Les Orgues de l'Aisne 2024 en concert à Laon

Description

Les Orgues de l’Aisne, ou comment faire résonner cet instrument au travers de concerts (pour la plupart gratuits) programmés de mai à octobre dans tout le département !
Ce jeudi, venez assister à ce concert en compagnie de l’organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Laon Lidia Książkiewicz et de la soprano Francesca Sorteni, avec au programme des œuvres de Franck, Brahms et Schumann…

Alors RV dans la cathédrale de Laon ce samedi à 17h !

Date info

Le 15 août 2024 à 17:00

1 Picture

Suggested events

Rendez-vous le samedi 20 juillet à 20h à l'église Saint-Julien de Royaucourt-et-Chailvet pour assister au concert de François Guernier, qui reprendra de nombreux titres de Aznavour, Brel, Dassin, Delpech, etc...Entrée : 10€ / gratuit pour les -18 ans. Tarif de soutien à 20€ Concert au profit de la restauration de l'église Saint-JulienPlus d'informations sur le site internet de l'association : https://amis-st-julien-royaucourt.org/
Le concert Boubacar Ndiaye a lieu dans le cadre du Festival Zicozilo 2024. Griot du Sénégal, Boubacar Ndiaye est un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie tradition et modernité pour en faire une seule voix. Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, dans la petite ville de Tivaouane, située dans la région de Thiès. Immergé dans l'univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, il est un des dignes héritiers de ses aïeux, de la mémoire de son peuple et de l'art de la parole. Griot de père en fils, c'est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de faire vivre, entendre et partager la tradition orale wolof pour rendre hommage à sa grand-mère Ngoné Gueye Samb. Boubacar Ndiaye fouille, cherche, crée des paroles qui prennent leur source dans sa mémoire, sa tradition ou encore ses lectures, ses rencontres. Contes, récits, poèmes, devinettes, proverbes et chants sont autant de formes pour dire et transmettre sa parole. De la tradition orale du « gewel » (griot du Sénégal) au récit théâtral européen, Boubacar nous fait voyager, chavirer, danser au cours de ses histoires. Dans ses spectacles « traditionnels », il donne une part belle aux improvisions, fruit de l'interactivité et de l'inspiration des regards et énergies du public. Des contes traditionnels sénégalais joués en solo ou en duo, pour les plus petits comme pour les plus âgés. Boubacar adapte sa parole aux oreilles qui l'écoutent. Chaque spectacle est un moment unique. Lorsque Boubacar apparaît, une énergie contagieuse nous emplit le corps tout entier, nous emmenant dans un voyage conté, chanté et dansé... Dans son spectacle « De bouche à oreilles », Boubacar nous transporte dans l'univers de son enfance, sous l'arbre à palabres dans un village du Sénégal. Avec toute sa générosité, le conteur nous offre l'énergie et le rayonnement de sa joie d'être ensemble, comme peuvent le vivre petits et grands autour du griot du village, à quelques milliers de kilomètres d'ici. Site web : https://zicozilo.fr/boubacar-ndiaye/
Diplômé de la haute école de musique de Genève en violon et en pédagogie, Patrick Olivia cultive un intérêt croissant pour l'interprétation historiquement informée qui l'amène à se spécialiser en violon baroque centré autour des fantaisies de Telemann, il propose un programme pour violon seul qui se développe librement, comme s'il était improvisé.
Autour des Vêpres de Rachmaninov, l’un des plus authentiques post-romantiques du XXe siècle, et de chants byzantins orthodoxes héritiers d’une culture millénaire, un rituel imaginaire dans un espace totalement investi pour un voyage intense à travers une des plus grandes œuvres de l’art vocal. Un univers pétri de tradition populaire russe, de foi et de ferveur, avec ses mélodies ancestrales conjuguées à une sorte d’orchestration chorale. Les conditions d’un envoûtement sonore, augmenté d’une véritable mise en scène propre à magnifier l’écrin idéal de la cathédrale. Avec au programme : "Vêpres" de Rachmaninov... RV dans la cathédrale de Laon à 20h ! (à noter que les réservations seront ouvertes à partir de la fin juillet)
Pour la 7e édition, le Festival des Châteaux Basques et du Sud-Ouest vous propose un plateau exceptionnel au Château Saint-Martin de Pouillon à 21h. Pour l'occasion, Anne Etchegoyen invite Gwennyn, ambassadrice de la langue bretonne. Elle porte en elle un feu créateur, artistique, universel, dépositaire d’une richesse identitaire et culturelle, la Bretagne, qu’elle célèbre tant dans ses albums que sur scène. Elle sera accompagnée de Patrice Marzin à la guitare et de Neven Sébille-Kernaudour à la flûte, au uilleann pipe et à la bombarde. Anne sera accompagnée de ses deux guitaristes, le maestro Antonio Jimenez à la guitare flamenco et Nils Frechilla à la guitariste folk et classique. Ouverture des portes à 20h.
L’association Jazz aux Champs Elysées est heureuse de vous proposer un concert du Big Five, Berlin's finest swing bandle, le dimanche 21 juillet à 16h au petit jardin des Champs-Elysées. Le Big Five est considéré comme le plus authentique représentant berlinois de l'époque Swing. Propulsé par une section rhythmique énergique combinée à une fougueuse section de cuivres et des arrangements vocaux dynamiques, cet orchestre international plonge au plus profond d'un répertoire peu connu de l'âge d'or du Swing mais met aussi l'accent sur ses propres compositions. En alignant des musiciens “hot” incluant l'irrépressible batteur David Hermlin, une énergie explosive et une passion intense pour le Swing authentique, ces “cats” ne manqueront pas de vous faire sauter de joie ! Daniel Duspiwa ts, Hippolyte Févre tp, Jack Latimer g, Malte Tönißen b, David Hermlin d.
De Paris à Helsinki, de la IIIe République à nos jours, des formes d’héritage du romantisme entre lyrisme, nostalgie et puissance expressive. Aux côtés du flamboyant concerto de Saint-Saëns, avec ses trois mouvements enchaînés d’un seul souffle, un panorama de pages d’atmosphère aux riches contrastes. Tout un éventail de textures orchestrales propices à la méditation, à la passion ou au rêve. Au programme : "Concerto pour violoncelle et orchestre n°1" de Saint-Saëns, "Melancholia" de Beffa, "Pelléas et Mélisande" de Sibelius et "Divertimento pour orchestre à corde"s de Rautavaara. RV à l'église Saint-Martin à 20h ! (à noter que les réservations sont ouvertes courant juillet)