Concert "Capriccio Consort"

Description

Concert pour l'inauguration du clocher de Saint-Cirgues.À l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré et de Giacomo Puccini, le Capriccio Consort proposera en 2024 un hommage à ces deux grands compositeurs.

1 Picture

Suggested events

L'ensemble "Le Caravansérail" présente les sonates de Jean-Marie Leclair (1697-1794).Concert organisé par l'Association pour la Promotion de la Musique Baroque en Auvergne Clunisienne. En cette année 2024, la Fédération Européenne des Sites Clunisiens fête ses 30 ans, c’est dans ce cadre que l’Association pour la promotion de la Musique Baroque en Auvergne Clunisienne (AMBAC) propose son premier festival en trois lieux représentatifs de cet héritage patrimonial. Trois concerts programmés au cœur de l’Auvergne : - Samedi 10 août, à 20h30, en la basilique de Brioude - Dimanche 11 août, à 15 h, en l’abbatiale de Blesle - Lundi 12 août, à 18 h, en l’église Saint-Caprais de Véze Ces étapes musicales sont proposées par l’ensemble Le Caravansérail créé en 2015 et dirigé par Bertrand Cuiller, claveciniste. Groupe de musique de chambre ou orchestre d’opéra, Le Caravansérail aborde tous les répertoires propres aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’à des rencontres avec les musiques actuelles et de création. L’ensemble se produit en France et en Europe et a déjà produit deux CD, le prochain sortira en début 2025. Ici les musiciens, Isabelle Saint-Yves, viole de gambe, Jocelyn Daubigney, flûte, et Bertrand Cuiller, clavecin, nous donneront à entendre des sonates de Jean-Marie Leclair (1697-1764). Musicien contemporain de Vivaldi, Leclair est reconnu comme un maître de la sonate qui conjugue élégance, brio de l'écriture instrumentale et invention mélodique. L’occasion de redécouvrir un musicien doté d’un grand raffinement harmonique. Avant chaque concert, une brève introduction sensibilisera le public à l’historique du lieu clunisien concerné par le concert afin de comprendre comment, au cours des siècles, la tradition initiée par les moines de Cluny a pu et su se perpétuer jusqu’à nous et comment elle entre en écho avec la musique baroque instrumentale. Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 10 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations auprès de l'AMBAC 1 place du Vallat 43450 Blesle 06 28 22 86 91 ambac2023@gmail.com.
Le concert Soldat Louis, The Clan a lieu dans le cadre du Festival Celte En Gevaudan 2024. Retrouvez en concert le vendredi 09 aout : Groupe de rock celtique Breton créé en 1988 à Lorient en Bretagne. Le style musical de Soldat Louis se caractérise par le mélange de la guitare électrique et de la cornemuse accompagné de paroles engagées et festives. Les thèmes abordés dans leurs chansons résolument ancrées dans l’univers de la mer, des marins, des corsaires voire des pirates, de la Bretagne, de l’amour, de la fête et de la liberté. Leur premier album PREMIERE BORDEE, sorti en 1988, connaît un grand succès notamment grâce à la chanson « Du Rhum, des Femmes », devenue un classique de la musique Bretonne.Le groupe rencontre le succès en France, notamment à Bercy pour la Fête de la Saint Patrick en 2008 et 2010 ou encore à l’Olympia pour 2 concerts mémorables.En 2018, Soldat Louis fête ses 30 ans de carrière !! et la bordée continue… En 2022, Soldat Louis sort un nouveau single « Born in Europa » « The Clan » est un groupe de Milan – Italie, formé fin 2013. Leur son associe le punk rock et la musique traditionnelle celtique et irlandaise. Le mélange de guitares électriques, cornemuses, violon, banjo et flûtes les rend très reconnaissables. Leur plus grande inspiration vient de groupes comme Dropkick Murphys et Flogging Molly. Ils impliquent toujours le public avec des danses, des animations et des refrains entraînants, mais ils ont aussi un son punk puissant.
Chants traditionnels et œuvres de Josquin des Prés, Purcell, Charpentier, Gounod, Poulenc, Duruflé, Ohana.«Entre Terre et Ciel». Ensemble vocal Profora, dirigé par Eloïse Magat.Billets : Bureau d'info. touristique : 04-71-00-01-16. « Entre Terre et Ciel » met en tension le labeur des humains et la grâce et le repos qu’ils attendent du ciel. Les chansons traditionnelles et comptines enfantines illustrent le chemin parcouru sur terre, elles s’opposent aux pièces sacrées préfigurant la paix que les Hommes espèrent dans l’éternité. Profora est un jeune ensemble vocal créé en 2023 et dirigé par Eloïse Magat, étudiante en classe de direction de chœur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Les chanteurs et chanteuses le composant viennent des conservatoires de la région lyonnaise et sont en cours de professionnalisation. Profora, chœur à voix égales (voix de soprano et d’alto) explore un répertoire parfois méconnu et pourtant illustré par les plus grands auteurs. Sa mise en espace sous les voûtes séculaires de l’abbatiale Saint-Robert lui donnera toute sa dimension.