CinématoKid

Description

Toute l’année, l'Institut Lumière propose des classiques du cinéma et de beaux films d’animation à découvrir en famille. Des rendez-vous pour les tout-petits (à partir de 2 ans) le dimanche matin, des séances pour toute la famille, les mercredis, vendredis et samedis à 14h30 pour découvrir le cinéma.

Tous les films jeune public sont présentés en version française.

Des trésors plein ma poche ?
Collectif (France, 2017, 35min)
Une araignée, un renard, un petit bonhomme, une baleine, un nuage, un dragon... Tous sont curieux d’explorer le monde qui les entoure ! Des aventures à savourer par les plus petits spectateurs, pour leur apprendre à grandir et à découvrir le monde.
Dimanches 16 et 23 janvier à 10h30

Les Fables de Monsieur Renard
Collectif (Europe, 2015, 39min)
À la ville ou en forêt, sous la pluie et en chanson... C’est avec plaisir que nous retrouvons l’un des personnages les plus légendaires des fables de notre enfance : le renard. À travers 6 courts métrages d’animation, accompagnez Monsieur Renard dans sa quête de nourriture, d’amitiés et d’aventures.
Dimanches 30 janvier et 6 février à 10h30

À la découverte de ce monde
Collectif (Europe, 2017, 34min)
Découvrir le monde et la nature, partir à l’aventure, grandir et s’épanouir, c’est ce dont rêvent tous les enfants ! On nous montre qu’avec un peu de courage il y a tant à apprendre. Savourez ces 5 courts métrages animés qui raviront les plus petits par leur douceur et histoires.
Dimanches 13 et 20 février à 10h30

Petites Z’escapades
Folimage (France, 2010, 1h10)
Et Zou, les Z’aventures ! Suivez des "Petites Z’escapades" mêlant personnages, comptines et humour, racontés par un enfant ayant observé le monde qui l’entoure. Un merveilleux programme pour le plus grand bonheur des enfants. Un classique du cinéma du dimanche !
Dimanches 27 février et 6 mars à 10h30

Azur et Asmar - Dès 5 ans
De Michel Ocelot (France, 2006, 1h39)
Bercés durant leur enfance par la légende de la Fée des Djinns, Azur et Asmar se lancent dans une épopée à travers les terres magiques pour tenter de la délivrer... Suivez leurs aventures dans ce grand classique du dessin animé français et à travers ce conte où Michel Ocelot, auteur de Kirikou, nous parle de tolérance et de fraternité avec humour et poésie.
Samedis 15 et 22 janvier à 14h30 (À la Villa Lumière)
Mercredi 19 janvier à 14h30

Le Roi et l’oiseau - Dès 5 ans
De Paul Grimault et Jacques Prévert (France, 1980, 1h27)
Quand le passe-temps favori d’un oiseau est de narguer le Roi tyrannique, quoi de mieux que de venir en aide à de jeunes amoureux tentant d’échapper à son emprise... Le chef-d’œuvre du dessin animé français inspiré du conte d’Anderson. Un pamphlet humaniste contre le fascisme, de Paul Grimault et Jacques Prévert, qui offre une envolée où l’amour et la révolte emportent tout.
Mercredis 26 janvier et 2 février à 14h30
Samedi 29 janvier à 14h30 (À la Villa Lumière)

La Prophétie des grenouilles - Dès 5 ans
De Jacques-Rémy Girerd (France, 2003, 1h30)
De la pluie et des frites : voilà ce qui rythme le quotidien d’une famille et des animaux embarqués à bord d’une arche pour se sauver du déluge prédit par les grenouilles... Dans cette aventure inspirée de l’Arche de Noé, l’auteur nous fait passer par toutes les émotions. La bonté et la solidarité sortiront vainqueurs de cette histoire. Avec les voix d’Annie Girardot et Michel Galabru !
Samedis 5 et 12 février à 14h30 (À la Villa Lumière)
Mercredi 9 février à 14h30

James et la pêche géante - Dès 7 ans
De Henry Selick (États-Unis, 1996, 1h17)
Lorsqu’un mystérieux inconnu offre l’opportunité à James d’échapper à son quotidien avec ses deux horribles tantes, le voilà embarqué dans de fantastiques aventures... Entrez, vous aussi, dans l’univers fascinant d’Henry Selick et participez à l’incroyable rencontre d’un petit garçon avec les insectes. Une célèbre, désormais, combinaison d’animation magique avec la vie réelle !
Vendredi 25 février à 14h30
Mercredi 2 mars à 14h30
Samedi 5 mars à 14h30 (À la Villa Lumière)

Ali Baba et les quarante voleurs
De Jacques Becker (France, 1954, 1h32)
Sésame, ouvre-toi ! Dans ce conte très librement inspiré du célèbre conte des Mille et Une Nuits, voyagez avec un Fernandel prêt à tout pour acheter l’amour de la belle Morgiane, quitte à se mettre à dos 40 voleurs auxquels il a volé leur fabuleux trésor... Par ses fabuleux décors et costumes, laissez-vous emporter dans cette aventure qui lie l’Orient et la France méridionale !
Mardi 15 février à 14h30 (présenté par Fabrce Calzettoni)
Jeudi 17 février à 14h30 (À la Villa Lumière)
Vendredi 18 février à 14h30

Le Grand chef
De Henri Verneuil (France, 1959, 1h33)
Quelle veine pour ces deux employés de station-service cherchant à faire fortune, d’avoir kidnappé l’enfant le plus insupportable de Paris qui ne manque pas d’imagination pour en faire voir de toutes les couleurs à Fernandel et son comparse de Don Camilo : Gino Cervi ! Un lm qui saura ravir petits et grands, par son humour, ses mésaventures et un très grand Fernandel.
Mercredi 16 février à 14h30 (présenté par Fabrice Calzettoni)
Samedi 19 février à 14h30 (À la Villa Lumière)
Mardi 22 février à 14h30 (présenté par Fabrice Calzettoni)

La Vache et le prisonnier
De Henri Verneuil (France, 1959, 1h59)
En 1942, un prisonnier de guerre français en Allemagne décide de s’emparer d’une vache pour s’échapper et rentrer au pays... Entre comédie et drame, Fernandel est inoubliable dans un de ses plus grands rôles, rusé et débrouillard dans ce duo inhabituel. Un film touchant et plein de tendresse, un conte d’amitié entre homme et animal, magistralement réalisé par Henri Verneuil.
Mercredi 23 février à 14h30 (présenté par Fabrice Calzettoni)
Jeudi 24 février à 14h30 (présenté par Fabrice Calzettoni)
Samedi 26 février à 14h30 (À la Villa Lumière)

Tickets

Info:

null
4 euros pour tous

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Conférence sur le thème «Du cinéma africain aux cinémas d’Afrique» (durée : 1h15) ; projection du film intitulé "Touki-Bouki" de Djibril Diop Mambéty (durée : 1h25)... "Touki-Bouki" : Mory, le jeune berger qui a décoré sa moto d’un crâne de zébu, et Anta, l’étudiante, s’aiment et rêvent d’aller à Paris.
Projection du film intitulé "L'énergie positive des dieux" de Laetitia Moller : issus d'un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, le groupe Astéréotypie dévoile, sur scène, son univers détonant, encouragé par un éducateur passionné d'art brut.
Projection du film intitulé "Le marchand de Venise" de Michael Radford en présence de Frédéric Crouslé (professeur agrégé de philosophie) et Michael Fodor (docteur en lettres modernes).
La Loi des montagnes d'Erich von Stroheim ?(Blind Husbands, États-Unis, 1919, 1h42, N&B) Dans un village du Tyrol, un lieutenant tente de séduire l'épouse d'un médecin. Ce dernier finit par avoir des soup?ons et propose au séducteur de l'accompagner en montagne... Premier long métrage du génial Erich von Stroheim, et l'un des premiers succès public et critique des Studios Universal. Un mélodrame singulier bousculant les conventions. Restauration 4K par the Austrian Film Museum à partir d'une copie nitrate 35mm de sa collection et les intertitres originaux provenant d'un internégatif 35mm des collections du Museum of Modern Art (New York). Accompagnement au piano par Didier Martel Site web : https://billetterie.institut-lumiere.org/la-loi-des-montagnes-loisirs-institut-lumiere-hangar-lyon-12-mai-2024-css5-institutlumiere-pg101-ri10315617.html
Projection de films d'Anthony Mann : à 18h30, "Le livre noir", "Les affameurs", "L’appât", "L’homme de la plaine" et "La chute de l’Empire Romain" ; à 20h, "La charge des tuniques bleues".
Séances présentées par Fabrice Calzettoni 18h30?Cinq séquences commentées : Le Livre noir (1949), Les Affameurs (1952), L'Appât (1953), L'Homme de la plaine (1955), La Chute de l'Empire romain (1964) (env. 1h) 20h La Charge des tuniques bleues (The Last Frontier, 1955, 1h38, coul.)? Dans l'Ouest encore sauvage, la présence des tuniques bleues avive la colère des Indiens, mena?ant le travail pacifique des trappeurs. L'un d'entre eux s'oppose à un officier belliciste... Victor Mature en « bon sauvage » en guerre contre les ravages de la civilisation. Un western rousseauiste avec tous les ingrédients du genre et surtout une nature flamboyante. Site web : https://billetterie.institut-lumiere.org/voyage-a-travers-le-cinema-d-anthony-mann-loisirs-institut-lumiere-hangar-lyon-16-mai-2024-css5-institutlumiere-pg101-ri10314129.html
Projection du film en Vost intitulé "Green border" d'Agnieszka Holland (séance précédée d’une courte présentation)... C'est un film puissant sur la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. La réalisatrice présente trois points de vue : celui des réfugiés, celui des gardes-frontières et celui des activistes polonais.
Projection de films de Mario Bava : à 18h30, "Le masque du démon" (interdit aux moins de 12 ans) ; à 20h45, "Les chiens enragés" (interdit aux moins de 12 ans).
Film intitulé "Et si on levait les yeux". Organisée par L'école Montessori au Mont d'Or sur le thème des écrans : Documentaire d'1 heure suivi d'un temps d'échange avec des professionnels du secteur de l'éducation et de la santé, Servane Mouton, neurologue. Le documentaire dans une école du 19e arrondissement de Paris, Gilles, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d’une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques viendront alimenter ce cheminement. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.
Projection du film intitulé "Il reste encore demain " avec avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano : Durée du film : 1h58. Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.