Voix celtes : Zoë Conway

Description

Le concert Voix celtes : Zoë Conway a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024.

Voix celtes : Zoë Conway

Mercredi 14 août à 15h00 au Palais

Le spectacle "Voix celtes" avec :

Violoniste, vocaliste et compositrice de renommée internationale, Zoë Conway, combine avec aisance musique traditionnelle irlandaise et musique classique. John a débuté sa carrière comme guitariste électrique dans le groupe, The Revs, avec lequel il a joué sur de nombreuses grandes scènes et festivals en Ireland, Grande Bretagne, Etats-Unis, Australie et en Europe.

Leur premier album en duo, intitulé Go Mairir I Bhfad (Long life to you) a reçu cinq étoiles de la part du journal national, The Irish Time. Pour cet album, ils ont demandé à douze grands compositeurs Irlandais un morceau chacun, spécialement pour violon et guitare, dans le but de présenter collectivement un instantané de la musique traditionnelle Irlandaise d’aujourd’hui.

Zoë et John ont travaillé au cours de ces 5 dernières années avec la chanteuse gaélique Julie Fowlis et le joueur de bouzouki internationalement renommé, Éamon Doorley. Ces deux duos ont composé ensemble l’album Allts. Ce projet est inspiré de la poésie Gaélique ancienne et nouvelle d’Ecosse et d’Irlande. L’album a été décrit comme un « classique moderne » et a reçu 5 étoiles de la part du magazine Songlines.

Date info

Mercredi 14 août 2024

15h00

Tickets

Info:

Prix : De 15.00 € à 18.00 €

1 Picture

Suggested events

Découvrez un événement musical exceptionnel à l'Église Notre Dame de Larmor Plage, située dans la charmante ville de Larmor Plage. L'Orchestre Paul Kuentz présente une soirée inoubliable dédiée aux chefs-d'oeuvre de Vivaldi et Pergolesi. Plongez dans la splendeur et l'émotion du Stabat Mater de Pergolesi, une oeuvre magistrale interprétée par deux cantatrices exceptionnelles. Avant cela, laissez-vous envoûter par les Concertos de Vivaldi, le maître incontesté de cette forme musicale virtuose. L'Orchestre Paul Kuentz, reconnu pour sa capacité à être à la fois brillant et tendre, vous promet une expérience musicale unique. Ne manquez pas cette occasion de vivre un moment de pure magie musicale, où chaque note résonne avec passion et précision. Les artistes talentueux de l'Orchestre Paul Kuentz vous transporteront dans un voyage sonore inoubliable.
Vivez un moment unique en famille ou entre amis avec le spectacle Gospel exceptionnel de So Gospel. Depuis 2009, ce groupe composé d'une dizaine de chanteurs talentueux propose un voyage musical mêlant tradition, contemporain, Jazz, Soul et RnB. Partagez la spiritualité et la joie de la musique Gospel avec des chants emblématiques comme 'Oh happy day' et 'Victory'. Réservez vos places dès maintenant pour cette expérience inoubliable à Lorient.
Le concert Championnat National des Bagadoù : 1e catégorie a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024. Championnat National des Bagadoù : 1e catégorie Samedi 10 août de 13h00 à 18h00 au Stade. Ce championnat des Bagadoù – le plus ancien des concours musicaux existant actuellement en Bretagne – présente donc une nouvelle fois la grande diversité, ainsi que la qualité, d’une musique bretonne contemporaine, interprétée par des ensembles qui ont à coeur de maintenir, voire de bâtir, au début d’un nouveau siècle, une tradition… Sonerion, l’Assemblée des sonneurs, organise cette édition du Championnat National des bagadoù. Répartis sur les saisons de printemps et d’été, ces concours se déroulent en deux manches de février à août dans toute la Bretagne. Les cinq catégories de bagadoù adhérents à la fédération, la première constituant l’élite des sonneurs, s’affrontent sous forme de concours-concerts lors des différentes rencontres organisées. L’enjeu est tel que le classement du championnat peut entraîner un changement de catégorie à l’issue des deux manches. Ces rencontres annuelles de musique bretonne réunissent une centaine de bagadoù de Bretagne et d’ailleurs et plus de 1.500 personnes à chaque concours. Initialement créé afin de permettre aux nombreux bagadoù adhérents de se rencontrer et de confronter leur répertoire musical tout en stimulant la création musicale, ce concours est aussi une occasion de promouvoir la musique bretonne auprès d’un public beaucoup plus vaste.
Le concert Cécile Corbel a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024. "Graal" de Cécile Corbel Samedi 10 août à 21h30 au Palais.
Le concert Emily Jane White a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024. Emily Jane White Samedi 10 août à 21h00 Soirée autour de la chanteuse Emily Jane White
Le concert Rodrigo Cuevas a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024. Rodrigo Cuevas « La Romería » Dimanche 11 août à 21h00 au Le Théâtre La Romería, le nouveau spectacle de Rodrigo Cuevas Une fois terminé l’enregistrement de l’album, Rodrigo travaille déjà dans la création de son nouveau spectacle, qui, en plus de se nourrir des chansons qui conforment le disque, il sera aussi alimenté par le récit et l’humour, par la critique et par l’ironie, par l’accusation intelligente et par la sensualité marque de la maison, par la rigueur et par la beauté, par l’utilisation naturelle de l’asturien et de l’espagnol comme langues véhiculaires avec une mise en scène qui cassera avec l’imagerie précédente. Nous nous dirigeons donc vers “La Romería”, un espace favorable à la célébration et à la communion, un lieu pour nous sentir libres de préjugés, pour palpiter souverains et aimants, libertins et bons dans le sens le plus ample du mot bon. Un show qui s’entrevoit extraverti, chaleureux, ambitieux, gai, dansant et, peut-être, épique : majeur. Nous nous voyons à “La Romería”, vous y êtes toutes invitées.
La 53e édition du Festival Interceltique de Lorient vous promet une fois encore de belles surprises sonores et visuelles à découvrir du lundi 12 au dimanche 18 août 2024, grâce à la venue exceptionnelle de Matmatah, Soldat Louis, Cherish the Ladies, Cécile Corbel, Rodrigo Cuevas, The Bothy Band ou encore Fleuves ! Du lundi 12 au dimanche 18 août 2024, la ville bretonne de Lorient va une nouvelle fois vivre au rythme des musiques celtiques, mais aussi d’autres genres musicaux, puisque la jeunesse des pays celtes est à l’honneur de cette 53e édition du Festival Interceltique de Lorient. Pour les moins connaisseurs, on rappelle que le Festival interceltique de Lorient fait la fierté du Morbihan depuis 1971 grâce à une programmation riche et variée faisant honneur à toutes les formes de musiques issues des pays celtiques. Chaque été, au mois d’août, les groupes et artistes originaires de Bretagne, mais aussi d’Ecosse, de Galice, d’Irlande, de Cornouailles, du Pays de Galles, d’Australie ou encore d’Acadie sont conviés à venir jouer et faire découvrir leur belle culture musicale au public présent en grand nombre. Considéré comme l’un des festivals français les plus importants par son nombre de visiteurs, le Festival interceltique de Lorient a déjà accueilli plusieurs groupes internationaux comme The Cranberries en 2010 ou Texas en 2011. Outre les concerts, l’événement est aussi marqué par des compétitions de cornemuse ou encore des défilés sans oublier le fameux 'Grand Spectacle du Festival interceltique de Lorient' qui se déroule chaque été au stade du Moustoir, et rassemble près de 500 artistes et musiciens originaires d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’île de Man, de Galice, mais aussi et bien sûr de Bretagne ! Alors, qui va faire vibrer cette nouvelle édition du Festival Interceltique de Lorient ? Qui sont les artistes conviés cette année en Bretagne ? Eh bien, cet été, vous pourrez compter sur la présence du célèbre groupe Matmatah, mais aussi de Soldat Louis, connu pour ses tubes « Du rhum, des femmes », « C’est un pays » ou encore « Savannah ». Cherish the Ladies, Cécile Corbel, Rodrigo Cuevas, The Bothy Band ou encore Fleuves seront aussi de la partie. Retrouvez l'intégralité de la programmation 2024 du Festival interceltique de Lorient sur le site officiel.
Le concert Grande nuit de l'Ecosse Calum Stewart a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024. Grande Nuit de l'Écosse Lundi 12 août à 21h00 au Le Théâtre Avec : Musicien et compositeur reconnu sur la planète celtique, l’écossais Calum Stewart propose un style unique, puissant et mélodique, fruit de son travail sur son uilleann pipes et ses flûtes. Son originalité musicale est développée à travers ses multiples collaborations avec des musiciens et des projets d’Ecosse, d’Irlande et de Bretagne. Calum Stewart a joué ou enregistré avec des artistes comme Julie Fowlis, Donald Shaw, Duncan Chisholm, Lauren MacColl, BBC Scottish Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, Gilles Servat, Angelo Kelly, Santiano, Héritage Goldman ou encore Mànran. Après avoir tourné avec son spectacle « Tales from the North », Calum Stewart travaille actuellement sur une tournée liée à son nouvel album True North paru en septembre 2023, un voyage au plus proche de ses origines : le Nord de l’Écosse. Duncan Chisholm est un des violonistes et compositeurs les plus plus accomplis d’Ecosse ! Musicien fondateur du groupe Wolfstone, il mène une carrière sous son propre nom depuis 1997 et a tourné partout à travers le monde. Son identité musicale combine inventivité, tendresse et passion pour ses terres natales. Duncan vient des Highlands et a passé une majeure partie de sa vie à développer son propre langage musical; sa dextérité et sa virtuosité au fiddle donnent des couleurs uniques à ses compositions. Trois fois vainqueurs des Scots Traditional Music Awards ‘Album of the Year’ – Duncan crée une musique somptueuse avec une palette de couleurs et de rythmes qui invite l’auditeur au voyage dans les contrées sauvages écossaises. Son septième et dernier album ‘Black Cuillin’, sorti en 2022, est inspiré par le Mont Cuillin sur l’Ile de Skye.
Le concert Ímar et Mec Lir a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024. « Le Kleub », scène du Festival Interceltique de Lorient, accueillera chaque soir diverses propositions musicales aux sonorités très contemporaines en configuration debout. Chacun.e pourra vibrer et danser sur les airs des différents groupes invités, tous issus des différentes nations celtes. Pour clôturer la soirée, place aux musiques électroniques sous forme de création ou bien d’un DJ Set. Véritable lieu dédié aux musiques post-traditionnelles sur le FIL, préparez-vous, ça part en Kleub ! Au programme du 12 août, retrouvez en concert : Ímar est ce qu’on pourrait appeler un « all-star band » ou encore un « super-groupe ». Composé de musiciens des groupes Mànran, Rura, Talisk, Barrule, Cara, Mabon ou encore The Lowground, leur collaboration musicale a paru comme une évidence dès les premières répétitions. « Dès que nous nous sommes rassemblés pour jouer ensemble, ça a fonctionné immédiatement » disent-ils. En concert, le quintet impressionne de par son énergie sans limite ! Leur premier album Afterlight (2017) a reçu des critiques positives de la part de toute la presse musicale Écossaise, et a permis au groupe de remporter le prestigieux prix Horizon lors de la cérémonie du BBC Radio 2 Folk Awards en 2018. Le quatuor Mec Lir, exaltant et révolutionnaire, fait frémir le public des festival depuis plusieurs années maintenant, 2024 étant leur 10e anniversaire ! Bien connus pour leur jeu serré et ultra-rapide et leur son énorme, fusionnant le trad avec des synthés et des batteries électro sans vergogne - tout en gardant la mélodie du violon à l'avant-plan - le quatuor Ile de Man/Glasgow a porté l’énergie de sa joie contagieuse sur les scènes de nombreux coins de la sphère folk ; des Celtic Colours du Cap-Breton au Shetland Folk Festival, du Denmark’s Tønder Festival au Schots Weekend (Belgique), Speyfest et Killin Music Festival en Écosse, et une apparition flamboyante et à guichets fermés aux Celtic Connections 2022. Infos réservation : Accès Badge de Soutien
Le concert Rura, NoGood Boyo a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2024. « Le Kleub », scène du Festival Interceltique de Lorient, accueillera chaque soir diverses propositions musicales aux sonorités très contemporaines en configuration debout. Chacun.e pourra vibrer et danser sur les airs des différents groupes invités, tous issus des différentes nations celtes. Pour clôturer la soirée, place aux musiques électroniques sous forme de création ou bien d’un DJ Set. Véritable lieu dédié aux musiques post-traditionnelles sur le FIL, préparez-vous, ça part en Kleub ! Au programme du 13 août, retrouvez en concert : RURA est devenu petit à petit un vrai phénomène de la scène actuelle écossaise, un groupe d’une génération qui se reconnait à travers l’incroyable énergie sur scène de ce groupe. Composé de 3 anciens « BBC Radio Scotland Young Traditional Musician of the Year finalists » et de 2 « All-Ireland bodhran champions », RURA remporte chaque année de prestigieux prix pour leurs albums et leurs concerts. Leurs arrangements originaux et résolument dans l’air du temps contribuent à faire de RURA la révélation trad du moment ! Steven Blake : Cornemuse écossaise, whistles Jack Smedley : Fiddle David Foley : Bodhrán, flûte Adam Brown : Guitare Le groupe « trash-trad » NoGood Boyo, est le seul que vous devez vois si vous vous êtes déjà demandé ce qui se passerait si vous enfermiez Enter Shikari, The Prodigy et Meredydd Evans dans une même pièce et leur demandiez de faire du bruit. Grâce à leur musique mélangeant chants traditionnels en gallois, sons de rave et de nu-métal des années 90, NoGood Boyo est déjà en passe de prendre le contrôle de l’industrie musicale au Pays de Galles. NoGood Boyo est le parfait équilibre entre un hommage à leur héritage gallois et l’insouciance totale. NoGood Boyo se réclame du genre “trash-trad”, étiquette provenant des puristes qui cherchent à les arrêter et de la musique traditionnelle qu’ils ont fièrement mixée, remixée et modelée pour l’adapter au 21e siècle. Faites du bruit ou entrez chez vous boyo ! Infos réservation : Accès Badge de Soutien