PROJECTION DU FILM LOU MÉJIO

Hures-la-Parade, Lozère, France

Description

Lou Méjio, tourné dans la Ferme Caussenarde d'Autrefois, vous permettra de découvrir une année complète de vie de la ferme, les sons et les gestes de ce que fut la vie de nos anciens dans les campagnes.Animation tout public comprise dans le tarif habituel de la visite en autonomie - tous les mercredi en juillet/août.Conseil : venez à 16h30 pour faire la visite avant de vous installer en salle vidéo.

1 Picture

Suggested events

LES CHEMINS DU DOC, est un festival itinérant de cinéma en plein air en partenariat avec ARTE et le Parc national des Cévennes. Pour sa deuxième édition, il emprunte la route des Grands Causses : Larzac, Noir et Méjean et propose une programmation de films autour desenjeux environnementaux et du vivant.Le 18 aout, découvrez en avant-première "Vivant parmi les vivants" de Sylvère Petit.Avec les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot, Sylvère Petit propose de sortir de l’entre-soi de notre espèce pour imaginer, le temps d'un film, faire société avec l’ensemble des vivants. Vers une politique inter-espèce, une « éthopolitique » ?Et à travers l’éthologie qui le passionne, Sylvère Petit questionne également le cinéma.Entrée libre.
Lou Méjio, tourné dans la Ferme Caussenarde d'Autrefois, vous permettra de découvrir une année complète de vie de la ferme, les sons et les gestes de ce que fut la vie de nos anciens dans les campagnes.Animation tout public comprise dans le tarif habituel de la visite en autonomie - tous les mercredi en juillet/août.Conseil : venez à 16h30 pour faire la visite avant de vous installer en salle vidéo.
Diffusion du film documentaire "Au cœur de paysages désirés" : au travers des Cévennes auxquelles il est très attaché, Michel Péna, architecte paysagiste, nous dévoile ce qu'est un paysage et nous éclaire sur la manière de le percevoir avec ses valeurs émotionnelles et culturelles. Au cours du film, différents intervenants scientifiques abordent aussi la lecture du paysage par le dessin et les caractéristiques du territoire cévenol et son évolution future confrontées au changement climatique. En présence du réalisateur, Raymond Achilii.
Le spectacle Projection : Pigüe, un coin d'Aveyron dans la Pampa a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Espalion 2024. En 1884, 40 familles de l'Aveyron poussées par la pauvreté décident d'émigrer en Argentine pour fonder une ville en pleine Pampa. Ce film documentaire nous raconte les espoirs, l'acharnement et les obstacles que ces hommes ont rencontrés pour réaliser leurs rêves et tout ce que cette migration a apporté à l'Argentine. Rendez-vous au musée à 13h50 ou directement au cinéma Le Rex d'Espalion à 14h. Projection suivie d'une discussion avec Luc Perrin, co-réalisateur. Infos réservations : Par téléphone - 05 65 44 19 91 Par e-mail - musees.espalion@aveyron.fr
" L'histoire de l'uranium dans le lodévois, restitution de l'étude ethnologique et projection de la collecte filmée de mémoire " : L'éthnologue Marine Robillard (Anthopolinks) et la vidéaste Céline Beauquel (Luna Blancas Films) ont mené une étude et des entretiens filmés en 2021 pour documenter l'histoire de l'ancien site minier Cogema-simo et son environnement sur la commune du Bosc. 8 films nous permettront d'aborder par la mémoire cette histoire commune récente et méconnue du territoire : l'organisation du travail dans les mine, la vie et les luttes sociales, le démantèlement ou encore le site d'aujourd'hui.. La restitution vient à la suite de la conférence : " Les richesses minérales du lodévois et leur exploitation à travers les âges " : Pourquoi le Lodévois jouit-il d'une géologie généreuse qui a incité l'homme à s'installer durablement dans ses vallées depuis plus de cinq millénaires pour y valoriser les richesses minérales locales en pratiquant l'art de la mine à À travers cette conférence, nous verrons comment les métaux et en particulier, le cuivre, l'argent, le plomb, le zinc, l'or, le baryum et l'uranium se sont concentrés dans le sous-sol de notre territoire pour conduire à des concentrations à valeur économique en fonction des besoins et des connaissances techniques du moment. Qui étaient ces premiers prospecteurs à Comment ont-ils découvert les ressources de notre sous-sol et comment les ont-ils exploitées ? Nous tenterons de balayer quelques jalons de l'histoire depuis l'extraction du cuivre à la fin du Néolithique jusqu'à l'exploitation de l'uranium à la fin du 20ème siècle. Nous discuterons des prospectives du Lodévois en matière de ressources géologiques pour un environnement durable. Animé par Michel Lopez, professeur de géologie émérite à Géosciences Montpellier. Les conférences et projections seront suivies d'un verre au patio de la médiathèque Confluence. Infos réservations : En ligne - https://boutique.tourisme-lodevois-larzac.fr/ Par téléphone - 04 67 88 86 44
Nosferatu le vampire, Metropolis, Le Cabinet du docteur Caligari... ceux qui ont vu ces films des années 1920 ne peuvent s'empêcher de frissonner à leur évocation. L'exposition du Musée de Lodève ravive le frisson et met en lumière comment la peinture et les arts graphiques ont influencé le cinéma expressionniste de l'époque, qui se hisse alors au rang d'art à part entière. Les peintures, dessins et gravures d'une trentaine d'artistes (A. Macke, E. Heckel, O. Dix, K. Schmidt-Rottluff, E.L. Kirchner....) sont confrontées à des extraits de 12 films célèbres. Cette exploration troublante de l'univers expressionniste nous plonge directement dans la société allemande de l'entre-deux guerres, ses traumatismes, ses rêves et ses cauchemars. Site web : https://www.museedelodeve.fr/ Infos réservation : Billetterie en ligne: https://boutique.museedelodeve.fr/billetterie/entrees-visites-guidees-animations-ateliers
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.Inspiré de faits réels.