Exposition de dessins de Thibault Garbez à Tournay-sur-Odon

Description

Venez découvrir les dessins de Thibault Garbez au CDAR à Tournay-sur-Odon. Vernissage le 5 juillet à 18h00.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

3 Pictures

Suggested events

Venez découvrir l'exposition-restitution des travaux des classes ayant participé à des actions de médiation dans le cadre de l'opération Le Château en chantier.  L'exposition est présentée tous les jours dans la salle de l'Echiquier. 
La Zone d'Olga Kisseleva est une réponse féminine au film Stalker de Tarkovski où des êtres déclassés guident les Hommes qui veulent traverser, au péril de leur vie, une zone interdite, dangereuse et à la violence mystérieuse sous-jacente. Pour Kisseleva, cette présence est, au contraire, empathique, enveloppante et issue d'une interaction avec la nature. Le sentiment de danger est le résultat de l'incapacité des Hommes à l’accueillir. La Zone pour mission d'accompagner le public vers un cheminement intérieur qui éteint la violence et oriente vers l'acceptation. Une méthode féminine, par opposition aux approches guerrières. Pour porter son propos, l’artiste chercheuse, pionnière de l’art numérique, met en œuvre l'intelligence artificielle et produit ses œuvres en voile lacté, un nouveau matériau élaboré à partir des résidus de lait. Réalisées en partenariat avec l’Institut Pasteur et APHP, les œuvres sont créées en collaboration avec Tatiana Drozd, Taisiya Polishchuk, Lola Sergent et Elie Barthès.
Si la Côte de Nacre a moins attiré d'artistes notoires que sa voisine la Côte Fleurie, Louis Valtat et Stanislas Lepine y ont posé leurs chevalets et bon nombre d'artistes régionaux ou parisiens, en villégiature sur cette frange du littoral entre Ouistreham Riva-Bella et Courseulles sur Mer, ont laissé des œuvres d'un charme absolu. Victor Tesnière et Eduardo-Leon Garrido en font partie. Comment les artistes de la fin du XIXe siècle et ceux d'aujourd'hui se sont emparés des paysages de la côte de Nacre ? En quoi celle-ci est-elle source d'inspiration pour eux ? L'exposition se découvre de manière chronologique et autour de thématiques, nous emmenant d’abord au cœur du XIXe siècle, puis dans l’environnement de la pêche à pied et des ports, pour s’attarder ensuite aux activités balnéaires faites de sport sur la plage et de bains de mer, pour enfin embrasser la période de la seconde guerre mondiale et l’époque contemporaine.
En 50 ans de carrière, Sean Scully a créé un ensemble d’œuvres extrêmement influentes dans le développement d’une nouvelle abstraction contemporaine. Fusion des traditions de la peinture européenne (notamment impressionniste) et des spécificités de l’abstraction américaine, son oeuvre combine une certaine forme de drame pictural avec un immense plaisir visuel. L’intime et le monumental formeront l’axe du projet exceptionnel de Sean Scully pour Normandie Impressionniste. L’église Saint-Nicolas de Caen, à l’époustouflante beauté romane épurée, sera l’écrin parfait d’une intervention spectaculaire composée de peintures de grand format et de sculptures monumentales. Le parcours inclura également le cimetière dormant attenant à l’église. Ce projet ouvert à tous (accès gratuit) sera la célébration d’un amour profond de la part d’un des plus grands artistes américains pour les terres fondatrices de la peinture moderne.
Le cirque des romantiques est de retour à la Galerie des Croisiers de Caen du 18 au 24 juillet 2024.  Le photographe Cyrille Mulot [https://cyrillemulot.com/] met en scène des personnages romanesques pour concevoir un univers sombre et esthétique, fusionnant histoire et mythologies.  Vernissage le vendredi 19 juillet à 18h00.
Ils se prénomment Joseph, Nicole, Paulette, Rémy, Marguerite, Janine….. Ils étaient âgés de 12, 15, 18 ans, 20 ans…. Ils étaient à Saint-Aubin, Bernières, Courseulles, Douvres-la-Délivrande, le 6 juin 1944, lorsque les soldats canadiens débarquèrent sur la zone de Juno Beach pour les libérer de l’occupation allemande. Ils étaient aussi à Carpiquet en juillet 1944 lors des combats pour la prise de l’aéroport. 80 ans après, dans le cadre des cérémonies commémoratives du Débarquement, l’association « La semaine acadienne » et l’association « Mémoire collective de Carpiquet » leur consacrent une exposition, dans la partie ouest de la célèbre maison des Canadiens à Bernières-sur-Mer, rachetée récemment par la communauté de communes Cœur de Nacre. Mêlant portraits au crayon réalisés par Jacques Doll, lui même présent le Jour J, à partir de documents d’époque, photos actuelles de Bernadette Taupy ainsi que Maryvonne Lépine, et témoignages, elle donne l’image et la parole à ces 72 témoins qui n’ont jamais oublié ces jours synonymes de libération, mais aussi de souffrance. Des témoignages d’autant plus précieux que, malheureusement, les voix de la plupart de ces témoins se sont aujourd’hui éteintes.
L'exposition 'Jeunesse et Résistance' est présentée dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à Bayeux. En 3 volets, elle propose un parcours 'Les enfants de la Résistance' basé sur la série de BD du même nom, une partie dédiée aux jeunes résistants du Bessin et la diffusion du documentaire 'Mauthausen, mémoire d'un déporté'. Découvrez l'histoire de Paul Le Caër, élève de Bayeux arrêté au collège Alain Chartier en 1943 par la Gestapo.
Fidèle à l'esprit des chansons et en faisant la part belle aux guitares, "VeillerTard" reprend les tubes incontournables (il suffira d'un signe, Envole-moi...) de JJ.Goldman, mais aussi des titres plus confidentiels jamais interprétés sur scène par l'artiste (Parler d'ma vie, Filles faciles...). Quant à la voix... fermez les yeux et vous êtes aux côtés du grand Jean-Jacques Goldman.