Elle invitera plusieurs ami·es de différents milieux professionnels (architecte,
danseur·euse, éducateur·ice spécialisé·e, chercheur·euse en art...) qui ont
toustes une manière située de penser et
Luc Delahaye : la rétrospective inédite au Jeu de Paume
10oktober
-25januari 2026
Paris, 83170 Brignoles, France
Description
Le Jeu de Paume consacre une exposition à Luc Delahaye, photographe et ancien grand reporter, du 10 octobre 2025 au 25 janvier 2026. Découvrez une quarantaine d’œuvres monumentales, mêlant documentaire et art, retraçant plus de vingt ans de chaos et d’actualité mondiale.
Avis aux amateurs de photographies ! Le Jeu de Paume accueille une exposition rétrospective consacrée au photographe Luc Delahaye du 10 octobre 2025 au 25 janvier 2026. Ce rendez-vous met en lumière le travail de cet artiste majeur, connu pour ses photographies documentaires de grande dimension. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une quarantaine de ses œuvres, une vidéo, ainsi que des installations spécialement réalisées pour l’événement.
Luc Delahaye, né en 1962, s’est illustré comme photoreporter de guerre dans les années 1990 avant de rejoindre un temps l’agence Magnum. Dès les années 2000, il opère un tournant artistique en privilégiant le grand format et les espaces d’exposition tout en conservant un regard documentaire sur le chaos du monde contemporain. Ses photographies, qu’il s’agisse de prises instantanées ou de compositions numériques élaborées sur plusieurs mois, abordent des thématiques variées allant de la guerre en Irak aux conférences internationales comme celles de la COP.
Cette exposition au Jeu de Paume, première à Paris depuis 2006, invite à une réflexion sur la relation entre l’art et le réel. Comme l’explique Luc Delahaye : « Arriver par une forme d’absence, par une forme d’inconscience peut-être à une unité avec le réel. Une unité silencieuse ». Une approche qui se traduit dans ses œuvres, à la croisée de l’actualité et de la contemplation artistique.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.