''De l'Eau d'Ici à l'Eau de Là'' : Exposition " Écume"

Description

Exposition itinérante " Écume ", peintures de Patrice Carpentier.
« Écume, le monde perdu de Téthys et Damona »
Les déesses antiques de l’Eau, Téthys et Damona, se réveillentd’un long sommeil et décident de parcourir leur royaume. Elles découvrent alors le règne de la dévastation : sources, mers, océans, rivières, cours d’eau ont tous été profanés par l’activité humaine.
Ivres de colère, elles déchaînent les éléments. L’eau envahit les plaines et les terres sont peu à peu englouties. Un nouveau Déluge ? À moins que….
Patrice Carpentier , artistepeintre autodidacte, utilise une source d’inspiration intarissable : la Nature à laquelle il voue un immense respect. Technique de peinture à l’huile adaptée sur des grands formats, cette exposition se veut signal d’alerte devant l’urgence climatique et l’aspect vital de l’Eau. Plusieurs vernissages sur le territoire.

Date info

Du 9 août 2024 au 15 août 2024

1 Picture

Suggested events

Exposition itinérante " Écume ", peintures de Patrice Carpentier. « Écume, le monde perdu de Téthys et Damona » Les déesses antiques de l’Eau, Téthys et Damona, se réveillentd’un long sommeil et décident de parcourir leur royaume. Elles découvrent alors le règne de la dévastation : sources, mers, océans, rivières, cours d’eau ont tous été profanés par l’activité humaine. Ivres de colère, elles déchaînent les éléments. L’eau envahit les plaines et les terres sont peu à peu englouties. Un nouveau Déluge ? À moins que…. Patrice Carpentier , artistepeintre autodidacte, utilise une source d’inspiration intarissable : la Nature à laquelle il voue un immense respect. Technique de peinture à l’huile adaptée sur des grands formats, cette exposition se veut signal d’alerte devant l’urgence climatique et l’aspect vital de l’Eau. Plusieurs vernissages sur le territoire.
Exposition itinérante " Écume ", peintures de Patrice Carpentier et semaine de la biodiversité. Les déesses antiques de l’Eau, Téthys et Damona, se réveillentd’un long sommeil et décident de parcourir leur royaume. Elles découvrent alors le règne de la dévastation : sources, mers, océans, rivières, cours d’eau ont tous été profanés par l’activité humaine. Ivres de colère, elles déchaînent les éléments. L’eau envahit les plaines et les terres sont peu à peu englouties. Un nouveau Déluge ? À moins que…. Patrice Carpentier , artistepeintre autodidacte, utilise une source d’inspiration intarissable : la Nature à laquelle il voue un immense respect. Technique de peinture à l’huile adaptée sur des grands formats, cette exposition se veut signal d’alerte devant l’urgence climatique et l’aspect vital de l’Eau. Plusieurs vernissages sur le territoire.
Exposition d'arts de différentes disciplines Cette exposition réunit une douzaine d'artistes de différentes disciplines. Peinture, sculpture, céramique, tournage sur bois, béton ciré, vitrail, feutre et fil.
Ensemble, explorons et protégeons la biodiversité ! Après avoir découvert la plongée à l’âge de 8 ans, Alexis ROSENFELD décide de vivre pour sa passion de l’Océan. Il devient plongeur et photographe sous-marin. Son parcours professionnel lui a permis de partager la dernière expédition du Commandant COUSTEAU à Madagascar, de prendre part à la grande épopée de la COMEX ou encore de participer à la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. Au fil des décennies, marqué par la dégradation des paysages sous-marins en de nombreux points de la planète, il devient aussi acteur de la cause environnementale. En 2018, il met en place une collaboration avec la Commission océanographique de l’UNESCO. Dans ce cadre, il développe « 1 Ocean », projet international d’exploration scientifique avec un statut de Fondation sous l’égide du CNRS ,qui s’appuie sur trois axes fondateurs : explorer, comprendre, émerveiller. L’exposition est composée de 18 photos de 100 x 150 cm.
L’artiste-peintre suédoise Sofia Johannissen, aquarelliste de renom, vous invite à découvrir ses œuvres ainsi que celles de ses élèves, lors d'une exposition dans la Salle Bouriane de la Communauté de communes Cazals-Salviac. L’ensemble promet une large palette de styles et d’émotions ! Venez nombreux découvrir leurs réalisations, la diversité des techniques et des sujets abordés, et surtout les encourager car pour bon nombre d'entre eux c'est la toute première fois qu'ils exposent ! Vernissage jeudi 18 juillet à partir de 17h, en présence des aquarellistes
L'Association "Pour l'amour de l'art" vous présente son exposition de peintures sculptures et arts plastiques d'artistes locaux. Les différents matériaux des sculpteurs : bois, fer, terre cuite, et les différents styles et expressions picturales des peintres vous surprendront. Rendez-vous dans la salle sous la Mairie. L'entrée est libre, les visiteurs peuvent voter sur le sujet "Arbres en liberté".
Exposition d’Art à Vaillac : Œuvres d'artistes et d'amateurs Des artistes de toutes disciplines exposent leur production dans la salle des fêtes Jean Soucirac, vernissage le 3 août à 18h30 (10ème édition de cet évènement).
Exposition de Soline, Cathy David, Emilie Losch, Ariane Crozet, Charlotte Clauzel, Orel, Hélène Thély, Marianne Dirksen, Céline Dayan, Emanuelle Enfrin, Annie Decupper, Alexandra Du Moulin, Dominique Medard Tout public, gratuit, verre de l'amitié offert Les jeudis et samedis - mardi, mercredi, vendredi et dimanche sur rendez-vous Vernissage le 13 juillet à 18h30
Ensemble, explorons et protégeons la biodiversité ! Les abysses, situés entre 4000 et 6000 m de profondeur, représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent méconnus. Cette exposition de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) révèle les secrets des abysses au travers de photographies réalisées par Gilles MARTIN. Reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, notamment en macro-photographie, ses images présentent des animaux marins totalement méconnus, dont la taille est comprise entre quelques micromètres et 4 cm, avec des formes et des modes de vie stupéfiants. Il lui a fallu adapter les outils de prise de vue (microscopes optiques et électroniques notamment). Cette exposition est composée de 21 photos de 100 x 150 cm.