuitTarif adulte : 11,5€

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

À l’occasion de la Nuit des Musées, qui se tient le 18 mai 2024, l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée invitent les visiteurs à déambuler gratuitement dans un lieu chargé d’histoire. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le tombeau de Napoléon ainsi que les collections permanentes du musée. Le musée de l’Armée ouvre ses portes le 18 mai 2024 au soir, de 19h jusqu’à minuit, à l’occasion de la Nuit des Musées. Une soirée exceptionnelle autour de l’Histoire militaire de France, celle avec un grand H, puisque l’Hôtel des Invalides et les collections permanentes du musée de l’Armée sont accessibles au public gratuitement durant toute la soirée. Les visiteurs peuvent ainsi (re)découvrir ce lieu chargé d'histoire, créé en 1905 lors de la fusion entre le musée d’Artillerie et le musée historique de l’Armée, tout deux déjà situés dans l'Hôtel des Invalides. Reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Tout au long de l'année, la programmation du musée est riche en découvertes : les amateurs d'histoire et en particulier de Napoléon Ier n'ont que l'embarras du choix ! Le musée conserve une collection très riche d'uniformes, d'armes, de dessins, de peintures, d'objets du quotidien, de Louis XIV aux guerres du XXe siècle. En plus de ces collections, on peut admirer ce monument à l'Histoire florissante : le dôme des Invalides, la cour d'Honneur, la cathédrale Saint-Louis et même le musée des Plans-Reliefs, sont accessibles avec votre billet du musée de l'Armée. Un voyage dans l'Histoire le temps d'une soirée, ça vous tente ?
Remonter le temps à la rencontre de personnalités de ce monde, ça vous dit ? C'est ce que vous propose Sculpteurs de Rêves avec sa toute nouvelle expérience immersive, Cabaret Rive Gauche. Rendez-vous au Musée Maillol dès le 26 avril 2024 pour boire un verre en compagnie de Boris Vian ou encore de Barbara ! À l'occasion des 25 ans du printemps des poètes, Sculpteurs de Rêves vous propose une toute nouvelle expérience immersive ! Intitulée Cabaret Rive Gauche, cette expérience, orchestrée en collaboration avec Tempora et le Musée Maillol, fait revivre le mythique cabaret de la Fontaine des Quatre Saisons, autrefois dirigé par les frères Prévert de 1951 à 1956. Rendez-vous du 26 avril au 29 juin 2024 au Musée Maillol, au Café des frères Prévert plus précisément, pour une plongée fascinante en 1951, où le jazz, le bebop et l'esprit de Boris Vian règnent en maîtres. Le concept repose sur une formule éprouvée et appréciée par le public lors d'événements antérieurs tels qu'Apaches de Paris ou encore Gatsby à Nice. Le Cabaret Rive Gauche se distingue par son immersion totale qui mêle théâtre, jeu de rôle et spectacle vivant. Les spectateurs, transformés en acteurs de leur propre soirée, sont invités à interagir avec les huit comédiens incarnant des figures emblématiques de l'époque, telles que Boris Vian et Barbara. L'expérience est conçue pour être unique, laissant à chacun la liberté de s'immerger à son rythme, entre grande scène théâtrale, musique live, et ateliers intimistes. Au-delà de l'aspect ludique et culturel, l'événement revêt une dimension historique et symbolique forte. Le choix du lieu n'est pas anodin : le sous-sol du musée Maillol, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, accueille le Cabaret Rive Gauche et fait écho au cabaret original des Frères Prévert, situé jadis au rez-de-chaussée de l'actuel musée. Cette réincarnation d'un lieu emblématique, portée par la passion de Maël Magat, David Sabaté, Benjamin Vilnoy et Thibault Paquin, les créateurs de l'expérience, et le partenariat avec Tempora et le musée Maillol, est une invitation à redécouvrir et célébrer un pan vibrant de l'histoire culturelle parisienne. Le Cabaret Rive Gauche promet ainsi un voyage dans le temps où se mêlent art, histoire et convivialité, au cœur d'un Paris éternellement artiste. On réserve ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Au Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis, de nombreuses animations sont organisées à l'occasion de la Nuit des Musées, une nocturne ouverte à tous ce samedi 18 mai 2024. La Nuit des musées est un événement culturel exceptionnel, qui permet au grand public de découvrir les collections des nombreux musées d'Île-de-France sous un autre jour, avec une atmosphère nocturne étonnante. Les visiteurs peuvent profiter des expositions en cours, souvent gratuitement, découvrir des œuvres d'art, profiter d'animations exceptionnelles et variées pour tous les âges et en apprendre plus sur les coulisses des musées. On découvre aussi la région francilienne et notamment la Seine-Saint-Denis, au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. Dédié à l'art et à l'histoire locale, le musée présente une collection archéologique de 600 objets, dont les vestiges d'une nécropole mérovingienne et des objets de la vie quotidienne au Moyen-âge (alimentation, musique, jeux...), ainsi qu'un fonds Paul Eluard, constitué de dons du poète à sa ville natale. Intrigués par cette vaste collection ? Venez la découvrir ce samedi 18 mai 2024 : lors de cette 20e édition de la Nuit des Musées, le Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis vous propose plusieurs rendez-vous culturels originaux. Une soirée gratuite insolite, à ne pas manquer ! Avec toutes ces animations, impossible de rester chez vous ce samedi ! Réservez votre soirée pour être sûrs de ne rien manquer !
On mélange art et patrimoine, ce samedi 18 mai 2024, avec la Nuit des Musées au musée d'art et d'Histoire de Meudon. Découvrez le programme pour cette édition en Île-de-France. Dans une grande demeure du XVIIe siècle classée monument historique, entouré d'un magnifique jardin fleuri orné de sculptures, on trouve le musée d'art et d'Histoire de Meudon. On peut y admirer des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon, ville profondément ancrée dans l'Histoire de France, avec ses châteaux, son patrimoine, ses sites prestigieux et personnages célèbres, comme le Grand Dauphin, la Marquise de Pompadour ou Auguste Rodin. Le musée abrite également une large collection de peinture de paysages français datant du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi qu'un rare ensemble de sculptures et peintures des années 1950 à 1980, illustrant le mouvement de la Nouvelle Ecole Paris. Lorsque le temps nous le permet, on peut également se balader dans le parc du musée, véritable jardin à la française, qui nous offre un beau parcours à la découverte de sculptures monumentales. Vous avez envie de découvrir ce musée ? Alors profitez de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées pour venir admirer les collections permanentes de ce lieu d'art et de culture ! Rendez-vous samedi 18 mai 2024, pour découvrir le programme. Venez découvrir ce magnifique monument et les collections inestimables qu'il renferme, lors d'une soirée festive !
Ce samedi 1er juin 2024, pas question de dormir : on fait Nuit Blanche à l'Hôtel de la Marine, et on profite des animations prévues spécialement pour cette soirée artistique. C'est la Nuit la plus folle de l'année, la soirée qui transforme Paris en musée à ciel ouvert : c'est la Nuit Blanche qui est de retour ce samedi 1er juin 2024 ! Cet événement nous entraîne dans une 23e édition toujours aussi folle, toujours aussi insolite, même après toutes ces années. Êtes-vous prêts ? La Nuit Blanche, c'est une manifestation culturelle parisienne organisée chaque année depuis 2002. Le temps d'une soirée, de 18 heures jusqu'aux premières heures du matin, des expositions, concerts, spectacles, happenings, installations et événements loufoques se déploient dans toute la capitale et dans les villes alentours. La Nuit Blanche met en avant l'art contemporain français et international, dans des rendez-vous souvent gratuits, organisés dans les musées, monuments, parcs et places de la ville. L'Hôtel de la Marine participe lui aussi à cette grande fête contemporaine. Le monument de la place de la Concorde nous attend et nous invite à prendre part aux animations prévues spécialement pour l'occasion. Voici le programme de la soirée. Une belle soirée à ne pas manquer ! Et puisque vous êtes dans le centre de la capitale, ne manquez pas les autres animations organisées autour de vous.
Visiter le Panthéon, c'est une chose mais saviez-vous que vous pouviez visiter ses colonnades et découvrir un panorama sublime sur Paris ? D'avril à octobre, le Panthéon ouvre son rooftop exceptionnellement à la visite pour admirer les toits de Paname et la Tour Eiffel. A l'instar de la Tour Saint-Jacques qui s'ouvre à vous durant les beaux jours, le Panthéon est aussi un super bon plan pour voir Paris de haut. C'est sans aucun doute l'une des plus belle vue de Paris qui vous attend en haut de ce monument historique. Alors, pour info, c'est autour de ce dôme qu'on grimpe. Le Panorama du Panthéon s'ouvre à vous cette année du 1er avril au 31 octobre 2023. Pour admirer cette vue, il vous faudra grimper les 206 marches vous faisant passer à travers des passages et lieux habituellement fermés au public. C'est donc un parcours exceptionnel qui vous attend. Notez qu'il n'y a pas d'ascenseurs, aussi, si vous avez des difficultés à grimper des marches, il vaut mieux éviter. On passe d'abord par une première terrasse qui dévoile déjà une vue grandiose. Tout en longueur, ce premier palier nous permet de surplomber le haut des bâtiments avoisinants et nous permet une belle vue sur le dôme central de l'extérieur dont l'ascension nous attend. Il nous reste encore les derniers escaliers avant d'arriver plus haut à la colonnade qui nous offre une vue à 360° sur tout Paris. Pour cette dernière étape, notez que les escaliers sont plutôt raides, aussi, si vous souffrez de vertiges, on vous le déconseille. Ceci dit, une fois en haut, le spectacle vaut le coup. On admire ainsi les plus beaux monuments de la Tour Eiffel à la cathédrale Notre-Dame en passant par la Tour Montparnasse, le Centre Georges Pompidou, l'Institut du Monde Arabe, l'Arc de Triomphe, mais aussi les quartiers emblématiques comme la Défense et ses gratte-ciel, Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur etc... C'est une véritable vue à 360° qui s'offre à nous puisqu'on peut faire le tour complet du dôme, sous les colonnades. Notez que la visite du Panorama du Panthéon se fait en continu tout au long de la journée. Elle s'ouvre à vous de 10h à 16h30 du 1er avril au 30 septembre puis de 10h à 16h jusqu'au 31 octobre 2024. La visite du panorama vous coûtera 3,5€ en supplément avec toute entrée, cela revient donc à 15€ pour un billet jumelé qui comprend la visite du Panthéon et de la Crypte. Côté bon plan, sachez que l'accès au Panthéon comme au panorama est gratuite pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois) - Pass éducation (en cours de validité). Notez toutefois qu'il vous faudra passer par la billetterie pour avoir une contremarque obligatoire afin d'y accéder. Ce passage en caisse n’est pas obligatoire si vous prenez le billet gratuit directement en ligne. La réservation est fortement recommandée en raison d’un nombre de places limité. En effet, le week-end et les jours de forte affluence, vous risquez, au mieux d'attendre 2 heures, au pire, de ne pas avoir de places pour la journée. Aussi, soyez prévoyant !
La Nuit des Musées 2024 célèbre sa 20e édition au Musée Gustave Moreau à Paris le samedi 18 mai 2024. Découvrez le programme qui nous y attend cette année ! La 20e édition de la Nuit des Musées se tient le 18 mai 2024 à Paris et dans toute l'Île-de-France. Lors de ce rendez-vous culturel incontournable, le grand public est invité à profiter d'une nocturne exceptionnelle au sein de musées, monuments, fondations d'art et autres lieux passionnant. Certains intègrent même des animations spéciales dans leur programme. C'est donc une invitation à redécouvrir le patrimoine autrement et à partir à la conquête des trésors de la Ville Lumière. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vivre une immersion hors du temps au sein d'un musée au charme fou à Paris ? Direction le Musée Gustave Moreau, situé dans le 9e arrondissement de Paris. Le Musée Gustave Moreau est célèbre pour son escalier en colimaçon raffiné et majestueux, situé au 14 rue de la Rochefoucauld. La maison-musée, d'aspect provincial, abrite le logement du peintre ainsi que ses ateliers, où sont exposées ses œuvres. Gustave Moreau réaménage la maison familiale dès 1895, trois ans avant sa mort, afin de réunir ses peintures en ce lieu. Au Musée Gustave Moreau, les ateliers des 2e et 3e étages ainsi que l'appartement du premier étage sont conservés dans leur état initial, vous invitant à entrer dans le quotidien de l'artiste. Vous y découvrez notamment 400 peintures et une collection unique d'aquarelles en empruntant ce bijou d'escalier. Le premier étage, où Gustave Moreau a vécu avec sa famille, présente du mobilier d'époque dans la chambre à coucher, le boudoir et la salle à manger. Et bonne nouvelle, ce musée confidentiel de la capitale se prête au jeu de la Nuit des Musées ! L'occasion de plonger dans l'univers fascinant de Gustave Moreau et de contempler ses toiles de grandes dimensions, qui mettent en scène des figures mythologiques dans des décors énigmatiques. On vous dévoile le programme de cette édition : Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Spectacle à partir de 3 ans. BasarKus a deux têtes, plein de bras et de multiples jambes. Il en a toujours été ainsi. Il est heureux en jouant de la guitare à quatre mains, en sautant et en jonglant partout. Mais c'est en découvrant qu'il a deux c'urs qu'il se pose la question avec effroi : " Suis-je Un ou Deux à Si je suis deux, je suis qui moi à " S'ils sont deux, ils semblent unis pour la vie? Pourtant, ils jouent et surmontent leurs peurs pour expérimenter coûte que coûte la séparation. La quête d'identité et la notion d'hybridité sont au centre de cette histoire. Une autre proposition de Sylvère Lamotte ! Une plongée virtuose et malicieuse entre cirque et danse. Le chorégraphe met en piste deux circassiens, Markus au jonglage et Basil en acrobatie. La quête d'identité et la notion d'hybridité sont au centre de cette histoire. Une ode à la découverte de soi ! Infos réservation : Mercredi : 10h30, 15h. Samedi : 18h30.
L'Espace Monte-Cristo nous accueille pour une visite très spéciale, ce samedi 18 mai 2024. A l'occasion de la Nuit des Musées, découvrez l'exposition du moment à la lampe torche ! L'Espace Monte-Cristo est situé dans le 20e arrondissement de Paris, non loin du cimetière du Père-Lachaise. Ce lieu dédié à l'art contemporain, et surtout à la sculpture, accueille régulièrement des expositions, des visites spéciales et des ateliers créatifs. Mais ce n'est pas tout. L'Espace Monte-Cristo participe également aux grandes manifestations culturelles de la capitale, comme la Nuit des Musées. La Nuit des Musées, c'est un rendez-vous annuel destiné à mettre en valeurs les musées (sans surprise), leurs collections, les connaissances qu'ils renferment. Le temps d'une soirée, les lieux d'art et de culture ouvrent donc leurs portes au grand public pour mettre en lumière leurs trésors, grâce à des visites, des animations, des concerts, des jeux... C'est l'occasion de découvrir des musées méconnus, ou d'en apprendre plus sur des lieux que l'on pensait connaître par cœur ? Alors, à quel point connaissez-vous l'Espace Monte-Cristo et ses collections ? Pour le savoir, laissez-vous tenter par la visite spéciale organisée le 18 mai 2024, pour la 20e édition de la Nuit des Musées. Voici le programme détaillé de la soirée à l'Espace Monte-Cristo. Une soirée originale pour les amoureux de l'art contemporain !
Les Etincelles du Palais de la Découverte accueillent une nouvelle Nuit des Musées, ce samedi 18 mai 2024. Avis aux passionnés de sciences, découvrez ce qui vous attend ! La Nuit des Musées au Palais de la Découverte s'annonce prometteuse avec de nombreuses activités prévues pour les visiteurs. Musée scientifique situé dans le 8ème arrondissement, le Palais de la Découverte est l'un des sites les plus fascinants de la ville, offrant une multitude d'expériences interactives pour tous les âges, enfants comme adultes. Inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition Universelle, le Palais de la Découverte a été créé dans le but de rendre la science accessible à tous, avec des expositions permanentes et temporaires sur la physique, la chimie, la biologie, l'informatique ou encore l'astronomie. Les enfants peuvent, quant à eux, participer à des ateliers éducatifs. Un endroit idéal pour apprendre et s'amuser en même temps, en somme ! Remarquable par son architecture Art déco, le Palais de la Découverte représente l'un des exemples les plus significatifs de l'architecture de cette époque à Paris. Attention cependant, le bâtiment historique étant en travaux jusqu'en 2025, la Nuit des Musées 2024 se tiendra bel et bien le 18 mai prochain mais aux Etincelles du Palais de la Découverte, la structure hors-les-murs du Palais, dans le 15e arrondissement ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.