La Passion selon Saint Jean | Bach

Description

Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón.

Lorsque Jean-Sébastien Bach présente sa Passion à Leipzig en 1724, la partition fait l’effet d’une déflagration, tant les innovations du compositeur y sont révolutionnaires. Un Évangéliste narre l’histoire du Christ, des chanteurs incarnent les grands moments de sa Passion et un chœur interprète la foule et les chorals. Connue pour ses choix esthétiques radicaux et la puissance de son geste, Sasha Waltz se saisit de cette musique hors du commun où la ferveur la plus inspirée s’accorde avec une théâtralité exceptionnelle, afin de raconter les souffrances ultimes du Fils de l’Homme.

1 Picture

Suggested events

Découvrez les numéros de cirque amateur présentés en partenariat avec CirQ'ônflex dans le cadre du festival Prise de CirQ'. Une soirée attendue des élèves des écoles de cirque de la région, où ces jeunes circassiens en herbe joueront leurs nouveaux numéros avec émotion et énergie. Équilibre sur objets, jonglage, acrobatie, agrès aériens... Une diversité de disciplines de cirque à découvrir !
Le spectacle 'Newroz' présenté au Théâtre Mansart à Dijon est une création de la Cie La Meute - Los Muchachos. Plongez dans un univers mêlant musique et cirque, explorant le rapport à la culture, aux influences et à l'intégration. Une réflexion sur l'identité et l'appartenance à travers l'histoire acrobatique de Bahoz Temaux, entre Orient et Occident.
Porté par Cirq’ônflex, Prise de CirQ’ donne à voir un condensé de création circassienne, à travers des spectacles d’une grande diversité de formes et d’esthétiques. Le festival se déploie en 2 mouvements : du 16 au 19 avril 2024, dans un format court et en salle, puis du 15 au 30 juin avec une programmation plus dense au cœur de l’espace public. La programmation et les horaires des spectacles varient tous les jours : www..cirqonflex.fr/billetterie
Dionysos revient à ses premiers amours rock 'n' roll pour célébrer ses 30 ans avec un spectacle époustouflant. Plongez dans un univers magique où se mêlent musique, mise en scène et personnages emblématiques du groupe. Vivez une expérience unique alliant magie, adrénaline, émotion et surprises, avec de nouvelles chansons, histoires et spin-offs à découvrir. Un événement incontournable pour les fans de Dionysos et les amateurs de rock !
Le trio Barolo, avec son son unique mêlant jazz, opéra et musique du monde, nous transporte dans un voyage musical empreint d'émotion et de générosité. Leur orchestration peu commune et la voix de Rémy offrent une expérience musicale inédite, rappelant les histoires de migrations européennes. Venez vivre un moment d'évasion le 18 avril 2024 à 20h30 à La Vapeur de Dijon.
STARS 80' ENCORE?! Le phénomène aux 4,5 millions de spectateurs est de retour avec un show exceptionnel?! Venez danser, chanter et vivre une nuit de folie avec les chanteurs emblématiques de STARS 80. Retrouvez en live les stars qui ont fait le succès de ces dernières éditions accompagnés de quelques nouveaux?: Emile & Images, Jean-Pierre Mader, Sabrina, Patrick Hernandez, Vivien Savage, Zouk Machine, Phil Barney, William de Début de Soirée, Joniece Jamison et d'autres surprises ! L'occasion de revivre leurs tubes de la décennie, soutenus par leurs musiciens, mais aussi de danser et chanter sur des séquences qui rendront hommage aux titres légendaires des idoles des années 80. On en veut encore !
Simon Goldin présente Chansons vivantes session, un spectacle à mi-chemin entre le théâtre, le conte et la chanson. Avec une énergie captivante, une maîtrise de la scène et une voix agrémentée d'une diction impeccable, il séduit son public. Son écriture et son interprétation sont empreintes d'intelligence. Laissez-vous emporter par ses chansons et son talent de conteur. Source et illustration : Les apéros de So. Ne manquez pas cette représentation unique le samedi 20 avril 2024 à 20h00. Notez que Simon Goldin propose plusieurs représentations, veuillez consulter les dates et horaires exacts.
Collectif du sud de la France, le trio Chinese Man se produit de façon indépendante depuis ses débuts au sein du label Chinese Man Records. Formé en 2004, il puise ses influences dans le hip-hop avant tout, le trip-hop, mais aussi le dub, l’électro ou encore le reggae. Avec seulement 2 albums à leur actif mais de nombreux autres projets collectifs ou en solo, les membres du groupe enchaînent dès 2009 les concerts en salles et festivals en France et à travers le monde. L'expérience Chinese Man se découvre en vinyle et se prolonge en live... Voir et vivre Chinese Man sur scène reste toujours une expérience unique et captivante qui invite les spectateurs au lâcher-prise. Le groupe revient en 2024 pour un 3ème album autour d’un live toujours plus immersif & explosif !
Venez participer au B?uf Jazz Session animé par Martial Henzelin, pianiste, chanteur, auteur-compositeur et interprète de jazz. Apportez votre voix ou votre instrument pour un moment musical improvisé et convivial. Une belle occasion de partager votre passion pour la musique !
« Le point de départ de mon travail a toujours été de prendre en photo des personnes qui m’étaient inconnues. Pour ce faire, j’ai dans un premier temps frappé à la porte de maisons au hasard, ou parce qu’elles évoquaient chez moi un souvenir. J’ai abordé des personnes dans la rue qui m’ont fait ressentir quelque chose, ou des personnes m’ont abordée. Avec ces personnes, si elles l’acceptent, nous créons une relation autour de la photographie. De cette rencontre, de leur confiance et de cet état de découverte, ensemble nous gardons une trace. Le moment que je préfère dans mon travail est l’instant ou je m’apprête à frapper à une porte de maison : j’imagine l’autre, je rêve, je fantasme, à la recherche d’assouvir ces images que j’ai en tête. Toutes mes photographies sont faites dans une forme de peur et d’excitation issue de ce moment. De l’étrange état intérieur que provoquent ces rencontres, de l’intimité que ces personnes m’offrent et de la confiance qu’elles m’accordent, est né le souhait de garder une trace en images. Il s’agit donc d’installer une confiance avec mon sujet et d’atteindre une forme de lâcher prise, d’abandon de soi, afin de produire une image qui suspende totalement la méfiance. Par leurs gestes, par leur regard, par la palette chromatique que je leur donne, ensemble ils tirent leur origine d’une même famille. Une famille à l’évolution inconnue, entre fiction et réalité. » Anne Eppler