Courtes Escales 2024 – « Les écoles du bout du monde » + « Le poster, la traversée de l’atlas marocain »

Description

Deux films seront proposés lors de cette dernière séance des Courtes Escales. A noter que Gaël Meunier ne sera pas présent.

Par ailleurs, cet ultime weekend de projections sera marqué par le vernissage de l’exposition photos de Lucas Lepage chez les commerçants de Joyeuse : « Bivouacs autour du monde ». Exposition qui sera visible dès le week-end de Pâques 2024.

Synopsis "Le poster" :
Ce documentaire raconte mon histoire, celle d’un jeune garçon de 15 ans, malade d’un cancer, ayant aperçu dans sa chambre d’hôpital le poster d’un homme qui avait gravi l’Everest. C’est ce poster qui m’a motivé, moi aussi, à suivre mes rêves. Je suis parti en solitaire pour une traversée des montagnes du Haut Atlas marocain. A cheval, à pied, à la rencontre des berbères, j’ai gravi les 6 sommets à plus de 4 000 m du Maroc pour redescendre en parapente.

Synopsis "Les écoles du bout du monde" :
Une année sabbatique qui se transforme en un tour du monde de cinq ans. 20 000 km d’autostop en Amérique latine, trois mois de marche dans l’Himalaya, 6000 km à moto en Asie du Sud-Est et autant en Afrique. La traversée du Pacifique, le Cap Horn. La Mongolie à cheval ou encore le Sahara avec
un dromadaire pour une immersion dans le quotidien des nomades et des tribus du monde. Avec des images hautes en couleurs et en sourire, voilà le genre d’aventures audacieuses dans lesquelles vous amène Lucas Lepage.
Un voyage initiatique qui invite à une découverte de soi et un ré-apprentissage de la Vie. Un témoignage sensible en faveur de la scolarisation et de la protection de l’enfance à l’international. Au-delà des frontières, il livre un regard nouveau sur ces écoles isolées, parfois oubliées, où l’éducation se place dans un système si différent du nôtre.

THÈME DE LA TABLE RONDE :
Qu'apprend-on de soi-même dans les écoles du bout du monde?

Tickets

Info:

Tarif unique : 6 €.Gratuit pour les moins de 12 ans.

Info & Reservation

1 Picture

Suggested events

L'histoire de la relation complexe entre l’homme, la nature et l’art à travers les époques et les continents, des peintures rupestres aux sculptures assyriennes en passant par les jardins zen et la peinture romantique... Puis vient l’époque de l’apprivoisement de la nature par l’homme, avec la naissance de l’agriculture et de l’élevage. Enfin, les grandes religions imposent l’idée que l’homme tient une place à part dans le monde naturel, ce dont témoigne l’art depuis des millénaires.
Ciné-rencontre – Portraits depuis la riveEn résonnance avec le spectacle Rester rivageRencontre autour du documentaire Portraits depuis la rive, réalisé par Pablo vidéaste de la Cie Hej Hej Tak. Ce documentaire a été réalisé à partir des prises d’images, et des entretiens effectués lors de la présence de la compagnie à Naussac.En présences des artistes – projection suivie d’un apéro dînatoire.
France, 2013, 1h 22min, comédie d’Albert Dupontel avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan.Ariane Felder, jeune juge célibataire aux mœurs strictes, est enceinte ! Chose d’autant plus surprenante que, d’après les tests,le père ne serait autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression…Vous ne serez pas insensible à ce film désopilant, comme à l’humour caustique et dévastateur d’Albert Dupontel. À voir ou à revoir!!
Film d'André ForcierÀ l'aide de son neveu Jerry et ses amis punks, Albert déménage en urgence ses ruches sur les toits de Montréal, pour sauver les abeilles des pesticides. Devant le désarroi de cet apiculteur producteur d'hydromel de qualité, le Frère Marie-Victorin quitte son ennuyeux paradis pour lui venir en aide. En échange de quelques bouteilles, Marie-Victorin lui donne un exemplaire signé de la Flore Laurentienne et lui indique comment améliorer sa recette avec des fleurs cosmiques.Alors que son enquête sur la multinationale Transgénia prend une tournure dramatique, Lili, une jeune journaliste enflammée, convainc Albert, ancien agronome pour Transgénia, de l'aider à sauver les travailleurs agricoles mexicains, aux prises avec les dirigeants de la compagnie assassine. Ils seront rejoints dans leur cause par l'avocate Mathilde Gauvreau, la petite-fille de la botaniste Marcelle Gauvreau, chère dulcinée du Frère Marie-Victorin. Une série d'événements meurtriers forcent Albert, Mathilde et Lili à s'exiler à Mingan...
France-Belgique, 2011, 1h 31min, drame réalisé par Jalil Lespert, avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry, Ramzy Bedia, Audrey TautouComme dans le livre d’Olivier Adam, à la fois auteur et co-scénariste, la vie de Paul bascule le jour où sa femme disparaît subitement. Un an plus tard, brisé et rongé par la culpabilité, il décide de déménager avec ses deux enfants à Saint-Malo, où il a grandi.Des rencontres imprévues vont donner une tournure inattendue à ce nouveau départ…
En avril, le cinéma Le Trianon Marvejols a le plaisir de proposer un cycle de 3 ciné-débats sur la thématique de l’engagement.Billets en prévente au Trianon Le deuxième débat du cycle traitera de l’engagement politique avec la projection de "L'armée du crime", un film spectaculaire qui utilise les ressources d'une reconstitution soigneuse et donne à voir ce que les "étrangers" ont fait pour la France. Séance suivie d’un débat animé par l'ANACR 48 (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) L'armée du crime : 2h 19min|Drame, Historique, Guerre De Robert Guédiguian Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film. > Bande annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18888673&cfilm=135212.html Le troisième et dernier débat du cycle concernera de l’engagement associatif avec la projection de "Food Coop", une déambulation curieuse et bienveillante à travers les méandres d'un magasin unique en son genre, sans PDG, sans actionnaires. Euphorisant du premier au dernier plan, ce documentaire explore les aspects pratiques et éthiques de ces co­opératives. Séance suivie d’un débat animé par "Notre Épice Rit", épicerie participative créée et tenue par les habitants bénévoles de Bourgs-sur-Colagne ! Food Coop : 1h 37min|Documentaire De Tom Boothe En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. > Bande annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564900&cfilm=250080.html
En avril, le cinéma Le Trianon Marvejols a le plaisir de proposer un cycle de 3 ciné-débats sur la thématique de l’engagement.Billets en prévente au Trianon Le deuxième débat du cycle traitera de l’engagement politique avec la projection de "L'armée du crime", un film spectaculaire qui utilise les ressources d'une reconstitution soigneuse et donne à voir ce que les "étrangers" ont fait pour la France. Séance suivie d’un débat animé par l'ANACR 48 (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) L'armée du crime : 2h 19min|Drame, Historique, Guerre De Robert Guédiguian Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film. > Bande annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18888673&cfilm=135212.html Le troisième et dernier débat du cycle concernera de l’engagement associatif avec la projection de "Food Coop", une déambulation curieuse et bienveillante à travers les méandres d'un magasin unique en son genre, sans PDG, sans actionnaires. Euphorisant du premier au dernier plan, ce documentaire explore les aspects pratiques et éthiques de ces co­opératives. Séance suivie d’un débat animé par "Notre Épice Rit", épicerie participative créée et tenue par les habitants bénévoles de Bourgs-sur-Colagne ! Food Coop : 1h 37min|Documentaire De Tom Boothe En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. > Bande annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564900&cfilm=250080.html
En collaboration avec le cinéma de la communauté de communes du Gévaudan, nous organisons pour honorer le quatre-vingtième anniversaire de la Libération de la Lozère une projection du film L'armée du Crime réalisé par Robert Guédiguian qui traite de l'action du groupe Manouchian suivi d'un débat sur l'action des combattants étrangers dans les maquis lozeriens.Cette manifestation se déroulera le dimanche 21 avril 2024 à 16h00.
En avril, le cinéma Le Trianon Marvejols a le plaisir de proposer un cycle de 3 ciné-débats sur la thématique de l’engagement.Billets en prévente au Trianon Le deuxième débat du cycle traitera de l’engagement politique avec la projection de "L'armée du crime", un film spectaculaire qui utilise les ressources d'une reconstitution soigneuse et donne à voir ce que les "étrangers" ont fait pour la France. Séance suivie d’un débat animé par l'ANACR 48 (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) L'armée du crime : 2h 19min|Drame, Historique, Guerre De Robert Guédiguian Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film. > Bande annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18888673&cfilm=135212.html Le troisième et dernier débat du cycle concernera de l’engagement associatif avec la projection de "Food Coop", une déambulation curieuse et bienveillante à travers les méandres d'un magasin unique en son genre, sans PDG, sans actionnaires. Euphorisant du premier au dernier plan, ce documentaire explore les aspects pratiques et éthiques de ces co­opératives. Séance suivie d’un débat animé par "Notre Épice Rit", épicerie participative créée et tenue par les habitants bénévoles de Bourgs-sur-Colagne ! Food Coop : 1h 37min|Documentaire De Tom Boothe En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. > Bande annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564900&cfilm=250080.html
Japon, 1954, 1h 34min, film de Mikio Naruse avec Setsuko Hara, Sô Yamamura, Ken Uehara.Dans la banlieue de Tokyo, une jeune femme vit avec son mari qui l’ignore et ses beaux-parents.Malgré l’affection très forte qu’il porte à sa bellefille, le père ne peut empêcher les relations du couple de se dégrader.Ce réalisateur, qui a une filmographie impressionnante mais découverte tardivement en Occident, a un immense talent!