Mamans du Congo, Assafir et Pambele

Description

Le concert Mamans du Congo, Assafir et Pambele a lieu dans le cadre du Festival oasis bizz'art 2024.

Assafir est une bande d’oiseaux dont le ballet impétueux raconte les histoires. Autour des répertoires des diasporas grecques de Thrace et d’Anatolie, le sextet cherche à assembler les couleurs de deux mondes, entre Orient et Balkans. Histoires d'amour ou d'exil, quête de liberté et d'émancipation, passant d'un état d'âme profond et douloureux à une célébration vivifiante. Comme pour nous rappeler que c'est la fête qui nous sauve de tout.

Dans ce spectacle, la danse envoûtante de Julianna Ymira rencontre la virtuosité de la guitare de Vincent Desmazières, créant une fusion qui révèle les nuances de l'art du flamenco.

Une rencontre entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop. Un projet hybride qui met en lumière le quotidien des femmes congolaises d’une façon audacieuse et connectée avec son temps.

Sur scène, Les Mamans du Congo font la part belle à la danse sur les rythmes envoutants de Rrobin. Elles chantent en Lari l’histoire de leur peuple ainsi que le quotidien de la femme congolaise en le mettant en musique sur des rythmiques complexes jouées avec des fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération.

Pambelé allie la transe des rythme afro-colombiens aux sonorités psychédéliques des sixties. C'est une transe envoûtante, un terrain de jeu musical sans limite qui réchauffe les cœurs. L’atmosphère est électrique, torride et exaltante pour finir cette soirée dans la danse.

Date info

Samedi 6 juillet 2024

19h00

1 Picture

Suggested events

LE PROGRAMME ? 18H30 : Cabaret cirque sous chapiteau par le Cirque Plaisir « Machefer » Tout public* / Durée : 1H30 Dans la grande chaleur, dans la collision de nos rêves, c'est là qu'apparaît le Machefer. Une grande bouche rouge et noire insatiable qui déverse autant qu'elle avale des histoires. Milles histoires, qu'on s'en fiche que ce soit vrai du moment que c'est beau. Une fresque poétique et ridicule portée par la magie du chapiteau et enveloppée de musique live. ? 21H : Le Grand Bal Jacquin Le dernier projet d'Eric Allard-Jacquin, virtuose de l'accordéon Voironnais, qui a déjà prouvé toute la pertinence et la polyvalence de cet instrument dans le jazz, les musiques actuelles et les musiques du monde. Il s'accompagne d'autres jeunes musiciens très remarqués comme Matthis Pascaud à la guitare, Fran?ois Lapeyssonnie à la basse et Arthur Alard aux percussions. ______________________________________________________ ? Le Restaurant est ouvert midi & soir ? La Halle Gourmande et ses petits plats pour vous régaler ?La Buvette, pour vous désaltérer tout au long de la journée ______________________________________________________ INFOS PRATIQUES ? Billetterie par La Fontaine Minérale pour le Bal : 5? * Billetterie indépendante pour le spectacle par le Cirque Plaisir : 12?
VIRAGE, ou la rencontre de deux artistes qui dansent, s'affrontent et fusionnent en une transe unique, hypnotique et jouissive. Ce projet est porté par deux musiciens atypiques : l'accordéoniste Fran?ois Castiello (Bratsch, Lalala Napoli...) et le batteur Cyril Gilibert (No Shangsa, Garden Partie...) C'est un duo qui résonne comme dix, qui sillonne les méandres du son comme un enfant qui jouerait à construire et à déconstruire. Une histoire à dormir debout qui distille dans nos oreilles une furieuse envie d'exploser. Infos réservation : Cafébib de Chabrillan : 07 57 12 77 73cafebibliotheque.chabrillan@gmail.com
Trois sonates des plus grands maîtres de la musique allemande de la première moitié du 18è siècle, pour flûte traversière en conversation avec la basse (ici violoncelle et clavecin) ou en conversation à trois avec viole de gambe et basse. La réthorique, science du discours, enseignée dans toutes les universités de cette époque, est ici la base de la composition musicale. Les voix posent des questions et donnent des réponses, s'opposent, se contrarient, font des surenchères, confirment, se complètent, s'imitent... Une suite de Bach, où le violoncelle parle tout seul et, revenant en France, une passacaille de Couperin pour clavecin. Patrick Beuckels flûte traversière - flûtiste solo du Collegium Vocale Gent, professeur émérite des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Gent et de Bruxelles. Harmen Jan Schwitters violoncelle et viole de gambe - membre de l'Orchestre des Champs Élysées et du Collegium Vocale Gent. Arina Tsytlianok clavecin - master en orgue, flûte traversière et composition, joue également avec le Collegium Vocale Gent. Infos réservation : 0611683868
Musicien éclectique et inventif, Julien Chauvin est l'un des maîtres incontestables de son instrument. Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l'interprétation sur instrument ancien, il fonde dès 2005 un premier orchestre, Le Cercle de l'Harmonie, puis un second en 2015, Le Concert de la Loge, formation de référence aujourd'hui dans le monde entier. Après plusieurs venues aux Cordes en ballade, dès 1999 en tant qu'académicien puis en 2011 avec son Quatuor Cambini-Paris, il revient cette année fêter avec enthousiasme les 25 ans du Festival avec un programme sur mesure. De la Sonnerie de Sainte-Geneviève de Marin Marais rendue célèbre par le film Tous les matins du monde, à la virtuosité de Giuseppe Tartini, en passant par la mythique Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, les voûtes de l'Abbatiale Sainte-Marie résonneront de plaisir au son des quatre instruments phares du répertoire baroque. Un beau cadeau fait par ce fidèle musicien, ancien stagiaire devenu l'un des plus grands maîtres actuels. Programme : Bach, Marais, Tartini... Site web : https://www.cordesenballade.com/programmation/le-concert-de-la-loge/ Infos réservation : Tarifs : 21? / 16? réduit / Gratuit -16 ans
Le concert Chaka Kan et Joel Sarakula a lieu dans le cadre du Festival Saint-Paul Soul Funk 2024. Au programme : 21h00 : Joel Sarakula : Disco Soul : Joel Sarakula est un artiste singulier qui réussit à capturer l'essence de la soul et du disco tout en y injectant une fraîcheur contemporaine. Originaire de Sydney, Australie, et maintenant basé à Londres, Sarakula a su se forger une identité musicale unique qui le distingue nettement sur la scène musicale internationale. 22h45 : The Music of Chaka Khan : Chaka rend hommage à l'héritage de Yvette Marie Stevens plus connue sous le nom de Chaka Kahn. Chanteuse et compositrice légendaire, elle a inspiré des générations entières de chanteurs depuis plus de cinq décennies avec des succès funk, soul, pop ! Reconnue comme une diva accomplie, on lui doit les hits « I'm Every Woman », « Ain't Nobody », « I Feel For You », « Through The Wire », « Like Sugar ». Une musique irrésistible pour les amoureux des classiques de la soul et du funk des années 80 qui est avant tout une invitation pour le dancefloor.
Le concert Michelle David et Joe Tatton Trio a lieu dans le cadre du Festival Saint-Paul Soul Funk 2024. Au programme : 21h : Joe Tatton trio : Soul Jazz & Hammond Funk : Reconnu pour son talent exceptionnel dans le domaine du jazz, du funk et du rhythm'n'blues, Joe Tatton a pris son envol comme organiste de renom lorsqu'il a rejoint les New Mastersounds en 2007. Basés à Leeds, ces maîtres du son et surtout du groove ont acquis une réputation internationale avec 12 albums à leur actif et surtout des performances live énergiques gorgées de funk, de soul jazz et de groove hypnotique. 22h45 : Michelle David and The True Tones : Gospel Funk and Soul Roots : Après avoir parcouru le monde où elle a multiplié les diverses expériences musicales, la diva soul rencontre à son arrivée aux Pays-Bas, The Lefties Soul Connection, notamment Onno Smit à la guitare, qui deviendra son complice artistique de tous les instants. C'est en 2010, que Michelle David fait sa première apparition au Saint-Paul Soul Funk Festival aux côtés des Lefties Soul Connection, marquant ainsi le début d'une longue histoire avec le festival où elle a enchainé depuis cinq représentations endiablées ! Toujours accompagnée par ses mêmes complices néerlandais, Michelle David and The Gospel Sessions devenu Michelle David and The True-Tones, Michelle David est aussi à l'aise dans les envolées au groove dévastateurs que dans les ballades soul mélancoliques.
Le concert Musicals : une vie de comédies musicales a lieu dans le cadre du Vaison Festivals 2024. Après leur concert « Goldman » en 2022, les Choeurs de France reviennent à Vaison avec leur nouveau spectacle « Musicals : une vie de comédies musicales ». Ils chantent West Side Story, Grease, Singing in the rain ... mais aussi les comédies musicales fran?aises comme Les 10 Commandements, Starmania, Notre Dame de Paris, Résiste... ou internationales avec Mama Mia, Le Roi Lion, the Greatest Showman...et bien d'autres encore. Entourés de 5 musiciens, 3 chefs de choeur, et de la troupe de danseurs K-danse, les 300 choristes interprètent leurs chants et accompagnent la scénographie avec leur gestuelle. Toujours aussi passionnés, les Choeurs de France vont vous transmettre leur énergie à travers des tubes qui vous ont fait danser, ou vont vous émouvoir avec des titres pleins de sensibilité. Un spectacle exceptionnel de 2 heures, émouvant, pétillant et haut en couleurs qui vous réserve de magnifiques surprises. N'hésitez plus : prenez vos places ! Infos réservation : Ticketmaster, office de tourisme de Vaison, sur place le soir des concerts.Renseignements, réservations : 06 71 69 70 22
LePlan ROCKS ! Un festival de musique à Suze-la-Rousse. 5 vendredis dans l'été. Le meilleur spot pour danser au milieu des vignes! Venez déguster les cuvée de la maison directement à la cave au beau milieu des vignes pour un "Moment Magique" à partir de 19h Au programme - bar à vin LePlan - bar a bière LePlan - Un concert de rock different à chaque date - Large choix de Food Trucks Envie de chiller et de danser sous les étoiles ? Music, Sunset & Friends Ouvert a tous. Parking sur place. Site web : Http://www.billetweb.fr/leplanrocks Infos réservation : Pour plus d'informations et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site : Http://www.billetweb.fr/leplanrocks
Pour ce deuxième concert de la journée, la fastueuse salle à l'italienne, originellement destinée à accueillir des musiciens pour les réceptions officielles, accueillera un duo masculin prêt à rendre hommage à Gabriel Fauré. Thomas Ravez, violoncelliste passé par l'Académie d'été il y a plusieurs années, et Nima Sarkechik, pianiste qui avait été invité plus récemment au Festival Cordes en ballade, s'associent pour mettre en miroir le célèbre compositeur fran?ais avec deux autres figures de la musique : Ludwig van Beethoven et Robert Schumann. De la puissance révolutionnaire des oeuvres de Beethoven à l'intimité délicate des compositions de Fauré, en passant par l'expression romantique profonde de Schumann, chaque note de ce concert est une invitation à découvrir les multiples facettes de la musique classique. Programme : Beethoven, Fauré, Schumann Site web : https://www.cordesenballade.com/programmation/une-journee-avec-faure-concert-2/ Infos réservation : 16? / 11? réduit / Gratuit -16 ans
Jean Ferrat, un chanteur engageant ! Ce concert a lieu dans le cadre du festival Jean Ferrat Récital de Frédéric Lamantia (organiste), p résentation de Véronique Estel (comédienne) Octobre 1963, Jean Ferrat composa la musique de « La Provocation » de Pierre Halet, mise en scène de Gabriel Monnet, décors et costumes d’Alexandre Calder, création de la Comédie de Bourges, Centre Dramatique National. Cette rencontre à Bourges fut déterminante pour la suite de sa vie et sa carrière. En effet, Gabriel Monnet lui fit rencontrer son ami, le peintre et décorateur de théâtre, Jean Saussac. Avec eux, de multiples convergences artistiques, culturelles et politiques ont amené l’installation de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane en Ardèche, ancrage commun dans ce terroir rural où les couleurs deviennent chants et les champs sources d’inspiration…. Le récital d’orgue, dont la première création a été présentée à la cathédrale St Etienne de Bourges par l’association Double Cœur et son président François Carré en octobre dernier à l’occasion des 60 ans de la Maison de la Culture, raconte implicitement cette rencontre. A travers sa transcription des chansons de Jean Ferrat pour orgue, Frédéric Lamantia met en valeur la mélodie, l’harmonie et les possibilités de l’instrument, en valorisant l’orchestration originale et en donnant à l’œuvre une dimension spirituelle et surtout universelle. La présentation expliquera le sens et le contexte des titres retenus avec un texte original, lu par la comédienne Véronique Estel. Frédéric LAMANTIA, organiste Docteur en géographie culturelle, maître de conférence à l’ Université Catholique de Lyon, co-titulaire durant plusieurs années de l’orgue de St-Augustin de Lyon, organiste à l’ Hôtel de Ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du Grand Temple protestant de Lyon. Passionné de chansons françaises, Frédéric fera jaillir de la puissance de l’orgue les adaptations des chansons de Jean Ferrat. Véronique ESTEL, comédienne Fille de l’artiste Christine Sèvres, première épouse de Jean Ferrat, élevée par celui-ci, Véronique Estel fut danseuse, régisseuse générale d’opéra, assistante de mise en scène. Elle travailla entre autres avec J. Savary, A. Bourseiller. Auteure et interprète du monologue « Une petite âme », elle a enseigné le théâtre lors de nombreux ateliers, monté un tour de chant en hommage à Christine Sèvres et Allain Leprest, a conçu et joué un spectacle avec le trio ARCADEUS : « Rimbaud-Ferrat ou la liberté libre ». Elle a créé avec son mari « La Bobine », lieu culturel à Aubenas.