Journée de commémoration pour 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Description

Exposition sur l'aviateur le Lieutenant Jesse MONTJOY,
Exposition camp de concentration Natzweiler-Strutof,
Exposition véhicule militaire miniature,
Exposition véhicules militaire d'époque,
Exposition véhicules de collection américain,
Démonstration danse country et diffusion film d'époque par Archives de guerres et apéro-concert avec groupe de musique th78me musique américaine (jazz-blues années 50).

Salle du Pays Hayland et espace du terrain hippique.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

Info & Reservation

1 Picture

Suggested events

La mairie a créé un groupe de bénévoles professeurs et passionnés d'histoire et à réalisé une réunion publique pour toucher un maximum de passionnés. Le groupe constitué, nous avons été ensemble aux archives départementales de la Manche, aux archives communales, à la Division archives des victimes des conflits contemporains et nous avons récolté des témoignages de Carollais ayant vécu l'Occupation et la Libération. Une exposition sur Carolles (photos, archives, témoignages) est en cours de rédaction : Chronologie des événements locaux : - Dommages de guerre à Carolles, - Réquisitions d’immeubles, - Réquisitions des terres, - Prisonniers français carollais, - STO, - Les Engagés 2DB, - Cabines de plage durant l’occupation, - Villas réquisitionnés, - les Avions abattus à Carolles, - Témoignages de Carollais, - Défenses allemandes à Carolles, - L’Occupation allemande, - Résistance à Carolles, - Vie politique pendant l’Occupation et à la Libération, - Prisonniers de guerre allemands et déminage des zones littorales.
Venez découvrir un chantier d’abbaye ! Un des ouvriers vous emmène à la découverte de tous les métiers nécessaires à la construction d’un tel édifice en plein milieu du Moyen-Âge. Sur réservation auprès de Simon Tasset au 06 84 98 41 25.
A partir de 14h30 : 3 expositions dans la salle des fêtes en libre accès. ➢ Exposition de Patrick Fissot sur le thème de la commune nouvelle durant la Seconde Guerre mondiale et, plus particulièrement, sur la période du 6 juin au 7 août 1944. ➢ Exposition photos « Les écoliers d’Antan de nos communes ». ➢ Exposition de dessins des enfants sur le thème du 80e anniversaire et sur les valeurs liberté, paix, mémoire. A partir de 15h : ➢ Table ronde : témoignages d’habitants : partage de souvenirs, échanges libres autour de la Libération et de l’après. ➢ Circuit guidé proposé aux visiteurs dans des véhicules civils d’époque autour des communes déléguées. A partir de 16h : ➢ Chorale avec François Corvellec. ➢ Concerts : les Pétasse à Mules, reprises répertoire année 40/50. 18h : Conférence de Patrick Fissot : « La Bataille des haies », événement souvent oublié des commémorations du Débarquement. 20h30 : Bal populaire avec orchestre. Les habitants sont invités à enfiler les habits d’époque.
L’opération Cobra est le nom de code de l'offensive américaine menée fin juillet 1944 dans le Cotentin pendant la bataille de Normandie afin de s'ouvrir la route de la Bretagne, et d'enfoncer les lignes de défense allemandes. Conférence par Pascal Ducret.
Le festival des Grandes Marées a lieu tous les ans sur la commune de Jullouville durant une semaine en juillet et accueille près de 23.000 festivaliers. Tout a commencé avec Les Fuites de Jazz en 2009, des concerts de jazz proposés durant les mois d’avril à juillet. Victime de son succès, l’association se lance dans un projet plus ambitieux et fonde dès 2010, la première édition du festival Jazz en Baie qui a lieu durant 8 jours en août sur tout le littoral de la baie du Mont Saint-Michel. En 2013, face au nombre croissant de spectateurs, l’association se professionnalise tout en gardant un statut associatif et atteint dès 2014 les 10.000 festivaliers. C’est en 2019 pour la 10 ème édition du festival que l’association décide de faire évoluer le projet vers une esthétique plus « ouverte » faisant place aux musiques actuelles. Le festival Jazz en Baie change alors de nom et devient dès 2020 le festival Grandes Marées. Tout au long du festival, nous sommes entourés de plus de 350 bénévoles engagés, sans qui rien ne serait possible ! De 18 à 74 ans, de tous horizons, les bénévoles participent activement chaque année à la réussite du festival et sont impliqués dès la phase de réflexion.