JEMA 2024 : des visites guidées et un défi créatif à découvrir au château de Versailles

Description

Le château de Versailles est l'un des joyaux de la France : impossible, donc, de laisser le palais dépérir. Découvrez les artisans d'exception qui contribuent à la préservation de notre patrimoine, lors des Journées européennes des Métiers d'Art, du 2 au 7 avril 2024.

Les métiers d'art rassemblent différentes professions et savoir-faire artisanaux, liés à l'art et à l'utilisation de techniques de pointe anciennes. Ces artisans des métiers d'art contribuent ainsi à la préservation de notre patrimoine physique, mais aussi du patrimoine immatériel. Ils sont les gardiens d'une partie de la culture française. Impossible d'en douter, lorsque l'on voit travailler les artisans qui prennent soin du château de Versailles.

Maçons, tailleurs de pierre, tapissiers, restaurateurs en tout genre : grâce à eux, le château du Roi Soleil conserve son lustre et son éclat, pour notre plus grand plaisir.

C'est pour mettre en valeur ces professionnels et pour nous faire découvrir leurs compétences que les Journées européennes des métiers d'art existent. Du 2 au 7 avril 2024, plusieurs milliers de sites en France et en Europe nous ouvrent leurs portes, souvent gratuitement, pour nous dévoiler cette partie cachée du monde de la culture et de l'art.

Le château de Versailles participe lui aussi à cet événement, en proposant différents rendez-vous aux curieux. Visites et ateliers sont ouverts au public, pour mettre en valeur les personnes qui contribuent à la sauvegarde du monument. Attention, ces animations restent payantes.

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

On mélange art et patrimoine, ce samedi 18 mai 2024, avec la Nuit des Musées au musée d'art et d'Histoire de Meudon. Découvrez le programme pour cette édition en Île-de-France. Dans une grande demeure du XVIIe siècle classée monument historique, entouré d'un magnifique jardin fleuri orné de sculptures, on trouve le musée d'art et d'Histoire de Meudon. On peut y admirer des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon, ville profondément ancrée dans l'Histoire de France, avec ses châteaux, son patrimoine, ses sites prestigieux et personnages célèbres, comme le Grand Dauphin, la Marquise de Pompadour ou Auguste Rodin. Le musée abrite également une large collection de peinture de paysages français datant du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi qu'un rare ensemble de sculptures et peintures des années 1950 à 1980, illustrant le mouvement de la Nouvelle Ecole Paris. Lorsque le temps nous le permet, on peut également se balader dans le parc du musée, véritable jardin à la française, qui nous offre un beau parcours à la découverte de sculptures monumentales. Vous avez envie de découvrir ce musée ? Alors profitez de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées pour venir admirer les collections permanentes de ce lieu d'art et de culture ! Rendez-vous samedi 18 mai 2024, pour découvrir le programme. Venez découvrir ce magnifique monument et les collections inestimables qu'il renferme, lors d'une soirée festive !
Un joli programme vous attend pour la la Nuit des Musées 2024 au Musée du Domaine Royal de Marly ce samedi 18 mai 2024. Et si on plongeait dans l'intimité de Louis XIV et son domaine méconnu dans les Yvelines ? Au cours de la Nuit des Musées 2024, le Musée du Domaine Royal de Marly vous invite à découvrir les secrets de la résidence intime de Louis XIV. Construit en 1679, le château de Marly offre une expérience unique, loin des tumultes de la Cour versaillaise. L'architecture éclatée du palais et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, suscitent l'admiration de toute l'Europe. Grâce au musée, on fait un voyage dans le temps et dévoile l'histoire surprenante du château de Marly. Contrairement à la vie officielle menée à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Lors des célèbres "Marlys", le souverain s'entoure d'invités de marque et leur propose divers divertissements tels que chasse, concerts, jeux, bals, promenades, etc. On s'immerge, tel un invité du roi, dans l'atmosphère feutrée de cette résidence unique. La Nuit des Musées 2024 au Musée du Domaine Royal de Marly est l'occasion idéale pour plonger dans l'intimité du Roi Soleil et découvrir les secrets de sa résidence de plaisance. Envie de découvrir le programme qui nous attend lors de cette nocturne incontournable ? On vous dévoile le programme ci-dessous ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Découvrez les installations hydrauliques conçues sous Louis XIV dans la ville de Versailles ! Pour alimenter les fontaines des jardins du château, le Roi-Soleil a fait réaliser des travaux extraordinaires, dont d’importants vestiges subsistent en ville. Partez sur les traces des réservoirs du quartier Notre-Dame et jusqu'à ceux de la butte Montbauron et découvrez les différents réseaux hydrauliques exploités et l'ingéniosité des savants qui gravitaient autour du roi !
Découvrez le cœur du village historique de Viroflay ! Entre l'église Saint-Eustache, le "château de Gaillon", l'hôtel Aymery, la datcha du duc de Morny et la gare Rive Gauche, c'est toute l'histoire de cette ancienne seigneurie qui se raconte… Une visite découverte à ne pas manquer, à deux pas de Versailles !
L'exposition Peindre comme les hommes préhistoriques et Les animaux dans l'art préhistorique : le bison gravé a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Germain en Laye 2024. Nos conférencières RMN vous proposent deux ateliers en simultané. Découvrez les thèmes et les techniques de la peinture au Paléolithique, réalisez une oeuvre colorée individuelle et participez à la création d'une fresque collective. Explorez l'univers animal dans l'art préhistorique avec une attention particulière portée sur le bison. Glissez-vous dans la peau des premiers artistes et reproduisez une gravure sur une plaque d'argile. Une expérience créative et éducative à ne pas manquer ! Infos réservations : En ligne - http://www.musee-archeologienationale.fr Par téléphone - 01 34 51 65 36
La Nuit des Musées vous convie samedi 18 mai 2024 à une soirée culturelle exceptionnelle. Le concept ? Explorer des musées et institutions à Paris et en Île-de-France à la lueur de la lune et découvrir des trésors cachées comme la Villa Viardot à Bougival (78), demeure d'une célèbre cantatrice du 19e siècle. La Nuit des Musées revient séduire les noctambules avides de culture le samedi 18 mai 2024. À Paris et en Île-de-France, cette soirée gratuite hors du commun vous invite à explorer les plus beaux musées et institutions incontournables de la région sous le manteau de la nuit. Flânez dans les galeries, vibrez au rythme des performances live, rencontrez des artistes et rejoignez les ateliers créatifs organisés pour l'occasion, le tout dans une ambiance festive exceptionnelle ! Mais la Nuit des Musées ne se cantonne pas à la capitale ... Cette édition 2024 promet des pépites culturelles à découvrir dans les recoins les plus insoupçonnés de la région. Comme du côté de Bougival, cette charmante ville des Yvelines (78), qui abrite la Villa Viardot, résidence de la célèbre cantatrice et compositrice Pauline Viardot, au 19e siècle. Cette belle demeure était un foyer culturel dynamique, attirant des artistes, des écrivains et des musiciens éminents tels que George Sand, Ivan Tourgueniev ou encore Frédéric Chopin. Les salons musicaux et littéraires de la villa étaient légendaires, offrant un terreau fertile pour les échanges intellectuels et artistiques. Aujourd'hui la Villa Viardot est un site historique préservé, dont le riche héritage rayonne dans le paysage culturel européen. Musique de chambreCoordination : François Poly
La Nuit des Musées est de retour ce samedi 18 mai 2024 à Paris et en Île-de-France. Et si on en profitait pour découvrir le programme de La Contemporaine, le lieu culturel hybride réunissant une bibliothèque, des archives ainsi qu'un musée dédié à l'Histoire des XXe et XXIe siècles. Si vous adorez les sorties culturelles alors voici l'évènement à ne pas manquer. La Nuit des Musées, c'est une manifestation incontournable qui se déroule à échelle européenne. Une fois par an, cet évènement nous invite à investir les musées, châteaux, monuments et autres lieux culturels passionnants lors de visites nocturnes souvent gratuites. La programmation peut même être enrichie d'ateliers et d'animations insolites, pour notre plus grand plaisir. Pas question donc de manquer ce bon plan culturel ! Cette année, le rendez-vous nous est donné le samedi 18 mai 2024. En région parisienne, de nombreux lieux se prêtent au jeu et nous ouvrent leurs portes le temps de cette soirée exceptionnelle. Si vous êtes à la recherche d'une idée de sortie pour profiter de la Nuit des Musées dans les Hauts-de-Seine, nous vous proposons de découvrir le programme de La Contemporaine. Il s'agit d'un spot culturel hybride. Tour à tour bibliothèque, archives et musée, ce lieu est dédié à l'Histoire contemporaine du XX et du XXI siècles. Mais que nous réserve-t-il pour la Nuit des Musées 2024 ? Découvrez le programme de cette nouvelle édition.
En garde ! Le château de Breteuil vous convie à ses spectacles d'escrime artistique durant les mois de mai et juin 2024 : un spectacle de capes et d'épées comme on en voit seulement dans les contes vous attend dans la cour du château. Dans les Yvelines, c'est l'un des plus beaux châteaux du département : avec son charme bucolique, ce château, presque secret, est connu pour avoir inspiré l'écrivain Charles Perrault pour ses célèbres contes. De la Barbe Bleue au Petit Poucet, en passant par le Chat Botté, tout rappelle ici l'œuvre de Perrault, avec des visites contées et des personnages de cire à taille réelle, présents lors de votre visite au château. Alors, le château organise régulièrement de grandes journées festives pour que ses visiteurs vivent une expérience immersive dans ce lieu unique en France, comme ici, avec des spectacles d'escrime artistique mêlant combats de capes et d'épées. Proposé par l'association Les Lames sur Seine, le spectacle raconte la pratique de l'escrime, de l'Antiquité au XIXe siècle, avec des escrimeurs costumés, en dames de la noblesse ou en mousquetaires. Le spectacle est offert à tous les visiteurs, il ne nécessite pas de supplément sur le billet d'entrée au château ni de réservation et est proposé les dimanches 19 mai et 16 juin 2024. Lors de votre visite, profitez-en également pour découvrir les riches intérieurs du château, avant de sortir vous perdre dans le labyrinthe de verdure et d'opter pour une promenade bucolique au sein de ses admirables jardins, labellisés Jardin remarquable.
Le cimetière des Gonards est le plus riche de Versailles en célébrités féminines ! A l’occasion du Printemps des cimetières, découvrez la vie et la dernière demeure d’illustres Françaises et Américaines, comme Eléonore Ruffin-Bonaparte ou Edith Wharton ! Vous rencontrerez d'éminentes figures de la colonie américaine établie en région parisienne à l'époque du Golden Age, mais aussi des personnalités du monde artistique comme Maria Hahn, Louise Hervieu ou Hélène Dieudonné. Une promenade riche en surprises vous attend !
À l’occasion de la Nuit des Musées, qui se tient le 18 mai 2024, l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée invitent les visiteurs à déambuler gratuitement dans un lieu chargé d’histoire. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le tombeau de Napoléon ainsi que les collections permanentes du musée. Le musée de l’Armée ouvre ses portes le 18 mai 2024 au soir, de 19h jusqu’à minuit, à l’occasion de la Nuit des Musées. Une soirée exceptionnelle autour de l’Histoire militaire de France, celle avec un grand H, puisque l’Hôtel des Invalides et les collections permanentes du musée de l’Armée sont accessibles au public gratuitement durant toute la soirée. Les visiteurs peuvent ainsi (re)découvrir ce lieu chargé d'histoire, créé en 1905 lors de la fusion entre le musée d’Artillerie et le musée historique de l’Armée, tout deux déjà situés dans l'Hôtel des Invalides. Reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Tout au long de l'année, la programmation du musée est riche en découvertes : les amateurs d'histoire et en particulier de Napoléon Ier n'ont que l'embarras du choix ! Le musée conserve une collection très riche d'uniformes, d'armes, de dessins, de peintures, d'objets du quotidien, de Louis XIV aux guerres du XXe siècle. En plus de ces collections, on peut admirer ce monument à l'Histoire florissante : le dôme des Invalides, la cour d'Honneur, la cathédrale Saint-Louis et même le musée des Plans-Reliefs, sont accessibles avec votre billet du musée de l'Armée. Un voyage dans l'Histoire le temps d'une soirée, ça vous tente ?