Facedances Quelle est votre musique préférée

Description

Facedances " Quelle est votre musique préférée à " revient à l'Hôtel de Sponeck à Montbéliard. Treize ans après sa première installation, Jonathan Stone, réalisateur, acteur, compositeur et écrivain anglais, propose une nouvelle version de son oeuvre captivante.

Le principe de Facedances est simple mais puissant : rencontrer les habitants d'une région, filmer leurs visages pendant qu'ils dansent sur leur chanson préférée, et compiler ces vidéos dans une oeuvre quasi documentaire. Cette installation célèbre la diversité et l'unité à travers la musique, transcendant les âges, les genres et les cultures.

Entre 2004 et 2014, Jonathan Stone a enregistré des dizaines de mosaïques musicales et chorégraphiques à travers l'Europe, de Londres à Salamanque en passant par Montbéliard. Aujourd'hui, il renouvelle l'expérience pour célébrer Montbéliard, Capitale française de la culture 2024. Venez découvrir cette oeuvre unique qui transcende les frontières de la langue et de la culture.

Date info

Du mercredi 4 septembre 2024 au samedi 28 septembre 2024

10h00 • 14h00

1 Picture

Suggested events

Prenez part à la création de la sonothèque du Pays de Montbéliard pour faire entendre la Capitale française de la culture. Grâce à MA scène nationale, formez-vous à la collecte de sons et participez à la mise en place d'une grande plateforme collaborative accessible à tous, idéale pour découvrir le patrimoine sonore du Pays de Montbéliard ! Qu'est-ce qu'une sonothèque à Une collection organisée de sons et de musiques, disponible en accès libre à tous et pour diverses utilisations, comme des travaux de création, de recherche ou de loisirs. MA scène nationale va constituer une sonothèque composée de sons collectés par vous, habitants du territoire. MA vous propose un stage gratuit d'initiation à la prise de son, dirigé par la réalisatrice et créatrice radio Amandine Casadamont. Ce stage se déroulera sur quatre jours et abordera les aspects techniques et créatifs de l'enregistrement audio. Vous collecterez des paysages naturels et urbains, des bruits d'animaux et humains, des voix et chants issus des multiples idiomes parlés localement. À la fin des ateliers, vous ferez partie des preneurs de sons qui sillonneront le territoire micro à la main et oreilles tendues. Vos enregistrements viendront alimenter ce qui deviendra la première sonothèque du Pays de Montbéliard, un véritable atlas sensible des soixante-treize communes de l'agglomération. Le premier stage de formation aura lieu du lundi 8 au jeudi 11 juillet. La seconde session se déroulera en deux temps : les samedi 14 et dimanche 15 septembre, ainsi que les samedi 5 et dimanche 6 octobre.
Plongez dans l'univers captivant des oiseaux avec l'exposition 'Tous à Plumes !' au Pavillon des sciences à Montbéliard. Découvrez des immersions sensorielles uniques pour observer, écouter et ressentir les richesses des oiseaux. Une expérience fascinante pour toute la famille, à partir de 7 ans. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture à 17h en semaine de novembre à mars, et à 19h en été. Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h, fermeture à 19h en été. Fermeture les 25/12, 01/01 et 01/05.
Découvrez l'histoire industrielle de plus de 200 ans du Musée de l'Aventure Peugeot, présentant des lames de scie, moulins à café, machines à coudre, outillage, deux-roues, automobiles de toutes époques, voitures de sport et concept-cars. Une histoire qui débute au Pays de Montbéliard et s'étend au monde entier. Ne manquez pas cette exposition fascinante qui se tient jusqu'au 31 décembre 2024.
Le concert L'Harmonie des Batailles a lieu dans le cadre du Festival Musique et Mémoire 2024. Le violon dans tous ses états : accordé, désaccordé, harmonieux ou belliqueux, plaintif ou vindicatif, lyrique et tonitruant... une plongée dans le Stylus phantasticus, du temps où le violon faisait ses premières armes ! Alice Julien-Laferrière s'entoure d'un riche continuo et de timbales pour jouer ce répertoire virtuose du XVIIe siècle allemand. Au coeur de cette musique se trouve la pratique de la scordature, ou désaccord du violon, qui offre une palette de couleurs au violon, tantôt plus brillant, tantôt plus sourd, pour évoquer des fanfares de trompettes éclatantes ou bien la mélancolie et les pleurs qui suivent les ardents combats. Site web : https://musetmemoire.com Infos réservation : 06 40 87 41 39
5 ème édition des P'tits Jeudis d'Essert.Une recette qui associe musique, restauration, buvette, et animations pour les enfants.Tous les ingrédients pour passer une belle soirée estivale sur la place de la Mairie
Le concert Petits et Grands Dialogues a lieu dans le cadre du Festival Musique et Mémoire 2024. L'alternance du choeur à la tribune Pratique très courante aux XVIIe et XVIIIe siècles et au-delà, le dialogue entre différentes formations comme l'alternatim, entre l'orgue de tribune et les musiciens et instrumentistes dans le choeur, est peu entendu de nos jours, du moins dans la diversité de ses pratiques. Consacré à la Vierge, le programme, qui s'étend du milieu du XVIIe siècle à l'aube de la Révolution Fran?aise, de Henry Du Mont à Beauvarlet-Charpentier présente un renouvellement permanent du traitement musical. Ce choc des esthétiques et des époques se justifie entre autres par la cohérence liturgique. Au milieu, le motet à trois voix de Jean-Fran?ois Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l'apogée du genre. D'autres motets à la tribune et dans le choeur mettent la Vierge à l'honneur sous la plume de Charpentier et Clérambault. Site web : https://musetmemoire.com Infos réservation : 06 40 87 41 39
Découvrez Ma Galerie Sonore, un espace virtuel dédié à l'art radiophonique, lancé cette saison. Située à Belfort, cette galerie propose une immersion unique dans le monde de l'audio. Entre octobre et juillet, des personnalités, réalisateurs et réalisatrices, artistes et radios complices vous invitent à écouter une sélection coup-de-c'ur de trois à cinq oeuvres audio. Chaque oeuvre est soigneusement choisie pour offrir une expérience auditive enrichissante et captivante. Jean-Paul Roland, à la tête des Eurockéennes de Belfort depuis 2001 et fondateur du festival GéNéRiQ, est l'un des acteurs clés de cette initiative. Son expertise et sa passion pour la scène musicale nationale et internationale ajoutent une dimension unique à Ma Galerie Sonore. Ne manquez pas cette opportunité d'explorer l'art radiophonique à travers des oeuvres sélectionnées par des experts et des artistes de renom. Ma Galerie Sonore est ouverte du lundi au mercredi, de 09h00 à 18h00.
5 ème édition des P'tits Jeudis d'Essert.Une recette qui associe musique, restauration, buvette, et animations pour les enfants.Tous les ingrédients pour passer une belle soirée estivale sur la place de la Mairie
L'exposition 'Blood in the Machine' du collectif Assemble se tient au 19 Crac de Montbéliard. Découvrez les travaux pluridisciplinaires de ce collectif reconnu pour son engagement dans l'architecture, le design et les arts visuels. Fondé en 2010, Assemble a réalisé divers projets primés internationalement, dont le Turner Prize en 2015. Leur approche coopérative et démocratique favorise la création de projets artistiques socialement engagés, basés sur l'exploration approfondie des lieux et des territoires. Ne manquez pas cette exposition immersive et interactive qui explore toutes les échelles de la construction pour une expérience unique.
Cet été encore, La Poudrière sort de ses épais murs de pierre pour vous proposer des concerts en plein air !Kevin Twomey (du groupe Bigger) rencontre Guillaume Amoureux. Ensemble, ils se lancent alors dans une course effrénée pour enregistrer des morceaux. Une sorte de laboratoire à musique dans un home studio de 20m² où se retrouvent les forces combinées des deux artistes, la vision détaillée et précise de Kevin sur ses morceaux et les idées fraiches et pétillantes de Guillaume. En résultent cinq balades qui entrelacent des riffs de guitare acoustique doux. En live, la famille Twomey s’agrandit grâce à Philippe Lapierre qui prend place derrière la batterie et le saxophone notamment.